Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  choix de 2 SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix de 2 SSD

n°10362713
PO20
Posté le 01-05-2018 à 23:16:34  profilanswer
 

Bonjour
 
J'utilise sur mes machines pro des samsung 850EVO, j'en suis bien content mais c'est du luxe pour ces 2 besoins.
 
Je cherche un ssd pour 2 portables :
1) un vieux Acer tombé d'une fenêtre, mécanique mal en point donc, pas très performant à la base mais qui me rendra grand service à l'atelier. Besoin : être capable de faire tourner Windows10 + tres peu de données, il servira de client d'applis réseau (négligeable à coté des besoins de W10 pour ses mises à jour) et de donner un coup de fraicheur à l'engin qui est quand même équipé d'un core i3 et 4Go de ram.
La machine sera constamment allumée mais en veille le plus souvent avec une activité très limitée, quelques minutes ou heures par semaines.
 
2) booster un lenovo V110 qui rampe (encore plus que le acer !) avec W10 et son disque dur. Cette machine est toute neuve et je cherche à la rendre plus véloce pour le confort de belle maman. je pense que 120GO serait suffisant mais avec les photos, vidéos et compagnie je me dis que 250 Go serait peut être prudent.
Utilisation très intensive dans le référentiel des belles mères.
 
 
Quels SSD a pas cher prendre pour ces 2 machines ?
j'ai repéré les Kingston SSD A400 (35€ seulement en 120Go) mais je vois que ce n'est pas du MLC est que ce serait donc pas fiable ; pas fiable comment ?  
Si à l’échelle de la vie de la machine c'est négligeable ça me va bien. peu importe les performances car un SSD sera une petite révolution dans tous les cas.
 
j'ai repéré en MLC les crucial BX300 mais ils sont déjà nettement plus chers...
 
Les A400 sont suffisants ? autre chose ?
 
Merci par avance
 

mood
Publicité
Posté le 01-05-2018 à 23:16:34  profilanswer
 

n°10362763
Nono0000
Posté le 02-05-2018 à 07:20:22  profilanswer
 

Salut,

 

Les A400 suffiront amplement pour ton utilisation. Le TLC est fiable et son endurance suffit largement pour les particuliers.
Côté Lenovo, as-tu regardé s'il n'y avait pas un port m.2 par hasard pour mettre un SSD en plus du disque dur?

 

Autre point, quel que soit le support et sa fiabilité théorique, tu ne seras jamais à l'abri d'un problème HW. Donc les photos de belle maman ou tout autres documents importants doivent impérativement être sauvegardés sur au moins un autre support (HDD externe, DVD, cloud) de manière régulière.
Idéalement une sauvegarde sur site et hors site pour parer à toute éventualité...


Message édité par Nono0000 le 02-05-2018 à 07:21:37

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10362773
PO20
Posté le 02-05-2018 à 08:22:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Ça y est, acheté  :bounce:  
 
pas de M2 sur le V110.
 
Pour les sauvegardes belle maman est super au point... depuis qu'elle a perdu des photos de mariage de sa fille...

n°10362940
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 02-05-2018 à 15:53:16  profilanswer
 

TLC moins fiable non. C'est juste adapté à des usages différents. La mémoire TLC dure 3 fois moins longtemps que la MLC car elle s'use plus rapidement, mais encore faut-il que le contrôleur dure aussi longtemps. Ensuite, la MLC a généralement des performances meilleures. Mais là aussi, ça dépend du contrôleur, de la mémoire cache (certains ont de la SLC en cache) etc.

 

Personnellement j'ai un Kingston V300 240Go (il existe aussi en 120Go il me semble) à mémoire MLC pour mon PC principal et un Kingston A400 120Go à mémoire TLC pour mon PC secondaire. Les deux sont très bien. Je ne vois pas vraiment de différence à l'usage d'ailleurs.

 

Pour un vieux PC, un PC secondaire, un SSD à mémoire TLC est largement suffisamment, voir même pour un PC principal si tu ne l'utilises pas de manière intensive et que tu ne souhaites pas te ruiner pour un SSD.

 

Donc a mon avis le Kingston A400 120Go sera largement suffisant. Après ce n'est pas le plus performant des SSD, bien que largement devant n'importe quel disque dur.
Personnellement j'en suis très content.

 

------

 

OUPS j'avais pas vu la dernière réponse. :D
Tu as pris lequel du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 02-05-2018 à 15:58:04

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10362946
PO20
Posté le 02-05-2018 à 16:11:12  profilanswer
 

Bonjour et merci pour la réponse

Psilocybe a écrit :

Tu as pris lequel du coup ?


Finalement j'ai pris un 860EVO de 250Go pour belle maman. j'ai pris le beau père entre 4 yeux et je l'ai fait culpabilisé d'avoir laissé madame acheter un machin à 400€ avec disque dur (alors qu'elle s'en sert énormément) alors que lui a un mactruc à presque 4K€ avec lequel il ne fait rien... du coup j'ai remonté le budget disponible   :D :whistle:  
 
Pour mon vieux acer cassé j'ai pris un A400 en 120Go


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  choix de 2 SSD

 

Sujets relatifs
Incertutude sur choix SSD ( NVMe / Single SSD / Raid 0 )[SSD M2] Choix entre deux modèles
Choix entre deux SSDChoix d'un SSD pour les jeux
Besoin d'aide choix SSD 120/128GoChoix SSD - OS + Jeux
Choix entre 2 SSDChoix d'un nouveau SSD -> Samsung ?
[Choix ok] Config Gamer Budget à 1000€SSD NVMe PCIe 3.0 x4: Intel 750 vs Samsung 950 - choix & installation?
Plus de sujets relatifs à : choix de 2 SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR