Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  limitation résolution max via adaptateur VGA ou DVI vers HDMI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

limitation résolution max via adaptateur VGA ou DVI vers HDMI ?

n°10600023
damthemad
Posté le 15-07-2019 à 22:58:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise un chipset vidéo natif Intel(R) HD Graphics 530. Il supporte deux écrans et la résolution de 1920 * 1200 d'après la spécification.
Maintenant sur ma mobo je n'ai que deux connectiques DVI et D-SUB (VGA) (c'est une petite mobo d'entrée de gamme : H110M-S2PV DDR3-CF)
J'ai déjà un premier écran connecté en HDMI.
 
Je viens d'acheter un second écran, un Dell 24.1" LED - UltraSharp U2415. Il a des entrées vidéo DP et HDMI
Sa résolution maximale est de 1920 * 1200.
 
Avant d'acheter l'écran je me suis dis "pas de souci je prendrais un adaptateur VGA vers HDMI" pour brancher le nouvel écran.
 
Mais mais, j'ai comme un doute. L'utilisation d'un adaptateur VGA to HDMI ne va il pas me brider à une résolution maximale de 1920 x 1080 ?  
Quelqu'un saurait il me dire ?
 
Je préférerais ne pas avoir à installer une carte vidéo sur le PC ; c'est une configuration HTPC fanless à refroidissement totalement passif, et si le boitier est assez évolutif pour accepter une carte vidéo, le choix va être quand même délicat (il me faudra une carte fanless pour commencer, et pas trop longue). Au passage, petite pub pour ce boitier qui est top (mais pas donné, d'où la mobo d'entrére de gamme) : boitier HTPC H5 2nde génération, de la société HDPLEX.
 
Merci  
 
 
 


---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr
mood
Publicité
Posté le 15-07-2019 à 22:58:20  profilanswer
 

n°10600150
damthemad
Posté le 16-07-2019 à 08:45:03  profilanswer
 

J'ai fait quelques recherches, un cable VGA est capable de faire passer une résolution bien plus élevée que le 1920 * 1200, idem pour HDMI à partir de la version 1.4.
 
Du coup la difficulté est de trouver le bon adaptateur. La plupart des fiches produits indiquent une résolution jusqu'à 1920 * 1080 (full HD) mais allez savoir si ce n'est pas juste du blabla marketing et si en fait ça ne peut pas faire passer plus.


---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr
n°10600169
zerist
Posté le 16-07-2019 à 09:26:50  profilanswer
 

Salut,

 

Il vaut LARGEMENT mieux utiliser un adaptateur DVI->HDMI que VGA->HDMI.

 

Le DVI est une technologie numérique (comme le HDMI) alors que le VGA est une technologie analogique.

 

Avec le DVI, il y a des chances qu'un simple câble passif DVI->HDMI (exemple) suffise à faire le taf. C'est ce que j'utilise avec mon PC de boulot dont le dock n'a que des ports DVI, ça fonctionne très bien en 1440p60 et c'était détecté automatiquement sans bidouille.

 

Depuis VGA, ça demande une conversion bien plus lourde, et donc des adaptateurs actifs qui sont soit très chers, soit déconnent. Et la qualité d'image ainsi que la latence seront probablement dégradés au passage, même avec un adaptateur cher.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 16-07-2019 à 09:29:47

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10600196
zonka
x58 forever!
Posté le 16-07-2019 à 10:01:28  profilanswer
 

Pas clair : ton port HDMI est déjà pris par le 1er écran ou pas ?

 

Sinon oui le HDMI n'est ni plus ni moins que du DVI + son en gros


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10600252
damthemad
Posté le 16-07-2019 à 11:12:43  profilanswer
 

zerist a écrit :

Salut,
 
Il vaut LARGEMENT mieux utiliser un adaptateur DVI->HDMI que VGA->HDMI.
 
Le DVI est une technologie numérique (comme le HDMI) alors que le VGA est une technologie analogique.
 
Avec le DVI, il y a des chances qu'un simple câble passif DVI->HDMI (exemple) suffise à faire le taf. C'est ce que j'utilise avec mon PC de boulot dont le dock n'a que des ports DVI, ça fonctionne très bien en 1440p60 et c'était détecté automatiquement sans bidouille.
 
Depuis VGA, ça demande une conversion bien plus lourde, et donc des adaptateurs actifs qui sont soit très chers, soit déconnent. Et la qualité d'image ainsi que la latence seront probablement dégradés au passage, même avec un adaptateur cher.


 
C'est plein de bon sens.
J'ai commandé un adaptateur DVI vers HDMI, ça devrait le faire. Adaptateur passif.
Je brancherais donc le nouvel écran (connectique HDMI et DP) sur ma sortie DVI de la carte vidéo et l'ancien écran (connectique DVI et VGA) sur la sortie VGA de la carte vidéo
 
Merci


Message édité par damthemad le 16-07-2019 à 11:17:36
n°10600255
damthemad
Posté le 16-07-2019 à 11:16:13  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pas clair : ton port HDMI est déjà pris par le 1er écran ou pas ?
 
Sinon oui le HDMI n'est ni plus ni moins que du DVI + son en gros


 
Côté PC (sortie vidéo) : une sortie DVI et une sortie VGA
 
Côté écrans :
a) un écran avec entrées DVI+VGA
b) un écran avec entrées HDMI / DP / Mini DP -> c'est le nouveau qui supporte le 1920 * 1200 et que je souhaite exploiter
 
Après, peu importe quel écran est branché sur quelle sortie de la carte vidéo, tant que j'arrive à avoir une résolution de 1920 * 1200 sur le nouvel écran (l'ancien fonctionnera toujours dans sa résolution actuelle que je le branche en VGA ou en DVI).
 
A priori, je vais brancher l'ancien en VGA et le nouveau en DVI avec un adaptateur passif DVI > HDMI


Message édité par damthemad le 16-07-2019 à 11:18:03

---------------
Site perso : http://damien.tacheron.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  limitation résolution max via adaptateur VGA ou DVI vers HDMI ?

 

Sujets relatifs
Connexion aleatoire pc-tv hdmiAdapateur SSD 2.5 vers 3.5 pouces
[Upgrade] Confg actuelle vers config streamMigration données SSD Samung 950 Pro vers SSD M2 NVME
Problème displayport vers hdmiFPS faibles sans limitation CPU/GPU
adaptateur X HDD sata vers usb 3.0 pour rack HDD 
Plus de sujets relatifs à : limitation résolution max via adaptateur VGA ou DVI vers HDMI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR