b2g Lord Iconic | arkanohr a écrit :
Hello everyone,
Je vous partage ici mes userdiags effectués après upgrade config vers un 9800x3d.
Vous avez un diag court de 3 min et un diag long de 20 min.
J'ai changé de ventirad en passant d'un Be Quiet Pure Rock 2 à un Dark Rock Pro 5 justement pour faire en sorte d'avoir un meilleur refroidissement.
Lorsque j'ai fait mes tests avec les gars qui ont monté mon PC, le Pure Rock 2 était catastrophique et il y avait des pics à 95° sur un diag normal et montait à 86° en diag extrême avec le Dark Rock 5.
J'ai donc fait mes tests de mon côté et je m'aperçois qu'il est en moyenne à 91° avec un pic à 93° pour le diag long (hors extrême).
Comment est-ce possible qu'il monte autant avec ce ventirad, est-ce normal pour ceux qui ont ce processeur ou est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas ?
diag court -> https://userdiag.com/id/JhwthleBlk
diag long -> https://userdiag.com/id/szIFEkjij8
|
Avec un Ryzen 9 9800X3D refroidi par un **Dark Rock Pro 5**, des températures aussi élevées — **91°C en moyenne avec des pics à 93°C** sur un stress test prolongé de 20 minutes — ne sont pas aberrantes, mais elles sont à la limite supérieure de ce qu'on observe normalement pour ce processeur avec un ventirad haut de gamme, surtout en dehors de "diag extrême"[2][1].
Le **9800X3D** (comme d'autres Ryzen en X3D) présente une tendance à chauffer rapidement sous charge lourde, notamment pendant les tests type OCCT, Cinebench R23 ou autres stress tests, à cause du fort empilement de cache qui limite la dissipation thermique. Malgré l'efficacité annoncée du Dark Rock Pro 5 (TDP 270 W, ventilateurs performants, etc.), il reste difficile de contenir la température de ces CPU lors de charges maximales soutenues[1][5].
En usage standard (jeux, création, bureautique), les températures sont généralement bien plus basses (souvent <80°C), même avec ce type de processeur et un refroidissement air performant[10]. Les températures proches de 90°C sont attendues en stress test, car AMD calibre ses CPU pour fonctionner jusqu’à 95°C avant de réduire la fréquence (throttling thermique)[2].
**Points à vérifier ou à optimiser :**
- **Mode du ventirad** : Le Dark Rock Pro 5 dispose de deux modes de ventilation (Quiet/Performance). Assurez-vous qu’il est en mode "Performance" durant vos tests pour exploiter toute sa capacité de refroidissement (vitesse max des ventilateurs)[1].
- **Montage et pâte thermique** : Une mauvaise pose ou un excès/défaut de pâte thermique peut nuire aux performances. Refaire l’application avec une pâte thermique de qualité peut améliorer la dissipation.
- **Flux d’air du boîtier** : Assurez-vous que rien n’entrave la circulation de l’air dans le boîtier (câbles, filtres poussière encrassés, etc.), et que les ventilateurs du boîtier favorisent une bonne extraction de l’air chaud.
- **Courbe des ventilateurs** : Vérifiez dans le BIOS ou via un logiciel que les courbes de ventilation réagissent assez rapidement à la hausse de T°.
- **Surface de contact** : S’assurer que le ventirad est bien serré et en contact avec toute la surface du processeur.
Pour résumer : ces températures sous stress test intensif ne sont pas "anormales", même avec ce type de refroidissement sur un 9800X3D. Mais s’il s’agit de charges typiques (hors stress test) et que les températures plafonnent à ces valeurs, il y a peut-être un souci de montage ou de circulation d’air à investiguer[2][1].
[1] https://www.bequiet.com/en/cpucooler/4466
[2] https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7816_1.htm
[3] https://www.bequiet.com/fr/cpucooler/4466
[4] https://www.reddit.com/r/mffpc/comm [...] ild/?tl=fr
[5] https://www.hwcooling.net/en/bequie [...] nd-review/
[6] https://www.cowcotland.com/topic46736.html
[7] https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=1
[8] https://www.reddit.com/r/pcmasterra [...] r_9800x3d/
[9] https://forums.guru3d.com/threads/b [...] ew.449888/
[10] https://forums.tomshardware.com/thr [...] w.3876543/ ---------------
My dress code's casual you know the routine, khakis t-shirts, chucks lookin' hella clean
|