Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour photographe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC pour photographe

n°11191248
MrSenecio
Posté le 28-11-2022 à 17:24:35  profilanswer
 

Mon PC actuel semble être en train de mourir, il est donc temps de le mettre à niveau...
 
Le compte est utilisé 99,9% du temps pour des tâches liées à la photographie.
 
Environ 30% Lightroom, 30% photoshop, 20 topaz AI et 20% Helicon focus.
 
 
 
J'achèterais neuf :
 
**CPU** | [\*Processeur Intel Core i7-13700KF 3.4 GHz 16-Core]
 
**Refroidisseur de CPU** | [\*Noctua NH-D15S 82.52 CFM CPU Cooler]
 
**Carte mère** | [\*Asus PRIME Z790-A WIFI ATX LGA1700]
 
**Mémoire** [G.Skill Trident Z5 64 GB (2 x 32 GB) DDR5-6000 CL32].
 
**Stockage** | [Disque dur M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME \*Crucial P5 Plus 2 TB].
 
 
 
J'ai choisi le processeur en me basant sur le benchmark Puget, je suis assez confiant dans mon choix.
 
Concernant la RAM... C'est une autre histoire. Une grande partie de mon travail consiste à empiler 100 à 150 images, chaque fichier faisant environ 120 Mo. Je ne sais pas si 64 est suffisant, trop, pas assez ? Devrais-je opter pour 4 bâtons de 16 au lieu de 2 de 32 ?
 
 
 
J'espère pouvoir récupérer de mon vieil ordinateur :
 
Fractal Design Define R4 ATX Mid Tower Case Je sais que ce n'est pas le boîtier avec le meilleur flux d'air, mais j'utilise pas mal de disques durs et ils rentrent bien dans le boîtier. Est-ce une mauvaise idée ?
 
Je pourrais installer un refroidisseur 360 AIO sur le dessus du boîtier, même s'il reçoit de l'air chaud du PC, cela vaut-il la peine par rapport au NH-D15 ?
 
SeaSonic G 750 W 80+ Gold Certified Semi-modular ATX Power Supply Il devrait être ok si je garde mon GTX 1060, mais que faire si je passe à un 3070/3080 ?
 
 
 
GPU : GTX 1060 : C'est une de mes GRANDES questions.
 
J'ai compris que le GPU a un impact très limité sur Photoshop, mais je ne sais pas vraiment ce que je gagnerais avec Topaz ou Helicon...
 
 
 
Merci beaucoup pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2022 à 17:24:35  profilanswer
 

n°11191383
netsky
Prenez le temps d'e-penser
Posté le 28-11-2022 à 21:48:25  profilanswer
 

Salut,
Déjà pour le GPU, quand on sur les traitements lourds (et encore plus à base d'IA, je vois que tu parles de Topaz), ça influence beaucoup.
Petit extrait des recommandations de PhotoLab6 pour leur DeepPrimeXD (que je recommande au passage :jap:) :

Citation :


For a better experience, be sure to at least match our recommended requirements:

 

   Windows recommended requirements:

 

VIDIA RTX™ 2060, AMD Radeon™ RX 6600 or better with latest drivers

 

On such GPUs, you should expect a processing time of about 2 Mpx per second (or faster with better GPUs).

 

DeepPRIME, even if it’s heavily optimized for GPU acceleration, can be used on a computer that doesn’t match the recommended requirements, or that has an incompatible GPU. Just keep in mind though that processing time will increase significantly.



(https://support.dxo.com/hc/en-us/ar [...] formation-)

 

Donc ça donne une idée. Un bon GPU commence à avoir finalement presque autant d'impact que un bon CPU sur ce genre de logiciel. Le 13700KF lui sera au poil !

 

Concernant la RAM j'aurais tendance à dire : mise sur 2*32 dans un premier temps, comme ça si à l'usage tu vois que ça plafonne, tu pourras rajouter plus facilement. C'est vrai que la volumétrie des images que tu manipules semble vraiment hors normes donc ça risque d'être plus à l'aise en 64Go au minimum.
 
Quand à l'alim, 750W pour une 3070+i7 ça me semble ok, pour la 3080, vu le reste de la conf, je dirais qu'un peu plus sera plus rassurant...


Message édité par netsky le 28-11-2022 à 21:58:37
n°11191388
MrSenecio
Posté le 28-11-2022 à 22:00:27  profilanswer
 

Merci Netsky.
 
J'ai 2x16 pour l'instant (avec un i7 7700k...) et je vois que la ram est quasi tjs utilisée a 100% ou presque, quand je regarde système moniteur, d'où mon idée de passer a 64G. Mais au fond je ne sais pas vraiment comment calculer ce dont l'ordi aurait besoin...
 
Pour le GPU... je pensais bien oui, mais mon porte monnaie aimerait bien attendre que les prix redeviennent un poil plus raisonnable!

n°11191392
kabyll
Posté le 28-11-2022 à 22:23:19  profilanswer
 

si besoin d'économiser, en cpu tu pourrais aller sur mon gros

 

a moins de faire bcp de batch, ou d'empiler des filtres gourmands, y'a pas forcement besoin d'un i7.
je sais pas ce que tu fais exactement, mais moi je passe bcp plus de temps à faire des trucs manuellement qu'a vraiment faire turbiner le cpu (ms bon, je fais plutôt du painting que de la photo)

 

un 13600k serait deja tres bien, le nbre de coeurs n'a pas un impact dingue (en tout cas pas proportionnel)
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] 7000-2370/
(mm un 12600k ce serait deja tres confort s'il faut économiser)

 


- en cm, tu pourrais aller sur une Z690, faut juste qu'il y ait de quoi maj le bios pr reconnaitre un 13xxx
si tu t'en cales d'overclocker le cpu, une bonne B ou H ca fera le boulot aussi, pour moitié prix d'une Z790

 

du Z690 avec wifi, tu trouves ca vers 230€
du B660 avec wifi, vers 180€

 


- en ram, pareil, a moins de batcher énormement, je doute que la difference soit flagrante entre ddr4 et ddr5. De quoi économiser qqs centaines d'€ à nouveau
mais parei que netsky, je t'encourage à prendre 2x32 aussi

 


edit:

Citation :

The performance benefits vary even in more specialized workloads. For example, we compared the fastest DDR4 and DDR5 memory kits in Adobe Lightroom (DDR4-4000 C16 vs. DDR5-6400 C36) and found that DDR5 is 28% faster, but the gains in Adobe Photoshop (DDR4-3200 C15 vs. DDR5-6400 C36) and Adobe Premiere (DDR4-3600 C16 vs. DDR5-5600 C36) were less than 1% and 3%, respectively.


https://www.tomshardware.com/featur [...] e-your-ram

 


- en cg, une 1060 6G ca me parait un peu juste
je connais pas Helion Focus, mais ici un bench sur leur site

 

https://heliconsoft.com/helicon_foc [...] k/view.php
(ce qui est con c'est que parfois ils ont inclu le cpu, parfois pas...)

 

encore un autre ici,
https://www.heliconsoft.com/helicon [...] e_view.php

 

peut-etre une 2060 Super ou 2070 Super en occase si tu veux pas mettre trop cher (200-250€, et quasi 2x plus rapide si on se fie aux benchs)

 


- pour topaz, j'utilise parfois gigapixel, mais j'ai jamais cherché à comparer entre plusieurs cg,
et je trouve pas de benchmarks


Message édité par kabyll le 28-11-2022 à 22:24:17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11191398
netsky
Prenez le temps d'e-penser
Posté le 28-11-2022 à 22:41:28  profilanswer
 

Ou bien même pour économiser, dans la section Achat/Vente ici tu peux trouver des bon prix pour la RAM ou le CPU (pièces qui craignent peu l'usure en fait, pas de ventilo ou quoi), y'a plusieurs 12600 voir carrément 12900 avec leur CM, et des bon kits de 64go de rams ddr4.


Message édité par netsky le 28-11-2022 à 22:43:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC pour photographe

 

Sujets relatifs
Configuration PC pour Photographe "Lightroom, photoshop"Avis sur config PC photographe
Upgrade PC Photographe.Choix carte mère-proc pour un PC de photographe
Pc pour photographeA effacer
Mini PC pour Photographe/Joueur, besoin d'un peu d'aide.Pc pour photographe
Conseil pour configuration PC photographeConfig PC pour photographe
Plus de sujets relatifs à : PC pour photographe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR