Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventilateur CPU qui ne tourne plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur CPU qui ne tourne plus

n°10198215
kikkawa
Posté le 30-07-2017 à 16:00:21  profilanswer
 

Bonjour, il y a maintenant un mois je me suis monté un pc, ce mois après le montage s'est déroulé sans problème.  
 
Il y a quelques jours, au démarrage de mon pc j'ai remarqué que le ventilateur de mon CM TX3 Evo ne fonctionnait pas au démarrage, mais le moteur du ventilateur s'enclenchait, en effet les pâles font un mouvement comme si quelque chose les bloquait à intervalle régulier. Ce problème fut réglé juste après et le ventilateur s'est remis à tourné correctement, sans que je n'ai rien eu à faire.
 
Jusqu'à aujourd'hui, en sortant de veille mon pc ce matin, j'ai remarqué que le ventilateur ne tournait pas, j'ai alors décidé de redémarrer mon pc, sans succès, après un second arrêt, l'alerte "CPU fan error" est apparu, mais l'ordinateur est ensuite aller sur Windows sans problème.
Voici ma configuration :
 
 Processeur : i7 7700
 CG : GTX 1080 KFA2
 carte mère : Msi Z-270-A PRO
 Ram : 16Go DDR4 2400Mhz
Ventirad Cooler Master Hyper TX3 Evo
Alimentation Cooler Master G650M
 
 
J'ai essayé plusieurs solutions, tout d'abord nettoyer le ventilateur, ensuite le brancher à une prise autre que CPU fan, sans succès.  
J'ai vérifié que rien n'obstruait la rotation du ventilo, et je n'ai rien trouvé
J'ai branché un autre ventilateur sur la prise CPU fan, et aucun problème, le ventilateur tournait correctement.  
J'ai désactivé Smart Fan dans le bios, sans succès là aussi. J'ai passé la prise de PWM à DC, aucun changement.
 
Pour moi ça serait le ventilateur qui est mort, mais ça m'étonne, en 1 mois seulement.
 
La température de mon CPU se fixe à 50°C en navigation, mais je ne préfère pas le laisser allumer, c'est jamais bon un barbecue avec un pc.
 
Voilà pourquoi je viens demander votre aide, car je n'ai sincèrement plus d'idée, à part remplacer le ventilateur du TX3, mais bon, pas l'fun.
 
Merci à vous pour vos futures réponses ! :3

mood
Publicité
Posté le 30-07-2017 à 16:00:21  profilanswer
 

n°10198218
embar_go
Posté le 30-07-2017 à 16:07:36  profilanswer
 

Ahoj,
 

Citation :

J'ai branché un autre ventilateur sur la prise CPU fan, et aucun problème, le ventilateur tournait correctement.


Citation :

car je n'ai sincèrement plus d'idée, à part remplacer le ventilateur du TX3


 
 [:corten]  
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10198240
kikkawa
Posté le 30-07-2017 à 16:39:43  profilanswer
 

Donc pas d'autres choix que de changer le ventilo ? Eh beh, moi qui pensait que le TX3 était fiable...  
 
Je partirai bien sur le Noctua NF A9, il a les mêmes diamètres et un CFM pas moche. Mais y'a aussi une promo sur le Shadow wings, lequel est le plus viable niveau rapport qualité prix ? Et surtout si ils sont montables sur le TX3, toujours peur que ça rentre pas même si la taille est identique
 
Merci pour ta réponse en tout cas :3


Message édité par kikkawa le 30-07-2017 à 16:40:11
n°10198287
Ralph Laur​en
Posté le 30-07-2017 à 18:04:10  profilanswer
 

:hello:  
 
Si tu sais faire preuve d'un peu plus de patience, tu as aussi l'option de faire jouer la garantie.

n°10198305
kikkawa
Posté le 30-07-2017 à 18:38:20  profilanswer
 

Nan, je l'ai pris sur Cdiscount sans leur garantie, et en plus de ça j'ai déjà eu affaire à eux, et je m'en souviens très bien... Le prix du déplacement du tx3 me coûterait le prix d'un ventilo, aussi bien en temps qu'en argent !  
 
Je préfère en prendre un nouveau, peut être plus coûteux, mais au moins, je l'aurais vite en main
 
Merci en tout cas !
 
 
Triste quand même, je pensais que le TX3 était une très bonne référence, mais tombé sur un article défectueux au bout d'un mois, c'est pas le fun, je dois pas avoir de chances...

n°10198308
oufouf84
Posté le 30-07-2017 à 18:46:07  profilanswer
 

leur garantie tu t'en fou, de base tous les produits on 2 dans de garantie.

 

changer le ventilo n'est pas une mauvaise idée mais si tu cumule prix du tx3(+fdp) + ventilo(+fdp) tu pourrais prendre un truc mieux que le tx3.

 

revoie le, et prend en un autre, du genre https://shop.hardware.fr/fiche/AR201609130148.html

 


Message édité par oufouf84 le 30-07-2017 à 18:48:38
n°10198313
kikkawa
Posté le 30-07-2017 à 18:56:14  profilanswer
 

C'est justement avec la garantie de base que j'avais eu quelques soucis
 
Je vais faire jouer la garantie et voir tout ça, merci pour le conseil ;)
 

n°10198317
Ralph Laur​en
Posté le 30-07-2017 à 19:01:15  profilanswer
 

Tu peux très bien faire jouer la garantie pour récupérer un produit neuf et fonctionnel sans passer par la case porte monnaie.  :o  
Il peut y'avoir un défaut sur n'importe quel produit aussi fiable ou recommandable soit-il.
 
Après tu peux très bien partir sur autre chose. Au passage c'est un peu dommage d'avoir pris une Z270 pour y associer un processeur non-K et de la RAM à 2400MHz.


Message édité par Ralph Lauren le 30-07-2017 à 19:01:41
n°10198320
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 30-07-2017 à 19:03:22  profilanswer
 

Hello, ou alors tu change juste le ventilo !
http://www.materiel.net/ventilateu [...] 30170249:s


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventilateur CPU qui ne tourne plus

 

Sujets relatifs
Ventilateur CPU tourne toujours a fond[Résolu]Ventilateur CPU qui ne tourne pas ?
ventilateur de CPU tourne trop rapidement avec nouvelles Carte-MèreVentilateur CPU qui tourne à 15 rpm
Ce ventilateur CPU qui ne tourne plus !?Ventilateur CPU ne tourne plus :'(
Ventilateur CPU ne tourne plusVentilateur CPU tourne à l'envers
P5W DH Ventilateur CPU tourne pas ?[résolu] ventilateur CPU ne tourne pas au boot !
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur CPU qui ne tourne plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR