Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[résolu] processeur bloqué à 0.79 GHz

n°10668011
johnny-57
Posté le 09-12-2019 à 21:32:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je n'ai pas fais de mise à jour du bios récemment mais pour autant que je sache j'ai la dernière version proposée par dell.
Pour visual c++ j'avais fais la connerie en effet. Désolé.
 
J'ai une batterie en fin de vie, elle ne tient que quelques petites minutes. J'ai donc immédiatement viré cette batterie pour voir, mais pas de changement.  
 
Voilà un screenshot de trottlestop
 
http://img112.xooimage.com/files/b [...] 6d88ae.jpg
 
En décochant BD prochot je libère les capacité du processeur qui du coup monte en charge sans soucis. J'ai fait un test de stress CPU + GPU pendant 3 minutes, on ne monte pas au delà de 87°
 
Du coup, sauf erreur de ma part, il semblerait que la pate thermique ne soit pas si mauvaise que ça et le soucis vienne d'ailleurs. Non ?
 
Mais d'où du coup.
 
Pour le bios, je viens de vérifier. Il y a une version plus récente que celle que j'ai actuellement manifestement. Je peux appliquer directement la plus récente sans passer par l'autre avant ?

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-57 le 09-12-2019 à 22:02:45
mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 21:32:58  profilanswer
 

n°10668038
BloodyCarn​age
Posté le 09-12-2019 à 22:30:40  profilanswer
 

Les mises à jour de bios ne sont JAMAIS incrémentales. Tu peux donc flasher ton bios vers la dernière version quelle que soit ta version actuelle.
 
Il est possible que ton ton vieux bios ne sont pas totalement compatible avec l'implémentation ACPI de Windows 10.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10668049
gima56
Posté le 09-12-2019 à 22:56:53  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

ouais donc quelque chose empêche le cpu d'aller au dela de sa fréquence minimale de fonctionnement, mais rien à voir avec la température.


En voyant la capture, tu dis ça.
 
- Soit tu considères que les min max reflètent les min max pour toute la durée de la vie de la machine (et donc comme je disais, gg à Dell toussa toussa).
- Soit... ça prouve rien et l'hypothèse de zonka reste valide. À UN MOMENT, le CPU a atteint 100°C donc depuis il est en mode sécurisé. Mais je maintiens, tu ne peux pas conclure ta quote. Tu prends un relevé présent pour déduire le passé. Pas possible.

n°10668065
BloodyCarn​age
Posté le 09-12-2019 à 23:30:08  profilanswer
 

gima56 a écrit :


En voyant la capture, tu dis ça.
 
- Soit tu considères que les min max reflètent les min max pour toute la durée de la vie de la machine (et donc comme je disais, gg à Dell toussa toussa).
- Soit... ça prouve rien et l'hypothèse de zonka reste valide. À UN MOMENT, le CPU a atteint 100°C donc depuis il est en mode sécurisé. Mais je maintiens, tu ne peux pas conclure ta quote. Tu prends un relevé présent pour déduire le passé. Pas possible.


 
Pour la forme, je vais quand même souligner l'évidence: les statistiques d'hwinfo sont remises à zéro à chaque lancement du programme. Ensuite, un CPU qui se met en thermal throttle reste dans un état dynamique. Càd qu'il va pouvoir remonter automatiquement à sa fréquence normale dès que la t° repasse sous le seuil critique. Si ce CPU avait ce genre de problème, on verrait un pic de température brutal avant la réduction de fréquence. Le CPU ne serait pas simplement bloqué à fréquence minimum alors que la t° est raisonnable. Pour moi, c'est soit un bug d'ACPI ou la gestion d'alimentation de la carte mère qui est morte. Il reste la possibilité que l'installation de windows soit corrompue (je n'y crois pas trop mais c'est possible).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10668123
gima56
Posté le 10-12-2019 à 08:36:19  profilanswer
 

Relis les messages de zonka et Hunter_Killer.

n°10668129
johnny-57
Posté le 10-12-2019 à 08:46:13  profilanswer
 

Bon, finalement j'avais bien la dernière version du bios. Juste que sur le site de dell la version 11 est notée publiée après la 19 que j'avais déjà. Du coup, j'ai quand même réappliqué la version 19 pour voir mais ça ne change rien.
 
Du coup, pourquoi en décochant bd prochot la fréquence du proc se libère ? Que puis-je espérer comme solution pour faire tourner la machine normalement ? Juste laisser tourner throttlestop ?

n°10668144
seianec
Posté le 10-12-2019 à 09:21:29  profilanswer
 

Je n'ai pas tout relu, mais une clé live linux, le processeur est bien cadencé?
Si non, peut-être un CCMOS mais sur un portable c'est chiant faut tout démonter :/

n°10668175
johnny-57
Posté le 10-12-2019 à 10:18:15  profilanswer
 

Je veux bien tenter le coup de la clé live. Un lien de téléchargement à me proposer ? Parce que linux et moi, comment dire ? voilà quoi lol. Faudra également m'expliquer comment vérifier la cadence du proc sous linux.  
 
Merci d'avance.

n°10668338
core_i9
Posté le 10-12-2019 à 13:53:35  profilanswer
 

johnny-57 a écrit :

Je n'ai pas fais de mise à jour du bios récemment mais pour autant que je sache j'ai la dernière version proposée par dell.
Pour visual c++ j'avais fais la connerie en effet. Désolé.

 

J'ai une batterie en fin de vie, elle ne tient que quelques petites minutes. J'ai donc immédiatement viré cette batterie pour voir, mais pas de changement.

 

Voilà un screenshot de trottlestop

 

http://img112.xooimage.com/files/b [...] 6d88ae.jpg

 

En décochant BD prochot je libère les capacité du processeur qui du coup monte en charge sans soucis. J'ai fait un test de stress CPU + GPU pendant 3 minutes, on ne monte pas au delà de 87°

 

Du coup, sauf erreur de ma part, il semblerait que la pate thermique ne soit pas si mauvaise que ça et le soucis vienne d'ailleurs. Non ?

 

Mais d'où du coup.

 

Pour le bios, je viens de vérifier. Il y a une version plus récente que celle que j'ai actuellement manifestement. Je peux appliquer directement la plus récente sans passer par l'autre avant ?

 

87° en stress test avec une vieille pate thermique c'est très bon.
Du coup pour l'instant la solution c'est de lancer throttlestop quand t'as besoin de puissance, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.

 
gima56 a écrit :


En voyant la capture, tu dis ça.

 

- Soit tu considères que les min max reflètent les min max pour toute la durée de la vie de la machine (et donc comme je disais, gg à Dell toussa toussa).
- Soit... ça prouve rien et l'hypothèse de zonka reste valide. À UN MOMENT, le CPU a atteint 100°C donc depuis il est en mode sécurisé. Mais je maintiens, tu ne peux pas conclure ta quote. Tu prends un relevé présent pour déduire le passé. Pas possible.

 

Je n'ai jamais dit que hwinfo donnait l'historique des chiffres sur toute la durée de vie du pc.
Je lui ai demandé de l'utiliser pour vérifier que la fréquence ne bougeait pas même quand la température était basse, pour voir comment tout ça évoluait au cours d'une utilisation ordinaire.
La seule hypothèse faite sur ce thread c'est toi et zonka qui affirment que le cpu se serait bloquer à vie à 800Mhz parcequ'il aurait atteint sa température critique une fois.
Si ça fonctionnait comme ça y'a beaucoup de notebook qui serait vite bridés à vie.


Message édité par core_i9 le 10-12-2019 à 13:55:06
n°10668443
BloodyCarn​age
Posté le 10-12-2019 à 17:13:30  profilanswer
 

J'avais pas tilté jusque là mais on parle de "BD PROCHOT", ce qui est différent de "PROCHOT". "BD PROCHOT" est, en gros, une commande externe pour forcer le CPU à se mettre en PROCHOT (1er palier de thermal throttling du CPU) quelle que soit sa t°. Pourquoi? Parce que le SMC détecte une anomalie au niveau des tensions ou des températures d'un composant incapable de s'auto-réguler. Du coup, le CPU est bridé non pas pour se protéger mais pour protéger un composant tierce. Typiquement, on parle des VRM, donc il s'agirait d'une panne matérielle et pas d'un problème soft.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 17:13:30  profilanswer
 

n°10668451
core_i9
Posté le 10-12-2019 à 17:29:01  profilanswer
 

en googlant vite fait, il semble que ça touche pas mal les dell et des cartes mères asus.
https://www.reddit.com/r/Dell/comme [...] d_prochot/
https://www.reddit.com/r/linuxhardw [...] are_r2_15/
https://www.dell.com/community/XPS/ [...] -p/7350884

 

"This typically happens when a sensor goes bad on your motherboard or in your power adapter. When this happens, it will permanently send a signal to your CPU telling it to throttle to its lowest speed. It usually has nothing to do with temperature. Just a bad sensor.

 

If you have access to a different power adapter, try that first."

 

A voir si ça vient pas de l'alim.


Message édité par core_i9 le 10-12-2019 à 17:33:08
n°10668762
johnny-57
Posté le 11-12-2019 à 10:58:36  profilanswer
 

Oula, vous êtes en train de me perdre en chemin lol. Bon, je n'ai pas d'autre alim sous la main en sachant que dell a des connectiques bien spécifiques sur ces alim. Je lance un diag complet et vous tiens informé.

n°10668782
gima56
Posté le 11-12-2019 à 11:30:57  profilanswer
 

[quotemsg=10668338,48,892865]
La seule hypothèse faite sur ce thread [/quote]
Il y en a au moins deux, car... tu en as faite une :)

Citation :

c'est toi et zonka qui affirment que le cpu se serait bloquer à vie à 800Mhz parcequ'il aurait atteint sa température critique une fois.


Et hunter_killer RACONTE que ça lui est arrivé comme Zonka l'explique. On dépasse donc le stade de la théorie non ? Surtout que zonka explique qu'il a vu plusieurs fois ce cas.  
J'affirme simplement que son hypothèse se tient. La tienne... ben pareil, on a un relevé de 30 min. Mais l'ordi était allumé avant ? Rien ne prouve dans un sens ou dans l'autre. Donc dire "ce relevé prouve ça"... ben toujours non.

n°10668785
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 11-12-2019 à 11:40:06  profilanswer
 

https://www.reddit.com/r/Dell/comme [...] t_minimum/
 
A priori certains ont débranché le PC, et laissé le PC sur la batterie et qu'elle soit bien vide.
 
Essaie de voir si tu peux enlever la pile bios ?


---------------
Sauce
n°10668863
core_i9
Posté le 11-12-2019 à 13:53:48  profilanswer
 

gima56 a écrit :

[quotemsg=10668338,48,892865]
La seule hypothèse faite sur ce thread [/quote]
Il y en a au moins deux, car... tu en as faite une :)

Citation :

c'est toi et zonka qui affirment que le cpu se serait bloquer à vie à 800Mhz parcequ'il aurait atteint sa température critique une fois.


Et hunter_killer RACONTE que ça lui est arrivé comme Zonka l'explique. On dépasse donc le stade de la théorie non ? Surtout que zonka explique qu'il a vu plusieurs fois ce cas.
J'affirme simplement que son hypothèse se tient. La tienne... ben pareil, on a un relevé de 30 min. Mais l'ordi était allumé avant ? Rien ne prouve dans un sens ou dans l'autre. Donc dire "ce relevé prouve ça"... ben toujours non.

 

ce que dit hunter killer :

 
hunter_killer a écrit :

j'ai deja eu le coup sur un portable, ça chauffait pas mais cpu bloqué au mini malgres un re install de windows.

 

la solution qui a marché: un flash bios

 

Un pc ne reste pas bloqué sur une fréquence de sécurité parce qu'il a chauffé une fois dans sa vie! Ça deviendrait inutilisable pour autre chose que de la bureautique et du surf. A moins que j'ai loupé un truc. Qu'est ce qui te permet de dire qu'un pc ne peut plus jamais dépasser les 800MHz une fois qu'il a atteint une température critique?

 

Moi mon portable quand il atteint la température de sécurité, il baisse sa fréquence, et dès que la température est redescendue la fréquence remonte, y'aurait donc des pc qui deviennent définitivement inutilisables à leur plein potentiel dès que ça arrive, ça sort d'où cette info?

 


Message édité par core_i9 le 11-12-2019 à 14:04:28
n°10668917
johnny-57
Posté le 11-12-2019 à 15:27:51  profilanswer
 

Bon résultat tu check up complet de la machine via les outils dell. Uniquement un fail sur le check de la durée de vie de la batterie. Ce qui ne me surprends pas puisque je sais qu'elle est morte.
 
Je sais que j'ai déjà eu un message d'erreur me disant qu'un mauvais chargeur avait été branché, ça ressemble à l'erreur dont parle la personne sur le sujet linké par jojo337. Je vais donc reprendre cette manip pour voir ce que ça donne.

n°10668939
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 11-12-2019 à 16:09:19  profilanswer
 

Dell aurait mit une résistance pour identifier les chargeur, et s'il est mal/pas reconnu le CPU passerait en sécurité. Idem si tu n'utilises pas le chargeur d'origine.
 
Si la batterie est morte tu ferais mieux de l'enlever.

n°10668965
johnny-57
Posté le 11-12-2019 à 16:57:58  profilanswer
 

Bon. J'ai viré la pile pendant tout le temps des courses soit environ une heure. Remonté le tout, branché l'alim sans la batterie. Au reboot, bips d'erreur du fait de la perte de l'heure et la date. Après avoir reparamétré ça je boot. Immédiatement après avoir ouvert la session un petit ctrl alt suppr puis performance. Là, on bouge un peut au dessus de 3 Ghz
 
Le problème semble donc résolu.  
 
Merci à tous pour votre aide.

n°10668983
zonka
x58 forever!
Posté le 11-12-2019 à 17:35:18  profilanswer
 

Bon, mea culpa, pas un souci de température pour une fois, ça t'a évité un démontage complet

 

[:clooney16]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10669267
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 12-12-2019 à 10:33:34  profilanswer
 

Parfait ! Pratique une solution en Français pour aider d'autres personnes :)


---------------
Sauce
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DD visible mais une partition inaccessible qui bloque le pcEvolution Processeur -> core i7 9700k
Changer de processeur socket 1155Bios insydeh20 complètement bloqué impossible de booter
Compatibilité carte mère MSI et processeur Intelcomptatilité processeur carte graphique
Upgrade CM + ProcesseurDalle 100Hz natif mais bloqué à 60hz
Upgrade PC, quel processeur choisir ? HELP! 
Plus de sujets relatifs à : [résolu] processeur bloqué à 0.79 GHz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR