Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation d'un SSD - mode d'emploi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'un SSD - mode d'emploi

n°8956553
antisthene​1
Posté le 30-11-2013 à 15:31:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous pour que vous m'aidiez à y voir plus claire quant à l'installation d'un SSD Sandisk ultra plus 265 go.
Bien évidemment, j'ai déjà pu glaner des informations ici et là concernant l'optimisation (arrêt de la defragmentation, de l'indexation ), les options à activer (AHCI, TRIM) mais j'aimerais avoir un espèce de récap et surtout une chronologie à respecter dans mon cas (il semblerait que ce soit important!). Certains sur le forum ont ce SSD je pense qu'ils pourraient d'être d'une grande aide notamment concernant la procédure de mise à jour du Firmware.
 
Je souhaite refaire une installation propre de W7 sur le SSD (j'ai lu que c'était mieux) et formater mon ancien DD. Voilà les étapes que je pense faire ainsi que les interrogations qui y sont liées. Pouvez-vous me dire si c'est pertinent ou si il y a des points à revoir.
 
1) Connecter mon SSD et démarrer W7 normalement à partir de mon DD. Installer le logiciel scandisktool pour mettre à jour le firmware du SSD (il paraîtrait que c'est très important de le faire avant d'installer l'OS dessus). Certaines personnes sont d'ailleurs dans l'impossibilité de le mettre à jour. :heink:
 
Faut-il que je formate le SSD à cette étape via Windows ou cela se fera t-il automatiquement lors de l'installation de l'OS dessus? Si oui faut-il le faire en NTFS ou en FAT32? La mise à jour du frimware peut-elle fonctionner sans que le SSD soit formaté?
 
2) Vérifier l'activation de TRIM et de AHCI.

Vérifier si ces options sont activées maintenant vont-elles me garantir qu'elles le soient lorsque j'installerai mon OS sur le SSD?

 
3) Mettre le DVD d'installation de W7 dans le lecteur. Arrêter mon PC, débrancher mon DD. Redémarrer et booter sur le DVD d'installation pour procéder à l'installation de l'OS sur le SSD.
 
Est-ce indispensable de débrancher le DD? Si je n'ai pas formater mon SSD à la première étape, l'installation va t-elle pouvoir se faire correctement? L'activation de l'option AHCI doit-elle se faire ici? Si oui comment ma carte mère est une MSI Z77A-G41. Si je passe en AHCI sur un port SATA cela va t-il s'appliquer à tous les ports?

4)Une fois l'installation terminée, j’éteins l'ordinateur, rebranche mon DD et rallume le tout. j'applique toutes les optimisations suivantes : Désactivez le "Prefetch" , le "Superfetch", la défragementation du disque, la veille, l'indexation et Passez le swap sur mon disque dur.


Faut-il que je formate mon DD via Windows7, ou est-ce possible si je le laisse brancher lors de l'installation de mon OS sur le SSD de le formater lors de cette étape ?

 
 
Merci pour vos conseils,
 
Bonne journée,

mood
Publicité
Posté le 30-11-2013 à 15:31:49  profilanswer
 

n°8956559
mrdoug
Posté le 30-11-2013 à 15:36:12  profilanswer
 

Pourquoi passer le swap sur le disque dur ? C'est un peu ridicule, tu y perds beaucoup d'utilité du SSD.

n°8956588
antisthene​1
Posté le 30-11-2013 à 16:05:31  profilanswer
 

Bonjour MrDoug,
 
En fait, j'ai cru comprendre que laisser le swap sur le SSD entraînait de nombreuses écritures et lectures et prenait de la place du coup autant le laisser sur le HDD.Non? Je n'y connais rien du tout c'est bien trop technique pour moi tout ça.  
 
 

n°8956594
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-11-2013 à 16:10:42  profilanswer
 

Bon, allons-y :D  
 

antisthene1 a écrit :

1) Connecter mon SSD et démarrer W7 normalement à partir de mon DD. Installer le logiciel scandisktool pour mettre à jour le firmware du SSD (il paraîtrait que c'est très important de le faire avant d'installer l'OS dessus). Certaines personnes sont d'ailleurs dans l'impossibilité de le mettre à jour. :heink:


Mettre le firmware à jour est inutile dans 99.999% des cas. Il faut le faire uniquement si le SSD a des problèmes de fiabilité, d'où l'intérêt de lire les topics dédiés. Ne te prend pas la tête avec ça et installe directement ton OS.

antisthene1 a écrit :

Faut-il que je formate le SSD à cette étape via Windows ou cela se fera t-il automatiquement lors de l'installation de l'OS dessus?


C'est automatique lors de l'installation.

antisthene1 a écrit :

Si oui faut-il le faire en NTFS ou en FAT32?


NTFS évidemment, mais encore une fois c'est automatique.

antisthene1 a écrit :

2) Vérifier l'activation de TRIM et de AHCI.
Vérifier si ces options sont activées maintenant vont-elles me garantir qu'elles le soient lorsque j'installerai mon OS sur le SSD?


L'AHCI c'est dans le bios (avant d'installer l'OS) et oui c'est important de le vérifier. Le TRIM c'est automatique sous Win 7/8/8.1.

antisthene1 a écrit :

3) Mettre le DVD d'installation de W7 dans le lecteur. Arrêter mon PC, débrancher mon DD. Redémarrer et booter sur le DVD d'installation pour procéder à l'installation de l'OS sur le SSD.


OK

antisthene1 a écrit :

Est-ce indispensable de débrancher le DD?


Il vaut mieux oui, sinon tu risques de te retrouver avec une partition de 100Mo réservée au système sur le HDD au lieu du SSD.

antisthene1 a écrit :

Si je n'ai pas formater mon SSD à la première étape, l'installation va t-elle pouvoir se faire correctement?


Évidemment.

antisthene1 a écrit :

L'activation de l'option AHCI doit-elle se faire ici?


L'activation de l'AHCI doit se faire avant d'installer l'OS, dans le bios.

antisthene1 a écrit :

4) Une fois l'installation terminée, j’éteins l'ordinateur, rebranche mon DD et rallume le tout.


Yep.

antisthene1 a écrit :

J'applique toutes les optimisations suivantes : Désactivez le "Prefetch",


Non.

antisthene1 a écrit :

le "Superfetch",


Non.

antisthene1 a écrit :

la défragementation du disque,


Non, Win 7/8/8.1 désactivent automatiquement la défragmentation sur les SSD.


Si tu veux.


Non.

antisthene1 a écrit :

et Passez le swap sur mon disque dur.


Surtout pas.

antisthene1 a écrit :

Faut-il que je formate mon DD via Windows7, ou est-ce possible si je le laisse brancher lors de l'installation de mon OS sur le SSD de le formater lors de cette étape ?


Déjà répondu plus haut.
 
A plus !

n°8956597
Tortue-Gen​iale
Posté le 30-11-2013 à 16:11:40  profilanswer
 

antisthene1 a écrit :

En fait, j'ai cru comprendre que laisser le swap sur le SSD entraînait de nombreuses écritures et lectures et prenait de la place du coup autant le laisser sur le HDD.Non? Je n'y connais rien du tout c'est bien trop technique pour moi tout ça.


Un SSD s'utilise comme un disque dur, il n'y a aucune optimisation à faire. Ne te prend pas la tête.

n°8956617
mrdoug
Posté le 30-11-2013 à 16:23:45  profilanswer
 

Tortue-Geniale a écrit :


Un SSD s'utilise comme un disque dur, il n'y a aucune optimisation à faire. Ne te prend pas la tête.

 

Exactement. De plus, faut dépasser les 100To pour voir le ssd faiblir (et encore ça dépend des modèles), alors à part mettre un logiciel de p2p ou faire beaucoup de montage vidéo, il n'y a aucun risque. En 2 ans, je suis même pas à 1To et je n'ai fait aucune des optimisations à la noix :)


Message édité par mrdoug le 30-11-2013 à 16:24:15
n°8956664
antisthene​1
Posté le 30-11-2013 à 16:51:53  profilanswer
 

Eh bien merci tortueGen et Mr Doug pour toutes ces précisions. Je ne pensais pas que ce serais aussi simple qu'un HDD (à l'exception de l'activation de l'AHCI).  
 
D'ailleurs concernant l'activation de l'AHCI j'ai une question supplémentaire, l'activation dans le BIOS (click bios) de ce mode se fait pour chaque port SATA ou faut-il pour chaque port sélectionner AHCI ?  Je vous pose cette question car je n'ai pas accès à mon ordinateur en ce moment  ;) j'anticipe donc.  
 
Concernant la mise à jour du firmware je vais quand même peut-être la réaliser. En effet, j'ai lu que certains utilisateur rencontraient des problèmes après quelques mois d'utilisation alors bon autant partir sur un truc à jour. Je vais comme vous me l'avez conseiller interroger les forums dédiés.  
 
Les histoires d'optimisation c'est donc un peu bidon à part la défragmentation qui s’éteint automatiquement pour le ssd. J'ai vu plusieurs sites qui parlaient de ce sujet avec plein de manips à réaliser alors bon je me suis dis que... mais non au final ça me facilitera la tâche.
 
Merci à vous,
 

n°8956671
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-11-2013 à 16:57:10  profilanswer
 

Je confirme, aucune prise de tête à faire, c'est un disque dur, point. tu l'utilises comme tel.
Pour l'ahci normalement c'est tous tes ports qui sont activés.


Message édité par starconsole le 30-11-2013 à 16:57:41
n°8978606
bob3301
Posté le 18-12-2013 à 21:04:22  profilanswer
 

hello comme je vais bientôt recevoir mon ssd je fais des recherche et j'ai trouvais ça :
 
http://www.tutoriaux-excalibur.com [...] e-ssd.html
 
Il préconise pour diminuer l'écriture sur le ssd de :
 
-Désactivez la restauration système
-Désactivez l’indexation du «disque »
-Désactivez la défragmentation planifiée (automatique sur win7 pour les ssd)
-Désactivez la mémoire virtuelle si >8go sauf si usage de programmes très gourmand.
-Désactivez la veille prolongée
-Désactiverla date de dernier accès
-Déplacer les fichiers temporaires
-Désactiver le Prefetch (ça aurait aucune utilité pour les ssd)
-Désactiver le SuperFetch (ça aurait aucune utilité pour les ssd)
 
Vous avez déjà donner des réponses sur certain point mais pour les autres ??
 
merci.

n°8978617
mrdoug
Posté le 18-12-2013 à 21:08:59  profilanswer
 

bob3301 a écrit :

hello comme je vais bientôt recevoir mon ssd je fais des recherche et j'ai trouvais ça :

 

http://www.tutoriaux-excalibur.com [...] e-ssd.html

 

Il préconise pour diminuer l'écriture sur le ssd de :

 

-Désactivez la restauration système
-Désactivez l’indexation du «disque »
-Désactivez la défragmentation planifiée (automatique sur win7 pour les ssd)
-Désactivez la mémoire virtuelle si >8go sauf si usage de programmes très gourmand.
-Désactivez la veille prolongée
-Désactiverla date de dernier accès
-Déplacer les fichiers temporaires
-Désactiver le Prefetch (ça aurait aucune utilité pour les ssd)
-Désactiver le SuperFetch (ça aurait aucune utilité pour les ssd)

 

Vous avez déjà donner des réponses sur certain point mais pour les autres ??

 

merci.

 

Mouais bof.
Moi je te conseille de suivre ça : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] n-ssd.html

 

Marc le dit très justement : "Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go"

 

Bref il faut pas avoir peur d'utiliser un SSD. Un de mes SSD a plus de 2 ans sur une machine qui tourne 24/24 et j'ai strictement fait aucune de ces optimisations, sauf celles pour gagner en place.


Message édité par mrdoug le 18-12-2013 à 21:11:52
mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 21:08:59  profilanswer
 

n°8978643
bob3301
Posté le 18-12-2013 à 21:32:59  profilanswer
 

Ok c'est rassurant, je pense que je vais faire comme toi et faire que les optimisations pour gagner de la place.  
 
Merci doug :)

n°8978664
mrdoug
Posté le 18-12-2013 à 21:50:38  profilanswer
 

bob3301 a écrit :

Ok c'est rassurant, je pense que je vais faire comme toi et faire que les optimisations pour gagner de la place.

 

Merci doug :)

 

Ouais faut pas se prendre le chou avec les optimisations ;)
C'est du solide les SSD maintenant. Après bon faut pas mettre un programme de téléchargement dessus. :D


Message édité par mrdoug le 18-12-2013 à 21:51:10
n°8978838
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2013 à 00:08:27  answer
 

Nickel ce post répond à toutes mes questions.

 

J'ai installé Win 8.1 tout à l'heure sur un Sandisk.

 

J'ai juste fait attention à l'AHCI dans le bios, qui était déjà activé par défaut.

 

Je vois qu'il n'y a rien de plus à faire, ça me rassure. Car vu la quantité de tutos qui recommandent d'optimiser 20 trucs... commencer les bidouilles sur un OS neuf, ça ne m'enchantait pas vraiment.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2013 à 00:10:13
n°8978844
mrdoug
Posté le 19-12-2013 à 00:15:03  profilanswer
 

 

:jap: En fait ces optimisations étaient plus ou moins utiles à l'époque des premiers SSD qui n'avaient pas le TRIM. Sans TRIM un SSD peut "mourir" plus vite car une cellule pour être écrite plus souvent que les autres. En gros. :) Ce n'est plus le cas avec le TRIM.
Un SSD peut tenir 100 To avant de claquer. C'est énorme. En plus de 2 ans, je suis à 450go en lecture et 271go en écriture... et sans aucune optimisation  :D
Il y avait un test qui montrait que non seulement ces optimisations sont inutiles mais qu'en plus ça fait baisser les perfs du SSD. Je ne retrouve plus l'article malheureusement.


Message édité par mrdoug le 19-12-2013 à 00:17:32
n°8979000
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 19-12-2013 à 08:58:44  profilanswer
 

Les optimisations proposées concernent plus windows vista en fait qui ne reconnait pas un SSD tel quel pour le prendre en charge correctement.

n°8979152
bob3301
Posté le 19-12-2013 à 12:18:17  profilanswer
 

1 Question : il y a un test spécifique a faire pour vérifier que le ssd n'est pas défectueux avant l'installation ??

n°8979500
bob3301
Posté le 19-12-2013 à 16:52:29  profilanswer
 

J'ai reçu mon ssd, pas encore installer wi 7 dessus, je l'ai juste brancher pour l'instant, j'ai lis en mode ahci dans le bios et windows ne demarre plus c'est bizarre, si je remet en ide ca fonctionne.

 

Pour installer windows7 je galere mon cd de windows est pas reconnu par mon lecteur peut etre une rayure ou peut etre mon lecteur qui a rendu l'âme, je lai retranché juste pour installer win7.

 

Faudrait je clone mais je pense que cest mieux une install propre.

 


C'est normal ce soucis avec ahci ou il y a une option a activer ?

 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation d'un SSD - mode d'emploi

 

Sujets relatifs
SSD 120 Kingston V300Raid SSD avec caractéristiques différentes
SSD, besoin d'éclairage! :)HDD visible seulement par le bios apres erreur d'installation windows
Possibilité de mettre Windows sur un SSDWindows 7 SSD et HDD
Installation d'un lecteur de cartes SD et USB 3.0[HFR] Actu : WD Black² : SSD et HDD en un disque !
config mini pc (shuttle) I5 SSD HDD ???Pc gaming plus reboot après installation des drivers graphique
Plus de sujets relatifs à : Installation d'un SSD - mode d'emploi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR