Bonjour à toutes et à tous, je me renseigne en ce moment sur les SSD car ayant un exposé à faire sur ce sujet .
Je me pose quelques questions sur la gestion de l’écriture par le contrôleur, et j'aurai besoin qu'on me confirme que j'ai bien saisi le mécanisme .
Si j'ai bien compris lorsque l'on procédé à une écriture, selon l'algorithme de la gestion de l'usure, le contrôleur récupère dans sa base de donnée interne un bloc libre ou le moins usée puis, dans ce cas, selon le fait que la donnée qui s'y trouve soit déterminé comme statique ou dynamique ( grâce au fait qu 'il enregistre la date de dernière écriture par bloc) , il copie la donnée sur un bloc libre plus usée ou passe au bloc le moins usé suivant .
J'ai lu que l'écriture se faisait par bloc et qu' à chaque opération le bloc est copié et modifié en mémoire (RAM ou cache selon le contrôleur), totalement effacé sur le SSD et finalement recopié depuis la RAM ou cache .
Étant donné que les blocs sont découpé en pages de 4 ko, et que le contrôleur est capable de savoir quelles pages sont libres ( grace au TRIM )ou utilisés . Est ce qu' il considère un bloc qui à des pages libres comme ... libre, pour ensuite copier des parties de fichiers dessus .
J'ai un peu du mal avec cet histoire de bloc découpé en pages, c’est le début c'est normal ...
Au final je pense que lorsqu' il doit écrire une donnée qu'il cherche un bloc vide, il cherche plutôt un bloc partiellement vide puis passe au suivant tant qu'il à encore des données à écrire et qu' un fichier peut se trouve fragmenté sur plusieurs bloc de cette manière .
Qu'en est -il exactement ? Merci d'avance .