alriad a écrit :
Je peux le comprendre. Certe c est plus stable que Windows, certe l installation s est amélioré depuis les années 80/90 (je me souviens encore des disquettes Linux sur mon Atari…). Mais je n ai aucun « réflexe » et je ne me retrouve pas dans Linux. Effectivement il y a des copies d Office mais il manque plein de chose (macro par ex…). Bref je reconnais que Linux est mieux mais actuellement si je devais prendre une distribution Linux j irais sur « mac »..
|
Tu es le papa de fx87 ? 
Blague à part dans les années 90 W95 s'installait aussi via des disquettes si j'ai bonne mémoire.
Concernant les macros excel, il semble en effet que ce soit un point délicat pour l'utilisation d'un tableur alternatif, entre autres choses :
Citation :
Je vais me permettre un petit commentaire parce que là le sujet est en plein dans mon domaine d'expertise professionnelle. Je suis toujours surpris et inquiet pour une entreprise quand j'entends que les macros Excel sont à ce point indispensable à son bon fonctionnement. Dans la grande majorité des cas, cela signifie qu'en fait une erreur a été faite en terme d'organisation du système d'informations et qu'il y a déjà longtemps qu'elle aurait du se doter d'une vraie base de donnée avec les logiciels métiers qui vont autour. J'ai vu plein de trucs superbes fait avec Excel et les macros, sauf que il y en a pas un qui n'est pas sauté dans le temps. Parce que le type qui sait comment ça marche se tire, parce que le nombre de fichiers devient ingérable, parce qu'on a besoin de passer en réseau (là souvent ça devient chaud..). En d'autres termes, la macro Excel est un truc trés bien, mais tant que ça reste une "bidouille" qu'on fait de temps en temps pour gérer une exception. Le stade suivant, la plupart du temps, c'est, "on prends un stagiaire et on passe sous MS Access". Intéressant aussi, tant que la volumétrie reste raisonnable et qu'on a eu l'intelligence de passer le stagiaire en CDI. Parce que sinon, c'est rapidement l'enfer...:lol: Arrive ensuite, les choses intéressantes, on commence par virer le DSI (notre ex-stagiaire) pour son manque de vision stratégique et là on se retrouve avec un SAP flambant neuf que le DG a négocié directement avec un commercial de chez eux et son pote informaticien qu'il a rencontré au golf et qui lui "sait". Bon, là c'est l'extrême inverse, ceci dit trés à la mode fin des années 90 et début des années 2000. Bon, là on se rends compte que l'informatique ça marche bien mais ça peut couter super cher, donc on arrête les c....ries et on commence à réfléchir au cas par cas et on arrive à des solutions un peu plus mesurées. La stade suivant, je crois que ça pourrait être Linux mais les mentalités sont pas prête. La preuve, certains pensent encore que l'apothéose du développement informatique, c'est la macro Excel...:lol::lol:
|
L'intégralité du topic : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41252
Bon c'était en 2006, les choses ont probablement évolué depuis.
En vrai l'utilisation d'un tableur dépend surtout de ce qu'on fait avec, et par extension c'est pareil pour l'utilisation d'un OS.
C'est ce qui m'a amené à utiliser linux au quotidien.
Vu le développement d'office 365 je ne serais pas étonné que la compatibilité avec Linux se développe, après tout c'est une appli web, c'est du cloud, ça devrait être plus simple à adapter qu'un programme en local.
Mais bon, je ne suis pas dev 
Ma proposition d'utiliser un live USB c'était surtout pour que le père de fx87 essaie sans installer, juste comme ça par curiosité.
Je ne force personne.
fx87 a écrit :
je connais un peu ubuntu, mais je n’y ai plus touché depuis près de 10ans..
|
Essaie le de ton côté par curiosité, ça a bien changé depuis 10 ans.
---------------
Rien pour le moment