Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GTX 1070 Ti - PCIe 3.0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GTX 1070 Ti - PCIe 3.0

n°11300385
Ultimator-
Posté le 24-11-2023 à 00:02:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me permets de venir ici afin de trouver des réponses à mes questions.
 
Je dispose de :
 - CM : MSI Z370 GAMING PLUS
 - GPU : MSI NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti
 - Stockage : NVME Crucial P1 déjà sur le slot M2
 
Je souhaiterai savoir et comprendre, si je venais à rajouter un module pour accueillir un autre NVME sur un port PCIe.
 
Cela briderait-il mon GPU ?
Cela ferait passer mon PCI_E1 de x16 à x8 ? Un risque pour les performances de mon GPU ?
Mieux vaut que je trouve un adaptateur pour le slot 2/3/5/6 ou le slot 4 ?
 
Merci par avance pour vos réponses.
Si je venais à avoir oublier certains détails je pourrais les communiquer.
 
Très cordialement.

mood
Publicité
Posté le 24-11-2023 à 00:02:57  profilanswer
 

n°11300408
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-11-2023 à 06:50:45  profilanswer
 

Bonjour

 

Dans le manuel de ta carte mère il y a ceci :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/225829
Donc le 2ème port 16x est en fait cablé en x4, c'est souvent le cas sur les ports secondaires.

 

Dans ton cas, le premier port x16 est en direct sur le CPU. Ta carte graphique ne partage pas sa bande passante avec les autres PCI-E vu qu'elle est en direct sur le CPU (cf image plus haut). Les 16 lignes PCI-E sont donc indépendantes de ce que tu branches sur tel ou tel autre port.
Le deuxième port x16 passe par le chipset mais rien n'indique qu'il partage sa bande passante avec autre chose (SATA, autre port PCI-E etc....)

 

Donc si tu connectes une carte PCI-E pour y mettre un SSD Nvme le deuxième x16 ne sera pas bridé, il fonctionnera en PCI-E 3.0 4X.
Si tu mets un Nvme sur une carte dans un port X1 il sera bridé, donc mets y un modèle pas ultra performant et tu ne verras probablement jamais la différence.

 


Message édité par artouillassse le 24-11-2023 à 06:52:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300801
Ultimator-
Posté le 25-11-2023 à 00:22:39  profilanswer
 

D'accord merci pour ta réponse artouillassse.
 
Donc si je complète pour moi et si quelqu'un dans le besoin venait à passer sur ce Topic.
 
1. Le GPU (GTX 1070 Ti) ne sera pas bridée et gardera sa puissance quelque soit le branchement que je fait sur les autres slots.
 
2. Dans mon cas je prendrai soit un :
         - Crucial P3 Plus
         - Crucial P3
Avec cela comme adaptateur :
         - https://www.amazon.fr/glotrends-Ada [...] C87&sr=8-5
 
Etant donné que l'adaptateur est un PCIe X4; il peut supporter comme ce qu'indique l'image ?
 
Ainsi vous me conseillerez de partir sur le P3 ou le P3 Plus ?
 
Merci encore par avance de vos réponses,
Très cordialement.

n°11300820
freetronic
Posté le 25-11-2023 à 02:35:58  profilanswer
 

Hello,
 
Pour quelle utilisation ? le 2e nvme, parce que j'ai du mal à comprendre l’intérêt déjà que "globalement" on voit pas trop la différence sur un disque système


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11300865
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2023 à 09:28:44  profilanswer
 

Le P3+ est en gen 4.
le P3 en gen 3.
 
Sur cet adaptateur, le P3+ pourra aller jusqu'à 8Go/s (théorique bien sur), le P3 jusqu'à 4Go/s.
 
Mais en effet, un nvme n'est peut-être pas utile, sauf si tu n'as plus aucun emplacement SATA.
Si c'est juste pour y mettre des jeux ou des programmes, t'as pas besoin du Nvme, le SATA fait très bien l'affaire encore.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300883
kabyll
Posté le 25-11-2023 à 10:48:45  profilanswer
 

Le slot pcie est en 3.0 x4 donc il aura le mm debit max avec un p3 plus ou p3.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11300893
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2023 à 11:01:06  profilanswer
 

Ah zut j'avais zappé :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300924
mrdoug
Posté le 25-11-2023 à 12:58:49  profilanswer
 

freetronic a écrit :

Hello,
 
Pour quelle utilisation ? le 2e nvme, parce que j'ai du mal à comprendre l’intérêt déjà que "globalement" on voit pas trop la différence sur un disque système


 
Tu veux dire quoi par là ? Moi j'en ai 3 tout simplement parce qu'il commençait à manquer de la place. Et je préfère un NVME par rapport à un ssd sata tout simplement parce qu'il y a pas de cable et c'est globalement le même prix.

n°11300926
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2023 à 13:02:29  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Tu veux dire quoi par là ? Moi j'en ai 3 tout simplement parce qu'il commençait à manquer de la place. Et je préfère un NVME par rapport à un ssd sata tout simplement parce qu'il y a pas de cable et c'est globalement le même prix.


En l'occurence il doit acheter une carte fille pour y installer le 2ème Nvme, donc s'il a encore de la place en SATA je suis assez d'accord sur le principe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300927
mrdoug
Posté le 25-11-2023 à 13:04:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


En l'occurence il doit acheter une carte fille pour y installer le 2ème Nvme, donc s'il a encore de la place en SATA je suis assez d'accord sur le principe.


 
Effectivement vu comme ça  :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-11-2023 à 13:04:56  profilanswer
 

n°11301418
Ultimator-
Posté le 27-11-2023 à 01:11:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans un premier temps merci pour vos réponses qui m'ont apporté des éclaircissements.
Afin de répondre aux questions que vous avez également posées voici les réponses :
 
   1. Pourquoi ne pas prendre un SSD sata ?
Mon boitier est tel qu'aujourd'hui je n'ai pas de quoi placer un SSD sata (le viser) sur un rack ou un partie fixe du boitier.
Si je souhaiterai visser un SSD sata il faudrait que j'achete un un module à environ 10€.
 
Donc entre payer un :
  - SSD Sata + le module + le câble SATA
  - SSD nvme + une carte fille PCIe
La différence de prix est de ~5€.
Je pense que le choix est assez logique étant donné le gain de puissance (rapidité).
 
 
   2. Pourquoi prendre un SSD nvme ?
Tout simplement car certains jeux (tel que des jeux de city builder ou gestion) ont des cartes gigantesques à charger et il est honnête de dire que cela charge vraiment plus vite sur un SSD nvme.
 
 
   3. Sur quoi je suis partit ?
Je suis partit sur le Crucial P3 étant donné que mon PCIe 3.0 est un X4 et qu'il ne pourras pas dépasser les 4GB/sec.
Le P3 Plus dépassant ces fréquences cela serait un peu inutile de prendre ceci.
(Merci @kabyll.)
 
 
   4. Pourquoi ne pas voir loin et prendre plus puissant ?
Car actuellement j'ai prévu de garder cette tour un long moment.
Si je venait à changer alors je verrai s'il est nécessaire de prendre des nvme plus puissant.
Ou une autre techno à l'avenir qui sait!
 
 
Voilà en espérant que si quelqu'un passe sur ce topic cela puisse l'aider et que celui-ci a été le plus clair possible!
Merci pour vos réponses et si vous en avait d'autres n'hésitez pas!
 
Très cordialement.

n°11301520
gima56
Posté le 27-11-2023 à 12:44:12  profilanswer
 

1. Ça peut très bien se scotcher si vraiment on est pas trop regardant. Et comme c'est des SSD, ça n'a pas de problèmes.
2. tu verras forcément une différence entre un HDD et un SSD. Mais l'ajout du NVMe... Comme tout a un impact, j'ai des doutes.  
4. Tu parles du disque dur ? Si c'est ça, je vois pas trop ce qu'est la "puissance d'un disque dur".

n°11301529
yvesl
Posté le 27-11-2023 à 13:09:24  profilanswer
 

Les Crucial P3 son en QLC, donc moins perf que les TLC, non?

n°11301532
matt442
Posté le 27-11-2023 à 13:21:05  profilanswer
 

ouep en gen 3, mieux vaut essayer de choper du samsung 970evo ou 970evo plus.  
 
en gen 4 sn850x, sn 770, p5 plus (attention ca chauffe). le must étant le nouveau t500 de chez crucial meilleur perf gen 4 sans chauffer mais il est tres cher.  
 
 
Je suis assez d'accord, le format m2 a plus d'avenir. quitte a prendre un gen4 aujourd'hui sous exploité, que tu pourras réutiliser pleinement dans une future machine. mes stockages ont toujours duré dans le temps et fait plusieurs bécanes
 
je me vois mal dans 2-3 ans quand je referai une machine, sortir les cables sata et rebrancher un cable sata sur mon alimentation. Ce sera du full M2.


Message édité par matt442 le 27-11-2023 à 13:22:20
n°11301658
freetronic
Posté le 27-11-2023 à 20:38:56  profilanswer
 

mrdoug a écrit :


 
Tu veux dire quoi par là ? Moi j'en ai 3 tout simplement parce qu'il commençait à manquer de la place. Et je préfère un NVME par rapport à un ssd sata tout simplement parce qu'il y a pas de cable et c'est globalement le même prix.


 
comme dis plus bas c'était pour comprendre l'esprit pratique / l'esprit tarif ;)
 
c'était bcp plus limpide une fois expliqué par le principal intéressé :)  


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GTX 1070 Ti - PCIe 3.0

 

Sujets relatifs
Câble avec prise [CPU-PCIe-CM] à [6-8-12-24] pins à 90°Carte pcie pour ports usb 10 gbps
[Résolu] Carte graphique tournant en PCIE x3 3.02070 super vs 3070 TI
Dissipateur air MSI GTX 1070 SEA HAWK EK XUpgrade CG pour 5800X (remplacement GTX 1080)
Ce SSD dans un ultrabook? Samsung 980 PRO 2to NVMe M.2 PCIe 4.0CM+CPU : NAS - low TDP - 2 x PCIE 8x - IGPU pour PLEX
Température GTX 1660 ti gaming x 6g 
Plus de sujets relatifs à : GTX 1070 Ti - PCIe 3.0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR