Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Sens ventilatuer CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sens ventilatuer CPU

n°10955709
contremait​re
Posté le 26-02-2021 à 08:09:34  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne peux pas mettre le ventilateur coté droit avec l'air poussé vers l'extérieur à cause d'un emplacement RAM qui serait obstrué.
Est ce OK de le mettre comme ceci en face du ventilateur boitier ? Et vaut il mieux le faire tourner pour ejecter l'air vers l'exterieur ou l'intérieur du boitiier ?
Si je fait tourner vers l'exterieur (vers la gauche sur la photo), est ce que le flux d'air sera suffisant dans le radiateur ? Car j'imagine qu'il sera moins important que si les palent poussent l'air en direction du radiateur non ?
 
https://i.ibb.co/CPzWd0p/20210226-075556-resized.jpg
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 26-02-2021 à 08:09:34  profilanswer
 

n°10955717
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2021 à 08:30:22  profilanswer
 

avis perso, ce ventilateur noir, sert quasi a rien.
j’étais un peut dans la meme situation que toi il y a peut, j'avais ps mis du tout de ventilo sur le radiateur.
 
les deux sur le boitier faisaient largement le boulo


---------------
#mais-chut
n°10955718
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2021 à 08:33:41  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

avis perso, ce ventilateur noir, sert quasi a rien.
j’étais un peut dans la meme situation que toi il y a peut, j'avais ps mis du tout de ventilo sur le radiateur.
 
les deux sur le boitier faisaient largement le boulo


 
Ha, je suis étonné, je pensais qu'un ventilo collé sur le rad était quand même plus efficace (en extraction dans le cas de contremaitre bien sur)

n°10955729
gima56
Posté le 26-02-2021 à 09:09:16  profilanswer
 

Avis perso, je testerai les 2, avec (et comme le dit It_Connexion, vers le ventilo arrière) et sans.
 
C'est une manip qui n'est pas compliquée, le plus long sera d'aller dans le bios pour désactiver le CPU fan quand tu testeras sans lui. Sinon ton ordi se lancera pas.
 
Mais surtout

Citation :

à cause d'un emplacement RAM qui serait obstrué


Et ? T'as l'air d'avoir qu'une barrette de RAM qui est tout à l'extérieur, si t'en rajoutes une seconde, ça devra être sur le 2e port en partant du CPU, donc où est le problème de le mettre en push ? Tu comptes peupler tous tes ports RAM ? Sinon tu peux le mettre côté droit. Mais aussi tester ce que dit Z_cool ;).

n°10955734
newcat
Posté le 26-02-2021 à 09:22:31  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

avis perso, ce ventilateur noir, sert quasi a rien.
j’étais un peut dans la meme situation que toi il y a peut, j'avais ps mis du tout de ventilo sur le radiateur.
 
les deux sur le boitier faisaient largement le boulo


 Comprends pas pas ta position dans la mesure ou ce genre de rad a besoin d'une forte pression statique  pour evacuer les calories  de  facon optimale.
 Les rad concus pour se passer de ventilo  ont les pales plus espacées  .  
 la ou tu as raison c'est qu'en extraction comme il est il est moins efficace  car ca marche mieux en push.
 
 Pour  gima56  >>> le syteme se lance bien sans ventilo branché  sur le  Cpu Fan   il suffit de désactiver la surveillance dans le bios et plus de message d'erreur  ;)  
 et pour le reste un bon test de toutes les solutions possibles est plus rapide pour se faire son idee que de poser des questions et attendre des reponses ( qui font  débat mais ca occupe  :D )

Message cité 3 fois
Message édité par newcat le 26-02-2021 à 09:23:05

---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10955739
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2021 à 09:37:44  profilanswer
 

newcat a écrit :


 Comprends pas pas ta position dans la mesure ou ce genre de rad a besoin d'une forte pression statique  pour evacuer les calories  de  facon optimale.
 Les rad concus pour se passer de ventilo  ont les pales plus espacées  .  
 la ou tu as raison c'est qu'en extraction comme il est il est moins efficace  car ca marche mieux en push.
 
 Pour  gima56  >>> le syteme se lance bien sans ventilo branché  sur le  Cpu Fan   il suffit de désactiver la surveillance dans le bios et plus de message d'erreur  ;)  
 et pour le reste un bon test de toutes les solutions possibles est plus rapide pour se faire son idee que de poser des questions et attendre des reponses ( qui font  débat mais ca occupe  :D )


 
C'est ce que je pensais aussi  :jap:

n°10955740
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2021 à 09:37:50  profilanswer
 

newcat a écrit :


 Comprends pas pas ta position dans la mesure ou ce genre de rad a besoin d'une forte pression statique  pour evacuer les calories  de  facon optimale.
 Les rad concus pour se passer de ventilo  ont les pales plus espacées  .
 la ou tu as raison c'est qu'en extraction comme il est il est moins efficace  car ca marche mieux en push.
 

 

tu a les deux ventilos transparent qui sont a moins de 2 cm du radiateur et le form-factor du boitier fait que l'air va forcement traverser le radiateur coincé en bas par la carte graph

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 26-02-2021 à 09:38:25

---------------
#mais-chut
n°10955744
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2021 à 09:44:32  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
tu a les deux ventilos transparent qui sont a moins de 2 cm du radiateur et le form-factor du boitier fait que l'air va forcement traverser le radiateur coincé en bas par la carte graph  


 
 [:mme michu:4]  
 
C'est quand même moins efficace surement  :jap:

n°10955754
kenpachi07
Posté le 26-02-2021 à 09:54:22  profilanswer
 

Slt, on peut le mettre en aspiration comme sur la photo mais comme dit plus haut le flux sera moindre.
Cependant on peut maximiser le rendement en étanchéifiant l'espace entre le ventirad et le radiateur afin de faire en sorte que l'air aspiré parvienne uniquement par l'intérieur du rad et non par les côtés.
Le rendement sera alors quasiment le même qu'en pulsé

n°10955791
yoyo778
Posté le 26-02-2021 à 10:43:00  profilanswer
 

contremaitre a écrit :

Bonjour,
Je ne peux pas mettre le ventilateur coté droit avec l'air poussé vers l'extérieur à cause d'un emplacement RAM qui serait obstrué.
Est ce OK de le mettre comme ceci en face du ventilateur boitier ? Et vaut il mieux le faire tourner pour ejecter l'air vers l'exterieur ou l'intérieur du boitiier ?
Si je fait tourner vers l'exterieur (vers la gauche sur la photo), est ce que le flux d'air sera suffisant dans le radiateur ? Car j'imagine qu'il sera moins important que si les palent poussent l'air en direction du radiateur non ?

 

https://i.ibb.co/CPzWd0p/20210226-075556-resized.jpg

 

Merci


Le ventilateur ne peut pas passer "au dessus" de la ram, en étant légèrement décalé ? Ce sera mieux qu'il soit ainsi, légèrement hors du rad, plutôt que dans le sens de la photo


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
mood
Publicité
Posté le 26-02-2021 à 10:43:00  profilanswer
 

n°10955803
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2021 à 10:58:24  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
 [:mme michu:4]  
 
C'est quand même moins efficace surement  :jap:


oui, surement, tu va prendre 1-2°mais aussi perdre quelque DB


---------------
#mais-chut
n°10955805
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2021 à 10:59:49  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


oui, surement, tu va prendre 1-2°mais aussi perdre quelque DB


 
Juste 1 ou 2 degrés tu penses ? J'aurai dit un peu plus mais je me trompe peut être  :jap:

n°10955811
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2021 à 11:06:34  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

 

Juste 1 ou 2 degrés tu penses ? J'aurai dit un peu plus mais je me trompe peut être  :jap:


je faisais tourner mon ancien CPU comme ca, sans jamais le moindre soucis.
a si, un jour, je me suis rendu compte que les réglages de mon bios était niqués et le CPU étaient a max fréquence sur tout les cores depuis ... des mois, et les temperatures etait dans les plage basse des recommandation d'Intel
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3015_1.htm (malheureusement il y a plus les photos)

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 26-02-2021 à 11:08:43

---------------
#mais-chut
n°10955815
It_Connexi​on
Posté le 26-02-2021 à 11:08:02  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


je faisais tourner mon ancien CPU comme ca, sans jamais le moindre soucis.
a si, un jour, je me suis rendu compte que les réglages de mon bios était niqués et le CPU étaient a max fréquence sur tout les cores depuis ... des mois, et les temperatures etait dans les plage basse des recommandation d'Intel
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3015_1.htm


 
 :jap:

n°10955838
contremait​re
Posté le 26-02-2021 à 11:27:58  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Avis perso, je testerai les 2, avec (et comme le dit It_Connexion, vers le ventilo arrière) et sans.
 
C'est une manip qui n'est pas compliquée, le plus long sera d'aller dans le bios pour désactiver le CPU fan quand tu testeras sans lui. Sinon ton ordi se lancera pas.
 
Mais surtout

Citation :

à cause d'un emplacement RAM qui serait obstrué


Et ? T'as l'air d'avoir qu'une barrette de RAM qui est tout à l'extérieur, si t'en rajoutes une seconde, ça devra être sur le 2e port en partant du CPU, donc où est le problème de le mettre en push ? Tu comptes peupler tous tes ports RAM ? Sinon tu peux le mettre côté droit. Mais aussi tester ce que dit Z_cool ;).


Je veux passer de 16 a 32 Go donc oui les 4 slots utilisés. Sur la photo j'en avais laissé qu'une de 8Go.

n°10955839
intercepte
Posté le 26-02-2021 à 11:30:20  profilanswer
 

Normalement le ventilo tu peut le passer au-dessus de la ram.  
ta juste a le mettre un peux plus haut ton ventilo quand tu l’installe.


Message édité par intercepte le 26-02-2021 à 11:32:34

---------------

n°10958968
contremait​re
Posté le 03-03-2021 à 08:39:05  profilanswer
 

Effectivement j'ai pu décaler le ventilo pour qu'il passe juste au dessus des RAM
Merci pour vos conseils

n°10958978
gima56
Posté le 03-03-2021 à 08:51:44  profilanswer
 

newcat a écrit :


  Pour  gima56  >>> le syteme se lance bien sans ventilo branché  sur le  Cpu Fan   il suffit de désactiver la surveillance dans le bios et plus de message d'erreur  ;)  

Merci, c'est ce que j'ai dit.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Sens ventilatuer CPU

 

Sujets relatifs
Récup un HDMI ou DVI du CPU sur carte fille ?CPU chauffe trop
Upgrade mobo+CPU pour rtx 3070[Conseil] Remplacement CPU
upgrade CM + CPU + RAMOBS : Quelle importance a le CPU si on encode (vidéo) avec le GPU ?
CPU led rouge + aucun boot du jour au lendemainAlerte température CPU dans le BIOS ne fonctionne pas
CPU pour auto-hebergementCPU over voltage error
Plus de sujets relatifs à : Sens ventilatuer CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR