Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1816 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température CPU très élevée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température CPU très élevée

n°9729971
hakk92
Posté le 05-02-2016 à 00:30:46  profilanswer
 

Bonjour,
voilà ça fais quelques temps (surtout depuis mon passage à Win 10) que mon pc se mange un bsod soit quand je regarde plusieurs vidéos en même temps (oui je sais faire ça) soit quand je joue. Au redémarrage j'ai toujours le droit au message d'avertissement de mon ordi : CPU over temperature error. Et en rentrant dans le bios je constante en effet, qu'il y a un problème.
J'ai donc téléchargé Speedfan comme un peu conseillé un peu partout sur le net pour vérifier la température de ma machine et premier constat : mon CPU est à 128°C. Non en fait pas vraiment, en fait Speedfan ne semble pas mettre à jour la température de mon CPU et me met 128°C en permanence. Au niveau du Core 0 (qui correspond au CPU ? je suis pas expert) j'ai 37°C au calme c'est à dire au moment où j'écris ce message. En revanche dès que je suis dans un jeu (genre Xcom 2 qui vient de faire fondre ma machine), la température double, voir triple, tout à l'heure le BIOS m'indiquait 90 (!) degré.
J'ai donc ouvert ma bécane, nettoyer la poussière, j'ai viré la pate thermique du processeur et j'en ai remis mais dans le BIOS (pas speedfan qui a l'air de me filer des données incorrectes), je tourne dès le démarrage autour de 55 à 60°C.
Bref j'ai un peu de mal à voir d'où peut venir le problème, mon ordinateur est bien aéré, ma CG ne semble pas souffrir d'une quelconque chaleur, c'est bien mon CPU et uniquement lui qui a l'air de déconner. Et par-dessus tout Speedfan ne m'aide pas tellement. D'ailleurs je constate aussi qu'au niveau de "Sys fan" "Aux fan" etc speedfan ne m'affiche rien alors que tous les ventilos tournent bien, mais bon c'est un détail.
 
Voilà des petits conseils pour m'aider seraient les bienvenus. Je vous remercie d'avance.
 
Mon CPU est un i7 2600k a 3.4Ghz.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2016 à 00:30:46  profilanswer
 

n°9729990
Revere
Posté le 05-02-2016 à 01:20:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Des screenshots de HWmonitor en idle et en charge ça aiderait pas mal pour visualiser.
 
Comment-as tu nettoyé la pâte thermique sur le proc/heatsink ?
 
Es-tu sûr qu'il y a pas du jeu entre le heatsink et le proc ?

Message cité 1 fois
Message édité par Revere le 05-02-2016 à 01:21:09
n°9730062
ascrounch
Choux-fleur
Posté le 05-02-2016 à 08:03:36  profilanswer
 

Io,
 
C'est pas impossible que le CPU commence à lâcher, des sondes HS ne provoqueraient pas un bsod, et un mauvais passage d'air dans la tour monterait la température mais pas immédiatement..  
 
Donc pour ma part, c'est plus soit la CM qui lâche soit le proco... Si tu as du matos pour tester l'un ou l'autre, je pense que tu devrait essayer avec un autre proco pour commencer, puis si ça déconne tjs, tester une autre CM avec ton processeur..

n°9730550
hakk92
Posté le 05-02-2016 à 19:41:19  profilanswer
 

Revere a écrit :

Bonjour,
 
Des screenshots de HWmonitor en idle et en charge ça aiderait pas mal pour visualiser.
 
Comment-as tu nettoyé la pâte thermique sur le proc/heatsink ?
 
Es-tu sûr qu'il y a pas du jeu entre le heatsink et le proc ?


 
Je sais pas si c'est exactement ce que tu demande mais j'ai fais un screen de Hwmonitor au démarrage : http://imgur.com/54TIOBx
Et un autre avec XCOM 2 lancé : http://imgur.com/4dq0lXH
 
J'ai nettoyé la pate thermique avec un sopalin elle était pas encore sèche (je l'avais changé y'a quelques mois)
 
Je pense que c'est bien fixé en tout cas ça ne bouge pas, en revanche j'ai une des "pates" du ventilo cassé.
 

ascrounch a écrit :

Io,
 
C'est pas impossible que le CPU commence à lâcher, des sondes HS ne provoqueraient pas un bsod, et un mauvais passage d'air dans la tour monterait la température mais pas immédiatement..  
 
Donc pour ma part, c'est plus soit la CM qui lâche soit le proco... Si tu as du matos pour tester l'un ou l'autre, je pense que tu devrait essayer avec un autre proco pour commencer, puis si ça déconne tjs, tester une autre CM avec ton processeur..


 
Pour le BSOD j'ai fais ma petite recherche et apparemment ça pourrait être lié à un OC de mon CPU que j'avais réalisé y'a quelques temps (oui pas malin avec un CPU qui surchauffe) et qui pourrait être à l'origine de l'erreur (WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR).
J'ai pas d'autre matos sous la main pour faire les test mais dans tous les cas j'suis prêt à changer le matériel si ça vient de la CM ou du cpu.

n°9730922
ascrounch
Choux-fleur
Posté le 06-02-2016 à 10:32:02  profilanswer
 

Oui mais faut en être sûr.. Ce serait dommage de racheter un composant qui fonctionne.. D'où faire le test.
 
Personne vers chez toi avec un proco avec le même socket que toi ? Qui pourrait te le prêter ?

n°9730978
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-02-2016 à 11:45:54  profilanswer
 

hakk92 a écrit :

Je pense que c'est bien fixé en tout cas ça ne bouge pas, en revanche j'ai une des "pates" du ventilo cassé.


Salut
 
AMHA ne cherche pas plus loin, il faut que les 4 pattes soient fixées, ton problème de température n'a rien d'étonnant dans ce cas.
Trouve un ventirad intel d'origine en occasion ou prends un modèle neuf.
 
Pour un i7 2600K autant partir sur un modèle assez costaud si jamais tu te mets à l'OC.
J'y verrais au minimum un 212 Evo/BeQuiet Pure rock dans les 30€, ou plus haut un cooler master 612V2/Thermalright macho 120 dans les 40€.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9731235
Revere
Posté le 06-02-2016 à 17:54:27  profilanswer
 

On peut effectivement supposer un mauvais contact entre le proc et le heatsink à cause de cette patte défectueuse.

n°9731348
hakk92
Posté le 06-02-2016 à 20:48:40  profilanswer
 

Ok merci 30-40€ c'est pas trop cher et je pense que ça peut toujours servir, je commande un nouveau ventirad et je vous tiens au courant du résultat.
 
Je vais quand même essayer de me faire prêter un cpu par un pote demain ou lundi histoire de voir si le problème n'est pas ailleurs.


Message édité par hakk92 le 06-02-2016 à 20:49:38
n°9731418
Zurkum
Posté le 06-02-2016 à 22:32:34  profilanswer
 

C'est pas une supposition c'est sûr
Si ton rad fait pas contact ça peut pas marcher


Message édité par Zurkum le 06-02-2016 à 22:54:43
n°9731468
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 06-02-2016 à 23:41:00  profilanswer
 

+1  
c'est un peu se demander pourquoi le moteur de demarre pas quand y'a pas d'essence dans le reservoir ...


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le 06-02-2016 à 23:41:00  profilanswer
 

n°9731562
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-02-2016 à 07:36:58  profilanswer
 

Ou faire fonctionner un moteur sans huile et s'étonner qu'il chauffe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9848236
zabb
Posté le 19-06-2016 à 15:22:40  profilanswer
 

*Déplace


Message édité par zabb le 19-06-2016 à 15:39:36
n°9848243
Andorria
Posté le 19-06-2016 à 15:30:34  profilanswer
 

Je te conseille de créer ton propre topic au lieu de remonter un ancien sans réel rapport avec celui-ci
 
:jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température CPU très élevée

 

Sujets relatifs
Ralentissements suite à changement de ventirad CPUComment réduire la tension du CPU (bios asus)
Problème Disque Dur très fréquemment à 100 % d'utilisationCPU trop chaud !!!
Température anormale : Noctua NH-U12S & i5 2500kTempérature CPU - GPU
Broche 4*2 pin CPU alim et CM différent...nouvelle carte mére ou carte mére + CPU
Avis température CPUTempérature cpu élevée , ventilateur cpu très lent
Plus de sujets relatifs à : Température CPU très élevée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR