Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventillation après un overclock I5 2500K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ventillation après un overclock I5 2500K

n°9966078
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 13:00:14  profilanswer
 

Bonjour à tous, voila je vais vous expliquer mon probleme depuis 3 jours, j'ai eu beau chercher sur le net comment le resoudre mais les chances sont amoindri.
 
Je possede un I5 2500k qui est a 3.3 ghz , en turbo boost a 3.7 ghz et qui peut, d'apres ce que j'ai lu sur votre forum, etre overclock facile a 4 voir 4.5 ou meme 5 ghz ?!
 
J'ai effectuer toutes la demarche exacte de cet vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sgiqzAKy6Tk
 
Suite à quoi, mon pc ne voulait plus depasser la barre d'affichage du logos windows et rebootait sans cesse, j'ai eu beau faire un clear CMOS, avec la pile et le cavalier, rien n'a changer, j'ai du imperativement tout reformater, résultat j'ai perdu toutes mes donner ... Du coup j'ai l'impression que mon pc ne peut pas overclock ni le processeur ni la carte graphique :(
 
Je vous donne la fiche technique de mon PC directement : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 69325.html
 
J'ai lu pourtant que meme une alimentation a 520 watt suffisait, pourtant la premiere chose que j'ai remarquer, c'est que lorsque j'ai voulu overclock, la ventillation était à fond, je ne l'avais jamais entendu aussi rapide, et meme depuis que j'ai reformater mon ordi et que tout est à 0, ma ventillation ne cesse d'être a 100% a chaque redemarage, je suis obliger de passer par speedfan pour le mettre a 50%, mais c'est pas normal qu'il ne redevienne pas comme avant alors que j'ai remis tout les parametres par defauts dans le bios ...
 
 
Donc mes questions sont les suivantes :
- Est-ce qu'il y a un moyen de remettre la ventilation a la normal, sans etre obliger de passer par un logiciel a chaque fois ou je suis bloquer jusqu'au changement de PC ?
- Comment activer reelement le turbo boost si je ne peux pas overcloker, car meme avec des logiciels tels que OCCT pour booster le CPU à 100%, je vois que ma frequence se bloque a 3391 ghz, sans pour autant depasser les 60 degres, le turbo boost est activer pourtant dans le bios, j'ai meme essayer avec un logiciel a part, mais sans resultat ?
- Suis-je vraiment blocker avec un processeur qui a un gros potentiel pour le jeux, et de ne jamais pouvoir l'overclocker, ou la vidéo montrais juste une connerie ? Car je possedes le meme processeur et la meme carte mere que celui-ci ?
 
Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2016 à 13:00:14  profilanswer
 

n°9966091
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-10-2016 à 13:13:54  profilanswer
 

Salut,

 

Je ne peux pas voir les vidéos que tu as posté (je suis au taf) donc je ne peux pas te dire si ce qui est fait est bien.
Dans l’ensemble tu as une petite base d’OC : CM-690 II Lite + i5 2500K + P67A-GD55.

 

Première chose : qu’as-tu comme ventirad ? Si c’est le ventillo de base Intel, tu peux oublier l’OC, c'est pas assez costaud.

 

Quelle version de windows as-tu ?

 

Pour la ventillation, c'est un parametre a mettre en "auto" dans le BIOS en gérénal (genre Smarth FAN, ou truc du genre).

 

Pour le turbo boost, c'est normal, il faut comprendre que ton CPU tourne a 3.3 sur les 4 coeurs et qu'un seul coeur peu monter a 3.7 sur une utilisation monothread.

 

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’OC se fait pas a pas et depuis le BIOS. En gros : tu commences au vcore de base et tu monte un peu les coef : tu lances un test OCCT pour voir si c'est stable et tu surveille la T°. Si c'est OK tu montes un peu le coef si c'est pas le cas : soit T° trop élevé donc diminution vcore, si la T° est bonne augmentation vcore et re-test .... c'est long et fastidieux, mais c’est le seul moyen de faire un OC propre (turbo boost desactivé)

 

Par contre, pourquoi vouloir OC ? Car avec une 560ti derrière, c’est pas le 2500K qui va être limitant.


Message édité par vladobar le 13-10-2016 à 13:28:13
n°9966099
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 13:22:55  profilanswer
 

Alors je possedes windows 7 familial prenium 64 bit,
 
Je suis passer par le bios comme dans la vidéo que tu verras si tu as le temps plus tard si tu en a le temps, d'ailleur merci à toi,
 
Oui je sais que je dois changer de carte, mais je ne sais pas quoi prendre et tout le monde me dis que de pas overclock son processeur c'est du gachit et qu'aparement ca augmente au moins de 30% les performances par rapport a ce que j'ai de base,
 
J'ai ca comme alimentation donc je ne sais pas si ca peut aider sur le ventirad :
 
Marque Antec
Modèle HCG
Puissance 520 Watts
Certification 80+ 80+ Bronze
Modulaire Non

n°9966114
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-10-2016 à 13:37:07  profilanswer
 

Le ventirad c'est le ventilateur qu'il y a sur le CPU, par exemple :
http://img.clubic.com/012C000003617632-photo-intel.jpg
Qu’as-tu de ce coté la ? Si tu ne sais pas, poste une photo de l'interieur de ton PC

 


OC ton processeur est une bonne idée si tu changes de carte graphiques car si tu prends une carte graphique récente, il pourrait la brider. Dans ta config actuelle, ton i5 2500K ne bride pas ta 560ti donc ca n'a pas forcement d'intérêt d'OC le CPU.

 

EDIT : d'apres le manuel de ta carte mere ( https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] own-manual ), l'option pour les ventillos : dans "H/W Monitor" option "CPU Smart Fan Target"


Message édité par vladobar le 13-10-2016 à 13:54:59
n°9966156
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 14:06:22  profilanswer
 

Sur le site que je vous ai envoyer avec ma config, il y a marquer ca pour le processeur :
Modèle du processeur Processeur Intel Core i5 2500K
Nombre de coeur(s) 4
Fréquence 3,30 GHz
Refroidissement Cooler Master Hyper 212 Plus
 
Donc ca doit etre ca : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 49392.html
Et apparement il n'y a que des bonnes impressions dessus, y'en a meme qui arrive a avoir leur processeur a 50 degres avec 4.5 ghz, alors que moi je suis a 60 degres a 3.4 ghz ...
 
Pourtant il n'y a aucune poussiere dans le pc j'en prends soin, tout les mois il a le droit au coup de souflette, donc ca serait a cause de la carte graphique que je ne peux pas OC le processeur ?
 
D'ailleur, il n'a pas 8 GO de ram mais 16 Go , j'en avais acheter expres en pensant que ca ameliorait les performances en jeux ...
 
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 64187.html
 
Par contre je n'ai pas compris ou tu voulais en venir par rapport a l'option des ventilos ? Il faut que je prenne HW monitor ?


Message édité par kapo60 le 13-10-2016 à 14:11:32
n°9966165
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-10-2016 à 14:18:32  profilanswer
 

Je n'avais pas vu le ventirad dans le descriptif, mais si tu as un Cooler Master Hyper 212 Plus, c'est bon pour OC.

 

Pour l'option sur les ventillos s'etait juste pour repondre a ta question (et donc pour remettre les ventillos en "auto" ) :

kapo60 a écrit :


- Est-ce qu'il y a un moyen de remettre la ventilation a la normal, sans etre obliger de passer par un logiciel a chaque fois ou je suis bloquer jusqu'au changement de PC ?

 

Tes 60° a 3.4 c'est sous OCCT ? As-tu deja refait la pate thermique depuis que tu as ton PC ?


Message édité par vladobar le 13-10-2016 à 14:19:22
n°9966167
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 14:21:22  profilanswer
 

Non je l'ai depuis 5 ans , on m'en a jamais parler, et j'avoue ne pas savoir comment faire ...
 
Je suis entre 50 et 65 degres, ca varie les jeux aussi, genre shattered skies je suis entre 60 et 65 mais raimbow six siege je suis en dessous des 60
 
D'accord, mais ca veut dire que le ventillateur ne se remetre jamais en "auto" comme avant ?  Il faudrat toujours que je passe par un logiciel pour faire yoyo avec la vitesse ? :/


Message édité par kapo60 le 13-10-2016 à 14:23:34
n°9966171
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 13-10-2016 à 14:28:18  profilanswer
 

Si ca fait 5 ans et que tu n'as jamais refait la pate thermique, ca vaut le coup de la changer avant de te lancer dans l'OC :p .

 

Achète une petite seringue et fait un tour sur youtube, il y a plein de tuto (en gros, tu démontes ton ventirad, tu nettoies la vieille pate, tu mets un grain de riz de la nouvelle, tu remontes le ventirad et c’est fini)

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 13-10-2016 à 14:30:08
n°9966175
zendb
Posté le 13-10-2016 à 14:36:14  profilanswer
 

Hello,
 
je comprend pas trop : tu as fais un oc qui boot avec succès puis aux redémarrage suivant tu as un plantage lors du chargement windows ?  
 
Après le clear Cmos tu as bien vérifié que tous était redevenue d'origine ?
D'ailleurs pourquoi faire un clearcmos alors que tu as accès au bios ?
 
sinon passer direct à 4,5Ghz me parait un peu présompteux et un peu useless, encore plus avec un 212EVO.
Je remarque juste un truc, mais le Vdrop control doit être mis sur High et non Low

n°9966189
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 14:51:20  profilanswer
 

Comment est-ce que tu vois que le vdrop control est sur high ?
 
Le clear mos parceque je n'arrivais plus a aller sur windows l'ordi rebootait tout le temps au moment du logos (avec un blue screen d'une fraction de seconde)
 
Tu penses que je devrais l'OC a combien ? j'ai fais ce que je voyais sur la plupart des forums enfaite je pensais pas que j'aurais cramer quelque chose lol
 
Et oui l'OC à empecher tout type de demarage windows, j'avais bien vu oui en effet que tout était redevu par defauts ...

mood
Publicité
Posté le 13-10-2016 à 14:51:20  profilanswer
 

n°9966190
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 14:51:55  profilanswer
 

Pour la pate thermique, je vais me renseigner, j'avoue que maintenant j'ai peur de toucher au processeur apres avoir fait cet connerie lol, ca change en quoi enfaite cet pate ?

n°9966193
zendb
Posté le 13-10-2016 à 14:55:20  profilanswer
 

Sur ta vidéo, dans le bios, c'est toi qui règle l'offset sur "low"
 
ça plante au chargement de windows mais ça ne t’empêche pas d'accéder au bios.
Très sincèrement un 2500k, comme un 3570k (que j'ai) t'as pas une grosse différence en jeu avec plus ou moins 100Mhz. Le truc c'est de trouver la plus grosse fréquence possible à vcore stock. A ta place j'aurai commencé à 4Ghz à vcore stock (tu modifies juste le coef) et tu monte de 100 en 100.
 
T'as rien cramé, tout comme ton PC est tout à fait capable d'oc ... c'est juste qu'à mon avis t'as trop oc.
 
Quand ton windows plante au démarrage, c'est uniquement avec l'oc CPU ou aussi avec l'oc GPU ?

n°9966199
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 15:03:28  profilanswer
 

Enfaite je monte juste le gpu de 33 a 40 ? sans toucher a l'alimentation ? ca ne va pas cramer un composant ?
 
Comment les gens fonds pour overlock direct a 4.5 voir 5 dans ce cas ? Désolée je dois vraiment pas etre doué :/
 
non cétait avec les 2 qu'ils plantait au demarage, j'ai du reformater mon ordi pour pouvoir vous parlez aujourd'hui meme ^^

n°9966204
zendb
Posté le 13-10-2016 à 15:06:08  profilanswer
 

C'est quoi ton GPU ? et oc comment et à combien ? Oc appliqué au démarrage de windows ?
 
A mon avis ça ne vient pas du CPU

n°9966205
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 15:07:54  profilanswer
 

Bah ca a fait le bug de re-boot a l'infinie qu'a partir du moment ou j'ai fais ce que le mec a mis dans la vidéo, je sais pas si tu à lu mon 1er post ?
 
J'ai un I5 2500K a 3.3 ghz, qui est soi-disant a 3.7 en turbo, dont je n'ai jamais vu la couleur alors qu'il est activer.
 
EDIT : je viens d'essayer avec le vcore en low, le ventillo reste toujours a 100% au demerage ...
Par contre je viens de passer en 4 ghz, sans toucher à rien d'autre et en effet ca marche, sans pour autant avoir plus de temperature ...


Message édité par kapo60 le 13-10-2016 à 15:16:14
n°9966229
zendb
Posté le 13-10-2016 à 15:21:41  profilanswer
 

Bah ce que tu as fait dans la vidéo c'est appliquer des paramètres bios pour oc ton CPU ... sauf que dans la vidéo ça boot bien.
 
Essaie d'être un peu plus clair.  
C'est arrivé QUAND EXACTEMENT ce soucis de boot : juste après le deuxième démarrage ? Après X démarrage ? Après l'oc GPU ?
la carte graphique a été oc ? Si oui avant le problème ?
 
l'oc c'est processeur dépendant, ce n'est pas parce qu'un mec fait du 4,5Ghz à 1,30V que toi aussi tu le feras. Les soucis de freeze, généralement, c'est que tu n'envoie pas assez de jus pour le processeur ou le GPU.
 
Après balancer 1,30V pour 4,5Ghz pour du jeu c'est totalement useless, même 5GHz ça ne sert absolument à rien. Vu que tu as un 212EVO à ta place je me contenterai de 4Ghz voir 4,1 ou 4,2Ghz avec une très légère augmentation du Vcore.
Si tu veux gagner des perf' en jeu, concentre toi sur l'OC de ton GPU ou change de GPU


Message édité par zendb le 13-10-2016 à 15:23:58
n°9966233
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 15:25:00  profilanswer
 

C'est apres avoir fait ce que le mec fait dans la vidéo, je voulais tout simplement OC mon processeur, sauf que lui sont PC a tenu, moi pas, du coup j'ai eter obliger de reformater tout l'ordi, et remettre ma CM a 0, et non ma carte graphique n'est pas OC, on m'a dit que ca ne servirait a rien sur une GTX 560 TI

n°9966245
zendb
Posté le 13-10-2016 à 15:33:28  profilanswer
 

Lol c'est qui ce mec ?
 
Donc il te conseil, pour gagner des perf' en jeu, d'oc ton 2500k à 4,5Ghz mais de ne pas toucher au GPU ?
On a dégoté le champion de l'année !
 
Pourtant dans ta vidéo ton PC démarre bien ... ça arrive au démarrage suivant ?
 
Modifie juste le coef à 40.
Si tu veux monter plus haut :
 
Fait tout ce qu'il t'as dit sauf VDROP Control sur HIGH (et non low).
Tu laisse le Vcore en auto
tu augmente le coef à 41, si ça passe à 42 ... ça sert à rien de monter plus, surtout avec un 212EVO.
 
En attendant il y a un truc pas logique : si ton oc bios a foiré cela n'entraine pas de problème logiciel, donc aucun intérêt de formater.
Tu retournes sur le bios, tu remets les paramètres bios d'origine et voilà.

n°9966246
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 15:34:11  profilanswer
 

JE compte changer aussi de carte graphique mais je ne sais pas jusqu'a laquel je peux atteindre avec ma carte mere et mon processeur, a moin que ca n'est rien a voir ?
 
Je me suis mis a 4 ghz sans rien toucher pour l'instant, j'espere que ca ne va pas cramer a long terme

n°9966247
zendb
Posté le 13-10-2016 à 15:36:59  profilanswer
 

non ça ne va pas cramer, encore moins si tu n'as pas touché au Vcore.
 
Tu peux prendre n'importe quel GPU avec un 2500k, enfin peut être pas les tous derniers modèle, à voir si ton 2500k ne va pas les brider.
 
Mais déjà si tu tapes dans les 970, R9 tu vas avoir un gros gros gain de perf'

n°9966252
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 15:39:15  profilanswer
 

les 1060 1070 1080 et 980 sont à oublier alors ?
 
Je viens de faire une partie sur R6 siege, j'ai un peux plus de fps, parcontre mon processeur et ma carte mere passent de 50 a 65 degres c'est pas derangeant ?

n°9966256
zendb
Posté le 13-10-2016 à 15:43:28  profilanswer
 

à voir, mais je suis pas certain que tu puisses exploiter à fond ton GPU avec un 2500k
 
non 65 degrés sur le CPU c'est pas grave, max 80°C idéalement

n°9966259
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 15:48:15  profilanswer
 

Qu'entends tu pars exploiter a fond ? le processeur block les cartes graphiques ?
 
Je ne suis jamais passer a 70 degres donc ca devrait le faire ...
 
Mais du coup, le turbo boost je le laisse activer ?
 
ET pour la ventillation, ya aucun moyen de faire en sorte quelle soit normal comme a l'achat ? car devoir refaire les manipulations par logiciel, cest chiant.

n°9966329
Mitch2Pain
Posté le 13-10-2016 à 16:42:42  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Qu'entends tu pars exploiter a fond ? le processeur block les cartes graphiques ?

 

La création d'une image dans un jeu vidéo est le résultat du travail combiné de plusieurs composants dont les principaux sont le CPU et le GPU.
On ne va pas rentrer dans les détails mais ils travaillent ensemble, un peu comme 2 humains qui font la vaisselle: l'un nettoie, l'autre essuie. Si celui qui essuie est très performant et que celui qui nettoie est lent, alors celui qui essuie passe son temps à attendre. On est alors en configuration "washer limited". Et le chef de cuisine ne comprend pas: il a embauché un essuyeur super performant et cher, et au final faire la vaisselle est toujours aussi lent.

 

M'étant renseigné sur la question (puisque j'ai moi-même un 2500k@4ghz), il semblerait qu'une 1070 ne soit pas trop limitée par notre CPU. Par contre une 1080 ça serait un peu gâcher.

 

Pour ce qui est du reste du topic, j'ai pas le courage de répondre aux questions: ça part dans tous les sens en mélangeant 2 projet d'OC et une méconnaissance générale de l'outil informatique ... chose que je ne te reproche pas: on a tous été ignorant avant de savoir, mais là j'ai pas le courage: va lire des articles et des tutos sur l'Oc en général et celui des sandy bridge en particulier pour comprendre les principes de base, reviens poser des questions ensuite.


Message édité par Mitch2Pain le 13-10-2016 à 16:45:02
n°9966356
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 17:13:46  profilanswer
 

C'est ce que j'ai fais, j'ai regarder beaucoup de video, d'article, de sujet sur le i5 2500k avant de le OC, mais au final ya eu une couille ...
 
Pour l'instant il marche bien en 4 ghz je vais le laisser comme ca, mes question enfaite a present serait :
 
Faut*il laisser le turbo boost ou ca peu surchauffer le processeur ?
 
En carte graphique Je n'envisageais pas une 1080, mais soit une 1060 en 6 go, soit une 1070 soit une 980 en 8 go si ca passe ?
 
Et toujours le probleme de la ventilation (ce qui me pertubais le plus), pourquoi est-elle toujours a 100% au demarage de l'ordi, comment je pourais la remettre comme elle etait au debut ?  
 
Merci de vos reponses en tout cas c'est tres gentils.

n°9966378
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 13-10-2016 à 17:25:55  profilanswer
 

Salut
 
Pour la ventilation un Hyper 212 + n'a pas de ventilateur PWM donc sa vitesse ne varie pas avec la T° du processeur.
 
Si tu diminue sa vitesse il se peut qu'il chauffe plus que nécessaire.
 
Le Turbo n'a pas d'importance, 4.0GHz est supérieur à la fréquence Turbo maxi d'origine, il ne fonctionne donc pas.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9966380
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 17:28:41  profilanswer
 

Ok merci scarface du coup je laisse le turbo sur on, j'ai remarquer sur CPU-Z que la frequence ne depasse jamais 3990 mhz.
 
Oui mais du coup ou est-ce que je dois aller pour pouvoir le remetre a l'état de depart  le ventilo ?

n°9966381
Mitch2Pain
Posté le 13-10-2016 à 17:29:03  profilanswer
 

Mon 2500K est soit à 1.6Ghz soit à 4Ghz en fonction du besoin.
J'ai désactivé le Turbo mais j'ai laissé le mode éco-machin activé.
EDIT: mode éco-machin = "C1E support" dans le bios.
Je trouve ça intéressant: quand je fais autre chose qu'un jeu le PC est moins bruyant à 1.6Ghz qu'à 4, et puis l'été ça chauffe un peu moins la pièce.

 

Pour le probleme de la ventilation je crois qu'il parle du ventilo de l'alim. J'ai pas de piste.


Message édité par Mitch2Pain le 13-10-2016 à 17:31:51
n°9966384
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 17:32:54  profilanswer
 

Je dois mettre le C1E supprot sur enable ou il y a une fonction particuliere ?

n°9966385
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 13-10-2016 à 17:33:34  profilanswer
 

Ah si c'est le ventilo de l'alim c'est qu'elle chauffe plus qu'avant et la vitesse du ventilo de l'alim est gérée par celle-ci, ça n'a rien à voir avec la carte-mère ni quoi que ce soit d'autre.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9966386
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 13-10-2016 à 17:34:03  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

Je dois mettre le C1E supprot sur enable ou il y a une fonction particuliere ?


 
Tu le mets sur "enable", rien d'autre à régler.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9966392
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 17:40:57  profilanswer
 

Ok merci.
 
Et pour l'alimentation je pense, de ce que j'entends, que c'est celui qui est coller au processeur, donc le cooler master 212, mais enfaite il ne faisait jamais ca avant il a toujours été tres silencieux, c'est apres avoir voulu overclocker comme sur la video de mon premier post, qu'il s'est mis a 100% dés le demarage, et reste toujours a 100% sauf si je le descend via Speedfan, y'a bien un probleme ou un reglage ?

n°9966401
Mitch2Pain
Posté le 13-10-2016 à 17:48:58  profilanswer
 

kapo60 a écrit :

le cooler master 212 [...] a toujours été tres silencieux, c'est apres avoir voulu overclocker comme sur la video de mon premier post, qu'il s'est mis a 100% dés le demarage, et reste toujours a 100% sauf si je le descend via Speedfan

 

Si tu peux le descendre via speedfan c'est qu'il est PWM. Scarface72 avait dit le contraire mais il existe plusieurs version du 212, certains PWM, d'autres pas ... le plus simple pour etre fixé c'est de compter le nombre de fils: 4=PWM, 3=vitesse fixe.
Si il reste toujours à la même vitesse c'est que la fonction PWM est désactivée (ou que la t°CPU ne varie jamais , ce qui est très improbable).
Dans le bios tu dois pouvoir la réactiver + régler sous windows avec un logiciel fourni par le constructeur de ta carte mère.

 



Message édité par Mitch2Pain le 13-10-2016 à 17:51:00
n°9966407
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 17:59:59  profilanswer
 

Sous speedfan oui j'ai 3 PWN pour la ventilation.
 
Et non je pense pas que la Temperature du CPU ne varie jamais, puisque le probleme est survenue depuis peu et mon CPU ne depasse jamais les 65 degres.
 
Comment je reactive le pwm dans le bios ? et les logiciel fourni avec la carte mere MSI j'en ai plein :/ j'ai pas de chance

n°9966416
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 13-10-2016 à 18:07:44  profilanswer
 

Le ventilo d'origine du 212 + n'est pas PWM, pour le 212 Evo si et le nouveau 212 X aussi.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9966423
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 13-10-2016 à 18:13:09  profilanswer
 

C'est le Cooler Master Hyper 212 Plus que j'ai, apres c'est sur speedfan que c'est marquer PWN, j'ai essayer avec le CE1 support et desactiver le turbo, mais pareil le ventillo reste a fond dés que je reboot l'ordi ... j'ai essayer de changer le power technologie, ou meme le truc de securité sur l'alimentation a la rigueur, mais rien n'y change, c'est quand meme ouf de voir qu'une alimentation puisse faire ce qu'elle veut alors qu'on lui demande pas de tourner au max lol.
 
EDIT : apres avoir activer le CE1 support, mon processeur reste quand meme constament a 3990 mhz, y'a une bidouille quelque part ^^


Message édité par kapo60 le 13-10-2016 à 18:37:27
n°9966742
zendb
Posté le 14-10-2016 à 08:38:34  profilanswer
 

Il y a normalement une ligne dans le bios qui t'indique la vitesse de rotation en fonction de la température.
 
si jamais tu ne trouves pas il suffit : d'appliquer speedfan au démarrage de windows et de sauvegarder la vitesse de ventilation. Tu auras juste des ventilateurs qui tournent à 100% au démarrage.
 
Concernant ton OC, même avec CE1 support d'activé, le proc' ne se downclock pas si tu utilise ton PC, c'est plus sur les phases où tu ne t'en sert pas et en veille.
 
Sinon pour ton OC tu as juste modifié le coef' multiplicateur ? la tension est en auto ?

n°9966746
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 14-10-2016 à 08:43:23  profilanswer
 

zendb a écrit :

Modifie juste le coef à 40.
Si tu veux monter plus haut :
 
Fait tout ce qu'il t'as dit sauf VDROP Control sur HIGH (et non low).
Tu laisse le Vcore en auto
tu augmente le coef à 41, si ça passe à 42 ... ça sert à rien de monter plus, surtout avec un 212EVO.


 
S'il a suivi tes conseils oui :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9966748
zendb
Posté le 14-10-2016 à 08:47:07  profilanswer
 

Le truc que je comprend pas c'est :
 
- oc dans le bios : ça passe au premier boot, ça plante windows aux suivant
- clear CMOS : ne fonctionne pas
- format' windows : ça fonctionne
 
C'est quand même pas logique ...
Surtout qu’apparemment le clear CMOS a fonctionné vu qu'il a du remodifier ses paramètres bios pour réappliquer un oc à 4Ghz

n°9966789
kapo60
Bodhisattva à temps partielle.
Posté le 14-10-2016 à 09:45:49  profilanswer
 

Oui la actuellement j'ai juste le coef à 40, par contre je ne vois que les voltages, que je laisse en auto, mais je ne vois pas de "tours / minutes" dans le bios, donc oui c'est chiant je suis obliger de passer par le logiciel a chaque fois, alors qu'avant tout se faisait seul je ne comprends pas.
 
Et non l'overclock n'est jamais passer je n'ai jamais dis ca, ca a planter direct apres avoir valider L'OC et c'est la que tout a merder.
 
Et oui pour le reste c'est exactement ça :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventillation après un overclock I5 2500K

 

Sujets relatifs
Quel GPU pour un i5 65002500K et GTX1080 - Bottleneck?
Upgrade i5 2500k6700k refuse overclock sur z170 pro gaming Asus
I5 6500+GTX 1070 ou I5 6600K+GTX 1060 6GO pour 1080pHésitation entre i3 i5 et i7
Msi gtx 970 4g sur i5 3350PBesoin d'une info sur le processeur I5-6500
Plus de sujets relatifs à : Ventillation après un overclock I5 2500K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR