Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un topic afin de vous demander votre aide face à un soucis que je n'avais encore jamais rencontrer
Mon beau-père possède un Packard Bell Imedia S2185 sur lequel je voulais remplacer le HDD par un SDD. Le soucis c'est que pc ne démarre pas une fois le HHD retiré et le SSD installé... Quand je dis ne démarre pas cela signifie même pas d'écran avec le logo du constructeur, même pas la LED power qui s'allume, par contre le ventilo CPU démarre. Le même comportement est observé lorsqu'aucun si le SSD n'est pas branché ni le HDD. En fait pour que le PC démarre il faut qu'un HDD soit alimenté : il n'a même pas besoin d'être connecté en SATA, juste l'alimentation en directe de l'alimentation suffit.
D'ailleurs si je démarre sans le HDD alimenté mais avec le SSD connecté et alimenté, j'observe donc le comportement décrit ci-dessus et dès que je branche la fiche d'alimentation du HDD, sans avoir "éteint" le pc, yop les LED s'allume, le logo du constructeur s’affiche puis le pc boot normalement même si ensuite je débranche à chaud le HDD. Une fois le pc démarré de cette façon, je peux même faire un reboot et dans ce cas il redémarre sans le HHD alimenté. Par contre si je l'éteint complètement, il refaut alimenter le HHD pour démarrer...
On dirait que l'alimentation informe la carte mère de l'alimentation d'un HDD et que la CM ne démarre pas sans cette information...
J'ai essayé avec un HDD de 2,5" et de 3,5" et ça passe.
Auriez-vous déjà observé cela et auriez-vous un idée pour bypasser cette vérif (je pensais à souder une résistance sur l'un des cables de la fiche d'alimentation du SSD pour mimer la présence d'un HDD, mais j'aurais préférer une solution moins "bricolage" ) ? Car ce serait quand même con de devoir laisser un HDD dans le boîtier juste pour faire démarrer le pc...
Merci pour votre aide !