Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Questions sur les processeurs Intel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur les processeurs Intel

n°9603196
sanslesouw
Posté le 07-09-2015 à 13:56:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me renseigne sur les processeurs Intel i-3 ; i-5 et i-7.
 
J'ai vu que les nomenclatures de chacune de ces gammes peuvent déterminé la puissance d'un processeur.
Mes questions sont les suivantes :
 
1 - Une gamme de processeur d'une même génération peut-elle être comparée pour ce qui est de la puissance, par exemple i-5 avec -7 ?
 
2 - Le plus puissant des i-5 peut-il être plus puissant que le plus faible des i-7 d'une même génération ?
 
3 - J'ai lu sur le site des Numériques, un article disant que : "  Il est important de comprendre que même en version i7, les déclinaisons Y s'avèrent trop limitées pour être utilisés autrement que dans des machines à usage basique (Internet, bureautique). "
 
http://www.lesnumeriques.com/infor [...] a1941.html
 
Est-ce vrai ? En profane que je suis, j'ai tendance à croire que i-3 < i-5 < i-7 est-ce que c'est vrai ?
Alors pourquoi un i-7 Y est indiqué comme utile seulement pour de la bureautique sachant qu'on peut jouer à des jeux vidéos assez lourds sur du i-5 ?
 
 
Merci de votre aide.  :)  

mood
Publicité
Posté le 07-09-2015 à 13:56:43  profilanswer
 

n°9603207
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-09-2015 à 14:22:53  profilanswer
 

Salut
 
Pour les portables c'est pas la même chose que sur les fixes. Sur un fixe, c'est en effet i3<i5<i7, après il faut adapter son choix en fonction de son utilisation.
Sur un portable c'est totalement différent, et un i5 peut s'avérer "plus puissant" qu'un i7.
 
Par exemple ces deux PC au même prix :  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00188218.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00189576.html
D'un côté on a un i5 4210M, de l'autre on a un i7 5500U
Les deux CPU sont des 2 coeurs/4 thread, mais l'i5 est cadencé plus haut que l'i7, autant en fréquence de base qu'en fréquence turbo, du coup les applications dépendant plus de la fréquence tourneront plus vite sur l'i5 que sur l'i7. Mais entre ces deux CPU, l'i7 consomme moins et chauffe moins que l'i5.
 
En fait, avant de se poser la question de la puissance il faut déjà se poser la question de l'utilisation, et tu adaptes la config en fonction.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9603209
Xantar_Eoz​enn
Posté le 07-09-2015 à 14:25:11  profilanswer
 

Tu peux comparer a gamme équivalente, mais pas sur des gammes différentes. (basse conso, AIO, mobile, bureau, ...)
 
Par exemple tu parles d'un Core i7 Y, Le "Y" chez Intel cela veut dire très basse consommation, style 11 watts.
 
Alors qu'une Core i5 de mobile cela va être 35 watts et un de bureau 84 watts.
 
Les contraintes ne sont pas les mêmes.

n°9603224
Golbam
Posté le 07-09-2015 à 14:43:33  profilanswer
 

Le i3, i5, i7 de bureau sont assez simples à comprendre : respectivement 2Core/4Threads, 4C/4T, 4C/8T.
 
Sur portable c'est la foire, parce que c'est le marché le plus porteur. A la limite, sur portable le plus important c'est la/les lettre à la fin genre M, QM, Y, U, S... Un i5 peut être plus puissant mais en général un i7 a une meilleure partie graphique. C'est compliqué et avec les nouvelles générations il y a de plus en plus de références...


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9603353
sanslesouw
Posté le 07-09-2015 à 17:16:47  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, la gamme i-7 sur pc portable n'est pas seulement un gage de puissance. Le haut de gamme de chez Intel signifie soit puissance, soit économie d'énergie, soit meilleur rendement puissance / énergie, ou meilleure fréquence ou encore qualité graphique...  En gros haut de gamme de processeur, ne veut pas dire puissance, puissance, et encore puissance mais technologie plus avancée que i3 et i5 selon l'utilisation que souhaite en faire l'utilisateur ?
 
Un i-7 Y serait intéressant pour quelqu'un qui voudrait avoir une basse consommation de batterie par exemple ? Pas de puissance autre que pour des tâches basiques mais une économie inégalable par d'autres processeurs ? Est-ce bien cela ?
 
Merci de vos réponses.
 

n°9605717
master71
ça manque de place.
Posté le 10-09-2015 à 17:03:58  profilanswer
 

y a les core-M qui consomment encore moins que le Y...
 
c'est compliqué la gamme mobile d'Intel...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9605774
saruhada
Legendary X58
Posté le 10-09-2015 à 17:46:18  profilanswer
 

sanslesouw a écrit :

Si j'ai bien compris, la gamme i-7 sur pc portable n'est pas seulement un gage de puissance. Le haut de gamme de chez Intel signifie soit puissance, soit économie d'énergie, soit meilleur rendement puissance / énergie, ou meilleure fréquence ou encore qualité graphique...  En gros haut de gamme de processeur, ne veut pas dire puissance, puissance, et encore puissance mais technologie plus avancée que i3 et i5 selon l'utilisation que souhaite en faire l'utilisateur ?

 

Un i-7 Y serait intéressant pour quelqu'un qui voudrait avoir une basse consommation de batterie par exemple ? Pas de puissance autre que pour des tâches basiques mais une économie inégalable par d'autres processeurs ? Est-ce bien cela ?

 

Merci de vos réponses.

 



Si ton utilisation est seulement bureautique, tu peux carrément te prendre un i3 "Y" et tu aura plus de temps de batterie que un i7 "M"...
Mais faudra pas se plaindre si t'es jeux rame...

 

En plus suivant le PC portable, t'a des batteries différente, etc...
Donc faut vraiment cibler t'es besoins, ton utilisation ainsi que ton budget et fouiller a la recherche du meilleur rapport perf/prix/batterie.

 

C'est vrai que le marché des PC portables c'est le bazars :D

 

edit : si c'est pour un PC portable, essaye de posé t'es question dans la section Ordinateur Portable, tu a aussi des retour d'utilisateur sur les différents point important lié a l'autonomie, ça te permettra d'etre guidé correctement vers ton futur achat :).


Message édité par saruhada le 10-09-2015 à 17:48:46

---------------
Achats & Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Questions sur les processeurs Intel

 

Sujets relatifs
RAID/AHCI et intel rapid storage[HFR] Actu : Intel annonce aussi les Skylake mobiles
[HFR] Actu : Intel lance les Skylake desktop i7, i5, i3 et PentiumAvis-Conseils pour Config Gamer Intel-Nvidia = 600-650€
Question IHS Intel 1150Optimisation Intel Core i5 6600k
Config PC Gaming pour 600/700 Euros + questions pratiquesconfig graphiste/3d + quelques questions
Impossible d'activer intel vt dans le bios carte mère msi z77a-g43 
Plus de sujets relatifs à : Questions sur les processeurs Intel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR