Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installer proprement et correctement un disque dur interne ssd sous W7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer proprement et correctement un disque dur interne ssd sous W7

n°7956445
skas
Posté le 28-06-2011 à 15:28:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de m'acheter un ordinateur et un disque dur ssd. Je voudrai installer correctement et proprement mon ssd avec W7 dessus pour démarrer plus rapidement et garder l'autre disque dur pour le stockage des données. Sachant que je n'ai pas les cd de windows 7 mais des cd Recovery (Je suppose qu'il y aura une étape de clonage).
Certaines personnes parlent de désactiver l’AHCI dans le BIOS, d'autre au contraire de l'activer.
 
Caractéristique ordinateur:
 
MEDION  PC Akoya E5203D - Core i5-2300 - 4Go - 1To - HD 5450 512Mo - W7
Intel® Core™ i5-2300 2.80GHz
Chipset : Intel® P67
Mémoire : 4 GB DDR3 SDRAM (2 x 2 GB) 1333 MHz
Carte Graphique : ATI Radeon™ HD 5450 DirectX® 11
Disque dur : 1 TB (1000 GB) SATA (5 700 tr/min)
Lecteur / Graveur : Multiformat DVD-/CD-Writer
Réseau : Network controller Gigabit LAN (10/100/1000 Mbit/s)
Windows® 7 Home Premium
http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] 2Mo-W7.htm
 
 
Caractéristique ssd:
 
CRUCIAL  Disque Mémoire SSD SATA III – 2’’5 – 64 Go - Real SSD C300 - CTFDDAC064MAG-1G1
Crucial RealSSD C300
 
    Format 2,5"
    Interface SATA III (6 Gb/s)
    64 Go
    Lecture : 355 Mo/s
    Ecriture : 75 Mo/s
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] AG-1G1.htm
 
Merci aux personnes ayant déjà fait ce type de manipulation de m'expliquer les étapes à suivrent.
Bien cordialement  :)

mood
Publicité
Posté le 28-06-2011 à 15:28:37  profilanswer
 

n°7957686
franz99
Posté le 29-06-2011 à 13:11:37  profilanswer
 

skas a écrit :

Certaines personnes parlent de désactiver l’AHCI dans le BIOS, d'autre au contraire de l'activer.


Avant que ne commence une explication des étapes à suivre pour installer proprement Windows 7 sur un SDD, je me propose déjà d'essayer de savoir:
si ce mode AHCI est absolument indispensable pour avoir un TRIM "actif" dans une configuration sous Windows 7 ?
 
Les éléments nécessaires pour pour pouvoir trancher cette question ont été placés dans ce sujet séparé ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1383_1.htm
 
 
 
J’attire cependant l’attention sur le fait que si on veut utiliser ce mode AHCI
il est recommandé d’activer le mode AHCI dans le BIOS avant l’installation de l’OS:
http://www.presence-pc.com/tests/o [...] e-23370/2/

Citation :

Dans le cas où l’OS a déjà été installé en mode IDE, le plus prudent est de passer par les étapes décrites sur le site de Microsoft (ou bien de laisser faire l’assistant) avant de redémarrer et de paramétrer le contrôleur en mode AHCI (sous réserve d’avoir une carte mère compatible)

Or ici dans le cas de skas il semble (il semble ?) que son Windows 7 a déjà été installé sur un disque dur ordinaire et va être transféré sur le SDD (par clonage ?)  
Aussi il parait important de savoir si l’option AHCI avait déjà été activée ou non lors de cette 1ère installation, sans quoi il faudra réaliser quelques manœuvres au re-boot.

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 10-07-2011 à 11:57:03
n°7957732
zortak
No pain No gain
Posté le 29-06-2011 à 14:01:18  profilanswer
 

bon tout dabord tu branche ton ssd et le met a jour (atention il ne pourra etre mis a jour que si l'OS ne tourne pas encore dessu)  
 
ensuite tu modifie l'option du bios en AHCI  
 
ensuite tu installe win7
 
ensuite tu met a jour les drivers de ton SB (ou du controleur SATA III de ta carte mère)  
 
et tout cela afin que TRIM soit supporté ... en effet si c'est mis en IDE le TRIM ne sera pas supporté et ton ssd se dégradera très vite niveau performence ...  
 
et après tu fait tout ceci : http://www.presence-pc.com/tests/o [...] ite-23370/

n°7957738
zortak
No pain No gain
Posté le 29-06-2011 à 14:03:41  profilanswer
 

franz99 a écrit :


Je note c'est le mot "natif" qui est utilisé, alors qu’il me semble que cette commande TRIM est native dans tout système Windows 7 (et certains linux récents) au contraire de XP où est n’est pas native. [/quote]


 
ça n'est pas que TRIM est "natif" ... il est juste question du fait que Win 7 détecte le SSD et fait les mise a jour en fonction de cela ...  
 
la seule chose a savoir en tant que natif est le fait si oui ou non les support SATA III sont natif ... mais vu qu'il s'agit d'un portable ici oui en effet ils sont natif ...  
 
enfin je pense  :D

n°7958358
skas
Posté le 29-06-2011 à 22:39:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci au personne qui m'ont répondu.

Citation :

ensuite tu met a jour les drivers de ton SB (ou du controleur SATA III de ta carte mère)  


 
Que signifie SB? Système Bios? Comment fait on pour le mettre à jour?
 
Je vous tiens au courant de mon évolution, car je viens de m'acheter aujourd'hui un câble sata et un rail de fixation pour adapter le disque ssd sur un support 3.5"

n°7958402
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 29-06-2011 à 23:11:45  profilanswer
 

skas a écrit :

Bonjour,
 
Merci au personne qui m'ont répondu.

Citation :

ensuite tu met a jour les drivers de ton SB (ou du controleur SATA III de ta carte mère)  


 
Que signifie SB ? Système Bios? Comment fait on pour le mettre à jour?
 
Je vous tiens au courant de mon évolution, car je viens de m'acheter aujourd'hui un câble sata et un rail de fixation pour adapter le disque ssd sur un support 3.5"


http://translate.google.fr/transla [...] rmd%3Divns


---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°7958683
zortak
No pain No gain
Posté le 30-06-2011 à 10:08:47  profilanswer
 

c'est le southbridge .... ou controleur sata... (mais parfois il y a deux controleur / exemple: crosshair IV )
 
tu dois trouver quelle est ton controleur ... aller sur le site du fabriquant et telecharger les mises a jours

n°7958689
skas
Posté le 30-06-2011 à 10:18:50  profilanswer
 

Merci, zortak.
 
Je pense que ce que je dois faire va être assez long. Pour info, je vais m'y attaquer dimanche ou lundi. Je vous tiens au courant. Merci  :)

n°7962537
skas
Posté le 04-07-2011 à 02:15:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après avoir fixé mon ssd sur le kid d'adaptation 3.5", je le branche sur le sata 2. L'ordinateur démarrage avec le disque dur où windows est déjà installé (sata1). Dans le bios, les 2 disques durs sont reconnus car leurs noms apparaissent. Mais quand l'ordinateur à fini de démarrer et que je clique sur ordinateur, le ssd n'apparait pas. Dans le bios le AHCI était activé par défaut.
Je suis donc bloqué à la première étape que m'a décrite zortak

Citation :

bon tout dabord tu branche ton ssd et le met a jour (atention il ne pourra etre mis a jour que si l'OS ne tourne pas encore dessu)


 
Comment faire pour que le ssd apparaissent?  :??:

n°7965765
franz99
Posté le 06-07-2011 à 19:16:43  profilanswer
 

skas a écrit :

Dans le bios, les 2 disques durs sont reconnus car leurs noms apparaissent. Mais quand l'ordinateur à fini de démarrer et que je clique sur ordinateur, le ssd n'apparait pas. Dans le bios le AHCI était activé par défaut.
Comment faire pour que le ssd apparaisse ?  :??:


Je me sens obligé d’intervenir car il semble que tout le monde est en vacances ou bien vous laisse lâchement tomber.
 
Ce n’est pas le fait de « mettre à jour » votre SDD (d’ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire: le mettre à jour … ) qui va le rendre visible sous Windows.
La réponse est beaucoup plus simple: il me semble qu’un disque dur ou un SSD vide non partitionné n’apparaît tout simplement pas sous Windows.
 
 
1°) Pour créer une partition sur votre SSD il vous faudra donc d’abord:  
- soit faire un peu de « diskpart » à l’intérieur de l’invite de commande de Windows 7 [une méthode qui nécessiite quelque habitude]
- ou utiliser un autre logiciel capable de créer une partition primaire active.
Partitionner le SDD devrait suffir à le rendre visible sous Windows, mais vous profiterez de l’occasion pour rendre la partition active et faire un format /quick.  
 
Cependant dans le cas des SDD  
- et ceci afin qu’ils fonctionnent correctement par la suite -  
il y a cette question de l’alignement des partitions à résoudre !
Ce sujet est un peu abordé ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm


Message édité par franz99 le 06-07-2011 à 19:28:48
mood
Publicité
Posté le 06-07-2011 à 19:16:43  profilanswer
 

n°7965774
franz99
Posté le 06-07-2011 à 19:22:25  profilanswer
 

2°) Mais dans votre cas vous dites ne pas avoir de DVD d’installation de Windows 7 et vous ne pouvez donc l'installer sur votre SSD en bootant sur ce DVD.
Je ne sais pas comment fonctionnent pour une telle tâche les « CD recovery » dont vous parlez.  
Un peu bizarre: l'installation de Windows 7 qui tient sur un CD ? de 700 Mo ?
Si cette méthode n'est pas possible il faudra utiliser une méthode tenant du clonage de l'installation actuelle du HD vers le SSD.  
 
 
3°) Avant d’envisager de parler d’une procédure de "transfert direct" de votre Windows 7 par « image système » ou  « clonage » il y a quand même une question de capacité qui peut se poser.
Votre disque dur d’origine a une capacité de 1 To, mais quelle est la taille actuelle des données dans la partition système Windows 7 sur ce disque dur et quelle est la taille de votre SDD de destination ?


Message édité par franz99 le 11-07-2011 à 17:46:03
n°7965980
skas
Posté le 06-07-2011 à 22:56:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai mis mon ssd en disque secondaire et en primaire le disque de 1 To. Il démarre avec le gros dd. Pour faire apparaitre le ssd sur windows 7, il faut aller dans GERER avec un clique droit de la souris puis l'activer. A ce stage je voie mon ssd et je peux l'utiliser. Je suis allé chez un copain, il m'a installé un logiciel du type "partition magic" (je ne sais plus le nom) pour pouvoir le cloner. On a redimensionner en plusieurs partitions le gros afin de ne faire l'image que sur 57Go (partition comprenant le windows). Le partitionnement s'est bien déroulé. Le problème à été le clonage, l'ordi a redémarré et est resté au démarrage. Maintenant quand je démarre, il me propose soit de démarre avec windows ou soit démarrer sous linux!
Comment faire pour enlever cette question à chaque fois que je démarre? Quelqu'un connait un logiciel qui permet de cloner avec W7 en 64 bits vers un ssd?
 ;)

n°7965985
skas
Posté le 06-07-2011 à 23:07:32  profilanswer
 

Pour le logiciel lien que publie franz99 en site, je le l'avais pas lu. C'est quoi l’alignement des partitions?

n°7966366
franz99
Posté le 07-07-2011 à 12:33:15  profilanswer
 

skas a écrit :

Je voudrai installer correctement et proprement mon ssd avec W7 dessus


J’ai essayé de vous expliquer les étapes pour avoir un « clonage propre » de votre système vers votre SDD. Dans ce but j’ai numéroté les étapes et elles s’arrêtaient à la taille des données initiales avant toute opération de clonage afin que je puise vous indiquer comment opérer proprement.
 
Or à présent vous avez déjà dépassé mon point n°3 et je dois dire qu’à ce stade je suis un peu perdu au milieu des maneuvres que vous avez effectuées.
Comme vous semblez toujours rechercher un logiciel de clonage ... pourriez-vous indiquer clairement que la séquence de boot avec linux que vous décrivez a bien eu lieu sur votre SDD et pas encore sur votre HD après ce "partionnement".
Vous n’indiquez pas du tout par quel moyen vous avez cloné !  
 
 
Je ne sais pas comment linux a pu être introduit dans votre boot et je n’ai aucune idée sur la manière d’enlever ce choix. Il est urgent que zortak vienne à votre secours …


Message édité par franz99 le 08-07-2011 à 18:53:46
n°7966377
franz99
Posté le 07-07-2011 à 12:39:23  profilanswer
 

Maintenant en ce qui concerne ce problème d’alignement: cette opération doit être effectuée sur le SDD avant l’installation de Windows 7.
Je vous ai simplement indiqué que cette question a été abordée dans cet autre sujet ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm
C'est tout et je n’ai recommandé l’usage d’aucun logiciel en particulier.
 
 
Le mauvais alignement des partitions sur le SDD n’empêchera pas Windows 7 de démarrer mais cela aura une influence sur les performances de votre SDD [ Notamment lors des écritures de petits fichiers qui se feraient alors obligatoirement sur au moins 2 blocks, lors des lectures/écritures simultanées, etc... , etc ... ]
Cette question d’alignement des partitions avait peu d’importance pour les HD classiques vu les temps d’accès forcément lents et certains semblent ne pas lui accorder d’avantage d’attention pour les SDD.


Message édité par franz99 le 07-07-2011 à 15:09:49
n°7970486
skas
Posté le 11-07-2011 à 00:17:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est bon j'ai réussi à mettre le ssd. Je me suis embêté pour rien. Avec le cd recovery fournit avec l'ordi, j'ai put réinstallé windows. Je n'avais pas encore beaucoup de programmes installés. Ensuite sur télécharger.com et en tapant le mot clé ssd, on tombe sur un logiciel pour optimiser les réglages et sur une page où il y a quelques conseils.
 
 :pt1cable:  Pour ceux qui veulent une idée, un redémarrage prend - de 1 min avec le ssd

n°7970487
skas
Posté le 11-07-2011 à 00:18:47  profilanswer
 

:jap:  Merci à ceux qui ont participé à cette conversation  :jap:

n°7979122
express_di​ii
Posté le 19-07-2011 à 13:45:59  profilanswer
 

Je me renseigne sur les SSD et j'en ai appris beaucoup avec ce topic.
merci

n°7982491
franz99
Posté le 21-07-2011 à 19:15:48  profilanswer
 

J’ai relu avec attention le présent sujet et franchement on y apprend pas grand chose sur le fonctionnement des SSD ... mis à part qu’on peut installer Windows 7 sur un SDD à partir d’un « CD recovery » qui a été fourni avec l’ordinateur
On ne sait même pas comment skas a résolu le problème de l’alignement de la partition créée sur le SDD, ni comment il a effectué d’autres réglages éventuels souhaitables à son bon fonctionnement !
 
 
Si vous voulez apprendre quelque chose au sujet de la mise en place d’un SDD, je vous conseillerai plutôt (du moins parmi les sujets récents …)
de consulter les 2 suivants:
« Image Système Seven pour transfert sur SSD »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm
« Migration disque dur vers SDD sans réinstallation »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2239_1.htm


Message édité par franz99 le 03-08-2011 à 18:29:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installer proprement et correctement un disque dur interne ssd sous W7

 

Sujets relatifs
Disque SSD Vertex 2 et Boot XP impossible après extinction du PCpb alim disque dur externe
Copier entièrement le contenu d'un disque durCherche disque dur à petit prix
redémarrage impossible sans débrancher/rebrancher le disque durDisque dur SATA II dans boitier SATA I, réelle perte de performances ?
Disque dur pour stockagePartition de disque non reconnue sur mon PC !!!
Disque dur à 128 °CRécupération de fichier sur disque dur
Plus de sujets relatifs à : Installer proprement et correctement un disque dur interne ssd sous W7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR