Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD externe en USB 3.2 en disque de travail ? et fiabilité des DD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD externe en USB 3.2 en disque de travail ? et fiabilité des DD ?

n°11303331
kresnouill​e
Posté le 03-12-2023 à 21:45:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je débarque un peu sur les nouveautés et j'ai probablement des questions qui ont sûrement déjà été posées.
 
J'ai vu qu'on trouvait maintenant des SSD en USB 3.2 qui peuvent transférer à 1 Go/s, soit bien supérieur à un HDD interne, et supérieur à un SSD interne connecté en SATA (i.e. hors format nvme).
 
Du coup, on pourrait presque se passer de SSD interne (juste pour l'OS et éventuellement des jeux en nvme), et ne connecter que des SSD externe selon les besoins ?
 
Et j'aimerais savoir : entre SSD en SATA ou USB 3.2, et SSD nvme sous forme de carte, niveau longévité / fiabilité, si l'on veut un maximum de sécurité (hormis des sauvegardes sur plusieurs HDD externe), que doit-on privilégier ?
Des HDD mécaniques ??  
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 03-12-2023 à 21:45:08  profilanswer
 

n°11303377
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-12-2023 à 07:13:02  profilanswer
 

Bonjour

kresnouille a écrit :

Du coup, on pourrait presque se passer de SSD interne (juste pour l'OS et éventuellement des jeux en nvme), et ne connecter que des SSD externe selon les besoins ?


D'une manière générale je déconseille l'utilisation de l'USB pour un disque de travail.
Ce n'est pas une connexion assez stable pour garantir la sécurité des données. Trop de risques de déconnexions intempestives.  
Si c'est très bien pour les périphériques de saisie et autres, c'est pas fait pour bosser dessus avec des accès constants et lourds.
 
Le M2, et plus particulièrement le Nvme commence à remplacer le HDD pour les temps d'accès et les débits, mais c'est comme à l'époque des HDD mécaniques, on ne bossait pas dessus, ils servaient seulement à la sauvegarde et au transport vers d'autres postes.
 
En terme de fiabilité, entre les différents disques je crois que c'est kif kif, autant de risques de pannes chez les uns ou les autres, avec peut-être un peu plus de risques pour un HDD mécanique à cause des pièces en mouvement.
Après j'ai pas les chiffres, je ne crois pas qu'il y en ait de facilement exploitables.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11303420
zerist
Posté le 04-12-2023 à 11:00:37  profilanswer
 

Alors pour ce que ça vaut, une petite expérience perso :
J'ai travaillé pendant près de 2 ans sur un PC portable avec l'OS (linux) installé sur un SSD sata branché en USB 3.0 via un adaptapteur.
Pour des raisons de possibilité d'accès au disque interne de la machine qui était verrouillé par mon entreprise.
Concrètement, je n'ai jamais eu aucun problème, ça m'est peut-être arrivé une fois en 2 ans de toucher un peu trop fort le câble par inadvertance et que ça fasse freeze le système, mais à part ça...

 

Donc j'aurai tendance à dire que si l'OS est installé sur un disque interne, travailler sur un disque externe devrait à priori ne pas poser de gros problème, même si comme dit artouillasse, le risque d'une déconnexion intempestive reste toujours possible.

 

Concernant la fiabilité, +1 à ce qui a été dit, tous les disques se valent plus ou moins dans le sens où le risque de panne est de toutes façons faible mais toujours présent, TOUJOURS avoir des sauvegardes redondantes des données importantes peu importe le type de disque utilisé.


Message édité par zerist le 04-12-2023 à 11:13:12

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11303426
kresnouill​e
Posté le 04-12-2023 à 11:07:30  profilanswer
 

Bonjour, et merci pour ton avis.
 
J'ai tenté de récupérer des chiffres sur internet, et entre SSD et HDD en terme de fiabilité, c'est effectivement difficile de trancher.
 
Pour la connexion USB en 3.2, je voyais l'avantage de pouvoir trimballer mes données (photos essentiellement pour les travailler) d'un ordi à l'autre.  
 
Quelque part, il m'arrive souvent de travailler sur un disque externe dit "de sauvegarde" mais en usb 3.0, pour ne pas avoir à réaliser de transfert de mon HDD interne vers le disque de sauvegarde (qui n'en est plus un du coup ! ce qui rend cette manoeuvre perilleuse, même si je fais un backup régulier de mes sessions de travail). Honnêtement, je n'ai jamais eu de soucis de déconnexion intempestive (sauf pour des vieux Iomega qui ont besoin de jus), mais je note.
 
Bonne journée
 

n°11303427
kabyll
Posté le 04-12-2023 à 11:08:12  profilanswer
 

attention qu'il faut également que la carte mere dispose de connecteurs usb 3.2 (ou avoir une carte pcie qui ajoute de l'usb 3.2)
 
sinon, le débit sera bridé par le type d'usb disponibles
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11303432
zerist
Posté le 04-12-2023 à 11:12:56  profilanswer
 

kabyll a écrit :

attention qu'il faut également que la carte mere dispose de connecteurs usb 3.2 (ou avoir une carte pcie qui ajoute de l'usb 3.2)
 
sinon, le débit sera bridé par le type d'usb disponibles
 


Ouais, après même sur du 3.0 à 300Mbps ça sera pas vraiment limitant dans la plupart des applications...


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11303537
kresnouill​e
Posté le 04-12-2023 à 17:09:40  profilanswer
 

oui la CM (gigabyte b660 ds3h) a une sortie USB type C en 3.2 (GEN2)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD externe en USB 3.2 en disque de travail ? et fiabilité des DD ?

 

Sujets relatifs
Montage SSD M.2 sur carte mère B450Précautions à prendre avant l'achat d'un DD
Comment bien choisir son SSD M2 de 1To ?Problème DD sur Asus Prime Z790 P Wifi pour installation windows
Récupérer fichiers Disque dur ancien PC corrompuPourquoi une telle diff de prix entre un ssd AVEC et SANS dissipateur?
1 SSD 1024 GO - 2 Lecteurs de 929 goRemplacement HDD par un SSD problèmatique
conseil pour l acquisition d un disque durDisque dur formaté par erreur
Plus de sujets relatifs à : SSD externe en USB 3.2 en disque de travail ? et fiabilité des DD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR