Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelqu'un pour vulgariser le HARD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelqu'un pour vulgariser le HARD ?

n°10326898
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 13-02-2018 à 01:02:43  profilanswer
 

Salut,
 
Besoin de tout reprendre à 0.
 
Je grignote sporadiquement les news d'hfr depuis des décennies sans trop me poser de questions sur la réalité des choses.
 
Au final, tout cela est très théorique, comme si la partie fabrication coulait de source pour tout le monde.
Je veux dire, concrètement, dans les usines :
 
- Quels sont les composants gravables (transistors, diodes, résistances, etc) ? Et leurs fonctions.
 
- Que voit on principalement sur ces IMAGES ?
Il n'y a pas que des transistors j'imagine.
 
- C'est fabriqué comment ? (Dernières générations d'APU, technos récentes).
 
Merci d'avance.


Message édité par rfv le 13-02-2018 à 01:06:03
mood
Publicité
Posté le 13-02-2018 à 01:02:43  profilanswer
 

n°10326998
Nono0000
Posté le 13-02-2018 à 11:22:39  profilanswer
 

Salut,

 

Pas forcement évidentes comme questions. Tout cela est un peu lointain maintenant ;)
- De mes souvenirs,  les résistances, les capacités, les diodes peuvent être intégrées, cependant il est assez rare de les voir car elles prennent énormément de place (cela se trouve généralement au niveau des IOs). Dans les CPU ou GPU, la très grande majorité des éléments sont de simples transistors.

 

- Ces images sont généralement des "vues d’artistes" et ne reprennent que les grandes lignes du vrai layout qui lui est tenu secret.
On ne voit pas les transistors mais plutôt les fils qui les relient. Suivant la complexité du design, il y a 4, 5, 6... couches de métal qui s'empilent. On utilise des "vias" pour passer d'une couche à l'autre.
Pour chaque transistor, il y a 3 fils: drain, source, gate. Le bulk vient directement du substrat et n'utilise pas de fil.

 

- Pas sûr de comprendre la question? Tu veux savoir comment les transistors sont gravés dans le silicium ou plutôt comment l'architecture d'un APU est mise en place?

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 13-02-2018 à 11:23:10

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10327252
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 13-02-2018 à 19:29:37  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Salut,
 
Pas forcement évidentes comme questions. Tout cela est un peu lointain maintenant ;)
- De mes souvenirs,  les résistances, les capacités, les diodes peuvent être intégrées, cependant il est assez rare de les voir car elles prennent énormément de place (cela se trouve généralement au niveau des IOs). Dans les CPU ou GPU, la très grande majorité des éléments sont de simples transistors.
 
- Ces images sont généralement des "vues d’artistes" et ne reprennent que les grandes lignes du vrai layout qui lui est tenu secret.
On ne voit pas les transistors mais plutôt les fils qui les relient. Suivant la complexité du design, il y a 4, 5, 6... couches de métal qui s'empilent. On utilise des "vias" pour passer d'une couche à l'autre.
Pour chaque transistor, il y a 3 fils: drain, source, gate. Le bulk vient directement du substrat et n'utilise pas de fil.
 
- Pas sûr de comprendre la question? Tu veux savoir comment les transistors sont gravés dans le silicium ou plutôt comment l'architecture d'un APU est mise en place?


 
Merci  :jap:  
 
Kesako le bulk ?
 
Vu le niveau de miniaturisation, je me demande comment est réalisée la gravure.

n°10327281
Nono0000
Posté le 13-02-2018 à 20:12:27  profilanswer
 

Suivant que le transistor est de type N ou P, le bulk est polarisé différemment:
http://www.postreh.com/vmichal/thesis/figures/img_chpt2/Cross-section_planar_CMOS_process.jpg

 

C'est ce qui permet la création du canal entre le drain et la source.

 

Pour la gravure, je m'y connais moins en process.
Je sais que l'on utilise plusieurs masques au fur est à mesure pour exposer ou non des parties du silicium au rayonnement (ions, lumière, gas...) qui attaque les partie exposées.
Pour déposer le métal, c'est le même principe il me semble. Le wafer est plongé dans une solution métallique puis on utilise le même principe de masque.
Il me semble que le métal peut être sous forme gazeuse également et un rayonnement vient le déposer sur les parties exposées.
La page Wikipédia est assez légère mais cela donne une idée:
https://en.wikipedia.org/wiki/Etchi [...] brication)


Message édité par Nono0000 le 13-02-2018 à 20:26:36

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10327290
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 13-02-2018 à 20:20:42  profilanswer
 

Merci  :)


Message édité par rfv le 13-02-2018 à 20:21:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelqu'un pour vulgariser le HARD ?

 

Sujets relatifs
Freeze aléatoire : hard ? soft ? [Résolu] L'écran ne détecte le signal qu'après un hard reboot du NUC
HELP CONFIG PC HARD GAMERIomega Home Media Network Hard Drive
PC qui fige aléatoirement et hard reboot obligatoiretrouver CM LGA 1155 avec bonnes possibilités d'OC ... hard !
hard reboot provoqué par une 7970Freeze aléatoire & hard reset requis : CM à suspecter ?
[Résolu] Freeze et hard rebootNo Hard disk detected (sujet créé après des heures de lecture)
Plus de sujets relatifs à : Quelqu'un pour vulgariser le HARD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR