Bonjour,
Mon disque dur « C » (disque système avec uniquement Windows + logiciels) étant sur le point de me lâcher (ralentissements inopinés de mon PC, disque dur reconnu de moins en moins souvent au démarrage, erreurs détectées lors de CHKDSK), j’ai décidé d’en changer avant qu’il ne devienne inutilisable.
J’ai acheté un SSD, le modèle Samsung 830 de 128 Go, pour le remplacer.
J’ai retiré tout ce que je stockais sur mon disque C afin de ne laisser que l’OS (Vista 32 bits) et les programmes installés : l’espace occupé est très largement inférieur à 128 Go.
Le SSD était livré avec Norton Ghost 15, j’ai donc essayé de faire une sauvegarde de mon disque C sur un disque dur externe USB avec ce logiciel depuis Windows.
La 1ère tentative a échoué car des secteurs du disque C étaient défectueux. Norton Ghost m’a d’ailleurs indiqué qu’il était sur le point de tomber en panne.
La 2ème tentative, réalisée après avoir coché l’option « Ignorer les secteurs défectueux lors de la copie », s’est bien terminée, mais Norton Ghost m’indique ensuite que le fichier ainsi créé est endommagé et inutilisable.
J’ai ensuite décidé de tenter une sauvegarde du disque C en bootant sur le CD de Norton Ghost.
J’ai commencé par installer le SSD sous Windows : aucun problème de ce côté, il est bien installé et reconnu.
Puis j’ai redémarré mon PC avec le CD de Norton Ghost dans le lecteur.
Mon PC a booté dessus, le programme s’est lancé.
J’ai créé une image de C sur un disque dur USB. Puis j’ai utilisé cette image pour restaurer le contenu du disque C sur le SSD. Norton Ghost ne m’a pas signalé que ces opérations avaient rencontré de problème particulier.
J’ai ensuite éjecté le CD, éteint mon PC, débranché le disque C, puis démarré mon PC, et indiqué dans le BIOS qu’il fallait booter sur le SSD. Malheureusement ça n’a pas marché : le PC refuse de booter sur le SSD et je me suis retrouvé bloqué sur une invite « booter sur le CD/DVD ».
J’ai alors éteint le PC, rebranché mon disque C, rallumé le PC qui a bien voulu redémarrer dessus. Une fois dans Windows, j’ai vu que le SSD n’était plus détecté. J’ai essayé de l’installer à nouveau mais il était introuvable. J’ai alors redémarré le PC, qui s’est lancé dans un « CHKDSK » sur le SSD, avec de très nombreux messages d’erreurs mais qui défilaient tellement vite que je n’arrivais pas à les lire dans le détail. Je me suis couché alors que cette opération était encore en cours. Ce matin mon PC était éteint.
Voici ou j’en suis à présent au redémarrage de mon PC : le SSD est bien détecté sous Windows, mais il est à « zéro octets ».
Que faire ???
Ma config :
CM : GIGABYTE GA-P35-DS3L
Proc : Intel Core 2 Duo E4500
RAM : Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400
CG : Gainward Bliss GeForce 8600 GT HD Silent FX - 512 Mo
Boitier : Antec Performance One P182
Alim : Corsair CMPSU-520HX
Disque C : Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000AAKS
OS : Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium OEM 32 bits
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
TL