Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Acronis Backup SSD AHCI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acronis Backup SSD AHCI

n°9254708
cypher08
Posté le 29-08-2014 à 17:26:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'installer un ssd Samsung 840 evo 250 Go dans mon pc.
Avec Data Migration (fourni par Samsung), j'ai cloné ma partition C: de mon hdd sur mon ssd. Tout fonctionne nikel!
 
Cependant, je voudrais bien faire un nouveau backup de ma partition C: depuis mon ssd (modifications + changement de carte graphique etc).
 
Depuis, Acronis (2014) ne cesse de freeze pendant la tentative de backup de mon ssd  :fou: Je suis obligé de reset le pc à chaque fois et bien sur, la sauvegarde a échouée...
Apparemment, cela vient du fait qu'Acronis foire tous les backup si le mode AHCI est activé dans le bios (aucun soucis en IDE).
J'ai bien réinstallé le logiciel mais rien ne change  :(  
 
Avez-vous le même soucis?
Un autre logiciel de backup à conseiller?
Ou ma seule solution est d'à chaque fois changer dans le bios avant une sauvegarde  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 17:26:10  profilanswer
 

n°9255025
Senny006
Posté le 29-08-2014 à 23:18:21  profilanswer
 

Salut,
N'étant pas fan des backup du tout, je te conseillerais de formater puis réinstaller ton OS directement sur ton SSD en mode AHCI et stocker tes données (photos, videos, doc word, etc) sur ton HDD si tu veux optimiser sa durée de vie et sa performance.
Bien sur tu installes tes programmes et jeux sur le SSD!  
En plus tu as des programmes qui nécessitent d’être proprement installer et en clonant, certains ne peuvent plus ou mal fonctionner, tu repartiras sur des bases seines, rien de mieux :)  
Après ce n'est que mon avis, libre à toi :)  
 
Sinon pour tes freeze peut être une mise à jours des controlleurs IDE ATA/ATAPI pour résoudre ca?

n°9255228
zorro51
Posté le 30-08-2014 à 10:44:23  profilanswer
 

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?

n°9255701
cypher08
Posté le 30-08-2014 à 18:17:00  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?


 
Je viens de faire le backup à l'instant.
 
Je vois déjà une différence de taille avec mes précédentes sauvegardes (-5/6 Go) mais en plus, CA FONCTIONNE  :bounce:  
 
Bon, le temps estimé était un peu foireux (28min...1h35...27min...44min...etc) mais tout c'est déroulé sans accro et la validation confirme l'intégrité de la sauvegarde  :D  
 
J'aurais donc tendance à penser qu'il existe un problème de droit d'accès ou d'écriture en mode AHCI depuis une session windows  :pt1cable:  
 
En tout cas, merci pour le conseil  :hello:  

n°9255706
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 30-08-2014 à 18:20:03  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?

+1 je conseille ça aussi.
 
Sinon tu as Macrium Reflect (gratuit)
 
 
Edit : grilled
 
Edit 2 : tu as bien pensé a inclure dans ton backup la / les petites partition(s) cachées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 30-08-2014 à 18:21:56
n°9255727
cypher08
Posté le 30-08-2014 à 18:39:26  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

+1 je conseille ça aussi.
 
Sinon tu as Macrium Reflect (gratuit)
 
 
Edit : grilled
 
Edit 2 : tu as bien pensé a inclure dans ton backup la / les petites partition(s) cachées ?


 
Justement, à partir du cd de boot, j'ai fait un backup complet du SSD... En même temps, j'avais qu'une seule case à cocher comme option  :lol:  
 
Je suppose qu'acronis a directement détecté où se trouvais les fichiers systeme (donc C: & co) car mon SSD était de base inclus dans le backup...

n°9255769
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 30-08-2014 à 19:15:23  profilanswer
 

cypher08 a écrit :

Je suppose qu'acronis a directement détecté où se trouvais les fichiers systeme (donc C: & co) car mon SSD était de base inclus dans le backup...

Trop léger. Faut être sur  :o  (je connais acronis)  ;)  

n°9256171
mobomambo
Posté le 31-08-2014 à 09:20:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etrange problème,j'ai le même ssd en AHCI et fais mes back-up avec Acronis(2013) jamais eu de soucis.
Comment passes-tu du mode AHCI à IDE et vice versa?.(la méthode précise)
Quel config matérielle?  
Sur quel contrôleur est branché le ssd?
Quel support de sauvegarde et sur quel contrôleur est-il connecté?

n°9256230
cypher08
Posté le 31-08-2014 à 11:30:28  profilanswer
 

mobomambo a écrit :

Bonjour,
 
Etrange problème,j'ai le même ssd en AHCI et fais mes back-up avec Acronis(2013) jamais eu de soucis.
Comment passes-tu du mode AHCI à IDE et vice versa?.(la méthode précise)
Quel config matérielle?  
Sur quel contrôleur est branché le ssd?
Quel support de sauvegarde et sur quel contrôleur est-il connecté?


 
J'ai switch IDE en AHCI à partir du bios (et en modifiant une clé du registre windows pour activer les pilote AHCI - j'avais des blue screen au boot si je faisais pas ça...)
 
Je précise quand même qu'acronis fonctionne parfaitement en IDE que ce soit sur mon ssd ou mon hdd.
 
Branchement sur le port sata1 (sata3 6Gbits/s) de ma CM (msi p67 c45 b3)
Sauvegarde sur mon HDD de stockage (Samsung Spinpoint F3 1T) branché sur un sata2 3Gbits/s.
 
Le reste de ma config est sur mon profil  ;)  

n°9256298
mobomambo
Posté le 31-08-2014 à 12:50:44  profilanswer
 

Re,

 

Pour résoudre le problème du passage IDE vers AHCI et retour il existe un HOT-FIX Microsoft,plus besoin de rentrer dans le registre,uniquement changer de mode dans le bios.

 

http://support.microsoft.com/kb/922976/fr

 

Peut-être que cela peut remettre de l'ordre dans le registre,car il n'y a aucune raison que le back-up Acronis ne fonctionne pas en mode Ahci


Message édité par mobomambo le 31-08-2014 à 12:54:10
mood
Publicité
Posté le 31-08-2014 à 12:50:44  profilanswer
 

n°9257590
roro33610
Posté le 01-09-2014 à 21:39:10  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

Salut
 
Et avec le cd bootable d'Acronis ?

Bonjour,
 
Désolé de m'immiscer dans le sujet, mais comme je devrai bientôt en passer par là (remplacement de mon SSD 128GO par un 256GO car je commence à manquer de place), qu'appelles-tu CD Bootable pour Acronis (j'ai True Image 2013).
 
Merci d'avance


Message édité par roro33610 le 01-09-2014 à 21:39:55
n°9257730
mobomambo
Posté le 02-09-2014 à 00:06:53  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Acronis ouvert clic sur "sauvegarde et restauration"
Dans la barre du dessus >une bouée avec "créer un support de démarrage"suivre les instructions  de l'assistant.Tu auras le choix de faire se support sur:
 -un CD.
 -une clé USB
 -un disque dur externe
Tester le support> Redémarrer>enfoncer la touche de fonction Fx ou Fxx (F11 pour moi) pour rentrer dans le menu de boot et choisir dans la liste celui qui contient le fichier de démarrage Acronis

n°9257734
roro33610
Posté le 02-09-2014 à 00:25:54  profilanswer
 

Merci à toi.
 
Je viens de faire une simulation. Avant d'en arriver au choix du support, j'ai une fenêtre "Sélection du contenu du support de secours" avec 2 coches cumulables possibles :  
- True Image
- Acronis System Report
Je coche laquelle, ou les deux ?
Après, une question bête, mais que finalement j'aurai peut-être dû poser en premier : à quoi va me servir ce CD (ou clé USB, etc ...) de boot pour créer une image de mon SSD pour la copier sur le nouveau qui sera mis à la place ?
 
Merci

n°9257832
mobomambo
Posté le 02-09-2014 à 08:26:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si tu remplaces ton disque système,ou après un crash matériel, ou logiciel que windows ne peut réparer,plus d'OS fonctionnel >après le boot du bios,plus rienl le PC bloque sur un black screen avec ou sans message d'erreur.
Que faire ??????
Le disque de démarrage Acronis va te permettre de booter ,il va installer automatiquement en mémoire RAM un OS minimum avec les pilotes rendant fonctionnel ,HDD,CD,Port USB..... etc,ainsi qu'un utilitaire permettant de restaurer une des images de sauvegarde de ton disque système que tu auras créées régulièrement et conservées précieusement lorsque ton PC était pleinement fonctionnel.

n°9257901
roro33610
Posté le 02-09-2014 à 10:00:44  profilanswer
 

Merci pour ces infos  :)  
 
Donc en fait c'est à créer dès le début qu'on installe Acronis pour être prêt "au cas où".  

n°9257922
cypher08
Posté le 02-09-2014 à 10:25:28  profilanswer
 

Petit up pour ma part!
 
Même avec le fix de Microsoft, le backup à "chaud" ne fonctionne pas en AHCI. Bon, en même temps ça n'a plus d'importance pour moi maintenant que le backup à "froid" fonctionne correctement. (j'ai aussi tendance à croire qu'une sauvegarde à froid est meilleure qu'à chaud... avis personnel)
 
Pour la remarque concernant une réinstallation du système avec le mode AHCI activé de base, je suis pas vraiment partant :sweat:  
J'ai pas mal de logiciel professionnel avec activation en ligne & clé à usage unique qui font que ce serait le gros foutoir de tout faire correctement :(  
 
Je vais tout de même me pencher sur d'autres soft comme Paragon ou Macrium pour voir ce qu'ils valent (j'ai Acronis par expérience du passé mais je ne ferme pas la porte à d'autres solutions :jap: )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Acronis Backup SSD AHCI

 

Sujets relatifs
SSD Sandisk, 128 Go, SATA III plus de stockMigration SSD
SSD - ROG RAIDR Express - 240 GoHDD vs SSD vs SSHD
Migration HDD vers SSDChanger sa config pour passer de AHCI à IDE impossible.
SSD : capacité d'écriture réduite après MAJ windowsSSD Sandisk extreme pro
Vista + SSD Samsung Magician et TRIM 
Plus de sujets relatifs à : Acronis Backup SSD AHCI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR