Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque externe USB se déconnecte en permanence sous Windows 11

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque externe USB se déconnecte en permanence sous Windows 11

n°11343028
zoliv75
Posté le 01-06-2024 à 18:22:10  profilanswer
 

Bonjour,
J’ai depuis des années un disque dur externe Toshiba MQ01ABD100 (1 TO), qui fonctionne très bien sur Windows 10, sur mon ordinateur deskstop et sur mon ancien ordinateur portable (LENOVO X201).
Sur mon nouveau portable (LENOVO X1 gen 11 sous Windows 11), le disque n’arrête pas de se déconnecter et est devenu quasiment inutilisable. (Je le branche sur le port USB A 3.2 gen 1).  
J’ai déjà fait un chkdsk, mais ça n’a rien changé.
En fait, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.
(Remarque : le problème s’est posé tout de suite, dès que j’ai utilisé le nouveau portable, alors qu’il n’y avait quasiment aucune application installée.)
Quelqu’un pourrait-il m’aider à y voir plus clair ?
Merci bcp.  

mood
Publicité
Posté le 01-06-2024 à 18:22:10  profilanswer
 

n°11343048
vax71
Mostly Harmless
Posté le 01-06-2024 à 21:40:28  profilanswer
 

Bonsoir,
Il est possible que le port USB du portable ne soit pas assez puissant pour alimenter le disque correctement. En général on utilise un cordon USB double pour plus de puissance :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51sfLhlCw0L._AC_SY450_.jpg

 

Si non, un faux contact, mais peu probable si le portable est neuf.


Message édité par vax71 le 01-06-2024 à 21:41:59
n°11343070
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2024 à 07:24:35  profilanswer
 

zoliv75 a écrit :

Sur mon nouveau portable (LENOVO X1 gen 11 sous Windows 11), le disque n’arrête pas de se déconnecter et est devenu quasiment inutilisable. (Je le branche sur le port USB A 3.2 gen 1).


Bonjour
 
Est-ce que d'autres périphériques USB posent problème sur le même port ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343095
zoliv75
Posté le 02-06-2024 à 10:31:27  profilanswer
 

Merci vax71,
Je pense que ce genre de câble nécessite 2 ports USB-A côte à côte sur le PC. Je n'ai qu'un port.
Je peux faire un test avec un autre DD externe, mais c'est un disque SD, pas mécanique, donc ça ne dira rien sur le manque éventuel de puissance.
 
En fait, le disque se déconnecte lorsque je ne l'utilise pas. Quand je lance des copies (plusieurs GB par exemple), je dois faire vite, car tant que les copies s'enchaînent rapidement, tout se passe bien, mais si je laisse le DD au repos pendant 15 secondes entre 2 copies, il se déconnecte. C'est comme s'il y avait un "timeout" associé au port USB.

n°11343100
zoliv75
Posté le 02-06-2024 à 10:44:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bonjour
 
Est-ce que d'autres périphériques USB posent problème sur le même port ?


 
Merci artouillassse,
Je peux tester avec un autre DD externe, mais ce n'est pas un disque mécanique.
Sinon, aucun problème avec des clés USB.

n°11343104
zoliv75
Posté le 02-06-2024 à 10:53:36  profilanswer
 

Au sujet de la puissance : je vais tester avec un hub USB alimenté. Ca me donnera une bonne information.
 
Sinon : il semble que la puissance sur les ports USB-C de mon portable soit supérieure à celle du port USB-A. Est-ce que je pourrais utiliser un adaptateur USB-A vers USB-C pour faire mes transferts ?
 
Merci

n°11343109
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2024 à 11:00:36  profilanswer
 

zoliv75 a écrit :

En fait, le disque se déconnecte lorsque je ne l'utilise pas. Quand je lance des copies (plusieurs GB par exemple), je dois faire vite, car tant que les copies s'enchaînent rapidement, tout se passe bien, mais si je laisse le DD au repos pendant 15 secondes entre 2 copies, il se déconnecte. C'est comme s'il y avait un "timeout" associé au port USB.


Et dans la gestion de l'alimentation windows pour les disques, pas de mise en veille ou autre économie d'énergie activée ?

 

Le Toshiba MQ01ABD100 est un 2,5", celà m'étonnerait que ce soit un soucis de puissance du port USB utilisé.
Mais en effet essayer avec un hub auto-alimenté pour être sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 02-06-2024 à 11:04:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11343112
vax71
Mostly Harmless
Posté le 02-06-2024 à 11:06:47  profilanswer
 

Je vois qu'il y a 2 USB-A sur ton portable. Un câble plus long ou une rallonge pourrait faire l'affaire (oui, ça devient compliqué…).
En effet, un adaptateur USB-C/A (un simple cordon en fait) fonctionnera.
 
Si le problème vient de Windows, tu peux essayer de désactiver la mise en veille du disque dans le gestionnaire de périphériques/contrôleurs de bus usb/dispositif de stockage de masse/propriétés. Je ne sais pas si le réglage est conservé quand le disque est débranché. Il y a aussi un réglage global dans les paramètres de gestion de l'alimentation. Dans les 2 cas, ça risque de bloquer la mise en veille du PC.

n°11343156
zoliv75
Posté le 02-06-2024 à 14:28:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et dans la gestion de l'alimentation windows pour les disques, pas de mise en veille ou autre économie d'énergie activée ?
 
Le Toshiba MQ01ABD100 est un 2,5", celà m'étonnerait que ce soit un soucis de puissance du port USB utilisé.
Mais en effet essayer avec un hub auto-alimenté pour être sûr.


 
Eh bien, avec un hub USB alimenté, il n'y a plus de problème !  :)  
Conclusion : mon nouveau PC ne délivre pas assez de puissance sur le port USB (contrairement à mon vieux Lenovo X201...). C'est un peu rageant parce qu'en voyage, un hub USB, c'est quand même pas pratique.
Je vais donc utiliser mon DD externe SSD.
Merci encore.

n°11343159
zoliv75
Posté le 02-06-2024 à 14:30:35  profilanswer
 

vax71 a écrit :

Je vois qu'il y a 2 USB-A sur ton portable. Un câble plus long ou une rallonge pourrait faire l'affaire (oui, ça devient compliqué…).
En effet, un adaptateur USB-C/A (un simple cordon en fait) fonctionnera.
 
Si le problème vient de Windows, tu peux essayer de désactiver la mise en veille du disque dans le gestionnaire de périphériques/contrôleurs de bus usb/dispositif de stockage de masse/propriétés. Je ne sais pas si le réglage est conservé quand le disque est débranché. Il y a aussi un réglage global dans les paramètres de gestion de l'alimentation. Dans les 2 cas, ça risque de bloquer la mise en veille du PC.


 
Donc, finalement c'est bien un problème d'alimentation sur le port USB. Bien vu ! (voir ma réponse plus haut)
 
Je vais quand même tester les paramètres Windows.
 
Merci en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2024 à 14:30:35  profilanswer
 

n°11343181
vax71
Mostly Harmless
Posté le 02-06-2024 à 15:37:10  profilanswer
 

zoliv75 a écrit :

Eh bien, avec un hub USB alimenté, il n'y a plus de problème !  :)  
Conclusion : mon nouveau PC ne délivre pas assez de puissance sur le port USB

C'est très possible, mais pas nécessairement : peut-être que le hub empêche la mise en veille du disque… Il serait intéressant de vérifier les paramètres de gestion de l'alimentation évoqués plus haut.

n°11343185
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-06-2024 à 15:56:00  profilanswer
 

ce genre de problème cela arrive plus souvent sur les anciens portables entrée de gamme mais là ce n'est pas le cas.
 
Le bios du portable est à jour ?


---------------
Ma cinémathèque
n°11343236
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-06-2024 à 19:41:21  profilanswer
 

vax71 a écrit :

C'est très possible, mais pas nécessairement : peut-être que le hub empêche la mise en veille du disque… Il serait intéressant de vérifier les paramètres de gestion de l'alimentation évoqués plus haut.


Pas bête  [:implosion du tibia]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque externe USB se déconnecte en permanence sous Windows 11

 

Sujets relatifs
Problème port USBDisque Dur HS - Envoi labo à l'étranger ?
Soucis Carte Express Card USB 3.0Quel connecteur pour ce disque dur ?
[Help] Disque dur non initialisé, données récupérables ?Probleme demarrage windows sur ssd
est-ce possible de mettre ce ssd interne en externe, svp ?Secure erase disque externe 2.5"
Souci de vitesse USB avec CM MSI B450 Gaming Plus 
Plus de sujets relatifs à : Disque externe USB se déconnecte en permanence sous Windows 11


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR