jpatrice a écrit :
Selon les données de la carte mère (Sandra-Lite), elle peut avoir 16Gb de ram maxi.
|
Sandra-Lite se trompe.
Le datasheet du Core i5-400M précise que le contrôleur mémoire ne peut gérer que 2 slots de RAM, contenant chacun un maximum de 16 puces de 2 Gbits (= 256 Mo), soit donc 4 Go max par barrette.
Cf. page 20 du PDF : http://www.intel.com/content/www/u [...] vol-1.html
jpatrice a écrit :
Si j'installe 16Gb de ram, que deviennent les 8Gb que le processeur ne peut pas gérer ?
Sont ils utilisés par Windows comme mémoire virtuelle ? La carte mère les affecte à une autre fonction ? ou tout simplement sont ils inutiles ?
|
2 possibilités :
- le PC ne boot pas du tout
- le PC boot mais ne voit physiquement que 8 Go
Dans le 2e cas, en aucun cas le PC peut utiliser le surplus de RAM pour quoi que ce soit. Le contrôleur mémoire est tout simplement incapable de la voir ou de la gérer d'une quelconque manière.
jpatrice a écrit :
-Tout d'abord, il faut savoir que la ram n'est pas directement reliée au processeur. Elle est reliée au Chipset qui s'occupe de l'adressage.
|
Il y a 2 éléments :
- le processeur en lui-même, qui peut gérer une quantité de mémoire définie
- le contrôleur mémoire, qui peut gérer une quantité de mémoire définie, pas forcément la même quantité que le processeur.
C'est la valeur la plus basse qui est bien sûr retenue pour la quantité max de RAM possible dans le PC.
Par exemple ton i5-430M peut théoriquement gérer 64 Go de RAM car il dispose de 36 bits pour l'adresse physique. C'est une info que tu peux trouver sur Linux avec la commande "cat /proc/cpuinfo".
Mais le contrôleur mémoire de ton CPU (d'ailleurs j'ai un doute s'il est intégré ou pas... normalement non) ne peut gérer que 8 Go de RAM.
Autrefois le contrôleur mémoire était dans le chipset (le Northbridge).
Et depuis les Opteron/Athlon 64 chez AMD (2003-2004), et depuis Nehalem (2008-2009) (les premiers Core i5-i7) chez Intel, le contrôleur mémoire est intégré avec le processeur.
jpatrice a écrit :
- J'ai trouvé un exemple sur certains ordinateurs avec de faibles cartes graphique, sur lesquels une partie de la ram est adressée à la carte graphique par le Chipset et c'est réglable via le Bios.
|
Oui le BIOS peut configurer cela. C'est même très courant puisque bon nombre de GPU n'ont même pas de RAM dédiée du tout. C'est le cas de tous les iGPU d'Intel et AMD. Sauf cas particulier de certains processeur Intel avec eDRAM.
jpatrice a écrit :
Donc la carte mère peut effectivement adresser de la ram à une autre fonction.
|
Oui mais uniquement si le contrôleur mémoire peut gérer toute la RAM disponible. S'il est limité à 8 Go (comme ton CPU) et qu'il y a 16 Go de RAM installé, les 8 Go de trop ne pourront jamais être utilisé, même pour l'iGPU.
Message édité par lecbee le 09-02-2017 à 14:11:36