Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2076 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel Optane & Dell XPS 8930

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel Optane & Dell XPS 8930

n°11299657
xxx74
Posté le 21-11-2023 à 22:08:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un Dell XPS 8930 depuis très peu de temps et j'essaie de le configurer au mieux mais ça fait un moment que je ne me suis pas intéressé à l'informatique et ses nouveautés du coup j'aurais besoin d'aide....
 
Ma config actuelle est la suivante :
i7-8700
NVidia GeForce 2060 6GB
Intel(R) UHD Graphics 630  (1 Go) (Actif, dois-je le désactiver pour n'utiliser que la carte graphique NVidia ?)
32 Go de Ram
 
(données Aïda64) Stockage :
 
Contrôleur de stockage :  Contrôleur des espaces de stockage Microsoft
Contrôleur de stockage :  Contrôleur NVM Express standard
Contrôleur de stockage :  Intel(R) Chipset SATA/PCIe RST Premium Controller
 
Disque dur :  CT500P1SSD8  (500 Go, PCI-E 3.0 x4) (Vide pour le moment)
Disque dur :  M4-CT064M4SSD2  (64 Go, SATA-III) (SSD qui me sert pour mes téléchargement et mes fichiers/dossiers temporaires Windows)
Disque dur :  NVMe KXG50ZNV256G NVM  (256 Go, PCI-E 3.0 x4) (Windows 11 + Partition de sauvegarde)
Disque dur :  ST4000DM005-2DP166  (4 To, 5900 RPM, SATA-III) (Stockage documents)
 
J'aimerais savoir si il serait intéressant d'utiliser Intel Octane Memory, et si la réponse est oui, sur quel disque et comment ?
L'application Intel est déjà installé, mais elle me dit qu'il n'y a aucune pairs de disques valide dans mon système.
 
Bref, est ce intéressant d'utiliser Intel Octane avec ma config ?
Et y aurait il une meilleure façon d'utiliser mes disques pour Windows 11 pro, sachant que je fais surtout de la 3D, fusion 360, Sketchup, impression 3D, Photoshop ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 21-11-2023 à 22:08:11  profilanswer
 

n°11299953
ip-man
永春
Posté le 22-11-2023 à 19:27:03  profilanswer
 

Salutation,
 
c'est la même chose que les fameux disque hybride type sshd avec une mémoire flash et qui permet d'être utiliser pour démarrer les applications les plus "utilises
Donc je ne voit aucun intérêt à utiliser octane mémory d'intel vu les composants installés type ssd nvme et ssd, et qui seront  bien largement suffisant si ce n'est mieux.
 
à titre perso, ssd sata  pour windows programme, et des ssd nvme pour travaux/projets/caches logiciels etc., hdd pour archiver/stockage + back up  
donc utilises ton ssd nvme vide à cette effet et transfert une fois tes travaux terminés sur ton disque de stockage
 

n°11300125
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2023 à 11:37:24  profilanswer
 

Bonjour
 
En bref, aucun intérêt aujourd'hui.
C'est à l'époque où les SSD coutaient une blinde et on utilisait des disques mécaniques pour les applications. Ca permettait d'accélérer le chargement des programmes les plus couramment utilisés.
Aujourd'hui tu mets tous tes programmes sur des SSD, donc t'as pas besoin d'optane.
 
Pour ta question sur la carte graphique, la carte n'est utilisée que si tu as des écrans branchés dessus.
Si tu veux ne pas utiliser la carte intégrée, il ne faut pas brancher d'écran sur la/les sortie située sur la carte mère.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300316
xxx74
Posté le 23-11-2023 à 21:11:06  profilanswer
 

Ok, merci à vous deux pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.
J'ai juste une question qui persiste, concernant les ssd, en sata ou pcie, est ce que le fait de faire deux partitions sur l'un d'entre eux rendra l'une des partitions plus rapide que l'autre ?
Est-ce encore comme sur les disques dur ? la seconde partition étant moins rapide et les accès non simultanés avec la première ?
Je sais pas si je me fais bien comprendre...

n°11300362
zonka
x58 forever!
Posté le 23-11-2023 à 22:30:29  profilanswer
 

Le fait de partitionner un SSD ne change rien aux accès (contrairement à un HDD), ni mieux ni pire.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11300418
xxx74
Posté le 24-11-2023 à 07:43:27  profilanswer
 

Même en cas d'accès simultanés aux deux partitions d'un même ssd ?

n°11300428
remcol
Posté le 24-11-2023 à 08:36:50  profilanswer
 

Bonjour, oui la vitesse sera divisée par 2, si je copies un fichier d'une partition à une autre sur le même SSD (sata) je tourne à 210-220Mo/s, si je copie d'une partition d'un SSD à une autre partition d'un autre SSD, je tourne au double (400-450Mo/s).

n°11300430
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-11-2023 à 08:44:16  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, oui la vitesse sera divisée par 2, si je copies un fichier d'une partition à une autre sur le même SSD (sata) je tourne à 210-220Mo/s, si je copie d'une partition d'un SSD à une autre partition d'un autre SSD, je tourne au double (400-450Mo/s).


C'est pas ça dont il parle.
Il demande si ça changerait quelque chose de copier de disque à disque sans partition ou avec.
Sur le même disque.

 

A mon avis ça ne change rien, mais je parierais pas dessus, en général j'me plante :o

 

Edit : en fait c'est même pas ça, il veut juste savoir si la deuxième partition sera plus lente que la première.
Là encore, à mon avis ça ne change rien.

 

Edit² : testé à l'instant sous linux en tout cas, ça ne change rien d'une partition à l'autre, si ça peut aider.


Message édité par artouillassse le 24-11-2023 à 08:54:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300448
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-11-2023 à 09:08:14  profilanswer
 

En soit je vois pas trop avec quelle utilisation la question peut se poser.
Peut-être avec des VM, à la rigueur.

 

Pour répondre à une des questions de l'op, son utilisation du stockage me parait déjà optimale, rien à améliorer.
Surtout qu'il y a le Crucial vide qui peut servir pour les applis 3D, pour stocker des fichiers utiles dessus plutôt qu'utiliser le disque dur méca.


Message édité par artouillassse le 24-11-2023 à 09:10:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300450
remcol
Posté le 24-11-2023 à 09:20:19  profilanswer
 

Alors j'avais pas trop compris §-), je ne voyais pas comment on pouvais accéder au 2 partitions d'un même SSD en dehors d'une copie.  
Sinon oui je suis d'accord avec toi, plusieurs partitions ou une seule, c'est pareil en copie de disque à disque, d'ailleurs pour en revenir à mon test entre 2 partitions d'un même SSD et qu'on copie de l'une à l'autre c'est exactement pareil niveau vitesse que si on fait une copie d'un dossier à un autre dossier sur la même partition ou même disque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Intel Optane & Dell XPS 8930

 

Sujets relatifs
DELL XPS 8930_carte graphique + carte intégrée = problème ?Upgrade AMD ou Intel
ASRock Z790 Riptide Bios et CPU intel 14th gen...Les nouveaux processeurs d'Intel, avis ?
[RESOLU] Problème mise a jour BIOS sur Dell inspiron N5010Latence Dell Optiplex 9020
problème upgrade RAM 32 GB DDR4 - dell precision 3620Intel Arc A770 crash BreakPoint
Plus de sujets relatifs à : Intel Optane & Dell XPS 8930


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR