|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Fichiers corrompus sur SSD EVO 870 1To |
Publicité | Posté le 13-06-2023 à 08:53:32 |
kabyll | hello,
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Space Profil: Maux des rateurs | Tu peux aussi faire un error scan complet avec HD Tune , avec un SSD 1To c'est assez rapide... --------------- Ma cinémathèque |
winloto |
Librae | Oui je pense qu'il faut commencer à penser à l'envoyer en SAV, avec plus de 100 blocs retirés et si peu d'écritures sur le SSD, il y a clairement un problème. |
winloto |
TotalRecall Modérateur | Il date de quand ?
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Librae | Les 2 datent de 2021 c'est vraiment la mauvaise période en tout cas sur le topic consacré au souci de ce SSD sur techpowerup, il n'y a peu près que ça, apparemment le process de fabrication aurait changé à partir de novembre 2022 d'après le changelog du firmware Samsung SVT02B6Q, donc perso je ne toucherais pas à un 870 evo fabriqué avant cette date.
Message cité 2 fois Message édité par Librae le 14-06-2023 à 18:53:41 |
Publicité | Posté le 14-06-2023 à 18:53:15 |
winloto | Ma demande de RMA est en cours. Le SAV n'a posé aucun soucis
Message cité 1 fois Message édité par winloto le 14-06-2023 à 19:48:05 |
Librae | Ce qui est corrompu n'est pas récupérable je pense, l'idée c'est de récupérer tout ce qui n'est pas corrompu. Après comme Samsung n'a jamais clarifié quel est le problème exactement on ne peut pas savoir si c'est le contrôleur qui pose problème ou la NAND qui est défaillante.
Message édité par Librae le 15-06-2023 à 19:09:47 |
TotalRecall Modérateur |
T'es dur là quand même . J'ai deux 870 Evo, un 2 To et un 4 To, respectivement de janvier 2022 et septembre 2021, et les deux sont comme neuf. Par contre clairement ils n'ont pas une vie traumatisante, le premier fait du 24h/24 (serveur applicatif) mais chacun d'eux a à peine plus de 6To d'écriture dans les pattes.
Message édité par TotalRecall le 15-06-2023 à 17:24:58 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
winloto | (Doublon, désolé, message à supprimer) Message édité par winloto le 16-06-2023 à 19:10:18 |
winloto | Merci à tous pour vos réponses.
Message cité 1 fois Message édité par winloto le 16-06-2023 à 19:23:53 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Pour tes données, ce sont en effet les vidéos qui (selon le format etc) sont les plus tolérants aux erreurs. Pour un fichier JPG un seul bit de foiré au mauvais endroit va pourrir tout ce qui vient après dans le bitstream. +1 pour en savoir plus sur les mécanismes bas niveau, mais au niveau fabriquants ça doit NDA++ et au niveau des boîtes de récup qui savent faire (suite à leurs propres recherches ou des infos "insider" ou ...) ils ne vont pas donner les détails non plus. EDIT: Si tu as trop de temps et que t'y connais un peu en prog, on pourrait faire n copies de chaque fichier et comparer au niveau binaire pour essayer de reconstruire les données correctes par vote majoritaire ou un algo plus sophistiqué. Mais clairement ça ne vaut la peine que si on a des fichiers très importants et beaucoup de temps (et d'aspirine ). Message édité par rat de combat le 16-06-2023 à 21:16:41 --------------- matos à vendre |
rat de combat attention rongeur méchant! | Des bits par secteurs il y en a probablement beaucoup trop. Généralement les HDD modernes et je suppose aussi les SSD ont des secteurs de 4ko [EDIT: A priori non, 512 octets plutôt ], ça en fait des bits... Et les fichiers compressés c'est de la m*** à décoder à la main / à développer des algos de réparation ou autre. Les specifications, si elles sont ouvertes (comme pour le JPG), sont souvent assez indigestes ou franchement "imbittables" je crois qu'on dit (formats vidéos). (Je sais un peu de quoi je parle. ) EDIT: Par contre ça ne coûte rien de tenter. Windows aucune idée, mais sous Linux faire disons 1000 lectures du fichier et stocker les résultats c'est 3 lignes de bash en gros. Message édité par rat de combat le 18-06-2023 à 03:09:59 --------------- matos à vendre |
winloto | Effectivement, je viens de lire un article qui explique les secteurs, et ça en fait des bits... 4096 octets, donc 32 768 bits, donc 1 073 741 824 combinaisons possibles... [Edit : calcul faux ]
Message cité 1 fois Message édité par winloto le 16-06-2023 à 22:17:24 |
rat de combat attention rongeur méchant! | A mon avis il suffirait de lire le fichier directement (beaucoup de fois) et au pire le diviser en blocs de 4096 octets, car un fichier commence toujours avec un bloc entier ("sector boundary" ) (sauf système de fichier bizarre ). Le soucis de descendre plus bas c'est qu'il faudrait déjà "traverser" le système de fichiers (genre NTFS) et ensuite on ne sait rien de comment les blocs sont organisés physiquement sur le SSD, car il y a abstraction à travers l'adressage LBA (logical block adress je crois). Aussi au pire il faudra se lancer dans les commandes SCSI ou ce genre d'emmerdes. Bref, on risque d'y passer du temps si on se lance sur cette piste et encore plus sous Windows. (Tu es familier avec Linux? Certaines choses y sont bien plus simples à faire.) Tu peux toujours faire un truc basique pour voir: Tu prend un langage qui t'es familier et tu lis le fichier N fois en faisant attention de ne pas tomber dans un piège avec des caches de lecture ou similaire. Ensuite une bête comparaison binaire / un vote majoritaire pour chaque bit ça ne doit pas être sorcier à coder. Si jamais tu as une image que tu peux partager (genre une photo de paysage ou similaire), normalement la semaine prochaine j'aurais la fibre et je pourrais en télécharger des Mo, donc si tu as moyen de mettre les N copies en ligne quelque part je pourrais regarder aussi. Car la question m'intéresse, tu l'auras deviné. EDIT: Par contre prudence, peut-être ton SSD finira par lâcher totalement et/ou les lectures et relectures vont encore empirer les choses. Je suppose que tu as déjà copié les choses importantes (vidéos)? Pour les images, fais tes tests sur un fichier qui n'est pas important. Le mieux serait encore de faire N copies binaires de tout le disque, mais là faut être la NSA pour avoir x To de stockage etc... Message édité par rat de combat le 16-06-2023 à 22:27:31 --------------- matos à vendre |
Space Profil: Maux des rateurs |
pour les vidéos , si elles étaient bien sur des secteurs défectueux et sont lisibles, tu auras certainement des passages avec des artefacts. --------------- Ma cinémathèque |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Oui c'est vrai, ça peut aller du "à peine remarquable" à "catastrophe". Ca dépend notamment de l'espace entre les I-frames (des images entiers en gros) qui sont insérés entre les images "partielles" P et autres qui ne codent que les changements visibles. Faut tester... --------------- matos à vendre |
TotalRecall Modérateur | Je réponds à l'arrache mais je pourrais élaborer plus tard.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
lottte STFW | Pour les Samsung, Magician permet de faire des Diag avec tentative de réparation |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Il me semblait qu'on était passé à 4096 octets? J'ai pris au pif une doc d'un HDD Seagate Barracuda ( https://www.seagate.com/content/dam [...] 04656f.pdf ), mais ça doit être l'heure , je ne comprend pas très bien:
Message édité par rat de combat le 18-06-2023 à 03:08:57 --------------- matos à vendre |
TotalRecall Modérateur | Ahah je ne m'attendais pas à autre chose. Message édité par TotalRecall le 19-06-2023 à 17:12:20 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
tonton-thon AV2F |
--------------- ♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫ |
Publicité | Posté le |