Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  question contrainte pression ventirad cpu carte mere boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question contrainte pression ventirad cpu carte mere boitier

n°10567405
lyxthe
Posté le 16-05-2019 à 11:47:41  profilanswer
 

Bonjour à tous, voici une demande de conseil concernant une problématique de ventirad trop grand.

 

Dans ma boîte nous montons une grosse config en vue d'augmenter notre capacité de calcul.

 

Nous avons choisi

  • un boitier rackable 4U
  • une carte mère asus ws c621 sage
  • deux cpu xeon 6146
  • une titan rtx
  • une alim evga 1600 t2
  • 384go de ram crucial
  • et pour refroidir le tout deux ventirad noctua NH-U12S DX-3647


La problématique à laquelle nous sommes confrontés est que la carte mère est un brun surélevée par les "picots" d'accueils dans le boitier rackable et le haut des heatpipes des rads du noctua dépassent un poil le haut du boitier. On peut malgré tout fermer le cache mais il est bombé légèrement de quelques millimètres. Ce qui fait porter une contrainte physique de pression sur les rads et donc sur les proc et la carte mère.

 

La solution est soit de laisser en l'état soit de passer sur des ventirads plus petit qui tiennent dans le boitier type nh d9 dx-3647 4u.

 

Le mérite de garder les ventirads actuels est que le flux d'air est mieux maîtrisé, alors qu'en passant sur les plus petits nh d9 dx ça change le flux d'air (les ventilateurs étant orienté à 90° par rapport aux autres).

 

Donc est-ce que vous pensez que c'est embêtant d'un point de vu physique (la pression associée au cache qui appuie sur les rads) ou électrique (vu que ça touche la carcasse) de laisser les nh u12s, ou vaut-il mieux passer sur les nh d9 dx ?


Message édité par lyxthe le 16-05-2019 à 11:49:19
mood
Publicité
Posté le 16-05-2019 à 11:47:41  profilanswer
 

n°10567416
kabyll
Posté le 16-05-2019 à 12:35:29  profilanswer
 

les picots d'accueil, tu parles des entretoises?

 

https://i2.cdscdn.com/pdt2/5/7/5/1/ [...] etoise.jpg

 

si c'est ça et qu'il est possible de les retirer, il existe des entretoises courtes. Faut juste voir si à l'arrière de la cm y'a un backplate ou qqch qui pourrait du coup entrer en contact avec le fond du rack

 


Message édité par kabyll le 16-05-2019 à 12:36:29

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10567439
lyxthe
Posté le 16-05-2019 à 13:48:07  profilanswer
 

oui je parlais des entretoises. Effectivement j'ai eu l'idée d'en mettre des plus petites histoire de faire descendre le tout, mais dans ce cas, le soucis c'est que la CG serait pas entièrement enfoncée dans les ports pci express. Parce que tout de suite elle est bien calée mais elle est au taquée du côté de l'accroche sur le boitier. Je pourrais pas la descendre elle.
 
Du coup des entretoises plus petites c'est mort.

n°10567450
Av3k
Posté le 16-05-2019 à 14:14:14  profilanswer
 

Question con mais vu que ca a l'air pour de l'usage "pro" (car serieusement la ca fait plus bricolage mais bref), pourquoi ne pas prendre des serveurs blades ou pizza qui sont largement plus adapté à cet usage? (sachant que racker un boitier ca va pas être top non plus :/)

n°10567462
kabyll
Posté le 16-05-2019 à 14:37:52  profilanswer
 

En effet, pas pensé à la cg,
 
Avec un riser, ca permettrait de connecter la cg malgré que la cm soit plus basse, mais faut voir si le connecteur du riser est pas trop épais pour passer entre la cg et un pcie (quite a deplacer la cg une equerre plus bas)
 
En tout cas je suis d'accord avec toi que souffler de haut en bas, au lieu de latéralement ca me parait pas génial pour évacuer la chaleur du boitier.
 
Ou alors limer/couper les ailettes du NH-U12S, juste pour gagner qqs millimètres s'il manque pas grand chose?
 
J'ai regardé vite fait, mais en LGA3647 c'est tjs noctua qui revient.
 
Tous les xeons que j'ai croisés etaient des assemblés Dell donc j'ai vraiment aucune idée de ce qui existe.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10567483
lyxthe
Posté le 16-05-2019 à 15:31:44  profilanswer
 

Av3k a écrit :

Question con mais vu que ca a l'air pour de l'usage "pro" (car serieusement la ca fait plus bricolage mais bref), pourquoi ne pas prendre des serveurs blades ou pizza qui sont largement plus adapté à cet usage? (sachant que racker un boitier ca va pas être top non plus :/)


Plusieurs raison. déjà je pense qu'on est moins cher sur le boitier complet qu'en prenant une carte mere server pur. Par ailleurs les restrictions d'utilisation pro de nvidia font qu'on souhaite intégrer le gpu dans ce qui s'apparente à une workstation plutot qu'à un server.  
 
Il a donc fallu composer avec ce qu'on a pu.
 
Qu'on soit d'accord on rack pas un boitier. On a bien pris un rack 4u dans lequel on pouvait mettre autant une CM server blade qu'une CM atx classique.... de l'exterieur le boitier qu'on a est un boitier server 4u normal, mais dedans y a une workstation
 
@kabyll
Pour ce qui est de limer le bout des caloducs qui surélèvent le cache je suis pas fan de l'idée.....

Message cité 1 fois
Message édité par lyxthe le 16-05-2019 à 15:33:33
n°10567484
kabyll
Posté le 16-05-2019 à 15:32:07  profilanswer
 

pas les caloducs hein! les ailettes!

 

edit: oublie, ce sont bien les caloducs qui depassent! Je regardais mon Noctua, mais forcement, ton rack est à 90° donc le haut chez moi ce sont les ailettes, chez toi les caloducs, je suis con des fois.


Message édité par kabyll le 16-05-2019 à 15:34:56

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10567487
Pachparla
ou par ici.
Posté le 16-05-2019 à 15:54:14  profilanswer
 

lyxthe a écrit :

Pour ce qui est de limer le bout des caloducs qui surélèvent le cache je suis pas fan de l'idée.....


Certains l'ont fait, ils ont eu des problèmes   :lol:  
 

Spoiler :

Bon, ils avaient carrément scié les caloducs  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  question contrainte pression ventirad cpu carte mere boitier

 

Sujets relatifs
question pour une configune carte graphique silencieuse pour max 400 euros ?
carte mère dell t3500 rentre t elle dans mon boitier?Mon avis sur la carte mère MPG Z390 Gaming Pro Carbon AC
Code erreur 35 sur ma carte mère Asus maximus VIII RANGERprobleme carte graphique
Plus de sujets relatifs à : question contrainte pression ventirad cpu carte mere boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR