Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1283 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Aide disque dur secondaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide disque dur secondaire

n°11243967
wiki346
Posté le 29-04-2023 à 11:59:26  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai monté ma première config il y a très peu de temps, par contre, j'ai oublié de commander/ajouter un autre disque dur.
J'ai un peu regardé sur internet avant de vous le demander, mais j'ai un petit doute.
Ma carte mère est une Gigabyte Z690 UD ATX DDR5 et mon unique disqur dur actuel est un Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne
 
Dois-je prendre un disque dur SSD interne en particulier? Je sais que je vais devoir le placer dans MON boîter et le brancher sur la partie SATA de l'alim et de l'autre côté sur le premier port SATA libre de ma carte mère.
Si vous pouvez m'aider sur le SSD que je peux prendre ou si il n'y a aucune contre-indication à ce niveau là.
 
Merci d'avance et désolé pour cette question qui peut paraître débile pour beaucoup, mais je préfère demander avant de faire une bêtise ou me retrouver avec un article qui n'est pas compatible :)

mood
Publicité
Posté le 29-04-2023 à 11:59:26  profilanswer
 

n°11243976
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2023 à 12:50:01  profilanswer
 

On appelle généralement 'disque dur' un ... disque dur (mécanique)

 

Et un SSD fait de cellules mémoire, un SSD ;)

 

On ne peut pas te répondre si on ne sait pas a quoi va servir le disque additionnel.

 

Si c'est pour du stockage , ça peut être un disque dur de capacité de 1 à 20 To en gros, selon tes besoins.

 

Si c'est pour du jeu, un SSD NVme, voire SATA. Pas assez de place sur le SSD système ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244021
wiki346
Posté le 29-04-2023 à 15:20:46  profilanswer
 

zonka a écrit :

On appelle généralement 'disque dur' un ... disque dur (mécanique)
 
Et un SSD fait de cellules mémoire, un SSD ;)
 
On ne peut pas te répondre si on ne sait pas a quoi va servir le disque additionnel.
 
Si c'est pour du stockage , ça peut être un disque dur de capacité de 1 à 20 To en gros, selon tes besoins.  
 
Si c'est pour du jeu, un SSD NVme, voire SATA. Pas assez de place sur le SSD système ?


 
Ca sera principalement pour y stocker des jeux.
Actuellement j'ai uniquement le Nvme de 1To. Mais cela me parait fort juste avec du recul.
Par facilité pour moi je pense que dans ce cas, pour ne rien devoir démonter, il est préférable que je prenne un SSD SATA interne si c'est compatible avec ma config. J'avais vu un emplacement à l'arrière de mon boitier lors du montage, cela devait être là pour le SSD. Mais je n'ai pas regardé la taille et si j'avais besoin d'un adaptateur par contre.
 
 
Edit : Mon boîtier est un Antec Boîtier Gamer AX90 ( Vu sur le site du fabriquant : Enfin du côté stockage nous avons deux tiroirs 3,5 pouces (convertibles avec du 2,5 pouces) et deux platines 2,5 pouces dédiées à l’arrière du plateau à carte mère )
 
J'avais vu ce genre de SSD SATA : https://www.amazon.fr/Crucial-CT400 [...] 9hdGY&th=1
Ainsi qu'un adaptateur au besoin : https://www.amazon.fr/Crucial-Suppo [...] VQPMW&th=1
 
Mais je ne sais pas si cela sera compatible/ou si le rapport qualité/prix est correct.


Message édité par wiki346 le 29-04-2023 à 15:22:29
n°11244031
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2023 à 15:41:55  profilanswer
 

Il y a plusieurs écoles. Perso, je réserve un disque (ou au moins une partition) pour windows sur SSD; un 240 Go suffit amplement, on peut même discuter un 120/60 Go si install minimaliste etc ; le but étant de faire un clonage/image du système au cas où , avec Macrium Reflect par exemple, pour pouvoir restaurer le système si besoin (plus facile avec 100 Go de données sur une partition de 240 Go que windows en vrac avec jeux, photos de famille etc sur un SSD de 1To), bref, tu vois l'idée.
 
Pour revenir au sujet : les jeux sont de plus en plus lourds en taille et temps de chargement: un SSD M2 NVMe reste bien plus logique sur ta config, qu'un SSD SATA.
 
Tu as 3 emplacements M2 NVMe sur la carte-mère.
 
A pas trop cher, tu as celui-ci en 2 To : https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZH4KQ7H (j'en ai pris un il y a une semaine, pas de souci) ; pas le plus rapide du monde en écriture, mais c'est surtout la lecture qui va jouer à terme.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244052
wiki346
Posté le 29-04-2023 à 17:31:25  profilanswer
 

zonka a écrit :

Il y a plusieurs écoles. Perso, je réserve un disque (ou au moins une partition) pour windows sur SSD; un 240 Go suffit amplement, on peut même discuter un 120/60 Go si install minimaliste etc ; le but étant de faire un clonage/image du système au cas où , avec Macrium Reflect par exemple, pour pouvoir restaurer le système si besoin (plus facile avec 100 Go de données sur une partition de 240 Go que windows en vrac avec jeux, photos de famille etc sur un SSD de 1To), bref, tu vois l'idée.

 

Pour revenir au sujet : les jeux sont de plus en plus lourds en taille et temps de chargement: un SSD M2 NVMe reste bien plus logique sur ta config, qu'un SSD SATA.

 

Tu as 3 emplacements M2 NVMe sur la carte-mère.

 

A pas trop cher, tu as celui-ci en 2 To : https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZH4KQ7H (j'en ai pris un il y a une semaine, pas de souci) ; pas le plus rapide du monde en écriture, mais c'est surtout la lecture qui va jouer à terme.

 

Merci pour les infos. J'ai mis en photo plus bas ma CM. Le rouge est bien entendu l'endroit où se trouve ma première Nvme.
Ma carte graphique est une 6800xt, assez grosse donc. Si je prends un second Nvme comme tu me le conseilles, est-ce obligatoire de l'installer sur ce que j'ai entouré en bleu? Ou bien je peux le mettre sur celle plus bas encore? ( entouré en vert et donc libre d'accès sans rien démonter )Au moins je ne devrais pas monter la CG, ce qui m'arrangerais avec mes 2 mains gauche lol
De plus sur ma Nvme principale il y a un cache qui devait se remettre au dessus avec une espèce de dissipateur ( et un bout à décoller à l'arrière de celui-ci ). En cas d'installation d'une deuxième, elle s'installe à "nu" ? Pas besoin de clapet à remettre par dessus?

 

Merci!

 

( C'est pour ça que je pensais partir sur un SSD SATA à la base, pour ne pas devoir retoucher à la CG )

 

https://zupimages.net/up/23/17/vdxg.png


Message édité par wiki346 le 29-04-2023 à 17:40:29
n°11244057
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2023 à 17:42:28  profilanswer
 

Tu peux sans souci utiliser le port le plus bas sous le bleu ça ne changera rien.

 

L'installation d'un NVME peut éventuellement désactiver 1 ou plusieurs ports SATA selon les cartes mères = voir le manuel constructeur le cas échéant si besoin plus tard

 

L'espace a beau être restreint sur les CM et on comprend les contraintes mais  c'est effectivement toujours une galère vu les emplacements a côté du rad CPU, sous la CG etc

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 29-04-2023 à 17:44:01

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244067
wiki346
Posté le 29-04-2023 à 18:11:56  profilanswer
 

zonka a écrit :

Tu peux sans souci utiliser le port le plus bas sous le bleu ça ne changera rien.
 
L'installation d'un NVME peut éventuellement désactiver 1 ou plusieurs ports SATA selon les cartes mères = voir le manuel constructeur le cas échéant si besoin plus tard
 
L'espace a beau être restreint sur les CM et on comprend les contraintes mais  c'est effectivement toujours une galère vu les emplacements a côté du rad CPU, sous la CG etc


 
Si je peux le mettre sur le port 3 sans devoir utiliser le 2, j'aurais un accès suffisant pour l'installer.
Par contre pas besoin de "capôt" sur le nouveau? Il sera juste fixé avec la vis et restera à l'air libre comme on dit?
 
Merci :)

n°11244108
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2023 à 20:42:21  profilanswer
 

Ça a tendance a chauffer (et perdre en performances dans ce cas) = tu n'as pas de rad fourni avec la carte mère ? Si non, investir dans un, pas inutile du tout


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244115
wiki346
Posté le 29-04-2023 à 21:14:14  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ça a tendance a chauffer (et perdre en performances dans ce cas) = tu n'as pas de rad fourni avec la carte mère ? Si non, investir dans un, pas inutile du tout


 
A mon avis on s'est mal compris :)
 
J'ai un 3 ventilo à l'avant et 1 à l'arrière, et sur mon processeur j'ai un Arctic Freezer 34 eSports DUO.
 
Je voulais dire, si on reprend la photo, le premier Nvme, entouré en rouge, il y a une espèce de capot noir qu'on doit venir visser par dessus.
 
Pour le nouveau Nvme il n'y a pas besoin de cela? Juste l'enfoncer dans le port et la vis de fixation, pas besoin de capot ou autre?

n°11244117
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 29-04-2023 à 21:20:27  profilanswer
 

C'est pas un capot, c'est un rad, c'est de ça qu'il parle ;)
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le 29-04-2023 à 21:20:27  profilanswer
 

n°11244118
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2023 à 21:39:26  profilanswer
 

'capot' = radiateur en effet.

 

Exemple GLOTRENDS M.2 2280 Radiateurs Dissipateur PS5 et PC Installation pour SSD M.2 PCIe NVMe ou SSD NGFF SATA M2, Comprenant un Coussin Thermique M.2[2 paquets] https://amzn.eu/d/6KH00Dr

 

Sue les carte mères haut de gamme tu as 2-3 rads M2 fournis dans le bundle normalement


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244132
wiki346
Posté le 29-04-2023 à 22:54:29  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

C'est pas un capot, c'est un rad, c'est de ça qu'il parle ;)
 


 
Haaa merci !  
 

zonka a écrit :

'capot' = radiateur en effet.
 
Exemple GLOTRENDS M.2 2280 Radiateurs Dissipateur PS5 et PC Installation pour SSD M.2 PCIe NVMe ou SSD NGFF SATA M2, Comprenant un Coussin Thermique M.2[2 paquets] https://amzn.eu/d/6KH00Dr
 
Sue les carte mères haut de gamme tu as 2-3 rads M2 fournis dans le bundle normalement


 
Effectivement c'est moi qui avait mal compris! Je viens encore de vérifier dans la boite de la CM, et non je n'ai pas reçu d'autres rad dans le bundle.  
 
 
https://zupimages.net/up/23/17/2sf6.png
 
 
En noir mon Nvme principal et actuel avec notamment windows dessus.
 
En rouge l'emplacement du deuxième port qui est obstrué par la CG que je préfèrerais ne pas retirer.
 
En vert l'emplacement libre où je vais pouvoir y placer ceci ( qui me servira de stockage de jeu en partie ) https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] merReviews  couplé à ceci pour avoir quand même une dissipation thermique https://www.amazon.fr/dp/B089RBKH31 [...] merReviews
 
Est-ce correct maintenant ? :)
 
 
Voili voilou , j'espère avoir été clair.

n°11244148
zonka
x58 forever!
Posté le 30-04-2023 à 01:20:18  profilanswer
 

Oui c'est tout bon sauf si autre avis pour te conseiller un SSD de meilleur rapport qualité /prix etc. Celui proposé initialement est pas cher mais écriture pas top et lecture bof j'avoue

 

Édit : tu as celui ci qui est plus performant et en promo :Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 SSD 2000G M.2 2280 - SNV2S/2000G https://amzn.eu/d/5xWTJeP

 

Bien sûr dans les 2 cas ce sont des NVME pas chers et pas au niveau (cache, contrôleur etc) d'un Samsung par exemple. Mais c'pas le même prix ;) tu as celui là a pas trop cher ceci dit Samsung Disque SSD interne 970 EVO Plus 2 To PCIe NVMe M.2 (2280) (MZ-V7S2T0), noir https://amzn.eu/d/9RUJD5R ( le plus récent est à 200 euro)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-04-2023 à 10:20:46

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244196
wiki346
Posté le 30-04-2023 à 10:58:36  profilanswer
 

zonka a écrit :

Oui c'est tout bon sauf si autre avis pour te conseiller un SSD de meilleur rapport qualité /prix etc. Celui proposé initialement est pas cher mais écriture pas top et lecture bof j'avoue  
 
Édit : tu as celui ci qui est plus performant et en promo :Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 SSD 2000G M.2 2280 - SNV2S/2000G https://amzn.eu/d/5xWTJeP
 
Bien sûr dans les 2 cas ce sont des NVME pas chers et pas au niveau (cache, contrôleur etc) d'un Samsung par exemple. Mais c'pas le même prix ;) tu as celui là a pas trop cher ceci dit Samsung Disque SSD interne 970 EVO Plus 2 To PCIe NVMe M.2 (2280) (MZ-V7S2T0), noir https://amzn.eu/d/9RUJD5R ( le plus récent est à 200 euro)


 
Sachant que c'est uniquement pour un stockage de jeu, le https://www.amazon.fr/dp/B07MLJD32L [...] 9CAVX&th=1 samsung que tu m'as link devrait être largement suffisant couplé à ceci https://www.amazon.fr/dp/B089RBKH31 [...] 6Z9YG2RC_1 non ? :)
 
Si pas je présume que tu parlais de ce modèle à 200€ : https://www.amazon.fr/Samsung-MZ-V9 [...] =1-17&th=1
 
Je ne sais pas si cela vaut réellement la peine de passer sur le modèle supérieur alors que c'est un DD secondaire, a moins que tu ai de très bon arguments :p  
 
Sur le modèle à 200€ ils parlent de controle de temperature intelligent, cela veut dire qu'il n'est pas oblogatoire de rajouter une espèce de radiateur dessus?


Message édité par wiki346 le 30-04-2023 à 11:16:25
n°11244213
zonka
x58 forever!
Posté le 30-04-2023 à 11:41:37  profilanswer
 

Pars du principe que tous les NVMe ont tendance à chauffer drastiquement jusqu'à plus de 80 degrés, surtout vu les emplacements où on nous force à les mettres (sous le CPU, la CG....) ; ce qui effondre leur performance.

 

=> certains SSD sont plus chauds (contrôleur) de toute façon
=> le radiateur est obligatoire à mon humble avis
=> pour du jeu, le Samsung à 120 euro est largement suffisant et en tout cas plus équilibré que le Kingston ou le Silicon Power un peu moins chers mais à réserver pour budget serré et perfs en retrait. le Samsung à 200 euro c'est pour ceux qui veulent avoir de jolis chiffres en benchmark/test, mais tu ne verrais pas de différence en utilisation réelle (entre le 970 et les Kingston/SiliconPower, probablement que si)

 

=> bien garder à l'esprit que les jolis chiffres du genre "3500 Mo/sec" en lecture et surtout en écriture etc sont rarement atteints, ou en tout cas de manière ponctuelle en non soutenue ; les tests comme CrystakdiskMark sur un fichier de 1 ou 5 go c'est joli mais pas réaliste => le meilleur test est une copie d'un GROS fichier de plusieurs dizaines de Go d'un NVMe à un autre  ; en conditions réelles et sur des copies soutenues de plusieurs centaines de Go, si tu as 400-500 Mo/sec en continu c'est déja top.

 

Tout ça pour dire encore une fois qu'il y a beaucoup de marketing etc :)

 

Go 970/dissipateur

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-04-2023 à 11:42:16

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244251
wiki346
Posté le 30-04-2023 à 13:41:33  profilanswer
 

zonka a écrit :

Pars du principe que tous les NVMe ont tendance à chauffer drastiquement jusqu'à plus de 80 degrés, surtout vu les emplacements où on nous force à les mettres (sous le CPU, la CG....) ; ce qui effondre leur performance.
 
=> certains SSD sont plus chauds (contrôleur) de toute façon
=> le radiateur est obligatoire à mon humble avis
=> pour du jeu, le Samsung à 120 euro est largement suffisant et en tout cas plus équilibré que le Kingston ou le Silicon Power un peu moins chers mais à réserver pour budget serré et perfs en retrait. le Samsung à 200 euro c'est pour ceux qui veulent avoir de jolis chiffres en benchmark/test, mais tu ne verrais pas de différence en utilisation réelle (entre le 970 et les Kingston/SiliconPower, probablement que si)
 
=> bien garder à l'esprit que les jolis chiffres du genre "3500 Mo/sec" en lecture et surtout en écriture etc sont rarement atteints, ou en tout cas de manière ponctuelle en non soutenue ; les tests comme CrystakdiskMark sur un fichier de 1 ou 5 go c'est joli mais pas réaliste => le meilleur test est une copie d'un GROS fichier de plusieurs dizaines de Go d'un NVMe à un autre  ; en conditions réelles et sur des copies soutenues de plusieurs centaines de Go, si tu as 400-500 Mo/sec en continu c'est déja top.
 
Tout ça pour dire encore une fois qu'il y a beaucoup de marketing etc :)
 
Go 970/dissipateur


 
Merci pour tout et pour le temps que tu m’as consacré :)
 
J’ai commandé ceci https://www.amazon.fr/dp/B08YRVM51Q [...] ok_imgToDp comme dissipateur couplé avec le Nvme Samsung 970 EvoPlus 2To https://www.amazon.fr/dp/B07MLJD32L [...] hardwfr-21
 


Message édité par wiki346 le 30-04-2023 à 15:35:07
n°11244253
zonka
x58 forever!
Posté le 30-04-2023 à 13:45:50  profilanswer
 

Avec plaisir.

 

Fais nous un retour quand ce sera monté  [:kewyn:2]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244275
wiki346
Posté le 30-04-2023 à 15:34:41  profilanswer
 

zonka a écrit :

Avec plaisir.
 
Fais nous un retour quand ce sera monté  [:kewyn:2]


 
Je ferais ça :D
 
Étant donné que tu l’as fais récemment, je me permets une petite dernière question, pour un deuxième Nvme il y a un formatage/configuration à faire après l’installation où il sera reconnu direct à l’ouverture du PC ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par wiki346 le 30-04-2023 à 15:35:27
n°11244279
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 30-04-2023 à 15:57:45  profilanswer
 

wiki346 a écrit :


 
Je ferais ça :D
 
Étant donné que tu l’as fais récemment, je me permets une petite dernière question, pour un deuxième Nvme il y a un formatage/configuration à faire après l’installation où il sera reconnu direct à l’ouverture du PC ? :)


 
Je veux bien un retour aussi :o J'ai depuis peu ( la semaine dernière :o ) un 980 en 1To pour l'OS et le 970 Evo Plus en 2To pour les jeux, sans rads, mais ton Be Quiet a une gueule sympa, à voir s'il gêne la CG ou pas vu qu'il a l'air un peu épais :D  
 
Sinon rien de particulier à faire, comme pour n'importe quel disque, un tour dans le gestionnaire de disques pour l'initialiser, une partoch et ça roule.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11244292
zonka
x58 forever!
Posté le 30-04-2023 à 17:26:30  profilanswer
 

comme tout disque, il faut l'initialiser dans le gestionnaire de disques windows (GPT) puis le formater (rapide) en effet :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11244329
wiki346
Posté le 30-04-2023 à 19:22:42  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


 
Je veux bien un retour aussi :o J'ai depuis peu ( la semaine dernière :o ) un 980 en 1To pour l'OS et le 970 Evo Plus en 2To pour les jeux, sans rads, mais ton Be Quiet a une gueule sympa, à voir s'il gêne la CG ou pas vu qu'il a l'air un peu épais :D  
 
Sinon rien de particulier à faire, comme pour n'importe quel disque, un tour dans le gestionnaire de disques pour l'initialiser, une partoch et ça roule.
 


 
De ce que j'ai vu, à l'oeil, ma rx 6800xt ne devrait pas gêner ce port même avec le boiter de refroidissement, j'espère que mes lunettes ne sont pas à remplacer haha. Si aucun retard avec Amazon, je reçois le tout mardi, je ferais un update ici pour et j'essayerais d'ajouter une photo pour que tu visualise la place qu'il prend.
 

zonka a écrit :

comme tout disque, il faut l'initialiser dans le gestionnaire de disques windows (GPT) puis le formater (rapide) en effet :)


 
Milles merci ! Plus qu'à tout recevoir et installer ça ! :D

n°11244932
wiki346
Posté le 02-05-2023 à 19:26:12  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


 
Je veux bien un retour aussi :o J'ai depuis peu ( la semaine dernière :o ) un 980 en 1To pour l'OS et le 970 Evo Plus en 2To pour les jeux, sans rads, mais ton Be Quiet a une gueule sympa, à voir s'il gêne la CG ou pas vu qu'il a l'air un peu épais :D  
 
Sinon rien de particulier à faire, comme pour n'importe quel disque, un tour dans le gestionnaire de disques pour l'initialiser, une partoch et ça roule.
 


 
Voilà voilà, c'est installé, j'ai juste dû mettre l'ordinateur sur le bureau pour avoir accès plus facilement pour l'emboiter, mais la place est bonne et cela ne touche même pas la CG.
 
https://zupimages.net/up/23/18/verx.jpg
 

zonka a écrit :

comme tout disque, il faut l'initialiser dans le gestionnaire de disques windows (GPT) puis le formater (rapide) en effet :)


 
Encore merci pour tout! C'est placé, installé et initialisé ! :D

n°11244934
zonka
x58 forever!
Posté le 02-05-2023 à 19:31:28  profilanswer
 
n°11244945
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 02-05-2023 à 19:52:39  profilanswer
 

:jap:

 

Je vais peut être m'en prendre deux :D Pour l'instant j'ai pas vu les SSD dépasser les 60°C, mais à voir cet été

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kingus 4300 le 02-05-2023 à 19:54:09

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11244999
wiki346
Posté le 02-05-2023 à 21:52:44  profilanswer
 


 

Kingus 4300 a écrit :

:jap:  
 
Je vais peut être m'en prendre deux :D Pour l'instant j'ai pas vu les SSD dépasser les 60°C, mais à voir cet été
 


 
Voici les températures actuelles.
Le samsung est celui placé en dessous de la CG, et celui à droite est le crucial qui est placé dans son port principal avec le dissipateur thermique tout fraichement monté.
 
https://zupimages.net/up/23/18/7xda.png

n°11245000
zonka
x58 forever!
Posté le 02-05-2023 à 21:55:50  profilanswer
 

fais un test de copie soutenu pour voir, ça va monter de 20°C facile :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11248483
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 18-05-2023 à 07:18:55  profilanswer
 

Hello,
 
Je n'ai pas pu me résoudre à prendre les Be Quiet. Foutre 40 balles dans 2 bouts d'alu, mon cerveau n'a pas laissé passer ça :o
 
J'ai donc investi dans des rads Aliexpress. Et ma foi, ça fait le taf. Je viens de copier 250Go de jeux d'un NVMe à l'autre, dans les deux sens, le 980 ( qui contient l'OS et quelques jeux, coincé entre le rad de la CG et celui du CPU)  est monté à 52°C, au lieu de 65°C sans rad avec le même test.  
Le 970 Evo plus (situé en bas) est monté à 55°C, au lieu de 70°C. En sachant qu'il est bridé en PCI-E 2x par le port, mais il chauffe un peu plus à la base que le 980.
 
J'aurais quelques °C de plus cet été évidemment, il fait présentement 16°C chez moi.  
 
Bon avec le recul j'aurais dû les prendre... Pas rouges :o
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/176639
 
 
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Aide disque dur secondaire

 

Sujets relatifs
Avis ordi + problème disque dur ssdDisque dur externe qui a pris la foudre...
(Aide) Problème affichage et Synchro CGRemise à zéro après 10 ans....De l'aide SVP !!!
Aide choix CM/Ram[Résolu] NAS SYnology : supprimer un disque ??
Synology en panne, reboot en looping avec disque dur branchéAide config 1440p
Problème disque C partitionaide configuration PC gamer 1440p
Plus de sujets relatifs à : Aide disque dur secondaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR