Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Aide utilisation SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Aide utilisation SSD

n°8322328
adri83210
Posté le 22-05-2012 à 11:00:44  profilanswer
 

Bonjour,  
je viens de faire l'acquisition d'un SSD intel 520 de 120Go et j'ai lu beaucoup de chose pas très sympatiques sur la durée de vie de ces bètes là.
Etant donné que je ne connais pas bien le fonctionnement d'un SSD je me permets de solliciter votre aide pour me donner quelques conseil d'utilisation.
Que faut-il installer sur le SSD ? (j'ai que l'OS pour l'instant
Est ce que je dois absolument déplacer certains dossiers et lesquels?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 11:00:44  profilanswer
 

n°8322334
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2012 à 11:05:58  answer
 

non, normalement, si tu évite de faire trop d'écriture/lecture ( genre logiciel de peer to peer comme Utorrent ect....) C'est tout bon, c'est détécté pare windows et ça  fait tout tout seul :) Comme dis plus haut par exemple les dossiers genre temporaire avec beaucoup d'accès, faut les bouger sur le DD. Moin tu écris/lis plus tu prolonges la durée de vie :)

n°8322335
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2012 à 11:06:20  profilanswer
 

Tu peux (dois) :
-Déplacer Mes Documents, mes images, mes vidéos, Ma musique.
-Désactiver l’hibernation.
-Réduire la taille du ficher d’échange.


---------------
#mais-chut
n°8322336
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2012 à 11:07:35  profilanswer
 


les dossier temps n'ont aucune raison pratique d’être mis sur un HD, sinon, aucun intérêt d'avoir acheté un SSD


---------------
#mais-chut
n°8322342
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2012 à 11:12:13  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Tu peux (dois) :
-Déplacer Mes Documents, mes images, mes vidéos, Ma musique.
-Désactiver l’hibernation.
-Réduire la taille du ficher d’échange.

 

Ce que j'aime bien avec les SSDs, c'est que quand on les a, il ne faut pas les utiliser, sinon ils s'usent.

 

Moi, mon SSD, je l'ai mis verre, comme ça il est zouli et ne s'use pas :) Ca a révolutionné mon utilisation du PC :)

 

Pour moi, tu dois installer windows dessus, tes programmes, tes documents, et tout ce que tu veux qui ait un peu de peps (le jeu auquel tu joues le plus en ce moment, et compagnie).

 

Bref, tu fous tout dessus et tu te prends pas la tête.

 

Sinon, reste sur un DD.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 22-05-2012 à 11:12:28

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°8322351
adri83210
Posté le 22-05-2012 à 11:15:58  profilanswer
 

je pense que je vais me contenter de déplacer les dossiers comme mes document images et musique et juste le dossier de téléchargement qui doit écrire beaucoup! Le reste les jeux et les logiciels que j'utilise c'est sur le SSD c'est ça?

n°8322352
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2012 à 11:16:40  answer
 

Citation :

Pour moi, tu dois installer windows dessus, tes programmes, tes documents, et tout ce que tu veux qui ait un peu de peps (le jeu auquel tu joues le plus en ce moment, et compagnie).
 
 
Bref, tu fous tout dessus et tu te prends pas la tête.
 
 
Sinon, reste sur un DD.


 
mais alors TOTALEMENT d'accord!!!!!!!  
 
Tant qu'on a de la place, on installe tout sur un SSD, faut arrêter les précautions à 2 balles. Perso j'ai juste déplacé le swap sur un 2ème petit SSD, pour le reste je ne me pose pas de question : je mets tout sur le SSD.

n°8322355
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2012 à 11:17:44  answer
 

adri83210 a écrit :

je pense que je vais me contenter de déplacer les dossiers comme mes document images et musique et juste le dossier de téléchargement qui doit écrire beaucoup! Le reste les jeux et les logiciels que j'utilise c'est sur le SSD c'est ça?


 
tu télécharges 50 go par jour? j'en doute.... donc télécharge sur ton SSD.....

n°8322360
adri83210
Posté le 22-05-2012 à 11:21:12  profilanswer
 

ok et des que j'installe un soft ou un jeux je le fais sur le SSD c'est ça?

n°8322361
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2012 à 11:21:24  profilanswer
 


 
Ca doit être le seul truc que j'ai mis sur DD, car j'ai tendance à jamais faire le ménage dedans, donc plus que du peps pour un truc que je télécharge puis que je lance une fois, je préfère le mettre ailleurs. Surtout qu'il m'arrive assez souvent de downloader des libs, des outils de dev, qui prennent bien de la place.
 
Maintenant, c'est juste pour une question de place, rien de plus.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 11:21:24  profilanswer
 

n°8322364
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2012 à 11:22:19  profilanswer
 

adri83210 a écrit :

ok et des que j'installe un soft ou un jeux je le fais sur le SSD c'est ça?

 

Bien entendu.

 

Après, faut voir la place que tu as de dispo. Plutôt que de laisser 6 jeux installés, ca t'oblige à faire le ménage, mais c'est pas plus mal. Tu vas voir les temps de chargements :D

 

Bref, j'installe le jeu du moment, et quand j'ai fini, je le supprime, et zou, j'installe le nouveau.

 

C'est fait pour ça non, un SSD ? Te faire gagner du temps. Si tu joues, tu perds du temps à attendre le chargement du jeu, bon ben là le SSD joue un max :)

 

Mets office, ton navigateur, tout ce que tu utilises quoi :)


Message édité par Tetedeiench le 22-05-2012 à 11:26:08

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°8322371
adri83210
Posté le 22-05-2012 à 11:27:36  profilanswer
 

je joue qu'a BF3 comme ça c'est réglé lol merci de vos réponses!

n°8322374
adri83210
Posté le 22-05-2012 à 11:29:12  profilanswer
 

Si je me trompe pas comme l'OS est sur le SSD programme files aussi non?
Du coup tout ce que j'installe (navigateur,office..) y sera

n°8322379
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2012 à 11:34:50  answer
 

Z_cool a écrit :


les dossier temps n'ont aucune raison pratique d’être mis sur un HD, sinon, aucun intérêt d'avoir acheté un SSD


 
si tu relis mon message je parle des dossiers temps des logiciels "Emule" "Utorrent" si il est tout le temps en mode partage... ça serait bête de solliciter un SSD pour n'envoyer au final qu'a 120KB/S  :lol:  De plus ça réduis la durée de vie inutilement... Mais sinon mets tout dessus !

n°8322389
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2012 à 11:38:54  profilanswer
 

adri83210 a écrit :

Si je me trompe pas comme l'OS est sur le SSD programme files aussi non?
Du coup tout ce que j'installe (navigateur,office..) y sera


 
Rien ne t'empêche d'installer tes trucs dans un autre dossier (on fait toujours next next, mais à un moment on te demande un peu le dossier cible de l'install).
 
Bref, te prends pas le chou.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°8322438
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2012 à 12:15:37  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

 

Ce que j'aime bien avec les SSDs, c'est que quand on les a, il ne faut pas les utiliser, sinon ils s'usent.

 

Moi, mon SSD, je l'ai mis verre, comme ça il est zouli et ne s'use pas :) Ca a révolutionné mon utilisation du PC :)

 

Pour moi, tu dois installer windows dessus, tes programmes, tes documents, et tout ce que tu veux qui ait un peu de peps (le jeu auquel tu joues le plus en ce moment, et compagnie).

 

Bref, tu fous tout dessus et tu te prends pas la tête.

 

Sinon, reste sur un DD.


quel est l’intérêt de remplire mon SSD avec des fichiers qui sont lus/modifier une fois tout les 36 du mois ? et dont le temps d’accès au HD n'a strictement aucun impact ressentis?

 

Perso, je prefere mettre mes 50Go de données statique sur un emplacement a 48Euro/To, plutôt que sur un SSD a 2000 Euro/To.

 

enfin c'est plus limité a mes économies, tu n'a peut être pas ce type de problème toi.

 


PS: ton SSD, tu devrais peut être le couler dans de la résine, j'aimerais voir la tête des archéologues dans 200k ans qui se demanderont ce que ça peut être :)

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 22-05-2012 à 12:36:57

---------------
#mais-chut
n°8322454
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2012 à 12:31:47  profilanswer
 

adri83210 a écrit :

je pense que je vais me contenter de déplacer les dossiers comme mes document images et musique et juste le dossier de téléchargement qui doit écrire beaucoup! Le reste les jeux et les logiciels que j'utilise c'est sur le SSD c'est ça?


Je vois que dans ta configue, tu a 8Go de RAM.

 

tu aura donc:
-8GO d'occupé  constamment par l’hibernation
-8Go d'occupé par le fichier d’échange.

 

si tu fait pas ce que j'ai préconisé plus haut, tu va juste "perdre" 16Go pour pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 22-05-2012 à 12:32:26

---------------
#mais-chut
n°8322488
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2012 à 12:56:20  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


quel est l’intérêt de remplire mon SSD avec des fichiers qui sont lus/modifier une fois tout les 36 du mois ? et dont le temps d’accès au HD n'a strictement aucun impact ressentis?
 
Perso, je prefere mettre mes 50Go de données statique sur un emplacement a 48Euro/To, plutôt que sur un SSD a 2000 Euro/To.
 
enfin c'est plus limité a mes économies, tu n'a peut être pas ce type de problème toi.
 
 
PS: ton SSD, tu devrais peut être le couler dans de la résine, j'aimerais voir la tête des archéologues dans 200k ans qui se demanderont ce que ça peut être :)


 
Tout dépend de ce que tu fous dans mes documents. Personnellement, y a pas mal de trucs que je lis/modifie régulièrement (suivis OCCT, feuille de paie de la nounou, ce genre de trucs), et qui mangent pas de pain.
 
Tout est une question d'espace de stockage. Si il a la place, pourquoi pas ?
 
Si tu as 50Go de données statiques comme tu dis, mais 80Go d'espace dispo sur ton SSD, pourquoi se priver ?
 


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°8322495
adri83210
Posté le 22-05-2012 à 13:04:43  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


Je vois que dans ta configue, tu a 8Go de RAM.
 
tu aura donc:
-8GO d'occupé  constamment par l’hibernation
-8Go d'occupé par le fichier d’échange.
 
si tu fait pas ce que j'ai préconisé plus haut, tu va juste "perdre" 16Go pour pas grand chose.


 
Je ne sais pas du tout ce que c'est que l'hibernation tu peux m'expliquer ? et le AIHS c'est quoi?

n°8322506
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2012 à 13:15:12  profilanswer
 

adri83210 a écrit :


 
Je ne sais pas du tout ce que c'est que l'hibernation tu peux m'expliquer ? et le AIHS c'est quoi?


c'est un mode de veille particulier de Windows 7 qui est activé par défaut.
 
- La veille standard laisse les données en mémoire, cela pose le problème en cas de coupure de courant pendant la veille.
- l’hibernation copie en plus la RAM sur le HD, il n'y a plus de problème en cas de coupure du courant mais ça prend la place de ta mémoire sur le SSD.
 
Perso, je vis en Allemagne, le réseau électrique est stable chez moi donc la veille standard suffi très très largement.


---------------
#mais-chut
n°8322510
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2012 à 13:21:35  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Tout dépend de ce que tu fous dans mes documents. Personnellement, y a pas mal de trucs que je lis/modifie régulièrement (suivis OCCT, feuille de paie de la nounou, ce genre de trucs), et qui mangent pas de pain.
 


les document textes, tableurs,.. ont pas grand chose a gagner quand même a etre sur un SSD, le temps de leur ouvertures/sauvegarde est tres souvent confondue ou en tache de fond.
de même , mes photos de vacances de 1998, a part un diaporama de temps en temps je vois plus d'utilité a les mettre en accès super rapide.
 
 

Citation :

Tout est une question d'espace de stockage. Si il a la place, pourquoi pas ?
 
Si tu as 50Go de données statiques comme tu dis, mais 80Go d'espace dispo sur ton SSD, pourquoi se priver ?
 


le jour ou tu va avoir besoin de cet espace, tu va prendre 15-20 minutes a déplacer ces données, réorganiser les liens vers "mes documents", "Mes images",....  
 
Je reconnais que ça risque de jamais arrivé, mais perso, je fais ca post installation de Windows, sûrement aussi par habitude de mettre aucun fichier personnel sur la même partitions que l'OS


---------------
#mais-chut
n°8322522
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 22-05-2012 à 13:33:24  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


les document textes, tableurs,.. ont pas grand chose a gagner quand même a etre sur un SSD, le temps de leur ouvertures/sauvegarde est tres souvent confondue ou en tache de fond.
de même , mes photos de vacances de 1998, a part un diaporama de temps en temps je vois plus d'utilité a les mettre en accès super rapide.
 
 


 
Si tu veux un exemple concret, les projets visual studio sont par défaut dans mes documents. Ils ont grand intérêt à être sur le SSD, eux, non ? Enfin on a basculé sur "ca a pas d'intérêt d'être ouvert rapidement" plutot que sur l'usure, ca change :D Pour les photos je suis d'accord, faut dire que j'ai tendance à ne pas les mettres dans mes images :D
 

Citation :


le jour ou tu va avoir besoin de cet espace, tu va prendre 15-20 minutes a déplacer ces données, réorganiser les liens vers "mes documents", "Mes images",....  
 
Je reconnais que ça risque de jamais arrivé, mais perso, je fais ca post installation de Windows, sûrement aussi par habitude de mettre aucun fichier personnel sur la même partitions que l'OS


 
Donc tes conseils sont plus une économie d'espace que liés à l'usure du SSD. Donc une question d'organisation de tes données. Le monsieur s'inquiétait sur la durée de vie dans le premier post, donc j'oriente mes réponses dans ce sens là.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°8322528
adri83210
Posté le 22-05-2012 à 13:38:17  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
Si tu veux un exemple concret, les projets visual studio sont par défaut dans mes documents. Ils ont grand intérêt à être sur le SSD, eux, non ? Enfin on a basculé sur "ca a pas d'intérêt d'être ouvert rapidement" plutot que sur l'usure, ca change :D Pour les photos je suis d'accord, faut dire que j'ai tendance à ne pas les mettres dans mes images :D
 

Citation :


le jour ou tu va avoir besoin de cet espace, tu va prendre 15-20 minutes a déplacer ces données, réorganiser les liens vers "mes documents", "Mes images",....  
 
Je reconnais que ça risque de jamais arrivé, mais perso, je fais ca post installation de Windows, sûrement aussi par habitude de mettre aucun fichier personnel sur la même partitions que l'OS


 
Donc tes conseils sont plus une économie d'espace que liés à l'usure du SSD. Donc une question d'organisation de tes données. Le monsieur s'inquiétait sur la durée de vie dans le premier post, donc j'oriente mes réponses dans ce sens là.


 
Bon j'y vois plus clair je désactiverais l'hibernation en plus..
Merci de toues vos réponses en tout cas vous m'avez bien aidé!

n°8322549
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2012 à 13:53:34  profilanswer
 


Citation :

le jour ou tu va avoir besoin de cet espace, tu va prendre 15-20 minutes a déplacer ces données, réorganiser les liens vers "mes documents", "Mes images",....  
 
Je reconnais que ça risque de jamais arrivé, mais perso, je fais ca post installation de Windows, sûrement aussi par habitude de mettre aucun fichier personnel sur la même partitions que l'OSDonc tes conseils sont plus une économie d'espace que liés à l'usure du SSD. Donc une question d'organisation de tes données. Le monsieur s'inquiétait sur la durée de vie dans le premier post, donc j'oriente mes réponses dans ce sens là.


je n'ai jamais fais mention de l'usure, c’est toi qui m'a conseillé de le mettre sous verre mon SSD pour pas qu'il s'use  ;)


---------------
#mais-chut
n°8325413
adri83210
Posté le 24-05-2012 à 16:30:05  profilanswer
 

bonjour, je remonte ce post parce que j'ai quelques questions techniques a poser.
Je viens de réinstaller l'OS sur mon SSD et je voudrais récupérer mesz jeux et mes logiciel sur mon HDD est ce que c'est possible ou est ce que je dois tout réinstaller sur le SSD?
 

n°8325427
adri83210
Posté le 24-05-2012 à 16:48:30  profilanswer
 

c'est pa

n°8325428
adri83210
Posté le 24-05-2012 à 16:48:32  profilanswer
 

c'est pas que je suis pressé mais j'en ai pour 17h a réinstaller BF3 donc si il y a un autre moyen je suis preneur...
Merci d'avance.


Message édité par adri83210 le 24-05-2012 à 16:49:42
n°8325464
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-05-2012 à 17:20:07  profilanswer
 

pour BF tu reinstall normalement Origine (tu a déjà du le faire)
et dans ses options tu peux lui dire sur quel partition il doit mettre les jeux.
 
une fois cela fait, il te suffit de copier le répertoire depuis le HD


---------------
#mais-chut
n°8325969
adri83210
Posté le 24-05-2012 à 22:37:14  profilanswer
 

ok merci ça a marché j'ai gagné 15h d'installation lol

n°8325973
adri83210
Posté le 24-05-2012 à 22:39:07  profilanswer
 

Par contre j'ai un soucis au démarrage quand j'allume le PC tout commence a tourner (ventillo+ CM allumé) et tout coupe au bout de 4s puis redémarre et recoupe et c'est seulement au troisième démarrage que l'écran s'allume et que le PC boot correctement...
 
Est ce que quelqu'un aurait une idée?

n°8326254
adri83210
Posté le 25-05-2012 à 09:54:12  profilanswer
 

personne pour mon problème de boot?

n°8326283
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-05-2012 à 10:23:42  profilanswer
 

non, la ca me dis rien.  
 
tu a essayé le reset du bios ?
sinon peut être une alim un peut faiblarde ? les moteurs demandant un peut plus au démarrage


---------------
#mais-chut
n°8326307
adri83210
Posté le 25-05-2012 à 10:50:26  profilanswer
 

j'ai fait plusieurs clear cmos mais c'était avant de réinstaller l'OS je vais en refaire un pour vérifier..
Pour l'alim j'ai une 750W 80+ je pense que ça suffit largement non?
 
edit: une fois que le PC a démarré si je mets "redémarrer" il n'y a aucun problème c'est vraiment juste au premier boot..

Message cité 1 fois
Message édité par adri83210 le 25-05-2012 à 10:51:19
n°8326376
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-05-2012 à 11:46:19  profilanswer
 

adri83210 a écrit :

j'ai fait plusieurs clear cmos mais c'était avant de réinstaller l'OS je vais en refaire un pour vérifier..
Pour l'alim j'ai une 750W 80+ je pense que ça suffit largement non?
 
edit: une fois que le PC a démarré si je mets "redémarrer" il n'y a aucun problème c'est vraiment juste au premier boot..


pour l'allim, oui ca doit etre assé, j'ai une 400W perso avec un i5 2500k


---------------
#mais-chut
n°8326396
adri83210
Posté le 25-05-2012 à 11:57:20  profilanswer
 

faut pas oublier que j'ai un CF de 5870 qui doit bouffer pas mal mais je pense aussi que le problème n'est pas la..j'ai essayé de débrancher le HDD (peut être un pb de priorité de boot) mais toujours le même problème.
 
Comment je peux faire pour supprimer l'OS du HDD ( dossier system etc..) pcq ils me disent que j'ai pas les droits...?

n°8327418
adri83210
Posté le 26-05-2012 à 10:31:52  profilanswer
 

personne?

n°8329248
adri83210
Posté le 28-05-2012 à 09:13:22  profilanswer
 

j'ai fait un clear cmos pour reinitialiser le bios mais j'ai toujours le même pb...c'est comme si le pc essayait de démarrer et qu'il n'y arrivait pas la première fois du coup il coupe puis ce relance et arrive a booter...

n°8329278
jean pierr​e
Posté le 28-05-2012 à 10:03:28  profilanswer
 

L'alim de 700w en 80+ mais quelle marque ?, voir des fois les condo sur la cm, je dit ca je peux me trompé

n°8329279
adri83210
Posté le 28-05-2012 à 10:06:36  profilanswer
 

c'est une LEPA 750W 80+ bronze..pour les condo je fais comment pour tetser? J'ai pas beaucoup d'expérience...

n°8329281
jean pierr​e
Posté le 28-05-2012 à 10:11:57  profilanswer
 

aux  premier abord, un condensateur, ressemble à un cylindre le dessus doit etre plat, parfois avec comme une croix dessus, il ne doit pas y avoir de coulure d'aucune sorte dessus ou autour

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Aide utilisation SSD

 

Sujets relatifs
SSD sur Socket 775 ?SSD Intel 520 sur carte mere Sata 3gbps
SSD : questions aux prosBesoin d'aide disque dure externe tombé
SSD 128 Go : Crucial M4 ou OCZ vertex 3/4[Aide pour une config PC] PC pour infographie 3D uniquement de travail
aide achat pour jeu 3dBesoin d'aide pour récupérer des données sur HDD IDE non détecté
Aide & conseils pour l'Upgrade & Montage de ma config[Topic unique] SSD Plextor M3P/M5P
Plus de sujets relatifs à : Aide utilisation SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR