Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1143 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  La graphite dissipe mieux la chaleur que l'aluminium ou le cuivre?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La graphite dissipe mieux la chaleur que l'aluminium ou le cuivre?

n°10768814
ZugZwei
Posté le 17-05-2020 à 21:00:19  profilanswer
 

Si c'est le cas, pourquoi on utilise principalement de l'aluminium ou du cuivre sur le SSD pour dissiper la chaleur plutôt que des feuilles de graphite? Pour une question de prix?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2020 à 21:00:19  profilanswer
 

n°10768817
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-05-2020 à 21:11:33  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

Si c'est le cas, pourquoi on utilise principalement de l'aluminium ou du cuivre sur le SSD pour dissiper la chaleur plutôt que des feuilles de graphite? Pour une question de prix?

 

Non.

 

Le graphite a une conductivité thermique de 119 à 165 W/m/K, l'Aluminium 237 et le Cuivre 401. Une simple recherche t'aurait apporté la réponse.

 

T'ajoutes à ça des propriété bien chiantes dans ce type d'environnement, genre friabilité et conductivité électrique et t'as ta réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 17-05-2020 à 21:12:16

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10768819
zonka
x58 forever!
Posté le 17-05-2020 à 21:18:49  profilanswer
 

Donc les ingénieurs ne sont pas des grosses buses, et zugzwei n'a pas révolutionné l'électronique en 2 clics, he be dis donc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10768822
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 17-05-2020 à 21:23:45  profilanswer
 

J'ai posté sans regarder l'auteur  [:vizera]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10768853
ZugZwei
Posté le 17-05-2020 à 22:26:48  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Non.
 
Le graphite a une conductivité thermique de 119 à 165 W/m/K, l'Aluminium 237 et le Cuivre 401. Une simple recherche t'aurait apporté la réponse.
 
T'ajoutes à ça des propriété bien chiantes dans ce type d'environnement, genre friabilité et conductivité électrique et t'as ta réponse.


 
Pourquoi dire n'importe quoi et en plus sans source?
 
T'es au courant que le type de graphite utilisée dans les smartphones ou dans les ordinateurs portables conduit presque 10x plus la chaleur que l'aluminium par exemple? T'es au courant que la graphite a normalement une conductivité électrique bien plus basse que les métaux? Enfin suffit d'avoir fait un minimum de physique au lycée pour savoir ça.. et si tu as fait un CAP coiffeur ou autre, une simple recherche t'aurait apporter la réponse..
 
Je pourrais te donner n'importe quelle source car toutes disent la même chose.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Condu [...] _thermique

n°10768855
ZugZwei
Posté le 17-05-2020 à 22:30:36  profilanswer
 

zonka a écrit :

Donc les ingénieurs ne sont pas des grosses buses, et zugzwei n'a pas révolutionné l'électronique en 2 clics, he be dis donc.


 
Tu as perdu une énième opportunité de te taire et de ne pas te ridiculiser, surtout si c'était pour ne rien apporter de productif à la conversation..

n°10768862
zonka
x58 forever!
Posté le 17-05-2020 à 22:38:59  profilanswer
 

Nième? Tu as des cas récurrents de remarques inadaptées en ce qui me concerne donc ? Bigre.

 

Le terme 'Nième' est à mon sens plus logique en ce qui te concerne : Nième sujet avec une question super pointue jetée en pâture à un forum qui n'est pas constitué d'ingénieurs de chez Intel ou AMD, pas plus que toi donc.

 

On répond aux questions pratiques en général, du domaine du garagiste de l'informatique plus que du concepteur du moteur au siège du constructeur.

 

Et sinon je connais des gens avec un CAP coiffure (ou autre) qui ne sont pas dénués de bon sens ou de connaissances sortant de leur formation 'officielle'.

 

En l'état soyons sérieux : personne ne pourra te répondre correctement ici, pas plus que sur les autres sujets soit ultra généraux soit ultra pointus que tu as déjà postés.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10768877
ZugZwei
Posté le 17-05-2020 à 23:14:58  profilanswer
 

zonka a écrit :

Nième? Tu as des cas récurrents de remarques inadaptées en ce qui me concerne donc ? Bigre.
 
Le terme 'Nième' est à mon sens plus logique en ce qui te concerne : Nième sujet avec une question super pointue jetée en pâture à un forum qui n'est pas constitué d'ingénieurs de chez Intel ou AMD, pas plus que toi donc.
 
On répond aux questions pratiques en général, du domaine du garagiste de l'informatique plus que du concepteur du moteur au siège du constructeur.
 
Et sinon je connais des gens avec un CAP coiffure (ou autre) qui ne sont pas dénués de bon sens ou de connaissances sortant de leur formation 'officielle'.
 
En l'état soyons sérieux : personne ne pourra te répondre correctement ici, pas plus que sur les autres sujets soit ultra généraux soit ultra pointus que tu as déjà postés.


 
Toutes les fois où tu "réponds" à mes posts avec un commentaire ironique accompagné d'une pointe de sarcasme et qui ne cherche pas à répondre à mon interrogation..
 
Je ne pensais pas que ce serait si pointu que ça pour des mordus d'informatique qui montent leur pc eux mêmes, qui choisissent les meilleurs matériaux pour refroidir leurs composants, etc.. Je sais que en général on utilise pas de la graphite pour refroidir les desktops et j'aurais juste aimé comprendre pourquoi ce matériel n'est pas retenu (sur les laptops on utilise de la graphite).
 
Je conçois que vos connaissances soient limitées, mais de là à répandre de la désinformation sur un ton plus ou moins arrogant (kyjja) c'est le comble..
 
Je n'ai pas dit que les CAP coiffure étaient dénués de connaissances.. j'ai juste insinué qu'en général ils ne connaissent pas le programme de physique du lycée..

n°10768932
kabyll
Posté le 18-05-2020 à 03:30:06  profilanswer
 

On l'utilise pas, pcq c'est pas adapté, tt simplement.

 

C'est un materiau super friable, pas assez solide pour en faire des objets de relativement grande taille.

 

Pcq c chouette d'avoir une grosse conductivité, ms ca ne sert qu'a transporter la chaleur, on l'a pas dissipée a ce stade.

 

Pour refroidir, le principe c'est d'augmenter la surface pour faciliter le transfert vers de l'air en mouvement

 

En graphite, tu peux pas fabriquer un objet comme un ventirad, il se casserait.

 

> on utilise des metaux, qui sont a la fois resistants, maleable et facile a mettre en oeuvre (temperature de fusion relativement faible), disponible en grande quantité et avec des propriétés pas degeu qd mm.

 

En dehors des propriétés, y a d'autres aspets. Le cuivre est plus efficace que l'alu, pourtant on utilise souvent le cuivre que pour les caloducs, ou la base, ms pas pour les ailettes. Simplement pcq le cuivre coute plus genre 4x plus cher.

 


Message édité par kabyll le 18-05-2020 à 03:37:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10768936
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 04:39:35  profilanswer
 

Ok merci. C'est pour ça alors qu'on utilise la graphite plutôt sous forme de feuille pour refroidir des composants d'ordinateurs portables, etc... mais même des petites pieces en graphite j'imagine que ce serait très coûteux à produire.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2020 à 04:39:35  profilanswer
 

n°10769015
kabyll
Posté le 18-05-2020 à 10:49:11  profilanswer
 

C'est pas coûteux, si je parlais de prix plus haut c'etait pour illustrer le fait qu'on prend pas forcément le materiaux avec la plus grosse conductivité, y a d'autres facteurs qui dictent le choix.

 

C'est surtout pcq c'est super friable.

 

Regarde un ventirad, c'est pas juste un bloc de metal, ce sont des feuilles fines avec de l'espace entre elles pour augmenter la surface en contact avec l'air.

 

Tu peux faire un bloc de graphite de 10x10x10 cm, ca c'est techniquement possible (y'en aurait qd mm vite partout pcq ca s'effrite, ms mettons ca de côté)

 

ms si tu le poses sur un cpu, la surface en contact avec l'air serait ridicule comparée a un ventirad en metal comme ceux que tu vois auj. Sur un ventirad actuel, disons qu'il y a 30 plaques fines de metal, ben ca fait 10x10x30x2 (x2 pcq face superieure et inferieure) = 6000 cm2 en contact avec l'air du ventilo pour transferer la chaleur. Sur ton bloc en graphite y'aurait 10x10 cm2, c nul.

 

Et si tu mets un ventilo qui souffle sur un bloc "compact", l'air ne passera pas, au mieux y aura la face en contact avec l'air qui sera vaguement tiede, les autres faces seront chaudes pcq la chaleur ne s'evacuerait que par rayonnement. L'air poussé par le ventilo rembondirait sur une face, et resterait ds le pc.

 

Et au final le cpu serait vite brulant

 


Etre curieux et poser des questions c bien, ms c'est pas la vocation du forum. C'est pour ca qu'on te seche régulièrement, désolé

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 18-05-2020 à 10:59:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10769055
gima56
Posté le 18-05-2020 à 12:03:00  profilanswer
 

Pourquoi ne vas tu pas sur les forums de Futura Sciences par exemple ?
Tu viens sur un forum d'entraide informatique pour parler technologie et science... Tu vas vraiment aller sur un forum de tuning et leur parler métallurgie ???

 
Citation :

Je ne pensais pas que ce serait si pointu que ça pour des mordus d'informatique qui montent leur pc eux mêmes, qui choisissent les meilleurs matériaux pour refroidir leurs composants,


Euh non non, je sors pas la forge quand je fais mes PC, je sors l'ordi ou le catalogue pour choisir mes pièces déjà toutes faites, à un moment, faut quand même se calmer. Edit : et je ne prends pas les meilleurs matériaux / matéreils, je prends le meilleur rapport qualité/prix dans ma gamme de prix. Tu décris 2 mondes totalement différents, je n'ai pas le budget de la NASA.

 

Et je suis passionné par l'informatique, c'est pas pour autant que j'ai cherché à comprendre totalement la technologie au coeur des disques durs, des SSD, des CPU et de tous les autres composants. C'est le travail des chercheurs et ingénieurs, je peux regarder une ou l'autre par curiosité mais n'ayant pas toutes les bases, je suis certain de comprendre qu'à moitié.

 

Donc tu veux révolutionner la science ? Pas de problèmes, va parler à des scientifiques, ils t'apporteront sûrement des réponses qui te plairont plus. Enfin non, tu te feras démolir pareil. Pourquoi ? Ben parce que y a des tas de mecs qui bossent sur ces questions, et envisagent la prochaine étape et celle d'encore après tous les jours de la semaine. LE graphite n'est pas un truc obscur, donc s'ils ne l'utilisent, dis toi bien qu'il y a de bonnes raisons.

 

N.B. = LE graphite. Quand on essaye de parler d'un sujet et qu'on se plaint de la méconnaissance des autres, alors qu'on arrive même pas à connaître le genre du mot...

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 18-05-2020 à 12:06:36
n°10769072
naphh
minai shinmai
Posté le 18-05-2020 à 12:31:20  profilanswer
 

aussi je pense que c'est marrant quand tu consomme pas grand chose/ pas grand chose a refroidir, et ca cree du champ magnetique me semble plus fort
 
mais quand tu connais des gens qui ponce et qui n'utilise pas de pate thermique, c'est autre chose

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 18-05-2020 à 12:32:27
n°10769081
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-05-2020 à 12:57:07  profilanswer
 

naphh a écrit :


 
mais quand tu connais des gens qui ponce et qui n'utilise pas de pate thermique, c'est autre chose


combient on niqué leur CPU en essayant.... tout ca pour gagner 0,5°


---------------
#mais-chut
n°10769086
naphh
minai shinmai
Posté le 18-05-2020 à 13:14:51  profilanswer
 

mmmmouai, 3 Celsius genre, c'est vraiment chaud de gagner 10 degres


Message édité par naphh le 18-05-2020 à 13:17:05
n°10769101
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 18-05-2020 à 13:38:50  profilanswer
 

Bon, j'ai suivi le lien de ZugZwei (wikipedia) et en fait, le graphite n'est conducteur thermiquement que sur un plan (le plan parallèle aux feuillets) on comprend donc qu'un dissipateur en graphite risque d'être plutôt mauvais car on ne peut pas augmenter la surface d'échange sur un seul plan.  
 
Je suppose qu'il doit être utilisé en remplacement de la pâte thermique dans les portables, et donc en complément d'un dissipateur en métal.
 
Pour en savoir plus : « Propriétés et structure des céramiques »

n°10769142
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 14:34:08  profilanswer
 

kabyll a écrit :

C'est pas coûteux, si je parlais de prix plus haut c'etait pour illustrer le fait qu'on prend pas forcément le materiaux avec la plus grosse conductivité, y a d'autres facteurs qui dictent le choix.
 
C'est surtout pcq c'est super friable.
 
Regarde un ventirad, c'est pas juste un bloc de metal, ce sont des feuilles fines avec de l'espace entre elles pour augmenter la surface en contact avec l'air.
 
Tu peux faire un bloc de graphite de 10x10x10 cm, ca c'est techniquement possible (y'en aurait qd mm vite partout pcq ca s'effrite, ms mettons ca de côté)
 
ms si tu le poses sur un cpu, la surface en contact avec l'air serait ridicule comparée a un ventirad en metal comme ceux que tu vois auj. Sur un ventirad actuel, disons qu'il y a 30 plaques fines de metal, ben ca fait 10x10x30x2 (x2 pcq face superieure et inferieure) = 6000 cm2 en contact avec l'air du ventilo pour transferer la chaleur. Sur ton bloc en graphite y'aurait 10x10 cm2, c nul.
 
Et si tu mets un ventilo qui souffle sur un bloc "compact", l'air ne passera pas, au mieux y aura la face en contact avec l'air qui sera vaguement tiede, les autres faces seront chaudes pcq la chaleur ne s'evacuerait que par rayonnement. L'air poussé par le ventilo rembondirait sur une face, et resterait ds le pc.
 
Et au final le cpu serait vite brulant
 
 
Etre curieux et poser des questions c bien, ms c'est pas la vocation du forum. C'est pour ca qu'on te seche régulièrement, désolé  


 
Bon après je ne parle pas de ventirad ni de CPU, ici on est dans la section SSD.. je parlais des petites plaques/dissipateurs métalliques posés sur les SSD et qui auraient pu être en graphite mais qui ne le sont pas.

n°10769152
kabyll
Posté le 18-05-2020 à 14:44:14  profilanswer
 

j'ai mm pas regardé la section, faut préciser dans ton message dans ce cas,
 
Le raisonnement reste le mm, c'est pas solide/friable.
 
Imagine un dissipateur en graphite sur un ssd M.2 (je suppose qu'on parle de ca), rien que le visser sur la carte mère tu le bousillerais à moitié, et c'est pas spécialement résistant à la compression donc ca exploserait.
 
Puis même, y'a besoin d'une interface entre le ssd lui-meme et le dissipateur (graphite ou autre). Tu peux pas espérer avoir deux objets strictement nickel qui se touchent à 100% sur toute la surface utile > Pad thermique, ou pâte.
 
Du coup, ca sert a rien d'avoir un matériaux top au niveau de la conductivité thermique, si entre les deux y'a qqch de moins efficace.  
 
En plus on parle pas de temperature folles, donc aucun intérêt à se faire chier avec du graphite quand des métaux font déjà bien le boulot.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10769159
tantal_fr
Chipeur, arrête de chiper !
Posté le 18-05-2020 à 14:49:25  profilanswer
 

Sans compter que ça ne marche qu'en 2D donc simplement pas possible. Si c'était possible ça serait utilisé partout.

n°10769173
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 15:04:26  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Pourquoi ne vas tu pas sur les forums de Futura Sciences par exemple ?
Tu viens sur un forum d'entraide informatique pour parler technologie et science... Tu vas vraiment aller sur un forum de tuning et leur parler métallurgie ???
 

Citation :

Je ne pensais pas que ce serait si pointu que ça pour des mordus d'informatique qui montent leur pc eux mêmes, qui choisissent les meilleurs matériaux pour refroidir leurs composants,


Euh non non, je sors pas la forge quand je fais mes PC, je sors l'ordi ou le catalogue pour choisir mes pièces déjà toutes faites, à un moment, faut quand même se calmer. Edit : et je ne prends pas les meilleurs matériaux / matéreils, je prends le meilleur rapport qualité/prix dans ma gamme de prix. Tu décris 2 mondes totalement différents, je n'ai pas le budget de la NASA.
 
Et je suis passionné par l'informatique, c'est pas pour autant que j'ai cherché à comprendre totalement la technologie au coeur des disques durs, des SSD, des CPU et de tous les autres composants. C'est le travail des chercheurs et ingénieurs, je peux regarder une ou l'autre par curiosité mais n'ayant pas toutes les bases, je suis certain de comprendre qu'à moitié.
 
Donc tu veux révolutionner la science ? Pas de problèmes, va parler à des scientifiques, ils t'apporteront sûrement des réponses qui te plairont plus. Enfin non, tu te feras démolir pareil. Pourquoi ? Ben parce que y a des tas de mecs qui bossent sur ces questions, et envisagent la prochaine étape et celle d'encore après tous les jours de la semaine. LE graphite n'est pas un truc obscur, donc s'ils ne l'utilisent, dis toi bien qu'il y a de bonnes raisons.
 
N.B. = LE graphite. Quand on essaye de parler d'un sujet et qu'on se plaint de la méconnaissance des autres, alors qu'on arrive même pas à connaître le genre du mot...


 
Je ne veux pas révolutionner la science... je ne veux rien créer ou fabriquer... je veux juste comprendre la science.. je suis juste extrêmement curieux et je veux toujours comprendre tout ce qui m'entoure.. l'histoire, la biologie, la chimie, la politique, la finance, l'automobile, etc.. et très récemment l'informatique. Mais c'est bon après une nuit entière à éplucher des articles scientifiques, des publications et des forums j'ai compris plus ou moins tout en profondeur. Faut juste que j’arrête de poser ici des questions.
 
C'est assez petit de buter sur le fait que je dise la graphite au lieu de le graphite, sur un petit détail de l'ordre du linguistique, sur un forum où on parle de technique et où l'important c'est l'exactitude des explications techniques.. Par contre le gars qui se moque de moi en m'expliquant que j'ai tout faux car le graphite a une conductivité thermique plus basse que l'aluminium ainsi qu'un conductivité électrique plus élevée que le cuivre tout va bien... pas la moindre remarque de ta part.. Je ne suis pas français et j'ai pas fait mes études en France, dans ma langue maternelle le graphite est un nom féminin.

n°10769178
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 15:11:32  profilanswer
 

kabyll a écrit :

j'ai mm pas regardé la section, faut préciser dans ton message dans ce cas,
 
Le raisonnement reste le mm, c'est pas solide/friable.
 
Imagine un dissipateur en graphite sur un ssd M.2 (je suppose qu'on parle de ca), rien que le visser sur la carte mère tu le bousillerais à moitié, et c'est pas spécialement résistant à la compression donc ca exploserait.
 
Puis même, y'a besoin d'une interface entre le ssd lui-meme et le dissipateur (graphite ou autre). Tu peux pas espérer avoir deux objets strictement nickel qui se touchent à 100% sur toute la surface utile > Pad thermique, ou pâte.
 
Du coup, ca sert a rien d'avoir un matériaux top au niveau de la conductivité thermique, si entre les deux y'a qqch de moins efficace.  
 
En plus on parle pas de temperature folles, donc aucun intérêt à se faire chier avec du graphite quand des métaux font déjà bien le boulot.
 


 
Ok, merci. De toute façon les pads thermiques ont d'office une conductivité thermique bien plus basse que celle du matériau dissipateur mais ou je comprends pourquoi.
 
Oui j'ai justement précisé dans mon premier message que je parlais de dissipateurs de SSD..

n°10769180
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 15:12:57  profilanswer
 

tantal_fr a écrit :

Sans compter que ça ne marche qu'en 2D donc simplement pas possible. Si c'était possible ça serait utilisé partout.


 
c'est justement utilisé dans les smartphones et dans les ordinateurs portables assez haut de gamme.

n°10769183
kabyll
Posté le 18-05-2020 à 15:18:51  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :


Oui j'ai justement précisé dans mon premier message que je parlais de dissipateurs de SSD..

 

my bad, j'ai occulté l'info

 


si ca s'utilise dans des laptop ou smartphone, probablement que c'est dans des cas précis, et en comptant que c'est pas quelque chose que monsieur tout le monde assemble lui-même, ou s'amuse à ouvrir

 

j'ai pas creusé plus que ca la question


Message édité par kabyll le 18-05-2020 à 15:19:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10769185
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 15:21:20  profilanswer
 

tantal_fr a écrit :

Bon, j'ai suivi le lien de ZugZwei (wikipedia) et en fait, le graphite n'est conducteur thermiquement que sur un plan (le plan parallèle aux feuillets) on comprend donc qu'un dissipateur en graphite risque d'être plutôt mauvais car on ne peut pas augmenter la surface d'échange sur un seul plan.  
 
Je suppose qu'il doit être utilisé en remplacement de la pâte thermique dans les portables, et donc en complément d'un dissipateur en métal.
 
Pour en savoir plus : « Propriétés et structure des céramiques »


 
merci pour ton message. Non dans les portables en général on utilise des feuilles de graphite seules.

n°10769191
kabyll
Posté le 18-05-2020 à 15:26:47  profilanswer
 

tu as des infos là-dessus? je suis curieux de comprendre l'intérêt,
 
tout ce que je trouve c'est  
 
https://www.lesnumeriques.com/ordin [...] 45379.html
 
soit une feuille de graphite derriere l'écran pr augmenter la surface de dissipation passive (avec des contraintes au niveau de la charniere du coup)
 
ou ca, des pad thermique en graphite
 
https://www.amazon.fr/Innovation-Co [...] B07CK9SHZG
 
 

Citation :

haut niveau performance thermique : 35 W/m-k


 
mwais... bof


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10769205
gima56
Posté le 18-05-2020 à 15:44:45  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

 

C'est assez petit de buter sur le fait que je dise la graphite au lieu de le graphite, sur un petit détail de l'ordre du linguistique, sur un forum où on parle de technique et où l'important c'est l'exactitude des explications techniques..

 

Si t'as retenu que le Nota Bene de tout mon message... je sais pas quoi te dire. J'ai buté sur pas mal de choses d'où le nombre de lignes écrites. Et si tu as lu plein d'infos sur le sujet, ça me parie louche que tu n'avais pas remarqué ce "détail", désolé.

 

Je suis curieux de pas mal de choses mais si je veux savoir pourquoi telle plante est classée dans tel taxon et pas l'autre, je vais aller voir des scientifiques, pas des jardiniers même passionnés et les critiquer car ils ne connaissent pas la réponse. C'est mon principal problème avec tes questions et ta façon de faire, encore une fois.

 

P.S. = Je sais pas, as tu réfléchi au coût ?

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 18-05-2020 à 15:45:40
n°10769219
komoku
Posté le 18-05-2020 à 15:59:48  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :


Je ne suis pas français et j'ai pas fait mes études en France


 

ZugZwei a écrit :


Enfin suffit d'avoir fait un minimum de physique au lycée pour savoir ça..


 
Tu prends vraiment le temps de regarder les programmes de lycée d'un pays où tu n'as pas fait tes études :??:  

n°10769240
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 16:27:06  profilanswer
 

komoku a écrit :


 
Tu prends vraiment le temps de regarder les programmes de lycée d'un pays où tu n'as pas fait tes études :??:  


 
J'ose espérer que tous les lycées scientifiques d'Europe abordent les bases de la thermodynamique et de la conductivité thermique et électrique des principaux matériaux utilisés dans l'industrie, le bois, le métal, l'eau, l'air, les atomes de carbone.. moi j'ai vu ça à l'école même avant le lycée.

n°10769245
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 16:32:03  profilanswer
 

gima56 a écrit :


 
Si t'as retenu que le Nota Bene de tout mon message... je sais pas quoi te dire. J'ai buté sur pas mal de choses d'où le nombre de lignes écrites. Et si tu as lu plein d'infos sur le sujet, ça me parie louche que tu n'avais pas remarqué ce "détail", désolé.
 
Je suis curieux de pas mal de choses mais si je veux savoir pourquoi telle plante est classée dans tel taxon et pas l'autre, je vais aller voir des scientifiques, pas des jardiniers même passionnés et les critiquer car ils ne connaissent pas la réponse. C'est mon principal problème avec tes questions et ta façon de faire, encore une fois.
 
P.S. = Je sais pas, as tu réfléchi au coût ?


 
J'ai pris en considération tes autres remarques dans mon premier paragraphe, là tu cites une partie de mon deuxième paragraphe..
 
Oui j'ai réfléchi au coût, va regarder mon premier message.

n°10769254
ZugZwei
Posté le 18-05-2020 à 16:49:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tu as des infos là-dessus? je suis curieux de comprendre l'intérêt,
 
tout ce que je trouve c'est  
 
https://www.lesnumeriques.com/ordin [...] 45379.html
 
soit une feuille de graphite derriere l'écran pr augmenter la surface de dissipation passive (avec des contraintes au niveau de la charniere du coup)
 
ou ca, des pad thermique en graphite
 
https://www.amazon.fr/Innovation-Co [...] B07CK9SHZG
 
 

Citation :

haut niveau performance thermique : 35 W/m-k


 
mwais... bof


 
Le niveau de performance thermique théorique est déjà bien mieux que celui des pads en silicone.
 
Concernant les feuilles de graphite appliquée contre le chassis des ordinateurs portables ou directement sur les composants je sais juste que ça dissipe mieux la chaleur que leurs chassis en métal.. un exemple https://pc.watch.impress.co.jp/img/ [...] 765/32.jpg ou encore https://www.notebookcheck.net/filea [...] 221756.jpg

n°10769343
gima56
Posté le 18-05-2020 à 19:30:51  profilanswer
 

ZugZwei a écrit :

 

J'ai pris en considération tes autres remarques dans mon premier paragraphe, là tu cites une partie de mon deuxième paragraphe..

 

Oui j'ai réfléchi au coût, va regarder mon premier message.


Ton premier paragraphe, c'est 2 lignes sur "j'aime réfléchir, comprendre la science"... ouais super nouvelle, ça n'explique toujours pas pourquoi tu considères que des gars qui aiment bidouiller leurs ordis sont les meilleurs cibles pour balancer tes 15 min de réflexion, plutôt que des scientifiques !!! Or c'était tout le but de mon propos. Donc oui je ne l'ai pas cité avant, car c'est vide et sans rapport avec ce que j'ai dit.

 

Et ton premier message demande si c'est pour le prix. Donc tu sais que ça existe mais tu n'as pas cherché plus loin.

 


Message édité par gima56 le 18-05-2020 à 19:31:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  La graphite dissipe mieux la chaleur que l'aluminium ou le cuivre?

 

Sujets relatifs
Zalman Z11 Plus / Alim LEPA >>> diverses question a propos de plantageMsi trident A mini itx peut on faire mieux
Chaleur et arrêts systèmeRX580 mieux que la RX590?
gtx 1080 msi mieux que rtx 2070 ?résolution = chaleur ?
Comment optimiser / roder au mieux la batterie d'un laptopGPU : plus c'est froid mieux c'est ?
Asus ROG Swift PG348Q ou mieux ? 
Plus de sujets relatifs à : La graphite dissipe mieux la chaleur que l'aluminium ou le cuivre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR