Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Limites du disque SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Limites du disque SSD

n°8830593
Mister3957
Posté le 17-08-2013 à 21:08:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai lu sur "CommentCaMarche" (http://www.commentcamarche.net/contents/1353-disque-dur-ssd) que les limites de l'utilisation d'un disque SSD contraignait l'utilisation de ce dispositif en tant que mémoire virtuelle (RAM) :
 

Citation :

Pour autant, le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de log)


 
C'est vrai cette histoire ? Car sous Linux je comptais y mettre le swap dessus, mais du coup après ça, j'aurais des problèmes non ?
 
Merci par avance pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 21:08:12  profilanswer
 

n°8830611
mrdoug
Posté le 17-08-2013 à 21:29:02  profilanswer
 

C'est vrai mais franchement laisse tomber cette histoire car un SSD il faut y écrire des centaines de To avant qu'il tombe en panne ;)
Bref un SSD s'utilise comme un disque dur, oublie ces pseudos optimisations à la noix. Ce qui est important de contrôler c'est que la defrag soit désactivée (fait d'office sur les OS modern comme Windows 7 ou 8 et sauf erreur, Linux n'a pas besoin de défragmentation)

Message cité 3 fois
Message édité par mrdoug le 17-08-2013 à 21:29:30
n°8830616
Mister3957
Posté le 17-08-2013 à 21:35:14  profilanswer
 

Donc c'est bon je peux y aller à y mettre le swap là dessus ?
 
Car ce n'est pas trop une question de longévité mais d'écriture simultanée sur une même zone, et dans le cas de l'utilisation en tant que mémoire virtuelle, le site dit que ça pourrait péter les performances..
 
J'ai un doute mais bon, autant en être sûr quoi..

n°8830622
mrdoug
Posté le 17-08-2013 à 21:42:36  profilanswer
 

Tu peux y aller. C'est le fait de déplacer le swap sur un disque dur qui va pêter les performances en fait ;)

n°8830650
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 17-08-2013 à 22:00:04  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

C'est vrai mais franchement laisse tomber cette histoire car un SSD il faut y écrire des centaines de To avant qu'il tombe en panne ;)
Bref un SSD s'utilise comme un disque dur, oublie ces pseudos optimisations à la noix. Ce qui est important de contrôler c'est que la defrag soit désactivée (fait d'office sur les OS modern comme Windows 7 ou 8 et sauf erreur, Linux n'a pas besoin de défragmentation)


gros gros +1


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8830661
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 17-08-2013 à 22:18:58  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

C'est vrai mais franchement laisse tomber cette histoire car un SSD il faut y écrire des centaines de To avant qu'il tombe en panne ;)
Bref un SSD s'utilise comme un disque dur, oublie ces pseudos optimisations à la noix. Ce qui est important de contrôler c'est que la defrag soit désactivée (fait d'office sur les OS modern comme Windows 7 ou 8 et sauf erreur, Linux n'a pas besoin de défragmentation)


 
En effet Linux Ubuntu et autre n'ont pas besoin de défragmentation ...


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8830669
ccp6128
Syntax error
Posté le 17-08-2013 à 22:28:50  profilanswer
 

Citation :

Pour autant, le nombre d'écritures sur une même zone du « disque » est limité à quelques centaines de milliers (ce qui est rapidement atteint en cas d'utilisation de mémoire virtuelle ou de fichiers de log)


 
 
C'est "vrai" en théorie, mais faux en pratique. Tous les SSD ont un mécanisme de wear levelling qui empêche justement une réécriture constante sur les mêmes secteurs. Même si tu t'amusais a réécrire en boucle sur une petite partie de ton SSD, au final le firmware s'arrangera pour user toutes les cellules, en déplaçant les données s'il le faut.

n°8830725
master71
ça manque de place.
Posté le 17-08-2013 à 23:33:31  profilanswer
 

si t'as pas besoin du SWAP, y a pas de soucis, mais j'ai vu des SSD sur des systèmes qui avaient besoin du SWAP,  et la consommation montait vite...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8830833
Micolor
Posté le 18-08-2013 à 05:56:50  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

C'est vrai mais franchement laisse tomber cette histoire car un SSD il faut y écrire des centaines de To avant qu'il tombe en panne ;)


 
toi tu parles de la memoire flash... mais un SSD peut tomber en panne à cause du controleur, voir Crucial M4 et OCZ

n°8830835
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 18-08-2013 à 06:09:22  profilanswer
 

C'est valable pour tout ça, une panne, un firm foireux, mais ça ne viendra pas du fait de ne pas avoir déplacé le SWAP ou tout autre "optimisation" hasardeuse ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Limites du disque SSD

 

Sujets relatifs
Probleme dans mon disque dur!!!!!SSD reconditionné ?
Récupérer données d'un disque dur mort ?Asus 1201 avec disque SSD tres lent au démarrage.
SSD + HDD 3ToDisque dur qui s’excite :( :(
Disque non initialisé, que faire?Mon disque dur externe
Mon disque dur est-il en train de mourir ? 
Plus de sujets relatifs à : Limites du disque SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR