Salut!
J'ai un problème que j'ai depuis qq années, mais qui semble s'accélérer (il faut dire qu'avec le confinement le PC sert plus), avec mon Crucial MX100...
En effet, des fois il "perd l'alimentation", ce qui provoque un ralentissement du PC, puis BSOD, puis "Aucun système d'exploitation détecté".
Ce qu'il se passe, c'est qu'au reboot dû au BSOD, la mobal ne détecte plus le SSD et donc change l'ordre de boot des disques.
Le seul moyen que le SSD soit à nouveau reconnu, est de couper le PC et de le relancer, mais comme l'ordre de boot à changé, je dois aller dans le bios pour lui dire de booter sur le Crucial, normal quoi...
Du coup, j'aimerais avoir une solution au cas où ça me casse trop les fouilles au bout d'un moment et j'ai 3 choix possibles:
- Racheter un SSD 2.5" classique de 250 ou 320Go pour le système et quelques applis (et quelques jeux qui refusent de s'installer ailleurs que sur le disque système comme Elite Dangerous et certains jeux du Gamepass)
- Acheter un NVME, mais je n'ai pas de prise sur mon PC donc il faudra une carte PCIE?
- Partitionner mon SSD 1To pour les jeux et y mettre le système, mais est-ce que je peux le faire sans tout formater? J'ai beau avoir la fibre j'ai pas envie de réinstaller tous mes jeux, surtout que je l'ai déjà fait il y a 3 semaines...
Pour le NVME, c'est que je compte changer le gros de la config (cpu/cm/ram/gpu) en fin d'année voire début 2021, et j'aimerais tant que faire se peut éviter les dépenses "inutiles" d'ici là... Je garderai sur cette nouvelle config boitier, alim, HDD 1To et SSD 1To...
Merci pour vos conseils
edit: le Crucial est déjà dans sa dernière version MU03, qui était censée corriger ce genre de problèmes...
Message édité par seianec le 29-04-2020 à 13:39:10