Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner ssd m2 vers ssd en usb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner ssd m2 vers ssd en usb

n°10604216
jin1080
Posté le 21-07-2019 à 21:29:03  profilanswer
 

Salut’
 
J’ai acheté un petit pc msi trident qui comporte qu’un slot m2. Comme je vais devoir commencer un travail important je voudrais cloner mon m2 interne sur un ssd branché en usb 3 (boitier usb c).  
J’ai voulu essayer aomei mais la version free ne permet pas de cloner un disque GPT.  
J’ai utilisé macrium le clonage s’est bien passé mais windows ne se lance pas et demande une réparation qui n’aboutit pas.  
Une idée pour réussir à mettre ça en place? Il y aurait un truc que j’ai loupé.  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-07-2019 à 21:29:03  profilanswer
 

n°10604336
remcol
Posté le 22-07-2019 à 09:37:57  profilanswer
 

Bonjour, avec Macrium as-tu cloner le disque? il ne faut pas cloner les partitions séparément.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 22-07-2019 à 09:38:20
n°10604359
jin1080
Posté le 22-07-2019 à 10:26:17  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, avec Macrium as-tu cloner le disque? il ne faut pas cloner les partitions séparément.


Salut,
 
J’ai essayé macrium, aoemei et easyus. J’ai cloné l'intégralité du disque.  
J’ai essayé :
De booter sur le clone fait par un des soft sur 2 boitiers différents (boiter usb-c et un boitier 4 baies icy box), j’ai aussi essayé de booter sur le ssd fonctionnel de mon ancien pc...
J’ai aussi désactivé le secure mode et le fast mode ds le bios.  
Y a aussi les mots uefi / legacy / gpt qui reviennent souvent mais ds mon bios j’ai trouvé que uefi.  
Aprés tous mes tests j’ai au mieux une partition w10 irreparable ou mon pc qui redémarre en boucle en essayant de lancer w10.  
Je ne sais pas dou peut venir le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par jin1080 le 22-07-2019 à 13:01:09
n°10604556
remcol
Posté le 22-07-2019 à 16:28:39  profilanswer
 

Bonjour, j'avais mal lu que tu voulais booter à partir d'un port usb, pas sûr du tout que tu puisses le faire avec Windows, tout du moins à partir d'un clone.  
 
Il faut utiliser une autre méthode, c'est une installation particulière sur clef usb que je n'ai jamais utilisé, à voir si ça va fonctionner sur un disque externe? : https://www.01net.com/astuces/comme [...] UifQ%3D%3D


Message édité par remcol le 22-07-2019 à 16:32:29
n°10604617
jin1080
Posté le 22-07-2019 à 17:58:13  profilanswer
 

Oki merci, je pensais que c’était une pratique courante comme sur mac  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par jin1080 le 22-07-2019 à 17:58:29
n°10604621
leroimerli​nbis
Posté le 22-07-2019 à 18:02:46  profilanswer
 

jin1080 a écrit :


Salut,

 

J’ai essayé macrium, aoemei et easyus. J’ai cloné l'intégralité du disque.
J’ai essayé :
De booter sur le clone fait par un des soft sur 2 boitiers différents (boiter usb-c et un boitier 4 baies icy box), j’ai aussi essayé de booter sur le ssd fonctionnel de mon ancien pc...


Je suis pas sur d'avoir compris : tu as essayé de démarrer sur un boîtier usb et dans une baie icy box ?
Pour le port usb, déjà c'est impossible. Pour la baie icy box, à mon avis pareil. On parle de quel modèle de baie précisément ?

 

Il faut brancher ton disque cloné directement sur la carte mère.
Ça doit fonctionner avec macrium

n°10604624
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-07-2019 à 18:06:26  profilanswer
 

jin1080 a écrit :

Oki merci, je pensais que c’était une pratique courante comme sur mac  :pt1cable:


Oh non, le système de fichier windows est à part, chez mac et linux tu peux faire ce genre de chose "simplement" (en tout cas sur linux oui), mais sous windows c'est spécial.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10604639
jin1080
Posté le 22-07-2019 à 18:42:37  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Je suis pas sur d'avoir compris : tu as essayé de démarrer sur un boîtier usb et dans une baie icy box ?
Pour le port usb, déjà c'est impossible. Pour la baie icy box, à mon avis pareil. On parle de quel modèle de baie précisément ?  
 
Il faut brancher ton disque cloné directement sur la carte mère.  
Ça doit fonctionner avec macrium  


J’ai cloné mon m2 sur un ssd qui était dans un boitier simple usb-c (innateck) et j’ai refait pareil avec un boitier usb 3 qui possède 4 baies. Et j’ai essayé de booter via un de ces boitiers.  
 
Le truc c’est que je voudrais avoir un clone utilisable rapidement si j’ai une merde avec mon OS. Le problème c’est que mon petit pc (trident 3) n’a qu’un port m2 et un port sata.  
Un duplicateur de port m2 interne ca existe ?

n°10604643
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-07-2019 à 18:46:47  profilanswer
 

jin1080 a écrit :

Un duplicateur de port m2 interne ca existe ?


Pas à ma connaissance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10604680
leroimerli​nbis
Posté le 22-07-2019 à 19:36:55  profilanswer
 

jin1080 a écrit :


J’ai cloné mon m2 sur un ssd qui était dans un boitier simple usb-c (innateck) et j’ai refait pareil avec un boitier usb 3 qui possède 4 baies. Et j’ai essayé de booter via un de ces boitiers.  
 
Le truc c’est que je voudrais avoir un clone utilisable rapidement si j’ai une merde avec mon OS. Le problème c’est que mon petit pc (trident 3) n’a qu’un port m2 et un port sata.  
Un duplicateur de port m2 interne ca existe ?


 
 
jamais vu.
Je vois mal comment ça pourrait exister : windows ne saurait pas le gérer
 
Pour ce que tu veux faire, y a pas 50 solutions, y en 2 :
 
Soit tu clones ton SSD sur un autre SSD. Et en cas de plantage, il faudra installer ton SSD de sauvegarde dans l'ordinateur en SATA ou M2
Perso c'est ce que je fais. Sur mon pc portable, je change de SSD en 1 minute chrono.
Par contre ATTENTION : quand tu mets à jour ton clone, il faut ETRE sur que ton installation est fonctionnelle. Sinon tu vas cloner une installation peut être foireuse... et c'est pas évident de tout vérifier.
 
Soit tu fais une image disque et en cas de plantage tu devras restaurer cette image disque.
avantage : pas besoin de démonter ton ordinateur.
inconvénient : le restauration prend un certain temps.
Et si tu restaures cette image disque sur ton SSD actuel, il faut être SUR que la restauration se passe bien, que tu maitrises la procédure et que le programme utilisé n'a pas de bug. Sinon tu vas te retrouver avec un PC HS.
 
Conseil :
 
Fais une clone sur un autre SSD.
installes le SSD cloné dans ton ordinateur et si tout fonctionne on passe à l'étape 2 :
 
- réinstalles ton SSD d'origine et mets ton SSD cloné dans un coin bien au chaud au cas ou.
- fais une image disque avec veeam
- essaye de restaurer cette image disque sur ton SSD système
Là 2 possibilités :  
- soit ça foire et tu as ton SSD cloné fait un peu plus haut qui te sauve.  
- soit ça marche et tout va bien. Auquel cas tu peux faire une image disque incrémental régulièrement avec veeam.


Message édité par leroimerlinbis le 22-07-2019 à 19:41:29
mood
Publicité
Posté le 22-07-2019 à 19:36:55  profilanswer
 

n°10604818
jin1080
Posté le 22-07-2019 à 21:24:31  profilanswer
 

Oki merci pour les infos, j'y vois plus claire et je vais surement faire un disque que je remonterai quand y aura une anomalie.
En attendant j'ai envie de tester le clonage de mon M2 sur le hdd interne 1 TO (5400 tours  [:vomiv] ) pour éviter de tout démonter 36 fois.
Le problème c'est que sur le hdd interne il y a une partition cachée de restauration de 17 go (qui n'apparait pas sur l'explorateur de fichier) et qui va être effacé si je lance le clonage.
Ça marche comment et ça sert à quoi cette partition cachée ? (Elle contient des fichier de plusieurs go Install.swm)


Message édité par jin1080 le 22-07-2019 à 21:31:29
n°10605200
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-07-2019 à 14:45:57  profilanswer
 

Bonjour
 
Sauf erreur de ma part c'est la partition qui sert à remettre le PC dans les conditions initiales, quand tu l'as reçu et allumé pour la première fois.
Ceci dit, rien ne t'empêche de faire une image système sur le HDD, comme ça tu n'auras pas besoin de formater quoi que ce soit. Il faudra juste veiller à garder le logiciel avec lequel tu as fait l'image (pour pouvoir la restaurer plus tard si tu as suivi).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Cloner ssd m2 vers ssd en usb

 

Sujets relatifs
Adaptateur P4 vers P8limitation résolution max via adaptateur VGA ou DVI vers HDMI ?
Conseil SSD m2 et dock externe pour clonageAdapateur SSD 2.5 vers 3.5 pouces
[Upgrade] Confg actuelle vers config streamProblème Z390-A PRO avec SSD M2 (coldboot)
Migration données SSD Samung 950 Pro vers SSD M2 NVMEChoix d'un SSD de 1to en m2
RYSEN 5 + MSI + SSD M2 problème mystère 
Plus de sujets relatifs à : Cloner ssd m2 vers ssd en usb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR