Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1060 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Upgrade i5 3550

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade i5 3550

n°11366314
fx87
Posté le 23-10-2024 à 10:09:26  profilanswer

Bonjour à tous,
Une fois de plus, je viens chercher des avis constructifs et pertinents ici.
J'avais refait le pc de ma mère il y a un mois (pc qui datait de 2008... ouch) sur une bonne config de 350€ validée ici ^^  
Celui de mon père est un peu plus récent (2012) mais bon, le processeur, un intel i5 3550, est vite à 100%
Ca ennuie (pour rester poli) mon père de tout réinstaller. Donc je pensais simplement upgrader le processeur ... mais c'est là que j'aurai besoin de vos avis.
La carte mère : une Asustek P8H77-V-LE.
On est d'accord que le seul processeur qui pourrait être mieux et compatible avec cette carte est le i7 3770k ?
Mais, en vrai, ça vaut le coup ? Pas persuadé, d'autant qu'on ne le trouve pas partout et que 40€ (sur ali) cette mini upgrade n'est pas trop pertinente, si ?

Merci à vous,

mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 10:09:26  profilanswer

n°11366374
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2024 à 12:44:27  profilanswer

Il y a aussi le 3770, trouvable à ~30€ sur LBC.
Mais l'un comme l'autre sont des 4c/8t, ça n'apportera pas un gain exceptionnel venant d'un i5 3550. Il sera peut-être un peu moins saturé, tout dépend de l'utilisation du PC.

D'ailleurs il fait quoi avec le PC ton père ?

Ensuite, la réinstallation n'est pas une obligation, c'est préférable.
Tu peux faire le ménage au préalable, désinstaller notamment les pilotes de la carte mère via le gestionnaire de périphérique.
Ce sera un peu fastidieux mais au moins tu risqueras moins de conflits en changeant de plateforme.

Ceci dit, un CPU à 100% ne veut pas forcément dire qu'il est has been, juste qu'il bosse à sa pleine capacité.
Il y a des gens qui achètent un PC neuf et qui auront leur CPU à 100%, ça dépend de l'utilisation.

En bref, si ce n'est pas pénalisant pour l'utilisation du PC, il n'est pas utile de le remplacer.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11366511
fx87
Posté le 23-10-2024 à 18:34:38  profilanswer

Merci
Oui le 3770 peut se trouver un poil moins cher. Après c’est de l’occaz vu l’âge du processeur..
Il occupe sa retraite avec des recherches de généalogie avec 24 fenêtres Firefox ouvertes qui contiennent elles mêmes une dizaine d’onglets, et des dizaines de word et d’excel

n°11366513
fx87
Posté le 23-10-2024 à 18:40:33  profilanswer

Après peut être changer la ram en 2x8 1600 serait plus avantageux et bénéfique que les 4x41300mhz?
Je pensais au K avec sa possibilité d’Overclock, mais bon…

Message édité par fx87 le 23-10-2024 à 18:41:33
n°11366515
artouillas​sse
Posté le 23-10-2024 à 18:47:25  profilanswer

Ouais, plutôt la ram que le CPU si ça coince, mais avec 2x8 ce sera pareil que 4x4.
La généa c'est sur le net, s'il y a 30 000 onglets ouverts c'est pas étonnant que ça rame.
Si je compte bien ça fait 240 onglets c'est pas mal.

C'est curieux que ça prenne autant de CPU, une fois que c'est chargé une page web de généa c'est pas dynamique, à moins qu'il ait des spyware et virus à la pelle sur sa bécane.

T'as essayé de faire du nettoyage virus et compagnie (ADWcleaner, ZHP et autres) ?

Une idée en passant qui ne plaira pas à ton père, s'il ne fait que de la généa sur son PC avec un peu d'excell/word il peut passer sous linux.
C'est plus léger, et il aura moins de risques de se prendre des virus et autres saloperies.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11366822
fx87
Posté le 24-10-2024 à 20:28:47  profilanswer

Après un bon ménage, un bon nettoyage, un bon dépoussiérage de la tour, des mises à jour à jour :D
ça va mieux. Pas une foudre de guerre non plus, mais ça passe.
C'est la ram qui est en effet le plus sollicité lorsque tout est ouvert (+50%). Le processeur sature au lancement de programme mais redescend rapidement. Une MAJ attendra

Linux je ne tente pas... il ne s'habituera pas

n°11366829
artouillas​sse
Posté le 24-10-2024 à 20:36:10  profilanswer

fx87 a écrit :

Linux je ne tente pas... il ne s'habituera pas

C'est dommage c'est devenu accessible, surtout vu l'utilisation de ton père.
Ca demande un peu d'adaptation pour word et excel qui sont un peu différents, mais en soit c'est à la portée de n'importe qui.
Et s'il est habitué à firefox, il est livré d'office avec les deux distributions citées en dessous.

Ubuntu ou Fedora workstation sont dispo en live USB, pas besoin d'installer.

Fedora : https://download.fedoraproject.org/ [...] 0-1.14.iso
Ubuntu : https://releases.ubuntu.com/24.04.1 [...] -amd64.iso
Les deux sont sur la même interface graphique "Gnome", c'est assez intuitif en vrai.

Tu le mets sur une clé USB avec Rufus (si tu connais), ensuite t'as juste à boot sur la clé USB et tu te retrouves sur le bureau comme si t'avais installé en dur.

---------------
n°11366892
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 25-10-2024 à 07:49:09  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est dommage c'est devenu accessible, surtout vu l'utilisation de ton père.
Ca demande un peu d'adaptation pour word et excel qui sont un peu différents, mais en soit c'est à la portée de n'importe qui.
Et s'il est habitué à firefox, il est livré d'office avec les deux distributions citées en dessous.

Ubuntu ou Fedora workstation sont dispo en live USB, pas besoin d'installer.

Fedora : https://download.fedoraproject.org/ [...] 0-1.14.iso
Ubuntu : https://releases.ubuntu.com/24.04.1 [...] -amd64.iso
Les deux sont sur la même interface graphique "Gnome", c'est assez intuitif en vrai.

Tu le mets sur une clé USB avec Rufus (si tu connais), ensuite t'as juste à boot sur la clé USB et tu te retrouves sur le bureau comme si t'avais installé en dur.

Je peux le comprendre.
Certe c est plus stable que Windows, certe l installation s est amélioré depuis les années 80/90 (je me souviens encore des disquettes Linux sur mon Atari…). Mais je n ai aucun « réflexe » et je ne me retrouve pas dans Linux. Effectivement il y a des copies d Office mais il manque plein de chose (macro par ex…). Bref je reconnais que Linux est mieux mais actuellement si je devais prendre une distribution Linux j irais sur « mac »..

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11366896
michelb91
Posté le 25-10-2024 à 08:40:26  profilanswer

J'ai testé plusieurs distributions Linux et cela peut être une galère pour installer une imprimante et un scanner. Pour certains modèles, c'est aussi simple que sous Windows mais pour d'autres, il faut chercher longtemps sur le Net pour trouver une solution et souvent après en avoir testé plusieurs qui ne marchent pas. Je pense que la majorité des utilisateurs auraient moins de patience que moi (et moins l'habitude que moi d'utiliser un OS Unix, même si cela remonte à plusieurs années) et auraient abandonné avant de trouver une solution.

Message édité par michelb91 le 25-10-2024 à 08:41:01

---------------
Michel
n°11366901
fx87
Posté le 25-10-2024 à 08:58:06  profilanswer

je connais un peu ubuntu, mais je n’y ai plus touché depuis près de 10ans..
Oui comme dit michelb91, je garderai Windows car : il a deux imprimantes /scanner en réseau, des dossiers sur d’autres pc en réseau.  

Et à 78  ans il aura pas la patience pour découvrir une nouvelle plateforme

mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 08:58:06  profilanswer

n°11366903
artouillas​sse
Posté le 25-10-2024 à 09:01:24  profilanswer

alriad a écrit :

Je peux le comprendre.
Certe c est plus stable que Windows, certe l installation s est amélioré depuis les années 80/90 (je me souviens encore des disquettes Linux sur mon Atari…). Mais je n ai aucun « réflexe » et je ne me retrouve pas dans Linux. Effectivement il y a des copies d Office mais il manque plein de chose (macro par ex…). Bref je reconnais que Linux est mieux mais actuellement si je devais prendre une distribution Linux j irais sur « mac »..

Tu es le papa de fx87 ? :o

Blague à part dans les années 90 W95 s'installait aussi via des disquettes si j'ai bonne mémoire.

Concernant les macros excel, il semble en effet que ce soit un point délicat pour l'utilisation d'un tableur alternatif, entre autres choses :

Citation :

Je vais me permettre un petit commentaire parce que là le sujet est en plein dans mon domaine d'expertise professionnelle. Je suis toujours surpris et inquiet pour une entreprise quand j'entends que les macros Excel sont à ce point indispensable à son bon fonctionnement. Dans la grande majorité des cas, cela signifie qu'en fait une erreur a été faite en terme d'organisation du système d'informations et qu'il y a déjà longtemps qu'elle aurait du se doter d'une vraie base de donnée avec les logiciels métiers qui vont autour.
J'ai vu plein de trucs superbes fait avec Excel et les macros, sauf que il y en a pas un qui n'est pas sauté dans le temps. Parce que le type qui sait comment ça marche se tire, parce que le nombre de fichiers devient ingérable, parce qu'on a besoin de passer en réseau (là souvent ça devient chaud..). En d'autres termes, la macro Excel est un truc trés bien, mais tant que ça reste une "bidouille" qu'on fait de temps en temps pour gérer une exception.
Le stade suivant, la plupart du temps, c'est, "on prends un stagiaire et on passe sous MS Access". Intéressant aussi, tant que la volumétrie reste raisonnable et qu'on a eu l'intelligence de passer le stagiaire en CDI. Parce que sinon, c'est rapidement l'enfer...:lol:
Arrive ensuite, les choses intéressantes, on commence par virer le DSI (notre ex-stagiaire) pour son manque de vision stratégique et là on se retrouve avec un SAP flambant neuf que le DG a négocié directement avec un commercial de chez eux et son pote informaticien qu'il a rencontré au golf et qui lui "sait". Bon, là c'est l'extrême inverse, ceci dit trés à la mode fin des années 90 et début des années 2000. Bon, là on se rends compte que l'informatique ça marche bien mais ça peut couter super cher, donc on arrête les c....ries et on commence à réfléchir au cas par cas et on arrive à des solutions un peu plus mesurées.
La stade suivant, je crois que ça pourrait être Linux mais les mentalités sont pas prête. La preuve, certains pensent encore que l'apothéose du développement informatique, c'est la macro Excel...:lol::lol:

L'intégralité du topic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41252
Bon c'était en 2006, les choses ont probablement évolué depuis.

En vrai l'utilisation d'un tableur dépend surtout de ce qu'on fait avec, et par extension c'est pareil pour l'utilisation d'un OS.
C'est ce qui m'a amené à utiliser linux au quotidien.

Vu le développement d'office 365 je ne serais pas étonné que la compatibilité avec Linux se développe, après tout c'est une appli web, c'est du cloud, ça devrait être plus simple à adapter qu'un programme en local.
Mais bon, je ne suis pas dev :o

Ma proposition d'utiliser un live USB c'était surtout pour que le père de fx87 essaie sans installer, juste comme ça par curiosité.
Je ne force personne.

fx87 a écrit :

je connais un peu ubuntu, mais je n’y ai plus touché depuis près de 10ans..

Essaie le de ton côté par curiosité, ça a bien changé depuis 10 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 25-10-2024 à 09:09:04

---------------
n°11366917
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 25-10-2024 à 09:38:26  profilanswer

artouillassse a écrit :

Blague à part dans les années 90 W95 s'installait aussi via des disquettes si j'ai bonne mémoire.
Je ne force personne.

artouillassse a écrit :

Essaie le de ton côté par curiosité, ça a bien changé depuis 10 ans.

Tu as bonne mémoire et Office aussi en son temps… avec les disquettes qui lâchaient (surtout la deniere).

On a du Ubuntu au boulot et j accroche toujours pas…

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11366929
artouillas​sse
Posté le 25-10-2024 à 10:36:13  profilanswer

alriad a écrit :

On a du Ubuntu au boulot et j accroche toujours pas…

Un outil s'utilise en connaissance de cause.
Si ton outil windows permet de faire des choses qu'ubuntu ne permet pas, je ne vois pas pourquoi changer.
C'est dans l'autre sens que le changement pourrait se faire, si ce que tu fais sous windows était aussi possible sous linux, sans modifications/trucs/astuces.
En gros, t'as le droit de ne pas accrocher au vélo alors que ta trotinette te permet déjà de faire ce dont tu as besoin :o

---------------
n°11366932
seianec
Posté le 25-10-2024 à 10:46:38  profilanswer

En vrai j'ai installé Mint sur un laptop un peu ancien, je suis revenu sous W10... Bugs étranges sous Firefox qui me mettait l'économiseur d'écran que sur Twitch (vidéo en fullscreen), le "mode nuit" (teinte jaune) qui arrête de fonctionner du jour au lendemain, j'ai suivi des tutos, consulté des forums, rien n'y a fait,....

Bref je ne suis peut-être pas sans reproches dans cette histoire, mais W10 et W11 je n'ai jamais eu de soucis de ce type...

n°11366936
artouillas​sse
Posté le 25-10-2024 à 11:02:09  profilanswer

seianec a écrit :

En vrai j'ai installé Mint sur un laptop un peu ancien, je suis revenu sous W10... Bugs étranges sous Firefox qui me mettait l'économiseur d'écran que sur Twitch (vidéo en fullscreen), le "mode nuit" (teinte jaune) qui arrête de fonctionner du jour au lendemain, j'ai suivi des tutos, consulté des forums, rien n'y a fait,....

Bref je ne suis peut-être pas sans reproches dans cette histoire, mais W10 et W11 je n'ai jamais eu de soucis de ce type...

Ouais, windows amène des bugs que linux/MAC/zobi n'amène pas, il n'y a aucun système d'exploitation parfait.
J'avais déjà essayé linux (ubuntu à l'époque, me souviens plus de la version) il y a une 15aine d'années, je n'avais pas accroché. Une galère pour faire fonctionner un dual screen, rien qu'installer des pilotes vidéo c'était compliqué.

Aujourd'hui Fedora fonctionne très bien chez moi pour mon utilisation. Firefox n'est pas terrible pour la lecture de vidéos, je pourrais prendre le temps de voir ce qui cloche mais Chrome fonctionne bien pour cette utilisation donc je ne perds pas mon temps.

Si je devais conseiller une distro pour une utilisation basique comme la tienne, j'irais plutôt sur les plus répandues même si Mint est connu. Ca reste un dérivé de Ubuntu qui est déjà un dérivé de Debian.

Bref, je choisirais entre Fedora et Ubuntu, qui sont tenues à jour et dont les communautés sont très actives et plus répandues que d'autres.

---------------
n°11366939
seianec
Posté le 25-10-2024 à 11:15:38  profilanswer

Merci pour l'info :)
Je récupère un autre ordi (gratos) en remplacement de celui là donc je n'ai plus le besoin, et comme je le file à Mme, il vaut mieux laisser Windows  [:cupra]  

n°11367302
fx87
Posté le 26-10-2024 à 14:04:10  profilanswer

Merci pour ces infos !

n°11367519
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-10-2024 à 09:33:27  profilanswer

fx87 a écrit :

On est d'accord que le seul processeur qui pourrait être mieux et compatible avec cette carte est le i7 3770k ?
Mais, en vrai, ça vaut le coup ? Pas persuadé, d'autant qu'on ne le trouve pas partout et que 40€ (sur ali) cette mini upgrade n'est pas trop pertinente, si ?

Ne pas oublier aussi que le support de W10 s'arrête dans 1 an, ce matériel n'étant pas officiellement compatible W11, même si on peut forcer l'installation, qu'en sera-t-il des mises à jour ....

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Upgrade i5 3550

Sujets relatifs
Upgrade CPU partant d'un R5 3600Défi maxer les fps de Battlefield 3 en upgrade nouveau CPU
Upgrade PC 1080pAide pour un upgrade de configuration
upgrade config 1080pUpgrade CG vieux PC
Upgrade carte graphiqueQuelle upgrade de ram?
Upgrade de config vieillissante: Votre avis m'interresse !Upgrade PC besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Upgrade i5 3550

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR