Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installer SSD sur vieux PC WINXP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer SSD sur vieux PC WINXP

n°10330278
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 19-02-2018 à 20:34:54  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes,  
 
Je viens humblement demander de l'aide sur ce forum. Je vais essayer d'expliquer sans trop de lourdeur :  

1. Situation initiale :

D'un côté : Un vieux PC sous Windows XP qui sert à regarder Youtube, des films et interneter sur la télé et qui fonctionne bien quoi que d'une lenteur incroyable au démarrage
De l'autre : Un SSD issu de ma tour pas trop vieille sous Win10, 32Go Sandisk, formaté mais viiiiiiiiide = pas assez pour installer mon Win10 dessus, me sert à rien, n'a jamais servi pratiquement
 
2. Le but :
Les faire convoler en justes noces, passer le vieux Win XP sur le SSD, me restera un HDD de 500 Go pour contenir mes films. Je retirerais le premier HDD contenant WinXP pour le recycler dans une autre config.  

3. La config du vieux PC :

CPU Intel E8400 2*3  6Mo
Ventitrad CPU CM Vortex 752
Asus P5Q
Sapphire HD4850 512 DDR3
I barrette corsair TWNIX2 2048 6400
2DD WD 500 Go
Alimentation cooler master M520 Power pro 520W
Windows XP familial
 
4. Annexes - antécédents :
J'ai déjà un peu fouiné pour trouver comment faire. Notamment sur ce forum et j'en déduis que ça peut fonctionner comme ça peut capoter.  
J'ai :
- déjà branché le SSD dans le vieux pc pour voir si les connectiques étaient bonnes et oui, en tant que disque slave, il passe. J'ai même l'emplacement 2"5.
MAIS, Windows ne me permet de rien faire dessus : le SSD apparaît dans la gestion des disques, mais sans lettre et sans possibilité de le formater.  
- fait une réinstall de WINXP récement sur le vieux HDD, bien propre, avec slmt les programmes qu'on utilise => Il y a bien moins que 32Go, c'est nickel
- installé le logiciel Acronis mais il semble que celui-ci ne permette plus de cloner des disques en version gratuite
 
 
Donc : Sauriez-vous comment m'y prendre au niveau software? Comment trouver un moyen de mettre ce ssd au bon format? Pour qu'il soit reconnu? WinXP va t-il tenir dessus? Y'a t-il des manip de bios ou autres à connaître ? J'ai lu des histoires de trim, de format et de réalignement de données  mais je n'ai pas tout compris.  
 
Toute aide sera la bienvenue, je vous remercie à l'avance.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2018 à 20:34:54  profilanswer
 

n°10330294
Nono0000
Posté le 19-02-2018 à 21:03:56  profilanswer
 

Salut,

 

Honnêtement pour un PC connecté au web, je trouve que c'est une très mauvaise idée de rester sous Windows XP. Plus aucune mise à jour de sécurité n'est déployée.
De plus XP ne gère pas le triming pour les SSD. Ce qui, pour un SSD qui sera pas mal rempli, n'est pas une très bonne chose.

 

Pourquoi ne pas installer une version très légère d'Ubuntu comme Lubuntu?
https://lubuntu.me/downloads/

 

Cela permet de faire toutes les activités que tu as listées tout en bénéficiant d'un OS stable et récent...


Message édité par Nono0000 le 19-02-2018 à 21:04:57

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10330295
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 19-02-2018 à 21:05:28  profilanswer
 

Salut
 
Tu peux essayer avec Macrium Reflect, gratuit et efficace.  Cependant il faut que les partitions sources soient pas plus grande que la taille du SSD, réduis (c: ) à moins de 32go avant
 
Tu as peut être aussi une petite partition avant/après C: à cloner avec
 
Sinon réinstalles XP !
 
Ceci dit, XP n'est pas recommandé pour internet, car il n'est plus sécurisé ni maintenu.
 
 
Edit : ah oui bien vu nono0000 je vote pour 1 linux ubuntu aussi

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 19-02-2018 à 21:06:53

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10330308
Caylayron
Posté le 19-02-2018 à 21:15:31  profilanswer
 

Installe win 10 32bits sur cette tour ;)
Passage du sata en ahci dans le bios avant l'installation.
Il faudra bidouiller un poil pour installer la cg mais c'est facile.

n°10330315
leroimerli​nbis
Posté le 19-02-2018 à 21:29:10  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut

 

Tu peux essayer avec Macrium Reflect, gratuit et efficace. Cependant il faut que les partitions sources soient pas plus grande que la taille du SSD, réduis (c: ) à moins de 32go


C'est la quantité de données qui est importante, pas la taille des disques.
J'ai cloné mon sshd de 1 to sur un SSD de 256 go sans problème.

n°10330317
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 19-02-2018 à 21:30:57  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


C'est la quantité de données qui est importante, pas la taille des disques.
J'ai cloné mon sshd de 1 to sur un SSD de 256 go sans problème.


Ouais mais alors il faut utiliser la technique du glisser déposer


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10330318
leroimerli​nbis
Posté le 19-02-2018 à 21:32:11  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Ouais mais alors il faut utiliser la technique du glisser déposer


Voilà !

n°10330319
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 19-02-2018 à 21:32:12  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Ouais mais alors il faut utiliser la technique du glisser déposer


Edit: et j'ai eu un autre soucis: il a fallu reduire une partition fraichement clonée pour avoir la place de cloner la derniere (petite)


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10330327
leroimerli​nbis
Posté le 19-02-2018 à 21:41:23  profilanswer
 

ori44 a écrit :

Bonjour à tous et toutes,

 

Je viens humblement demander de l'aide sur ce forum. Je vais essayer d'expliquer sans trop de lourdeur :

1. Situation initiale :

D'un côté : Un vieux PC sous Windows XP qui sert à regarder Youtube, des films et interneter sur la télé et qui fonctionne bien quoi que d'une lenteur incroyable au démarrage
De l'autre : Un SSD issu de ma tour pas trop vieille sous Win10, 32Go Sandisk, formaté mais viiiiiiiiide = pas assez pour installer mon Win10 dessus, me sert à rien, n'a jamais servi pratiquement

 

2. Le but :
Les faire convoler en justes noces, passer le vieux Win XP sur le SSD, me restera un HDD de 500 Go pour contenir mes films. Je retirerais le premier HDD contenant WinXP pour le recycler dans une autre config.

3. La config du vieux PC :

CPU Intel E8400 2*3 6Mo
Ventitrad CPU CM Vortex 752
Asus P5Q
Sapphire HD4850 512 DDR3
I barrette corsair TWNIX2 2048 6400
2DD WD 500 Go
Alimentation cooler master M520 Power pro 520W
Windows XP familial

 

4. Annexes - antécédents :
J'ai déjà un peu fouiné pour trouver comment faire. Notamment sur ce forum et j'en déduis que ça peut fonctionner comme ça peut capoter.
J'ai :
- déjà branché le SSD dans le vieux pc pour voir si les connectiques étaient bonnes et oui, en tant que disque slave, il passe. J'ai même l'emplacement 2"5.
MAIS, Windows ne me permet de rien faire dessus : le SSD apparaît dans la gestion des disques, mais sans lettre et sans possibilité de le formater.
- fait une réinstall de WINXP récement sur le vieux HDD, bien propre, avec slmt les programmes qu'on utilise => Il y a bien moins que 32Go, c'est nickel
- installé le logiciel Acronis mais il semble que celui-ci ne permette plus de cloner des disques en version gratuite

 


Donc : Sauriez-vous comment m'y prendre au niveau software? Comment trouver un moyen de mettre ce ssd au bon format? Pour qu'il soit reconnu? WinXP va t-il tenir dessus? Y'a t-il des manip de bios ou autres à connaître ? J'ai lu des histoires de trim, de format et de réalignement de données mais je n'ai pas tout compris.

 

Toute aide sera la bienvenue, je vous remercie à l'avance.


Pareil que les autres : vire xp. Ça fait 10 ans que tu aurais du passer à Windows 7, soit depuis que tu as le pc à peu près.
Donc Windows 7 ou 10 ou un Linux.

n°10330330
leroimerli​nbis
Posté le 19-02-2018 à 21:42:29  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Edit: et j'ai eu un autre soucis: il a fallu reduire une partition fraichement clonée pour avoir la place de cloner la derniere (petite)


Je confirme.
C'est plus ou moins laborieux mais largement possible.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2018 à 21:42:29  profilanswer
 

n°10330480
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2018 à 06:16:33  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Pareil que les autres : vire xp. Ça fait 10 ans que tu aurais du passer à Windows 7, soit depuis que tu as le pc à peu près.
Donc Windows 7 ou 10 ou un Linux.


pas oublier que dans 2 ans .... windows 7 = XP
 
 
bon apres, 2 ans c'est relativement long


---------------
#mais-chut
n°10330528
yvrogne89
Posté le 20-02-2018 à 09:45:14  profilanswer
 

linux c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour l'utilisation.
cela sera également bien plus rapide.

n°10330880
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 20-02-2018 à 19:00:35  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.  
Je réfléchissais depuis un moment à passer ce vieux PC sous Linux. D'emblée, la question ne se pose plus. Je suis en train de dl Linux Lite.  
Je tiens à préciser, sans vouloir m'enliser dans le débat, que j'ai gardé le vieux PC sous WinXP parce qu'il restait le win le plus simple et le plus facile et celui que je maîtrisais le mieux. Windaube10 m'a fait souffrir récemment avec ses MAJ, mais ceci est une autre histoire.  
J'en reviens au pb initial : Ok, mon PC voit que je lui ai collé un sympathique nouvel injecteur sous la carrosserie. Mais il refuse toujours de communiquer avec : Le SSD apparaît dans la gestion des disques mais je ne peux faire aucune action dessus. Pourtant il est bien affiché en tant que partition saine (GPT) => est-ce que le refus de communication vient de là ?
Ce problème résolu, je pense installer Linux Lite sur le SSD depuis un autre ordi puis le mettre à la place du master HDD dans le vieux PC, changer l'ordre de boot dans le bios et espérer que ça suffira.  
Qu'en dites-vous ?
Si vous avez un lien vers un guide d'installation pour ce genre de cas, je suis preneuse. Encore merci.  

n°10330888
Nono0000
Posté le 20-02-2018 à 19:12:34  profilanswer
 

Salut,

 

Je ne conseille pas de faire l'installation depuis un autre PC, les pilotes CPU, chipset ne sont pas les mêmes... pourquoi vouloir faire cela?
Si le SSD est sur la config avec XP, c'est normal que le système de partition GPT ne soit pas reconnu. XP ne le gère absolument pas... le GPT contient une fausse partition MBR pour assurer que les vieux systèmes voient qu'il y a un déjà un système de partition.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/07/GUID_Partition_Table_Scheme.svg

 

Pour l'installation de Linux c'est la même chose que pour Windows. Tu branches le SSD sur ton vieux PC, tu débranches le HDD pour être sûr. Tu bootes sur la clef USB ou le DVD avec Linux et tu l'installes sur la partition de ton choix (une seule je pense avec 32GO). Je pense aussi que tu dois repasser en MBR pour le système de partition, car ta CM ne supporte pas l'UEFI et ne peut pas booter sur un disque GPT du coup.


Message édité par Nono0000 le 20-02-2018 à 20:43:40

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10330946
capitaine_​sylvain
Posté le 20-02-2018 à 20:32:28  profilanswer
 

Les SSD marchent nickel sous DOS, Windows 3.1, etc....
J'ai installé un M.2 sur une carte mère PATA, et ça marche bien.
 
Dans le gestionnaire de disques, fait un click droit sur le disque (colonne de gauche - la colonne de droite représente les volumes)
Tu devrais avoir le menu "Initialiser un disque" ou "Importer des disques étrangers".

n°10331770
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 22-02-2018 à 09:09:28  profilanswer
 

Bonjour à tous, la suite du feuilleton
j'ai suivi les indications de nono0000 : j'ai installé le ssd et viré le HDD Windows. Puis bootage depuis un DVD Linux Lite (64bits). Tout s'est bien passé, le système a reconnu tout mon matériel, affichage de l'interface parfait.  
J'ai  lancé l'install en indiquant à Linux d'effacer les partitions du ssd pour s'installer sans erreur.  
Seulement, l'aventure continue : L'installation ne se termine pas. J'ai un message de plantage (sans référence ou numéro d'erreur) me disant que le bug sera remonté aux dev.  
J'ai voulu effectuer la procédure de désactiver le Secure Boot dans le bios de l'ordi, me disant que ça aurait peut être un impact => Impossible d'accéder au BIOS, pourtant j'ai checké la procédure sur le site du constructeur.  
Arg.
Fatiguée et agacée, j'ai remis le HDD Windows en place le temps de trouver d'où vient le blocage. Il redémarre nickel. J'ai l'impression que Windows conspire contre moi...
Si vous avez des pistes d'aide... De mon côté je vais aller fouiner sur les forums de Linux Lite. Et mettre à jour ma version du BIOS.

n°10331797
Nono0000
Posté le 22-02-2018 à 10:02:13  profilanswer
 

Tu peux essayer avec Lubuntu voir si c'est la même chose?
Je n'ai jamais essayé Linux Lite...

 

EDIT: Un autre point, vu que tu n'as que 2GO de RAM, il vaut mieux prendre la version 32bit également (moins gourmande en RAM)

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 22-02-2018 à 14:02:34

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10331962
jsonline
Ryzen inside ;-)
Posté le 22-02-2018 à 13:58:40  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Tu peux essayer avec Lubuntu voir si c'est la même chose?


+1 pour cette solution là. Il doit bien y avoir une distribution linux pour faire marcher cet ordi beacoup mieux que WinXP.


---------------
Topic du routeur RTN56U : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 3573_1.htm  OC i5 750 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6399_1.htm
n°10332060
Caylayron
Posté le 22-02-2018 à 15:55:06  profilanswer
 

ori44 a écrit :


J'ai voulu effectuer la procédure de désactiver le Secure Boot dans le bios de l'ordi, me disant que ça aurait peut être un impact => Impossible d'accéder au BIOS, pourtant j'ai checké la procédure sur le site du constructeur.
De mon côté je vais aller fouiner sur les forums de Linux Lite. Et mettre à jour ma version du BIOS.


Je ne vois pas comment tu as pu suivre une procédure pour le secure boot pour une carte mère qui n'a pas d'uefi...
Faisons les choses dans l'ordre rentre dans ton BIOS (supprimer ou f2), regarde comment lancer ez flash qui te servira à mettre le BIOS à jour.
Ensuite tu fais ta mise à jour du BIOS, tu fais un clear cmos, tu passes le sata en ahci et tu vois si c'est mieux.

n°10332361
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 23-02-2018 à 09:14:53  profilanswer
 

Merci pour les pistes. Je vais essayer lubuntu et les indications de caylayron ce week-end, à tête reposée.

n°10334271
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 27-02-2018 à 09:16:23  profilanswer
 

Bonjour à tous, la suite de Dallas_mon_ssd,  
J'ai donc :  
-tenté une install de Linux Lite en 32 bits => nada, même plantage.  
-tenté une install de Lubuntu à partir d'une clé usb, j'ai obtenu ce message :  
"La partition /dev/sda1 affectée à / commence avec un décalage de 1084 octets de l'alignement minimum pour ce disque, ce qui peut avoir des conséquences importantes sur les performances..."  
 
Le message m'invitait à refaire mes partitions avec l'outil d'installation. Celui-ci étant un peu déroutant (me faut pas grand chose), j'ai recommencé en utilisant Gparted.  
J'ai tout supprimé du disque : tout l'espace en "unallocated" et choisi la 1ere option de l'install pour qu'il fasse ses partitions tout seul :  
Même message.  
 
Notes :  
Quand je vais voir le disque, je vois bien des partitions créées (linux swap, /, /home)...  
Les partitions sont alignées sur le Mio=> une piste ?
A un moment, j'ai fait une vérif du disque avec un truc 'chdsk' : pas de problème rencontrés
Une idée ?
Merci à tous(et toutes)


Message édité par ori44 le 27-02-2018 à 09:20:59
n°10334294
remcol
Posté le 27-02-2018 à 10:08:43  profilanswer
 

Bonjour, je crois qu'il faut avoir 1024 octets (ou un multiple) pour être bien aligné, normalement ça se fait automatiquement à l'installation sauf si le disque a été utilisé par Windows, essaye d'installer sur le ssd complètement vide sans partition aucune.  
Sinon demande de l'aide sur le forum ubuntu, ou parcours-le tu auras peut être déjà des réponses, c'est un problème assez courant, je l'ai eu une fois mais je ne me souviens plus comment je l'avais résolu grâce à eux.

n°10334296
Nono0000
Posté le 27-02-2018 à 10:11:15  profilanswer
 

Donc Lubuntu est quand même installé (ce message est normalement juste un warning non?)
Si tu lances cette commande:
sudo parted /dev/sda
align-check opt <nom de la partition>
 
cela donne quoi?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10335457
ori44
Windaube 10 Ma Nemesis
Posté le 01-03-2018 à 10:46:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Désolée pour ce délai de réponse.  
Nono0000, je me suis embrouillée dans mes nombreuses tentatives. Si je voyais des partitions créées, c'est parce que j'ai essayé de les créer à la main avec Gparted à un moment. J'ai utilisé les informations de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
et les liens que j'ai pu trouver dedans.  
En refaisant une installation de 0, ça ne marche toujours pas. Et je n'ai plus qu'une partition.  
Cependant, comme le dit remcol, à présent ça relève du domaine de Linux, je ne vais pas plus polluer ce topic avec mes problèmes d'install.  
Merci néanmoins à tous pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installer SSD sur vieux PC WINXP

 

Sujets relatifs
Crash PC Ecran noir / Kernel Power 41 (63)Soucis au démarrage du PC suite à changement CG
Config PC rendu 3d et simulateur volProblème PC Monté soi même
PC qui s'éteint tout seul "Arrêt en cours"PC ne s'éteint pas
Windows de Hdd à SSDUne carte NVIDIA et une AMD dans un même PC ?
Problème boot pc SSD,Bios Impec, Carte mère peut être défectueuse ? 
Plus de sujets relatifs à : Installer SSD sur vieux PC WINXP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR