Bonjour,
J'ai commandé un NVME Crucial P3 Plus - 1To, M.2 PCIE 4.0 pour remplacer un NVME HP EX900 PCIE 3.0 décédé après seulement 5 ans de travail monté sur un adaptateur NVME>PCIExpress sur un slot PCIE 3.0 x16 de ma carte mère MSI H97 PC MATE (je n'ai pas de slot M.2).
Il est utilisé pour l'OS W10 avec boot UEFI.
Avec le HP EX900, j'avais un débit en lecture de minimum 2Go/s constant en lecture.
Avec le Crucial P3 Plus, j'ai un débit un peu en dent de scie entre 0,3Go/s et des plateaux à 1,9Go/s (ce port permet du PCIE 3.0 x16, limité en x4 par le NVME, donc 3,938 Go/s).
J'ai testé sur le second slot PCIE qui tourne en PCIE 2.0 x4 quand la carte graphique est installée sur le PCIE 3.0 x4 qui elle tourne en PCIE 2.0 x16 car GTX560 d'après GpuZ.
Le débit tombe à 900Mo/s constant (soit 50% du débit théorique du PCIE 2.0 x4).
J'ai essayé un autre adaptateur NVME>PCIE : toujours pareil.
Quelqu'un aurait une idée? C'est étrange que le débit soit toujours à 50% de la bande passante du slot, c'est comme si le NVME n'exploitait que 2 lanes sur les 4.
J'ai vérifié avec HWINFO, c'est indiqué que les 4 lanes sont exploitées. Le seul truc que j'ai remarqué, c'est le Maximum Payload Size qui est à 128 bytes sur 512 supporté; cela semble lié au fait que la carte graphique soit elle limitée à 128 bytes donc tous les slots sont à 128 bytes, mais normalement on devrait être à 86% du débit théorique d'après ce doc: https://citeseerx.ist.psu.edu/docum [...] 6c70e510e9