Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] SSD Kingston VS100 64Go - Windows XP SP3 - Perf. lamentables

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] SSD Kingston VS100 64Go - Windows XP SP3 - Perf. lamentables

n°7978073
cvince
Posté le 18-07-2011 à 14:29:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je viens de troquer mon vieux HD 80Go pour un SSD 64 (Kingston SV100S2N/64G) acheté en promo dernièrement.

 

Je suis terriblement déçu par les performances que je peux obtenir sous Windows XP (SP3). Je penses pourtant avoir suivi les recommandations générales pour faire un bon usage du SSD.

 

Le SSD est aligné :
http://cvince93.free.fr/image/SSD-Alignement.png

 

Le cache en écriture du SSD est désactivé :
http://cvince93.free.fr/image/SSD-Cache.png

 

L'indexation est désactivée :
http://cvince93.free.fr/image/SSD-Indexation.png

 

Je n'ai pas encore désactivé le prefetch.

 


Voici les piètres performances :

 

http://cvince93.free.fr/image/SSDNow%20V100%2064%20-%20Apr%C3%A8s%20alignement%20-%20100Mo.png
http://cvince93.free.fr/image/SSDNow%20V100%2064%20-%20Apr%C3%A8s%20alignement%20-%201000Mo.png

 

J'obtiens de meilleures perfs (mais c'est quand même pas ça) si je boote sur mon ancien HD et que le SSD est en second disque.
http://cvince93.free.fr/image/SSDNow%20V100%2064%20-%20Apr%C3%A8s%20alignement%20-%201000Mo%20boot%20HD.png

 

La PC est un HP Compaq DC78200.
L'OS est Windows XP SP3.

 

J'ai migré de la façon suivante :

  • A partir du HD80Go, j'ai réalisé un backup complet du disque avec Acronis TH2011.
  • J'ai aligné le SSD et formaté celui-ci.
  • J'ai ensuite restauré sur le SSD (à partir du backup TH2011) le MBR, puis restauré sur le SSD les fichiers du backup (afin de ne pas écraser ce qui avait été fait en amont (alignement).

Tout s'est bien passé, sauf qu'en écriture, j'ai des perfs. en mode tortue !

 


Une idée d'où peut venir le problème ?


Message édité par cvince le 30-07-2012 à 17:36:57
mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 14:29:38  profilanswer
 

n°7978089
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 18-07-2011 à 14:40:13  profilanswer
 

Salut,
 
Les pilotes du chipset de la carte mère est à jour ?
Le dernier firmware du SSD également ?
 
Il est possible d'installer le TRIM sur XP pour utiliser au mieux le SSD ?


---------------
Pixel mort -> .
n°7978117
cvince
Posté le 18-07-2011 à 14:57:08  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Salut,
 
Les pilotes du chipset de la carte mère est à jour ?
Le dernier firmware du SSD également ?
 
Il est possible d'installer le TRIM sur XP pour utiliser au mieux le SSD ?


 
Pilotes du chipset : je check
Firmware du SSD : Ok
TRIM : je ne sais pas s'il est possible de le prendre en compte sur XP SP3, mais ça m’intéresse de le savoir. Je n'ai pas trouvé grand chose de récent sur le web allant dans ce sens).

n°7978147
hgeoh
Posté le 18-07-2011 à 15:31:53  profilanswer
 

Perf lamentable, terriblement déçu ??? remets ton vieux DD ! :)  
 
Ton PC boot 2x plus vite, le panneau de configuration s'ouvre instantanément, les applis se lancent plus vite ! Tu devrais changer ton titre, là on s'attend vraiment à un problème sur ton ssd.
 
Un PC n'écrit pas souvent, donc ton problème d'écriture ne doit pas être gênant.
 
Après, pour expliquer pourquoi en disque système il est moins bon en écriture, tu as ptet des process qui écrivent en permanence, que ce soit xp ou un antivirus. Et tu peux retester avec le cache en écriture activé.

n°7978177
cvince
Posté le 18-07-2011 à 16:03:05  profilanswer
 

hgeoh a écrit :

Perf lamentable, terriblement déçu ??? remets ton vieux DD ! :)  
 
Ton PC boot 2x plus vite, le panneau de configuration s'ouvre instantanément, les applis se lancent plus vite ! Tu devrais changer ton titre, là on s'attend vraiment à un problème sur ton ssd.
 
Un PC n'écrit pas souvent, donc ton problème d'écriture ne doit pas être gênant.
 
Après, pour expliquer pourquoi en disque système il est moins bon en écriture, tu as ptet des process qui écrivent en permanence, que ce soit xp ou un antivirus. Et tu peux retester avec le cache en écriture activé.


Bonjour.
 
Même si en lecture, les performances sont là, ce n'est pas le cas en écriture. Je considères donc que c'est avec le SSD complet que j'ai un problème, pas juste un bout.
 
Par ailleurs, je ne tiendrais pas compte de ta remarque concernant la quantité de données écrite par un PC dans la mesure où tu ne disposes pas des éléments permettant de juger de ce que je fais avec ce PC.
 
Tu apportes néanmoins quelques remarques intéressantes :

  • tester la réactivation du cache,
  • et/ou un process (tel qu'un antivirus par exemple) qui pourrait monopoliser les cycles d'écriture.


Je vais investiguer également de ce côté là.

n°7978393
cvince
Posté le 18-07-2011 à 19:02:21  profilanswer
 


Effectivement, l'activation du cache a boosté les performances en écriture et comme tu le précises très justement, c'est quand même le but.
 
Néanmoins, je n'ai fait que suivre (bêtement ?) les recommandations de divers site (comme par exemple celui-ci).
 
Les performances semblent satisfaisantes (même si elles restent en dessous de ce qu'affirme le constructeur 250 MB/s en lecture et 145 MB/s en écriture) :
http://cvince93.free.fr/image/SSDNow%20V100%2064%20-%20Apr%C3%A8s%20alignement%20-%201000Mo%20-%20Cache%20activ%C3%A9.png
Non pas que je soit un éternel insatisfait (je préfère préciser que je ne fais que me renseigner ; c'est déjà très confortable à ce niveau de performance), y a t-il un moyen d'augmenter encore les débit en écriture, ou dois-je m'en contenter ?
 
Afin de préserver au mieux ce SSD Kingston, est-il possible d'activer le TRIM sur Windows XP SP3 (il semble que non, mais peut être que récemment les choses ont changé) ? J'ai lu qu'il existait des utilitaires tels que WIPER qui permettait d'effectuer à peu près le même travail. Que valent-ils ?
A moins bien sûr que Kingston ait développé un firmware incluant un Garbage collector ou un équivalent. Difficile d'obtenir l'info.
 
Enfin, selon vous quelles sont les meilleures optimisations à mettre en place (puisqu'il semble que les sites sur lesquels j'ai trainé ma souris ne soient pas très fiables ou à jour) ? J'ai trouvé quelques "tweaker" (comme SSD Tweaker), mais que valent-ils ?

n°7978873
hgeoh
Posté le 19-07-2011 à 10:06:32  profilanswer
 

cvince a écrit :


Par ailleurs, je ne tiendrais pas compte de ta remarque concernant la quantité de données écrite par un PC dans la mesure où tu ne disposes pas des éléments permettant de juger de ce que je fais avec ce PC.

Comme tu n'as pas donné ces éléments, j'ai déduit du fait que tu as acheté un ssd peu réputé, et en soldes, que tu as un usage basique. Si tu as un usage spécifique, précise le.
 

cvince a écrit :


Non pas que je soit un éternel insatisfait (je préfère préciser que je ne fais que me renseigner ; c'est déjà très confortable à ce niveau de performance), y a t-il un moyen d'augmenter encore les débit en écriture, ou dois-je m'en contenter ?

Il me semble que la plupart des ssd 64Go sont relativement lents en écriture, ce qui n'est pas très gênant. Pour augmenter, il faut viser un ssd 128Go.

Message cité 1 fois
Message édité par hgeoh le 19-07-2011 à 10:08:42
n°7978894
cvince
Posté le 19-07-2011 à 10:29:21  profilanswer
 

hgeoh a écrit :

Comme tu n'as pas donné ces éléments, j'ai déduit du fait que tu as acheté un ssd peu réputé, et en soldes, que tu as un usage basique. Si tu as un usage spécifique, précise le.


hgeoh a écrit :

Il me semble que la plupart des ssd 64Go sont relativement lents en écriture, ce qui n'est pas très gênant. Pour augmenter, il faut viser un ssd 128Go.


Ce fut le cas, il était effectivement en soldes.
Concernant la rapidité d'écriture des SSD 64Go, c'est noté. Lors des prochaines soldes, je scruterai davantage des SSD plus avantageux.
 
Je passe le topic en résolu.
 
Merci à tous pour votre aide précieuse. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [RESOLU] SSD Kingston VS100 64Go - Windows XP SP3 - Perf. lamentables

 

Sujets relatifs
Probleme SSD Samsung 128GoSSD : à faire ou pas faire ?
Pilote Dell Dimension 5100 Windows 7Erase et SSD en ACHI
Installer Windows 7Bonnes pratiques pour un portable sous Win 7 avec SSD+HDD d'usine
Mixage stéréo introuvable sur Windows 7SSD en disque externe sur (très) vieux PC
formatage & Réinstall XP sur Netbook erreur disque C:SSD en M.A.O.
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] SSD Kingston VS100 64Go - Windows XP SP3 - Perf. lamentables


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR