Bon, le souci est résolu, plus de températures affolantes (on ne dépasse plus la température critique spécifiée par intel pour ce processeur : voir http://ark.intel.com/products/5221 [...] -3_80-GHz) ).
Avant de recevoir et d'appliquer ma pâte thermique :
1) j'ai remis les paramètres d'origine dans le bios ("load optimized default" chez moi), ce qui n'était pas le cas contrairement à ce que je pensais
2) j'ai nettoyé la pâte thermique sur le CPU et le ventirad avec du solvant pour vernis à ongle.
A ce stade, la température idle est passé de 60°C à 45°C (sans pâte thermique entre le CPU et le rad donc). Par contre, dès que le CPU était sollicité, on atteignait à nouveau les 100°C (d'où l'intérêt d'appliquer une pâte thermique
) !
3) j'ai appliqué la pâte thermique Noctua NT-H1. En démontant et remontant le ventirad intel, je me suis rendu compte qu'il n'était pas forcément bien "à plat" sur le CPU, contrairement à ce que je pensais. Les 4 pins étaient pourtant clipsées, mais en démontant à nouveau le ventirad avec la pâte thermique appliquée, mes soupçons se sont vus confirmés, vu que la pâte n'était pas uniformément répartie sur la base du rad. Pour ma décharge, je trouve que le ventirad stock d'intel est vraiment de piètre qualité, vu le coût du CPU notamment.
Pour les valeurs de température, le processeur est à 43°C en idle et 70°C en charge (test avec diablo 3 pendant 40min).
Par contre les ventilos (CPU et GPU) tournent super vite je trouve, comparé à ce que j'ai pu lire ailleurs : 2000 rpm en idle et 3000 en charge.