Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Démarrage Windows lent après installation d'un SSD m2 sur pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démarrage Windows lent après installation d'un SSD m2 sur pc portable

n°10206644
rollkidd
Posté le 10-08-2017 à 17:48:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Avant de commencer, je tiens à dire que je ne suis pas un crack en informatique malgré des bases et quelques amis plus aguerris mais pas toujours disponibles. J'ai fouillé plusieurs forums par rapport à mon problème, j'ai entrevu quelques pistes mais aucune solution concrète pour l'instant.  
 
Mon problème est le suivant: j'ai acheté il y a une semaine un pc portable d'occasion modèle Lenovo Ideapad Y700-17 ISK en excellent état (il a juste 1 an). Ce modèle est fourni de base avec un core i5, 8 Go de ram et un disque dur HDD Western Digital de 500 Go à 5400 Tr/min. Ce PC dispose d'un port M2 format 2280 pour brancher un SSD en PCie. Evidemment je me suis empressé d'investir dans un SSD (ici un Toshiba 250 Go) afin de profiter de performances optimales en installant le système dessus et conserver l'ancien HDD pour le stockage. L'installation se passe correctement jusqu'au moment de mettre à jour les pilotes et dans la foulée d'upgrader le bios (ne me demandez pas pourquoi mais par réflexe j'ai téléchargé sur le site du constructeur le pack drivers+bios). Car une fois effectuée cette mise à jour du bios j'ai remarqué que le temps de chargement de Windows 10 était très long, surtout pour du SSD! Avec l'ancien HDD il me fallait environ 20 secondes pour démarrer et sur le SSD j'ai chronométré  2min23s avant que l'écran de la session Windows ne s'affiche (de même pour l'arrêt).
 
J'ai fait plusieurs tests avec le logiciel intégré de Lenovo pour vérifier l'intégrité du disque dur ainsi qu'une analyse antivirus et malware mais aucune alerte dramatique. D'ailleurs une fois le système lancé je n'ai constaté aucun ralentissement de mes programmes et en regardant dans les programmes lancés au démarrage je n'ai rien vu d'alarmant non plus. Je précise que lorsque j'ai fait mon installation sur le SSD l'ancien HDD était lui aussi branché; je me suis dit que cela pouvait être soit à cause de ça soit à cause du bios. J'ai donc débranché le HDD et fait une réinstallation de Windows sur le SSD seul. Mais cela n'a rien changé. En désespoir de cause j'ai donc branché le SSD sur mon PC fixe qui dispose aussi d'un port M2. Et là miracle mon PC fixe démarre en 1 seconde! Cela ne me semble donc pas un problème physique lié au disque dur. Que me conseillez-vous que je n'ai pas encore essayé?

mood
Publicité
Posté le 10-08-2017 à 17:48:32  profilanswer
 

n°10206694
patounet1
Posté le 10-08-2017 à 18:35:32  profilanswer
 

Pas du tout sur de moi, mais tu ne serai pas limité par le Bios, resté en IDE pour ce DD,  plutot que AHCI?. Je verrai bien une limitation par le bios.. Bon courage!

n°10206717
zonka
x58 forever!
Posté le 10-08-2017 à 19:05:08  profilanswer
 

patounet1 a écrit :

Pas du tout sur de moi, mais tu ne serai pas limité par le Bios, resté en IDE pour ce DD, plutot que AHCI?. Je verrai bien une limitation par le bios.. Bon courage!

 

Si c'est vraiment un SSD M2 NVMe, ce n'est ni du AHCI ni de l'IDE mais un driver tiers spécifique.

 

Le fait que windows démarre prouve que c'est compatible et que ça fonctionne (mal, ça on est d'accord).

 

Tu peux essayer d'installer un pilote spécifique pour ton NVMe, tu devrais pouvoir le trouver avec la réf exacte de ton SSD sur le site OCZ/Toshiba.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10207037
rollkidd
Posté le 11-08-2017 à 10:40:25  profilanswer
 

J'ai quelques informations supplémentaires: en regardant dans l'observateur d'évènements de Windows j'ai trouvé 3 messages d'erreur:

 

"Les identificateurs du disque 1 sont identiques à ceux d'au moins un autre disque du système. Accédez au site web d'assistance Microsoft et consultez la référence KB2983588 pour résoudre le problème."
"Les identificateurs du disque 2 sont identiques à ceux d'au moins un autre disque du système. Accédez au site web d'assistance Microsoft et consultez la référence KB2983588 pour résoudre le problème."
Les identificateurs du disque 3 sont identiques à ceux d'au moins un autre disque du système. Accédez au site web d'assistance Microsoft et consultez la référence KB2983588 pour résoudre le problème.

 

Il semblerait qu'il me découvre à chaque démarrage 3 nouveaux disques (ou 3 nouvelles partitions) qui n'existent pas. Effectivement dans la gestion des disques il me demande d'initialiser 3 disques inconnus en plus du seul disque dur branché> le SSD mais celui-ci est déjà partitionné en 3 (Fichiers, partition UEFI, partition de récupération).  C'est comme s'il restait une rémanence des anciennes partitions et qu'il essayait de booter dessus> Problème de partition? Dans l'outil de gestion des disques mon disque SSD porte la référence "Disque 4" et juste avant il y a 3 disques "disque 1", "disque 2", "disque 3": ces 3 là sont signalés mais non reconnus (croix rouge sur chaque)
 
Un ami m'a conseillé d'utiliser Diskpart mais je ne connais pas du tout cette commande :/


Message édité par rollkidd le 11-08-2017 à 10:51:05
n°10207743
rollkidd
Posté le 12-08-2017 à 10:17:35  profilanswer
 

Bon, j'ai résolu à moitié le problème ou plutôt je l'ai contourné! Lorsque je vais dans le gestionnaire de périphériques j'ai bien 4 disques qui apparaissent dans l'arborescence mais un seul est valide (remarque: si je regarde les propriétés de chaque disque ce sont 3 clones de mon disque dur qui portent le même nom en tout cas). Du coup ce que j'ai fait c'est "bêtement" désactiver les 3 disques en conflit...Et ça marche à moitié car mon ordinateur démarre maintenant en 4 secondes, par contre il met 8 min pour s'arrêter!!
 
Quelqu'un m'a aussi filé ce lien pour changer la signature d'un disque mais je n'ai pas encore testé: https://www.howtohaven.com/system/c [...] ture.shtml


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Démarrage Windows lent après installation d'un SSD m2 sur pc portable

 

Sujets relatifs
Problème SSD[ACHAT] Nouveau PC portable gameur
help DD non reconnu windows 10SSD M2 non invisible et non reconnu sur msi b150 gaming
Noob need help pour installer SSDBrancher mon SSD en 6Gb/s
SSD M.2 PCIe vers Express Card 
Plus de sujets relatifs à : Démarrage Windows lent après installation d'un SSD m2 sur pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR