Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Migration disque dur vers SDD sans réinstallation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Migration disque dur vers SDD sans réinstallation

n°7974252
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 14-07-2011 à 12:39:39  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  :)  
 
J'ai une petite question qui peut sembler bête mais je préfère avoir confirmation .
Je vais prochainement acheter un SSD Cruicial M4 128Go pour mon Windows 7 64bits et ses programmes , mais je n'est aucune envi de passer 1 semaine a tout réinstaller et tout reparamétrer (un vrai cauchemar)
d'autant que mon installation actuel est parfaite et récente .
 
Je voudrais simplement utiliser l'outil intégrer a Windows 7 qui permet de faire une image du disque "C" système , enlever ensuite le disque actuel puis le remplacer par le SDD et restaurer le Windows  
précédemment sauvegarder dessus  .
 
Rassurer moi y'a pas de soucis ?  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Maria M le 14-07-2011 à 12:40:31
mood
Publicité
Posté le 14-07-2011 à 12:39:39  profilanswer
 

n°7974264
j_camelet
Posté le 14-07-2011 à 12:54:19  profilanswer
 

Si :(  
 
J'ai trouvé un bulletin aussi qui disait que ça marche :)  
Mais  en fait, non. Tout comme la sauvegarde automatique, il est exigé que le disque d'origine soit celui de destination :/  
 
 
J'ai testé et ça marche pas, désolé  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par j_camelet le 14-07-2011 à 12:55:02
n°7974571
franz99
Posté le 14-07-2011 à 18:51:57  profilanswer
 

Maria M a écrit :

Je voudrais simplement utiliser l'outil intégrer a Windows 7 qui permet de faire une image du disque "C" système , enlever ensuite le disque actuel puis le remplacer par le SDD et restaurer le Windows précédemment sauvegarder dessus


 

j_camelet a écrit :

Mais en fait, non. Tout comme la sauvegarde automatique, il est exigé que le disque d'origine soit celui de destination :/  
J'ai testé et ça marche pas, désolé  :whistle:


Si j’ai bien compris ce qui est dit là, en cas d’utilisation de l’outil intégré à Windows 7:
pour la restauration du système Windows 7 il est exigé ue le disque de destination soit toujours physiquement le disque dur de l’installation d’origine ?
La restauration serait donc possible vers une autre partition de ce disque dur d’origine, mais une fois ce disque dur démonté on ne peut donc pas restaurer Windows 7 vers un autre disque dur ou un SDD sur le même ordinateur !
 
 
A ce stade je suis un peu perplexe et j'attends que l'on nous donne le point précis qui bloquerait la restauration:
- une question de taille relative des données ?
- une sorte de "tatouage" du disque d'installation par le système d'exploitation ?
- ou bien autre chose ?


Message édité par franz99 le 19-07-2011 à 15:49:18
n°7974572
franz99
Posté le 14-07-2011 à 18:52:18  profilanswer
 

Ensuite la question qui se pose naturellement est la suivante:  
rencontre-t-on ce même problème avec d’autres outils de création d’image système ?
 
 
Par exemple en utilisant:
 
1°) Acronis True Image Home 2011 ?
 
2°) En bootant à l’aide du "SRD customisé" de Norton Ghost 15.
Le SRD (= Symantec Recovey Disk) est un DVD bootable que l'on peut personnaliser et graver à partir d'une installation du logiciel NORTON GHOST 15 sur un Windows 7.
 
3°) un moteur de clonage Symantec Ghost.  
Il s’agit des exécutables autonomes GHOST.EXE fonctionnnant sous DOS (ou Ghost32.exe après un boot sous WinPE)


Message édité par franz99 le 15-07-2011 à 09:42:03
n°7974597
j_camelet
Posté le 14-07-2011 à 19:13:14  profilanswer
 

Bah moi pour cloner Windows je boote sur le DVD d'install.
J'efface/partitionne/formate le disque de destination avec Diskpart (en mode texte)
Je reboote pour que le DVD d'install voie la nouvelle partition.
Je fais un copier-coller en mode texte avec des switch permettant de garder les attributs et tout le toutim :)  
 
Ça marche. (enfin, les updates qui seraient compressées sur le disque d'origine sont copiées décompressées... tout est décompressé)
 
Si tu veux plus de détails, bah dis le moi.
 
Sinon, et surtout étant donnée que le disque de destination n'a pas besoin de réussir du premier coup, et que tu connais déjà des logiciels, à ta place, probablement j'essayerai une méthode après l'autre jusqu'à obtention de résultat (en gardant le disque source intact il va sans dire) :??:

n°7974701
franz99
Posté le 14-07-2011 à 21:00:47  profilanswer
 

j_camelet a écrit :

J'efface/partitionne/formate le disque de destination avec Diskpart (en mode texte)
Je reboote pour que le DVD d'install voie la nouvelle partition.
Je fais un copier-coller en mode texte avec des switch permettant de garder les attributs et tout le toutim :)  
.
.


Comme je n'arrive pas comprendre cette procédure je vais attendre que le sujet se développe ...

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 15-07-2011 à 00:09:59
n°7974709
G2mains
Posté le 14-07-2011 à 21:09:15  profilanswer
 

On peut très bien utiliser l'outil intégrer a Windows 7.
Je l'ai fait plusieurs fois.
Il faut seulement que le nouveau disque (ton SSD) soit de même capacité ou de plus grande capacité que ton ancien disque, sinon tu auras un message d'erreur.

n°7974722
franz99
Posté le 14-07-2011 à 21:18:05  profilanswer
 

G2mains a écrit :

On peut très bien utiliser l'outil intégrer a Windows 7.
Je l'ai fait plusieurs fois.
Il faut seulement que le nouveau disque (ton SSD) soit de même capacité ou de plus grande capacité que ton ancien disque, sinon tu auras un message d'erreur.

j_camelet a écrit :

 
Mais en fait, non. Tout comme la sauvegarde automatique, il est exigé que le disque d'origine soit celui de destination :/  
 
J'ai testé et ça marche pas, désolé  :whistle:


C'est bien ce que je pensais !
 
@ j_camelet : dites-nous à quel endroit précis et pour quelle raison le processus de restauration bloque ?


Message édité par franz99 le 15-07-2011 à 00:20:51
n°7974724
G2mains
Posté le 14-07-2011 à 21:19:28  profilanswer
 

franz99 a écrit :


C'est bien ce que je pensais !
@j_camelet: dites-nous à quel endroit précis et pour quelle raison le processus de restauration bloque ?

 

Je vais répondre à sa place :
Quand il veut restaurer l'image sur le nouveau disque, il a un message d'erreur indiquant que Windows ne trouve pas de disque.

Message cité 1 fois
Message édité par G2mains le 14-07-2011 à 21:20:37
n°7974767
j_camelet
Posté le 14-07-2011 à 21:50:19  profilanswer
 

Il y a une raison citée plus haut.
 
Je tournais sur du Indilinx 128Go, et je comptais le mettre dans le portable.
Pour le fixe j'ai acheté un SSD 64Go.
 
Même si je n'utilisais pas 64Go en image disque, Windows m'a refusé la restauration, et désolé, je n'ai pas appris le message par coeur :-/

mood
Publicité
Posté le 14-07-2011 à 21:50:19  profilanswer
 

n°7974772
G2mains
Posté le 14-07-2011 à 21:55:29  profilanswer
 

j_camelet a écrit :


Tout comme la sauvegarde automatique, il est exigé que le disque d'origine soit celui de destination :/

 

Faux.


Message édité par G2mains le 14-07-2011 à 21:55:54
n°7974791
G2mains
Posté le 14-07-2011 à 22:08:05  profilanswer
 

Même si tu ne sauvegardes que la partition système, il faut que l'ensemble des partitions de ton ancien disque puissent rentrer dans le nouveau.
Je m'explique :

 

Disons que sur ton ancien disque, tu as une partition système de 40Go et une autre de 70Go.
Si tu ne sauvegardes que la partition de 40Go, tu penses qu'elle va rentrer dans ton nouveau disque plus petit.
Hélas, non.
Car Windows recrée les 2 partitions sur le nouveau disque.
La partition de 40Go avec le système et l'autre partition de 70Go vide.
Et ceci, même si tu n'as sauvegardé que la partition système de 40Go.

 

Si tu n'as qu'une partition et que ta sauvegarde ne fait que 20Go le problème sera identique.
Windows voudra recréer sur le nouveau disque ton ancienne partition et si le nouveau disque est plus petit, tu obtiens un message d'erreur au moment de la restauration.

 

La solution est de réduire la partition sur l'ancien disque afin qu'elle rentre sur le nouveau.
 

Message cité 1 fois
Message édité par G2mains le 14-07-2011 à 22:11:56
n°7974800
Drakal
Posté le 14-07-2011 à 22:20:44  profilanswer
 

Donc en gros si je comprend bien, là je compte changer mon SSD, il faut que je prenne un plus grand, et je peux transférer le système tel quel, avec le registre et tout ce que le DD contient et tout ça, sur le nouveau? en gros aucune différence avec l'ancien système?
 
Et après il suffit de transférer le contenu de mes autres DD (juste des donnes) sur les nouveau, je renomme pareil, et c'est bon tout est fonctionnel?  
 
Comment fonctionne cette procédure exactement? Il faut le CD d'origine?

n°7974812
G2mains
Posté le 14-07-2011 à 22:29:58  profilanswer
 

Tout sera comme sur l'ancien.
Après la restauration, il faudra que tu agrandisses la partition sur le nouveau disque.

 

Dans "Sauvegarder et Restaurer" tu peut créer un disque réparation système.


Message édité par G2mains le 14-07-2011 à 22:30:42
n°7974822
Drakal
Posté le 14-07-2011 à 22:43:05  profilanswer
 

Bah c'est trop bien :D
 
Merci pour les infos ;)

n°7975045
franz99
Posté le 15-07-2011 à 09:52:50  profilanswer
 

Maria M a écrit :

Rassurer moi y'a pas de soucis ?  :heink:


Je ne sais pas si, à son retour, Maria M va perdre ou non son magnifique sourire lorsqu’elle va lire tout ce qui été posté …
 
 
Aussi lorsqu'elle aura éclairci le problème fondamental de la taille des données dans sa partition système Windows 7 actuelle par rapport à la capacité de 128 Go de son futur SDD,
 
je lui conseille de lire avec attention les 2 sujets suivants:
« Installer proprement et correctement un disque dur interne ssd sous W7 »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1295_1.htm
« Image Système Seven pour transfert sur SSD »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm


Message édité par franz99 le 15-07-2011 à 18:18:29
n°7975538
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 15-07-2011 à 17:10:55  profilanswer
 

Mon disque actuel est un Western Digital Caviar black 640Gb couper en 2 partitions de taille égal (297Go sous Win après formatage). Je veux donc transférai la partition "C" vers mon future Crucial M4 qui ne ferra "que" 128Gb , donc si j'ai bien compris c'est mort de chez mort mon idée , rien que a cause du fait que Windows refusera ce transfert puisque ma partition "C" actuel fait 300Gb pour un SSD de destination de 128Gb .
 
Alors en plus si y'a des histoires de "TRIM" que Windows doit activer a l'installation ...  
En gros ce que je veux faire est juste impossible c'est ça  ?  ;-(

n°7975583
chermositt​o
Posté le 15-07-2011 à 17:58:22  profilanswer
 

Bonjour,
vous n'avez q'à réduire la partition C à la taille voulu.
Si vous avez des dossiers de films ou de musiques vous les placez sur l'autre partition en attendant.

n°7975664
franz99
Posté le 15-07-2011 à 18:35:29  profilanswer
 

Votre partition C: actuelle fait 297 Go formatée. Soit, c’est trop important pour un transfert direct vers un SDD de 128 Go.
Cependant à moins que vous n’ayez bourré votre partition système C:\ de quantités énormes de données inutiles à son fonctionnement, un système Windows 7 même avec quelques logiciels importants installés est loin de faire 297 Go, ni même 128 Go !
 
 
A mon humble avis votre idée de transfert sans réinstallation n’est pas morte du tout, mais il faut commencer par répondre d’une manière claire et précise à ma question.
Ce que je demande c’est: quelle est la taille occupée par les données à l’intérieur des 297 Go de votre partition système C:\ ?
 
Avec un peu de chance (et même sans !) il ne sera même pas nécessaire de se "casser la tête" à enlever les choses inutiles pour parvenir sous la limite de 128 Go ...


Message édité par franz99 le 16-07-2011 à 09:03:57
n°7976317
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 16-07-2011 à 11:49:27  profilanswer
 

Non non ma partition "C" n'est pas pleine elle fait a peine plus de 100Go , je n'est aucune donné perso dessus juste Windows et les programmes  +des gros jeux ,qui peuvent éventuellement être désinstaller puis mis sur "G" avant d'entreprendre la migration voulu, pour être exacte elle fait 109Go avec le dernier jeux en date installer qui lui fait 10Go .
Je ne stocke aucune donnée sur "C" , pour mon stockage j'ai un autre disque dans mon PC et j'ai l'autre partition "G" de la même taille que "C".

n°7976408
baykah
Terriblement efficace ..
Posté le 16-07-2011 à 13:49:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Acronis true image le fait très bien, même si la partition d'arrivé est plus petite.
 
Le seul soucis c'est l'alignement du SSD qui sera peut être mauvais, ce qui peut engendre une legère baisse de perfo.

n°7976670
franz99
Posté le 16-07-2011 à 18:57:44  profilanswer
 

baykah a pratiquement répondu à ma place ...
 
Avec 109 Go de données je pense qu’il  restera encore suffisamment de place sur un SSD de 128Go afin que celui-ci fonctionne encore correctement. Mais ensuite il faudra songer à arrêter de le remplir afin que ce bon fonctionnement se maintienne.
Il vous restera environ 20 Go de libre, or:
10% de 128 Go = 12,8 Go
20% de 128 Go = 25,6 Go
Et je ne sais pas exactement quelle est le bonne norme …
 
 
Cependant avant de réaliser l'opération de transfert de Windows 7, je pense  
qu’il est important de bien aligner la partition créée sur le SDD afin que celui-ci puisse garder ses performances en toutes circonstances (je ne détaille pas ici les raisons …)
 
Cette question de l’alignement a été abordée dans le sujet suivant (sujet dont j’ai déjà recommandé la lecture attentive plus haut !)
« Image Système Seven pour transfert sur SSD »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm


Message édité par franz99 le 18-07-2011 à 09:12:54
n°7976673
franz99
Posté le 16-07-2011 à 19:02:30  profilanswer
 

Maintenant en ce qui concerne la manière pratique de réaliser faire le transfert de C:\ vers le SDD,  je n’ai toujours pas compris pourquoi la procédure utilisant la création d’image système par l'outil intégré à Windows 7
[outil accessible par: Maintenance > Sauvegarder et Restaurer > Créer une image système]
pourrait bloquer lors de la restauration de l’image ...
La question de la taille des données étant maintenant résolue il ne pourrait que subsister l’obstacle d’une sorte de "tatouage" du disque d'installation par une version OEM de Windows 7 OEM: j'ignore tout sur ce qui pourrait en être dans votre cas précis ...
 
 
 
Pour le moment nous en sommes encore avec Maria au stade de la spéculation intellectuelle.
Lorsqu’elle aura acheté et branché son SDD de 128 Go et qu’elle se trouvera devant le problème concret avec éventuellement un message d’erreur, je me prononcerai à nouveau ...
 
 
On saura alors clairement si pour ce transfert elle a choisi d’utiliser:  
1°) une procédure « à chaud » (càd Windows démarré)  
2°) ou une procédure dite « à froid » (càd en bootant sur le CD ou DVD appelé "disque de réparation système", disque que l’on vous propose d’ailleurs de graver à la fin d’une création d’image système Windows 7)  
En y réfléchissant je pense qu'une procédure à froid s'impose pour la création de l'image système et une procédure à froid pour sa restauration vers le SDD.
 
 
Ou bien si devant un message d'erreur concret , elle va finalement être obligée par commodité ou par nécessité de faire appel à un autre logiciel:
 
3°) un des logiciels payants que j’ai cités plus haut: Acronis True Image, Norton Ghost 15 ou Symantec Ghost ?
Ne comptez pas sur moi pour en recommander d’autres gratuits (… zilla & Cie) que je n’ai jamais essayés.
 
4°) Dans le sujet que je vous recommande une fois de plus à lire avec attention:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm
il est fait mention du logiciel (payant 15 €) "Paragon Migrate OS to SSD"  
qui permet de faire maigrir à volonté la partition système en même temps que s’effectue le transfert ...

Message cité 3 fois
Message édité par franz99 le 17-07-2011 à 09:17:50
n°7976683
j_camelet
Posté le 16-07-2011 à 19:08:24  profilanswer
 

franz99 a écrit :

La question de la taille des données étant maintenant résolue il ne pourrait que subsister l’obstacle d’une une sorte de "tatouage" du disque d'installation par une version OEM de Windows 7 OEM.


Version boîte de précommande (achetée et téléchargée sur le MS Store  :fou: )
 
Mon disque d'origine avait beauuuuucoup moins de données que le disque de destination  :fou:

n°7976789
G2mains
Posté le 16-07-2011 à 21:35:59  profilanswer
 

franz99 a écrit :

Maintenant en ce qui concerne la manière pratique de réaliser faire le transfert de C:\ vers le SDD,  
je n’ai toujours pas compris pourquoi la procédure utilisant la création d’image système intégrée à Windows 7
[ accessible par: Maintenance > Sauvegarder et Restaurer > Créer une image système ]
pourrait bloquer lors de la restauration de l’image ...


 
Si tu n'as pas compris l'explication que je donne plus haut, alors là, j'abandonne!

n°7976839
franz99
Posté le 16-07-2011 à 23:01:00  profilanswer
 

Rassurez-vous je crois avoir compris: il me semble que  c’est le même phénomène que celui décrit par valentin-02 dans l’autre sujet que j'ai déjà cité:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm
 
Je ne m’attendais pas à un système intégré à Windows 7 au fonctionnement aussi stupide !
Heureusement les autres logiciels que j'ai indiqués plus haut le sont moins ...
 
 
 
Maintenant à force de se focaliser sur cet outil intégré à Windows 7, j’ai complètement oublié de signaler que certains SDD sont livrés avec un logiciel permettant le transfert du système d’exploitation,  
comme par exemple les SDD de la marque cnmemory
http://www.cnmemory.de/seite_100en-0-a0.html

Citation :

Incl. software to migrate Windows to SSD

De plus ces SDD ont un contrôleur SandForce et bénéficient d’une garantie de 10 ans !


Message édité par franz99 le 25-07-2011 à 09:43:49
n°7977023
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 17-07-2011 à 11:15:05  profilanswer
 

Alors me re voila , je tiens déjà a remercier tout le intervenants , je suis encore surpris de la qualité de ce forum et de sa réactivité . :love:  
 
Pour franz99 : le SSD que j'ai choisis me coute déjà plus de 200€ il est donc hors de question de payer en plus 50€ pour le soft Acronis qui ne servira qu'a transférer une fois mon Windows .
Donc sois la solution de transfert de "C" est totalement gratuite sois je serais obliger de tout réinstaller et là oui , ont peut dire que je vais vraiment perdre mon sourire .  
 
Concernant les SSD cnmemory que tu propose c'est peut être une bonne idée mais je n'est jamais entendu parler de cette marque , j'ai déjà lu plein de tests et de trucs sur les SSD avant de me décider pour le "Crucial M4 128Go" , alors si en plus je dois changer de choix maintenant juste avant l'achat.  :pt1cable:  
 
Ensuite si j'ai bien compris l'alignement des partitions du SSD , ce fait juste en le formatant sous Windows c'est ça ?
 
Ah et puis j'ai vu dans mon BIOS que l'option de gestion du SATA était sur IDE et pas sur AHCI mais on peut la modifier facilement.
 
 
En tout cas je ne comprend pas du tout pourquoi Microsoft intègrent a Windows7 un outil permettant de sauvegarder Windows en entier sur un autre HDD pour le restaurer en cas de panne de disque dur , si au final ce n'est pas utilisable . :fou:

Message cité 3 fois
Message édité par Maria M le 17-07-2011 à 11:23:33
n°7977030
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 17-07-2011 à 11:21:39  profilanswer
 

franz99 a écrit :


 
On saura alors clairement si pour ce transfert elle a choisi d’utiliser:  
1°) une procédure « à chaud » (càd Windows démarré)  
2°) ou une procédure dite « à froid » (càd en bootant sur le CD ou DVD appelé "disque de réparation système", disque que l’on vous propose d’ailleurs de graver à la fin d’une création d’image système Windows 7)  
En y réfléchissant je pense qu'une procédure à froid s'impose pour la création de l'image système et une procédure à froid pour sa restauration vers le SDD.


 
Concernant la procédure , Windows ma fait la sauvegarde de "C" a chaud sur mon HDD externe de backup , la restauration (que je n'est donc par encore essayer) elle se fait a froid avec mon DVD oem original de Win7.  
La sauvegarde de Windows fait environ 100Go sur mon disque dur externe .

Message cité 1 fois
Message édité par Maria M le 17-07-2011 à 11:23:56
n°7977047
j_camelet
Posté le 17-07-2011 à 11:45:59  profilanswer
 

Maria M a écrit :

Pour franz99 : le SSD que j'ai choisis me coute déjà plus de 200€ il est donc hors de question de payer en plus 50€ pour le soft Acronis qui ne servira qu'a transférer une fois mon Windows .
Donc sois la solution de transfert de "C" est totalement gratuite sois je serais obliger de tout réinstaller et là oui , ont peut dire que je vais vraiment perdre mon sourire .  


Puisque tu parais motivée voici une solution légale et gratuite (tu n'as qu'à utiliser le DVD d'install de ton Windows pour être précis (et pas l'iso VistaRestore) : http://julien.camelet.free.fr/site [...] %20SSD.exe
 :whistle:


Message édité par j_camelet le 17-07-2011 à 11:46:49
n°7977358
franz99
Posté le 17-07-2011 à 18:47:43  profilanswer
 

Vous semblez toujours préoccupé par des questions annexes au transfert de l'OS, alors procédons par ordre ...
 
 

Maria M a écrit :

Ensuite si j'ai bien compris l'alignement des partitions du SSD, ce fait juste en le formatant sous Windows c'est ça ?


L’alignement de la partition du SDD ne se fait pas en la formatant mais dès la création de la partition.
Ceci a probablement été expliqué à de nombreux endroits que je ne connais pas du forum hardware.fr, mais cela (comment faire et les raisons pour le faire ...) sont en particulier bien expliquées  
par Dee dans la FAQ du site cdfreaks consacré aux SDD:  
http://club.myce.com/f138/ssd-faq-297856
 
 
 
Je le répète encore, cette question de la conservation de l’alignement pendant un transfert de Windows 7 vers un SDD a été abordée dans le sujet suivant:  
« Image Système Seven pour transfert sur SSD »
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1120_1.htm
Un sujet dont j’ai déjà recommandé la lecture attentive plus haut !


Message édité par franz99 le 18-07-2011 à 12:56:31
n°7977361
franz99
Posté le 17-07-2011 à 18:49:39  profilanswer
 

Maria M a écrit :

Ah et puis j'ai vu dans mon BIOS que l'option de gestion du SATA était sur IDE et pas sur AHCI mais on peut la modifier facilement.


Concernant ce fameux AHCI: on lit parfois que ce mode de gestion setait "indispensable" pour un SDD ...
 
Cependant:
 
1°) Il a été confirmé dans un sujet récent:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1383_1.htm
que ce mode AHCI n’était pas du tout indispensable pour avoir un TRIM actif sous Windows 7
 
2°) De plus ce mode AHCI n’apporterait finalement qu’une légère amélioration de performance (a slight performance boost)  
C’est en tout cas l’avis de Dee (Senior Administrator and Reviewer du site MyCE)
http://club.myce.com/f138/ssd-raid [...] ost2500651

Citation :

It depends on the SSD, but usually AHCI mode gives a slight performance boost


 
 
Concernant l'activation du mode AHCI dans le BIOS:

Spoiler :

Comme ce mode AHCI n’est actuellement pas activé dans votre BIOS, la 1ère installation de votre Windows 7 sur votre HD a sans doute été faite sans ce mode activé
mais si vous décidez de l'activer il y aura sans doute des gens (mais pas moi !) pour vous expliquer les manœuvres à effectuer lors du re-boot une fois le transfert de l'OS effectué sur le SDD


Message édité par franz99 le 18-07-2011 à 12:58:01
n°7977500
franz99
Posté le 17-07-2011 à 21:51:02  profilanswer
 

Maintenant je n’oblige personne à acheter des SDD de la marque cnmemory
Il y a d’autres marques de SDD qui sont vendues avec un logiciel de transfert de l’OS: par exemple les SDD intel.  
Cependant pour les Crucial M4 je n’ai rien trouvé à ce sujet dans les caractéristiques du produit.  
Exemple:  http://www.ldlc.com/fiche/PB00113847.html
 
Pour moi cnmemory c’est le plus simple: il me suffit de faire un petit trajet en voiture d'une 1/2 heure vers l'orée du Mooswald près de FREIBURG pour rendre visite à la petite société "Chips and More" qui monte ses SDD elle-même !
Je repars avec un SSD à un bon prix, pas de frais de port ni de soucis de livraison, quelques bons conseils et une garantie de 10 ans.
Je laisse d'autres se débrouiller avec les "vendeurs épiciers" et les SAV…
 
 
Dans un autre sujet ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7970959
j’ai même suggéré à des acheteurs de changer de lieu de vacances et de venir visiter le BAD WÜRTENBERG …  
Mais l’idée de changer même pour une fois de lieu de vacances ne semble guère les amuser, pourtant l’eau de baignade à proximité est plus chaude qu’à la côte …

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 19-07-2011 à 15:50:26
n°7979394
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 19-07-2011 à 16:28:11  profilanswer
 

Ok merci encore Franz99 j'irais lire plus en détail tout ça .
Quand a cnmemories , je ne peut pas me aller en voiture la bas , puisque je n'est pas de voiture , de plus je suis des Vosges .
 
Je posterai a nouveau dans ce topic quand j'aurai le SSD en question , pour donné des nouvelles de cette migration .
 
A bientôt  :)

n°7985182
franz99
Posté le 24-07-2011 à 10:03:14  profilanswer
 

G2mains a écrit :

Même si tu ne sauvegardes que la partition système, il faut que l'ensemble des partitions de ton ancien disque puissent rentrer dans le nouveau.
Je m'explique :
 
Disons que sur ton ancien disque, tu as une partition système de 40Go et une autre de 70Go.
Si tu ne sauvegardes que la partition de 40Go, tu penses qu'elle va rentrer dans ton nouveau disque plus petit.
Hélas, non.
Car Windows recrée les 2 partitions sur le nouveau disque.
La partition de 40Go avec le système et l'autre partition de 70Go vide.
Et ceci, même si tu n'as sauvegardé que la partition système de 40Go.
 
Si tu n'as qu'une partition et que ta sauvegarde ne fait que 20Go le problème sera identique.
Windows voudra recréer sur le nouveau disque ton ancienne partition et si le nouveau disque est plus petit, tu obtiens un message d'erreur au moment de la restauration.
 

 

G2mains a écrit :

Quand il veut restaurer l'image sur le nouveau disque, il a un message d'erreur indiquant que Windows ne trouve pas de disque


 
 

Maria M a écrit :

Mon disque actuel est un Western Digital Caviar black 640Gb couper en 2 partitions de taille égal (297Go sous Win après formatage). Je veux donc transférai la partition "C" vers mon future Crucial M4 qui ne ferra "que" 128Gb , donc si j'ai bien compris c'est mort de chez mort mon idée , rien que a cause du fait que Windows refusera ce transfert puisque ma partition "C" actuel fait 300Gb pour un SSD de destination de 128Gb

Maria M a écrit :

Concernant la procédure , Windows ma fait la sauvegarde de "C" a chaud sur mon HDD externe de backup , la restauration (que je n'est donc par encore essayer) elle se fait a froid avec mon DVD oem original de Win7.  
La sauvegarde de Windows fait environ 100Go sur mon disque dur externe .

Maria M a écrit :

Je posterai a nouveau dans ce topic quand j'aurai le SSD en question , pour donné des nouvelles de cette migration .


 
Je vais donc attendre pour discuter d'une solution que vous vous trouviez
lors de la tentative de restauration de votre image système à l’aide de l’outil intégré à Windows 7
devant le message concret de blocage indiquant par exemple qu'il « ne trouve pas de disque adéquat pour effectuer la restauration »  
car bien que votre image système ne fait que 100 Go (donc inférieure aux 128 Go du SDD), la taille de l’ensemble des 2 partitions de votre disque dur d’origine est de 640 Go, ce qui est bien supérieur à 128 Go !


Message édité par franz99 le 25-07-2011 à 09:45:50
n°8001007
Eric B
Posté le 06-08-2011 à 20:16:51  profilanswer
 

Comme j ai passé des heures pour faire une conversion propre (avec partition alignée*) de mon Win7 de mon disque dur (aussi un WD640G) vers mon nouveau SSD (aussi un m4 128G), tu as "de la chance" de pouvoir profiter de mon expérience avec une solution qui fonctionne:  
1) création d'une partition alignée* sur le SSD avec l outil de gestion des disques de win7.
2) backup et restauration de ton Win7 avec Acronis True Image. J ai utilisé la version WD gratuite ici: http://support.wdc.com/product/dow [...] p?swid=119 (requiert un HDD WD ds le PC pour démarrer). Peut etre que la fonction "clone"  fonctionne aussi, sans doute encore plus simple. L'idée est d'écraser lors de la restauration la partition fraichement crée en 1 en gardant le même emplacement.
 
*alignée = alignement des cellules mémoires sur les secteurs sur système de fichier. Si ce n est pas le cas, les perfs ne seront pas à la hauteur, cf http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t8000991
 
D'après ce que j ai lu sur cette page, laisse tomber l outil de backup de Windows7, il semblerait que la partition au final ne soit pas alignée. Avec ton disque WD, l outil Acronis devrait marché bcp plus facilement!

n°8008353
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 13-08-2011 à 12:23:00  profilanswer
 

Bonjour a tous .
J’hésite a posté étant donné les temps passé depuis la dernière fois , mais bon .
Alors j'ai tout lu tout se qu'il y avez a lire , et j'ai fini par me rendre compte que même si la migration pouvait fonctionner , j'allais peut être avoir un truc pas très propre .
Je donc opter pour se que je ne voulais absolument pas faire "LA REINSTALLATION" affreusement chiante .
Bon :-/
 
Ensuite je profite de ce poste pour dire 2 choses a sujet du Crucial M4 128Gb
-Après réinstallation complète avec tout , Windows7 64 + Kaspersky + toute les softs indispensable que j'avais sur le "WD 640Gb Black" , et bien je trouve le temps nécessaire au démarrage un peut au dessus de ce que j’imaginé , environ 18sec + quelque seconds en plus après le log pour avoir tout les icônes de la zone de notification , oui quand même :-( .
 
-Et sinon je voulais savoir si il y avais un réel intérêt a désactiver l'indexation des fichiers sur mon SSD ? (Ce que j'ai fais sur les conseils disant que l'indexation est inutile sur un SSD et le détériore .)
 
Moralité SSD = réinstall complète .
(pour quelque chose de propre en tout cas)
 
PS : je vais faire 2 screenshots de tout ça  .

Message cité 2 fois
Message édité par Maria M le 13-08-2011 à 12:31:55
n°8008362
j_camelet
Posté le 13-08-2011 à 12:41:02  profilanswer
 

Maria M a écrit :

Moralité SSD = réinstall complète .
(pour quelque chose de propre en tout cas)


En te basant sur ton unique expérience forcément, oui, c'est du 100%  :sweat:  
 
:retournemecoucher:

n°8008369
Maria M
blue or red pill ?
Posté le 13-08-2011 à 12:46:39  profilanswer
 

@j_camelet : Nan je t'assure  j'avais l'impression que j'allais avoir un truc pas très propre autrement .
 
il fonctionne en SATA 2 ma carte mere n'ayant pas la version 3 du SATA de plus le bench et réaliser après installation donc le SSD et utiliser par le système ,je précise car je pense que ça peut faussé le test .
le "test data" de CrystalDiskMark et régler sur default
http://img695.imageshack.us/img695/5580/crucialm4128gbsata2.jpg
 
et voila le taskmgr après boot
http://img818.imageshack.us/img818/3903/taskmgraprsboot.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Maria M le 13-08-2011 à 12:56:09
n°8008378
j_camelet
Posté le 13-08-2011 à 12:57:21  profilanswer
 

Maria M a écrit :

@j_camelet : Nan je t'assure  j'avais l'impression que j'allais avoir un truc pas très propre autrement .


Là...  :o

n°8008562
franz99
Posté le 13-08-2011 à 15:32:31  profilanswer
 

Re-Bonjour
 
Bien, après cette réinstallation complète de Windows 7 sur votre SSD tout neuf, vous êtes donc persuadée après tous ces efforts d’avoir une installation neuve « absolument propre »
Vous en avez même posté un benchmark fait avec le logiciel Crystal Disk Mark 3.0.1.
 
Avant que je ne puisse faire un commentaire sur votre réinstallation, pourriez-vous aussi poster un test de votre nouveau système fait avec le logiciel « AS SSD Benchmark »  
comme vous en trouverez un exemple ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3139_1.htm
 
 
Voici un lien où vous pourrez télécharger ce logiciel:
http://www.alex-is.de/PHP/fusion/d [...] nload_id=9

Message cité 1 fois
Message édité par franz99 le 29-02-2012 à 09:28:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Migration disque dur vers SDD sans réinstallation

 

Sujets relatifs
qu'elle disque dur svp?????Boot super lent + Disque dur plus reconnu par Bios + Rien sous windows
Problème disque multimédia PEEKTON 1ToSoucis de reconnaissance de 2ième disque durs.
acaht disque dur multimediaType de connectique (Disque SSD Toshiba)
BitLocker et durée de vie du disque dur ?Choix disque dur pour acqueillir fichiers videos numérisés
Nouveau disque dur lentDisque mort?
Plus de sujets relatifs à : Migration disque dur vers SDD sans réinstallation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR