Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2845 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe du processeur à l'arrêt de l'ordinateur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surchauffe du processeur à l'arrêt de l'ordinateur

n°10393888
labbens
Posté le 13-07-2018 à 10:58:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J’ai depuis quelques temps un souci avec mon PC portable Asus N750JK de 3-4 ans d’âge dont voici les caractéristiques :
Processeur : Intel® Core™ i7 4700HQ  
Système d´exploitation : Windows 10 (d’origine en 8.1)
Intel® HM86 Express
Mémoire : 8 Go
Carte graphique : NVIDIA® GeForce® GTX850M
 
Le problème principal :  
Windows s’éteint en 6sec mais une fois l’écran noir, l’ordinateur met -au dernier chrono- 1min40 à s’éteindre. Pendant ce temps : les ventilos tournent à fond (celui du processeur plus que la carte graphique) et le processeur chauffe énormément (si je le redémarre de suite, je suis encore à 70-80°c contre environ 45°c habituellement), les voyants lumineux indiquent que le disque travaille à fond…
 
Problèmes secondaires (qui peuvent avoir un lien ?):  
Il a tendance à chauffer plus facilement qu’avant, le processeur atteint souvent 95°c et plus lorsque je suis sur des jeux gourmands. J’ai effectué un gros nettoyage du ventilo, qui m’évite qu’il fasse ce que j’appelle des crises d’asthme : chauffe et ventilo qui tourne à fond pour pas grand-chose.  
 
Quand je ferme de capot et quand je le met en veille, il ne se met pas en veille : quand je le réouvre il redémarre complètement et il est très long (chargement de Windows en 1min30 + ouverture de session 50sec et le système n’est pas exploitable tout de suite, contre 20sec + 10sec en démarrage « normal » et système exploitable de suite)  
 
(Sans lien apparent, les symptômes sont arrivés après) Suite à une panne de chargeur, mon PC s’est éteint en pleine mise à jour Windows (irrécupérable), un ami me l’a donc réinstallé (et supprimé l’autre) : au démarrage on me demande cependant de choisir le système d’exploitation l’un étant le Windows qui fonctionne et que j’utilise l’autre présente directement un message d’erreur.  
 
J’ai lu que certains appareils rencontraient des problèmes à l’arrêt à cause du Bluetooth (mais pas de surchauffe), qui pour moi ne fonctionnait plus depuis la réinstallation de Windows, j’ai désinstallé et réinstallé les pilotes, et il ne fonctionne toujours pas et ça n’a rien changé pour l’arrêt.
 
Je ne sais plus(pas) ou chercher, j’ai dû faire le tour des forums, je ne trouve rien qui ne correspond à ces symptômes… C’est pourquoi aujourd’hui je me décide de poster directement mon problème. C’est une bonne machine mais j’ai perdu énormément en confort d’utilisation à cause de ça…  
Pouvez-vous m’aider s'il vous plait je désespère ?  :??:  

mood
Publicité
Posté le 13-07-2018 à 10:58:56  profilanswer
 

n°10393934
boubouse2
Posté le 13-07-2018 à 12:57:29  profilanswer
 

Pour le problème de chauffe, j'ai vu que tu as fait un nettoyage du ventilateur, mais vu que le problème persiste, as tu changer la pâte thermique du radiateur ? En ayant fait le remontage correctement (généralement 4 vis courte autour du CPU) ?

n°10393966
labbens
Posté le 13-07-2018 à 14:10:04  profilanswer
 

Bonjour,  
Je n'ai pas eu à déconnecter la partie cuivrée du CPU, le ventilo pouvant s'en séparer, j'ai pu correctement nettoyer le dissipateur comme ça. Je ne me suis pas tenté au changement de la patte thermique de peur de fait mal et d'empirer la chose même si j'ai vu que c'était conseillé. (Après l'échange semble se faire plutôt bien la température baisse assez vite quand je le sollicite plus, j'ai tenté du coup de booster un peu le ventilo mais speedfan ne le reconnait pas, je viens de recevoir un extracteur d'air mais il ne match pas super bien avec les sorties d'air à l'arrière  :pfff: )

n°10393994
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2018 à 15:33:49  profilanswer
 

Changement de pâte thermique obligatoire sinon ton pc va crever....

 

Démontage complet obligatoire.

 

C'est classique.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10393997
boubouse2
Posté le 13-07-2018 à 15:39:31  profilanswer
 

Donc avec la main, on "sens" que l'extraction de chaleur se fait bien ? Si c'est le cas, effectivement, il n'est pas utile de changer la pate thermique.
 
 
Par expérience, je n'ai jamais vu speedfan fonctionner sur mes pc portables successifs ; et vu l'ancienneté du logiciel, je me demande s'il est encore utile…  
 
Je résume : ventilateur ET radiateur nettoyés, mais toujours un problème de chauffe (tu utilise HWinfo pour avoir le retour des capteurs ?)  

n°10394031
labbens
Posté le 13-07-2018 à 17:21:49  profilanswer
 

Oui, avec la main on sent que l'extraction de chaleur se fait bien, après je n'ai pas le souvenir de ce que ça faisait avant. Je vais tout de même faire le changement de pâte thermique par sécurité, si ça n'a pas d'effet, ce sera une piste en moins a explorer !
Oui, autrement ventilateur et radiateur clean, la surchauffe était plutôt anormale avant ça la machine soufflais comme pas possible avec word et un navigateur (dans une petite salle de recherche c'était vraiment gênant tout le monde se retourne vers vous). Je devais arrêter des taches comme Superfetch qui bouffait pas mal de mémoire pour que ça se calme. Maintenant c'est un peu plus justifié, ça intervient quand je suis sur des jeux un peu gourmands mais les températures atteignent tout de même trop souvent les +95°c jusqu'à 99.
Cependant le ventilo ne tourne jamais autant que lorsque la machine s'éteint (c'est pour ça que je cherchais à gérer la vitesse du ventilo pour optimiser le refroidissement)
J'utilise CPUID HWMonitor pour surveiller la température (je vais essayer HWinfo)

n°10394081
zonka
x58 forever!
Posté le 13-07-2018 à 20:21:45  profilanswer
 

Pâte thermique sèche = point chaud. Le ventilo mouline sans pouvoir extraire la chaleur qui n'est pas extraite par le caloduc.

 

On peut faire une these d'exercice sur le sujet mais la solution est classique est simple.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10394118
labbens
Posté le 14-07-2018 à 01:23:36  profilanswer
 

Merci zonka je devrais la changer dans les jours qui suivent, je vous en dirai des nouvelles pour ce qui est du soucis de surchauffe !
 
Pour ce qui est des problèmes secondaires que j'ai mentionné, le Bluetooth refonctionne comme par enchantement (je ne sais pour quelle raison, ça fait des mois qu'il ne fonctionnai plus).
 
J'ai découvert l’existence de IntelProcessor Diagnostic tool, qui permet de verifier l'état du processeur, il a passé les exercices sans soucis (mais dans la lecture en détail, je serait incapable de dire ce ce sont de bonnes performances)  
 
Je planche toujours sur la question de l'augmentation de température après l'arrêt de Windows + travail du disque. J'ai reconnu une situation à peu près semblable à la mienne qui semble s'être solutionner a base de sfc / scannow ccleaner sur le registe et défragmentation... Je laisse travailler ça pendant la nuit...

n°10394365
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2018 à 18:22:02  profilanswer
 

Défragmentation toute la nuit sur un portable dont le CPU chauffe à 90°C en charge et par conséquence/contiguité le disque dur à > 50°C en général. Je....dis plus rien :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10394410
labbens
Posté le 14-07-2018 à 21:09:20  profilanswer
 

zonka a écrit :

Défragmentation toute la nuit sur un portable dont le CPU chauffe à 90°C en charge et par conséquence/contiguité le disque dur à > 50°C en général. Je....dis plus rien :(


 
Bonjour zonka, je ne comprend pas votre réaction. J'ai effectivement un soucis de température qui intervient lorsque je le sollicite énormément (bien loin de l'utilisation que j'en ai habituellement qu'il supporte très bien, les températures sont normales) et qui devrait être arrangé sous peu avec le changement de pête thermique, même si pour moi le ventilo ne mouline pas et la température redecend très vite . Selon vous ce serait à l'origine de mon problème principal ? C'est à dire que lorsque j’arrête l’ordinateur (le cpu quasiment systématiquement à 45°) Windows s'arrête correctement, et une fois l'écran noir la température se met a grimper sans raison pendant plusieurs minutes ? Je ne trouve pas de logique à ça en réalité, c'est pour ça que je me suis tourné vers ce forum...

mood
Publicité
Posté le 14-07-2018 à 21:09:20  profilanswer
 

n°10394455
zonka
x58 forever!
Posté le 15-07-2018 à 00:05:12  profilanswer
 

Reprenons simplement, si j'ai bien compris :
 
- on a un portable dont le CPU surchauffe à >90°C, avec un ventilo qui mouline mais qui visiblement n'arrive pas à extraire la chaleur.
 
- ceci est un symptome CLASSIQUE d'un problème CLASSIQUE : la pâte thermique entre le CPU et la partie radiateur (caloducs) est sèche et fait donc contre-emploi : la chaleur n'est pas extraite du CPU vers le caloduc puis vers le radiateur.
 
- conséquence: le CPU surchauffe et se met en sécurité en baissant sa fréquence (il y a 15-20 ans il aurait grillé tout simplement) ; la surchauffe (point chaud) s'étend en général à tous les composants environnants : processeur graphique s'il y en a un, et s'il est refroidi par le même caloduc que le CPU, disque dur qui n'est généralement pas très loin.
 
Il est URGENT de démonter entièrement le portable (il y a des tutoriels sur le net pour chaque modèle généralement), et changer la pâte thermique en appliquant (correctement) une pâte correcte (Noctua NT-H1 ou MX2 etc par exemple).
 
Défragmenter toute une nuit un disque dur dans un portable qui surchauffe est au mieux inutile, et au pire contre-productif, puisque tout va chauffer, disque dur compris.
 
La surchauffe du CPU à 90°C n'est PAS normale, ni anodine, et la solution est HARDWARE (démontage / repaste de la pâte thermique) et non pas SOFTWARE (dégfragmentation).
 
 :??:  


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10394459
sebg@33
power is within us
Posté le 15-07-2018 à 00:44:27  profilanswer
 

J'ai vu que le n750jk a deux ventilateur.. Donc vérifier qu'il n'y ait pas de poussière entre le ventilateur et le radiateur. J'ai vu ça fréquemment..
Et oui changer la pâte thermique normalement faudrait la changer tout les 1 ou 2 ans suivant l'utilisation. Et sur les pc portables, ils sont soumis à une chauffe plus importante suivant les modèles...
Si elle a jamais été changé, ça devrait lui faire du bien, sauf s'il est déjà trop tard...
Et pour la lenteur tu devrais vérifier l'état de santé du disque dur et le tester...


Message édité par sebg@33 le 15-07-2018 à 00:46:51
n°10394462
Tolrahc
Posté le 15-07-2018 à 00:55:09  profilanswer
 

Oui sur les portables c'est souvent toute la CM qui chauffe en plus du proco.
Démontage obligatoire, dépoussiérage souffleur/pinceau + changement de pâte thermique + pads.
A l'achat d'un portable, vérifier et demander au vendeur s'il y a présence d'une trappe pour faciliter le nettoyage avec accès au ventilateur pour éviter des galères démontage / remontage par la suite.


Message édité par Tolrahc le 15-07-2018 à 00:55:27
n°10394491
leroimerli​nbis
Posté le 15-07-2018 à 06:57:59  profilanswer
 

zonka a écrit :

Reprenons simplement, si j'ai bien compris :
 
- on a un portable dont le CPU surchauffe à >90°C, avec un ventilo qui mouline mais qui visiblement n'arrive pas à extraire la chaleur.
 
- ceci est un symptome CLASSIQUE d'un problème CLASSIQUE : la pâte thermique entre le CPU et la partie radiateur (caloducs) est sèche et fait donc contre-emploi : la chaleur n'est pas extraite du CPU vers le caloduc puis vers le radiateur.
 
- conséquence: le CPU surchauffe et se met en sécurité en baissant sa fréquence (il y a 15-20 ans il aurait grillé tout simplement) ; la surchauffe (point chaud) s'étend en général à tous les composants environnants : processeur graphique s'il y en a un, et s'il est refroidi par le même caloduc que le CPU, disque dur qui n'est généralement pas très loin.
 
Il est URGENT de démonter entièrement le portable (il y a des tutoriels sur le net pour chaque modèle généralement), et changer la pâte thermique en appliquant (correctement) une pâte correcte (Noctua NT-H1 ou MX2 etc par exemple).
 
Défragmenter toute une nuit un disque dur dans un portable qui surchauffe est au mieux inutile, et au pire contre-productif, puisque tout va chauffer, disque dur compris.
 
La surchauffe du CPU à 90°C n'est PAS normale, ni anodine, et la solution est HARDWARE (démontage / repaste de la pâte thermique) et non pas SOFTWARE (dégfragmentation).
 
 :??:  


 
On parle d'un processeur i7 4700HQ
 
C'est un processeur qui chauffe bien plus qu'un i7 série U.
J'ai un i7 4710MQ (un cousin proche) et il monte aussi à 95 degrés quand il tourne à fond.

n°10394494
Tolrahc
Posté le 15-07-2018 à 07:16:34  profilanswer
 

Il m'étonnerait que des températures de 95° soient "normales". (Le TMAX de ce proc étant de 100°)
Certes ces procs chauffent plus que les procs desktop, mais 5° ça ne fait pas beaucoup de marge en cas d'encrassement et / ou de grosse chaleur...

Message cité 1 fois
Message édité par Tolrahc le 15-07-2018 à 07:28:33
n°10394495
leroimerli​nbis
Posté le 15-07-2018 à 07:21:56  profilanswer
 

Tolrahc a écrit :

Il m'étonnerait que des températures de 95° soient "normales". (Le TMAX de ce proc étant de 100°)


 
Donc il est dans les clous.
 
Et surtout : selon le type de pc portable, le système de ventilation, l'agencement interne et la température ambiante, 95 degrés pour un i7 4700HQ qui tourne à 100%, ça n'a de forcément surprenant.

n°10394498
drynek
Posté le 15-07-2018 à 07:51:16  profilanswer
 

Pas surprenant non, normal pas tellement non plus, 3/4 ans avec la pâte d'origine généralement médiocre sur un four comme les HQ/mq et autre ça la cuit littéralement, les constructeur s'emmerde pas à avoir plusieurs pâte  [:piranhas1]  
Je changerais aussi la pâte par de la bonne (prolimatek pk3/noctua nt-h1/mx-4 ou grizzly) y à moyen de gagner facile 7/8° et sortir de la zone rouge.
Ne pas oublié le GPU tant qu'a faire vu que souvent le caloduc est partagé sur certain modèle c'est pas du luxe.
Le proc supporte ce genre de températures le reste de la CM par convection beaucoup moins et le HDD carrément pas à terme.


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10394504
Inepsy
Posté le 15-07-2018 à 08:42:32  profilanswer
 

+1 pour la température à réduire :
 
Changer la pâte (ya facilement 15° à gagner là)
Nettoyer ventilo et rad
 
Si tu le fais seul, mate des tutos, sois organisé dans les vis, prends ton temps, et ne force rien !  :jap:  
 
Ton souci d'extinction peut venir de là mais je penche plus pour ta 'double install'. Si tu peux te le permettre, je referais une install propre, pourquoi pas sur un sdd tout neuf  :love:


---------------
Achats & Ventes
n°10394531
zonka
x58 forever!
Posté le 15-07-2018 à 10:21:40  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Donc il est dans les clous.
 
Et surtout : selon le type de pc portable, le système de ventilation, l'agencement interne et la température ambiante, 95 degrés pour un i7 4700HQ qui tourne à 100%, ça n'a de forcément surprenant.


 
Le but ultime n'est pas d'être au "TJmax avant throttle" en fait il me semble.
 
Donc tout va bien pour ce portable, je le note ; perso je vais en rester là, je m'épuise déja en semaine à "réexpliquer la roue", point n'est besoin de devoir le refaire sur le forum.  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10394534
leroimerli​nbis
Posté le 15-07-2018 à 10:28:38  profilanswer
 

zonka a écrit :

 

Le but ultime n'est pas d'être au "TJmax avant throttle" en fait il me semble.

 

Donc tout va bien pour ce portable, je le note ; perso je vais en rester là, je m'épuise déja en semaine à "réexpliquer la roue", point n'est besoin de devoir le refaire sur le forum. :jap:


Faut te détendre..

 

n°10394623
labbens
Posté le 15-07-2018 à 16:03:54  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je vais faire réaliser le changement de pâte thermique pour être certain que ce soit bien fait.  
J'avais aussi lu que ce modèle avait tendance à chauffer plus que d'autre ... Après avoir suivi des test Processeur et disque dur  sont OK. J'ai mis tous mes pilotes sont à jour etc.
Inepsy je vais voir du coté de la double instal, j'ai fait un réglage pour le démarrage pour que ça ne s'affiche plus, j'ai recherché les traces de l'ancien mais je ne le retrouve pas pour l'instant. En effet, il faudrait que je prenne le temps de refaire une installations clean et/ou nouveau disque quoi qu'il en soit (J'en suis a la 3eme réinstallation de Windows...)
La hausse des températures est arrivée après le soucis d'arrêt et c'est certainement une des premières causes: pour l'histoire n'ayant pas le temps d'attendre ces longues minutes (quand on est pressé) l’ordinateur finissait au fond du sac, les ventilos encore en marche et ont finis par accumulé toutes sortes de poussières et saletés dans le ventilo et radiateur...  
Je vous tiens au courant, comme c'est mon outil de travail je ne pourrais malheureusement rien entreprendre cette semaine ...

n°10394634
zonka
x58 forever!
Posté le 15-07-2018 à 16:32:35  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Faut te détendre..
 


 
Faut m'aider un minimum  [:clooney27]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10394639
drynek
Posté le 15-07-2018 à 17:06:25  profilanswer
 

Après si par conception ce PC est particulièrement une chaudière ça serais peut être une bonne idée de l'aider avec un support ventilé a mettre dessous quand tu bosse, ça le soulagera et ça coûte pas excessivement beaucoup  


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Surchauffe du processeur à l'arrêt de l'ordinateur

 

Sujets relatifs
Carte graphique et processeur a 100% quand je joue et le jeu lag !!!Processeur graphique 100%
Compatibilité processeur/carte mèreprocesseur occupé à 80% depuis 1 semaine.
processeur compatible avec ma carte mere ?Ordinateur Gaming - 1000€
processeur compatible?Mon ordinateur s'eteint tout le temps
Ordinateur HS pas de BIOSOrdinateur fixe bloqué sur fond d'écran
Plus de sujets relatifs à : Surchauffe du processeur à l'arrêt de l'ordinateur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR