Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GPU : plus c'est froid mieux c'est ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPU : plus c'est froid mieux c'est ?

n°10559015
yossi93
Posté le 24-04-2019 à 13:44:14  profilanswer
 

Bonjours à tous,
 
je suis pas un grand connaisseur mais j'ai pas trouvé d'autres réponses à ma question :  
 
y'a t il une température conseillée pour faire tourner un GPU de façon optimale ou bien plus c'est froid mieux c'est ?  
Sur Google je trouve surtout des températures à ne pas dépasser.
 
Pour poser le contexte :  
Je viens d'installer une RTX 2070 TURBO de chez Asus, la bête fonctionne correctement les FPS fusent.
Je joue à Overwatch de façon compétitive sur un écran 144hz avec des réglages graphiques en "low" pour maximiser les FPS en toute circonstances. Effectivement belle surprise les FPS cognent le plafond à 299/300 images par secondes même en pleins guêpier.  
 
La température GPU moyenne est de 77° avec quelques moments à 80, rien d'alarmant, mais en vérifiant la vitesse ventilo du GPU à ces moments précis je remarque sur la vitesse est simplement à 30-35% de force de ventilation.  
 
Grâce au logiciel GPU tweak 2 rog, je me suis dis pourquoi pas modifier un peu la courbe de rapport ventilation/température pour ventiler un peu plus fort quand je suis en plein jeu ? j'ai fait l'expérience de sorte que la ventilation monte à 40-45% de vitesse, résultat in game : la moyenne de temperature est descendu vers les 68-70° mais à ma grande surprise les FPS aussi sont aussi descendu à une moyenne de 250 (toujours magique mais 50 FPS de différence tout de même).
 
J'ai annulé ma modification j'ai remis le profil "gaming" sur GPU tweak, j'ai à nouveau retrouvé mes 300fps de bourrin et la moyenne temp à 77°.
 
pourquoi ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
PS: Peut être aussi que je me suis tout simplement planté avec ma modif, et brider sans faire attention la fréquence du GPU.


Message édité par yossi93 le 24-04-2019 à 13:51:49
mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 13:44:14  profilanswer
 

n°10559027
chtit
R-CB5
Posté le 24-04-2019 à 14:30:32  profilanswer
 

certainement parce que le profil "gaming" OverClock un peu le GPU, c'est à dire une frequence de fonctionnement plus elevé qui augmente les performance
 
tu peut toujours OC manuellement pour garder les meme perf, et augmenter la vitesse des ventilo
 
 
 
sinon oui plus c'est froid (enfin moins c'est chaud on va dire) mieux c'est, apres y'a des valeur à ne pas depasser qui sont critique, et heureusement ca coupe avant que la temperature ne soit trop elevé
mais une temperature de l'ordre des 75° pour une CG assez performante me parait tout à fais normal
 
ma GTX1060 Zotac AMP en jeu monte à environ 60°, mais c'est un GPU qui chauffe beaucoup moins et la AMP à une refroidissement presque surdimensionné pour ce GPU

n°10559030
yossi93
Posté le 24-04-2019 à 14:37:50  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
En revérifiant je suis quasiment sûr d'avoir tirer un profil customisé à partir du profil "gaming" (GPU tweak) et juste en modifiant la courbe de ventilation.
 
je vais retenter la modif en comparant la fréquence.

n°10559032
cyberfred
Posté le 24-04-2019 à 14:45:20  profilanswer
 

hello yossi93
 
normalement y a pas de raison que tu perdes des fps si le gpu baisse en température juste en ayant touché la courbe de ventilation.
comme le dit chtit , je suis presque sûr que ton profil "gaming" augmente tes fréquences , et lorsque tu utilises ton profil "perso" avec la courbe de ventilation que tu définies tu dois rester @stock au niveau de tes fréquences.
 
revérifies bien tes fréquences en charge avec le profil gaming et avec ton profil perso , comme ça tu pourras comparer ;)


Message édité par cyberfred le 24-04-2019 à 14:47:31
n°10559036
yossi93
Posté le 24-04-2019 à 14:53:12  profilanswer
 

Merci Cyberfred,  
 
je vais effectivement retenter en faisant bien attention à ce que je fait.
 
Cependant vous me confirmez bien que c'est une bonne idée d'essayer de faire baisser un peu la température de mon GPU ? Car ça parait dommage de le laisser chauffer vers 77° alors que son ventilo est si loin du maximum de la vitesse

n°10559048
narkotiik
Posté le 24-04-2019 à 15:19:33  profilanswer
 

au pire tu laisse ton profil et sur msi after burner tu modifie la courbe des ventilateur comme sa sa chauffera moins sans toucher au profils

n°10559210
chtit
R-CB5
Posté le 24-04-2019 à 23:15:47  profilanswer
 

oui c'est une bonne idée, sans trop faire tourner trop vite les ventilo non plus sinon ca deviendra une turbine :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GPU : plus c'est froid mieux c'est ?

 

Sujets relatifs
Baisser la limiter du fan d'un GPU ?[Résolu] Minecraft rame avec un GPU AMD
Probleme de performance et surutilisation GPU et CPUChangement de drivers graphiques en cas de changement de GPU
Conseil choix upgrade GPUBridage FPS et %GPU sur FIVEM GTA V RTX 2070
Choix riser GPUCpu - Gpu
Carte mère avec ou sans riser pour le GPUArnold GPU et les cartes graphiques
Plus de sujets relatifs à : GPU : plus c'est froid mieux c'est ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR