Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Déplacer ou Installer l'OS sans formatage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déplacer ou Installer l'OS sans formatage

n°9784330
michey_ove​rsize
Posté le 16-04-2016 à 19:17:53  profilanswer
 

Bonjour à tous, je viens de recevoir SSD mon Corsair 60GB Force LS, et je me demandais si il était possible de déplacer mon Windows 7 installé sur le HDD de 2To jusqu'à mon nouveau SSD sans devoir formater mon HDD ni acheter l'outil de clonage. Voici ce que j'ai fait ou voulu faire :

  • Enlever la clé Windows de mon HDD pour ensuite l'installer sur le SSD avec le CD windows. J'ai réussi, tout se bootait très rapidement mais le disque principal devient le SSD (donc images, vidéos, documents, et tous les dossiers d'installation se trouvent sur le SSD) et les lettres sont modifiées, je ne peux plus y toucher (mon HDD anciennement C devient G et le SSD devient C). Du coup je suis revenu à mon installation de base avec Windows sur le HDD et j'ai formaté le SSD depuis la Corsair SSD Toolbox).
  • Je me suis demandé si il était possible d'isoler la partie de démarrage de la partition système pour la transférer sur le SSD. J'ai fouillé partout dans les tréfonds d'internet toute la journée, mais à chaque fois les gens finissent par acheter le kit (ce que je vais surement finir par faire, mais bon, 20€ à payer en plus d'un Disque je trouve ça un peu limite puisque ma seule option alternative est de tout formater...


Si vous avez des idées je suis preneur !


---------------
Michey
mood
Publicité
Posté le 16-04-2016 à 19:17:53  profilanswer
 

n°9784335
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2016 à 19:24:30  profilanswer
 

Salut
 
Il existe des logiciels de clonage gratuits pour faire ce que tu veux. EasyUs il me semble, et d'autres logiciels.
 
Par contre j'ai pas bien compris ce que tu voulais avoir comme résultat.
Tu veux windows sur le SSD et tous les documents et répertoires d'installation sur le HDD ?
Si oui c'était déjà possible quand t'as installé windows sur le SSD, mais j'ai pas la manip en tête.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9784340
michey_ove​rsize
Posté le 16-04-2016 à 19:28:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Il existe des logiciels de clonage gratuits pour faire ce que tu veux. EasyUs il me semble, et d'autres logiciels.
 
Par contre j'ai pas bien compris ce que tu voulais avoir comme résultat.
Tu veux windows sur le SSD et tous les documents et répertoires d'installation sur le HDD ?
Si oui c'était déjà possible quand t'as installé windows sur le SSD, mais j'ai pas la manip en tête.
 


 
EasyUs j'ai testé mais ça permet juste de déplacer des partitions ou pas vraiment ce que je demande. C'est ça, juste Windows sur mon SSD et tout le reste sur le HDD. J'avais accès à tous mes fichiers sur le HDD mais je ne pouvais pas les ouvrir comme la lettre était pas bonne et qu'elle refusait de se changer...

n°9784347
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2016 à 19:35:40  profilanswer
 

Bah il faut que la partition source soit prête pour être migrée sur le SSD.

 

Tel que je le comprends il faudra de toutes façon réinstaller sur le HDD les applications que tu ne pourras pas mettre sur le SSD faute de place.

 

Par contre au niveau des données c'est transparent, tu peux très bien avoir ton OS sur SSD et tes fichiers sur HDD (photo, vidéo, musique, document), seuls les programmes ne fonctionneront plus s'ils sont sur le HDD, il faudra les réinstaller.

 

En gros ce qu'il faudrait faire c'est un nettoyage de ton HDD avant de faire ton clonage.
Tu garderas juste le strict nécessaire.


Message édité par artouillassse le 16-04-2016 à 19:36:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9785343
uninc
Posté le 18-04-2016 à 10:44:30  profilanswer
 

michey_oversize a écrit :


 
EasyUs j'ai testé mais ça permet juste de déplacer des partitions ou pas vraiment ce que je demande. C'est ça, juste Windows sur mon SSD et tout le reste sur le HDD. J'avais accès à tous mes fichiers sur le HDD mais je ne pouvais pas les ouvrir comme la lettre était pas bonne et qu'elle refusait de se changer...


 
J'ai été dans le même cas que toi ce week end, m'étant équipé d'un SSD pour mon portable.
 
J'avais deux partitions sur mon HDD de 1TO, C pour l'OS+APPS et Jeux et D pour les fichiers,musiques etc... pour transfert sur mon SSD de 480go
 
Je suis d'abord parti dans l'idée de cloner mon C sur mon SSD via easyus la flemme de tout réinstaller drivers etc...(il y a un autre équivalent du même éditeur qui propose un clonage du système), dans la pratique cela s'est fait rapidement en une heure (j'ai acheté un adaptateur pour mettre mon hdd à la place de mon lecteur DVD), boot ok rapide etc... mais au final plein d'erreurs, explorer qui bugg etc...  
 
Le soucis c'est que cela fonctionne parfaitement si l'on a les mêmes configurations, une partition qui rentre intégralement sur le futur SSD sans lien vers d'autres partitions qui ne seront pas clonées (mon cas puisque je n'ai cloné que C) ou alors je me suis planté? Mais mes précédents clonages (intégraux de disques à disques HDD) n'avait eu aucun soucis.
 
Au final j'ai trouvé qu'il était plus profitable de repartir sur une install 100% clean que je n'avais pas réalisé depuis un moment... Finalement c'est pas forcément une réponse à ta question mais c'est la solution que j'ai choisi.  :)  
 

n°9785428
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-04-2016 à 12:38:36  profilanswer
 

D'autant qu'installer sur SSD ça va tellement vite aujourd'hui qu'il n'y pas à se prendre la tête, install toute fraiche et roule.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Déplacer ou Installer l'OS sans formatage

 

Sujets relatifs
Installer nouvelle CG sur pc équipé d'un chipset[URGENT] Vérification Config + OS avant achat
Besoin d'aide pour installer un SSDDrivers chipset Intel - impossible a installer
Mon Pc qui fige et souris qui peut être déplacer2 OS, 2 SDD comment ça se passe ?
Passage a skylake, formatage obligatoire?Formatage disque dur 500go trèèèès lent !!...
[NAS] installer/choix NAS synology 2 baies[Avis] Configuration tour silent soft gaming 450 € max, sans OS
Plus de sujets relatifs à : Déplacer ou Installer l'OS sans formatage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR