Bonjour à tous,
récemment j'ai lancé CPU-Z et je suis resté bête en constatant que mon Q9550 sensé tourner à 4x2.83GHz fonctionnait en fait en 4x2.0GHz. En y regardant de plus prêt, j'ai constaté que le ratio était de 6 (333MHz x 6) au lieu de 8.5.
J'ai donc aussitôt foncé dans le bios. Là, nickel, le ratio est réglé sur 8.5 et le prosso annoncé pour 4x2.83GHz. Je mets donc en doute CPU-Z (sait-on jamais).
J'installe Asus AI Suite et je le lance. Même verdict, le prosso tourne à 4x2.0GHz. Et le plus surprenant c'est qu'à peu près toutes les 15 secondes, le prosso repasse à 4x2.83GHz pendant une seconde ou deux puis retombre à 2.0GHz. On voit bien que c'est le ratio qui passe de 6 à 8.5 pour revenir à 6.
Je retourne dans le bios et j'essaye d'overclocker le prosso. Sauf en cas de fort overclockage, le PC démarre mais CPU-Z est formel, peu importe les paramètres du bios, mon Q9550 reste bloqué à 4x2.0GHz.
Sauriez-vous d'où vient le problème ? De la carte mère ?
Pour info, j'ai une inquiétude de ce côté là car j'ai constaté que ma ram (DDR3 OCZ PC16000) tournait à 533MHz ce qui me parait très lent. Dès que je cherche à la booster dans le bios le PC ne démarre plus. Je peux juste passer le voltage à 1.65V mais ça change rien aux performances. J'ai changé la ram et j'ai mis de la Corsair Dominator-GT PC16000. Là elle tourne à 666MHz, ça me parait lent aussi...
Ma config :
- Asus Striker II Extrême
- Intel Q9550 (avec ventirad Zalman CNPS9500)
- 4Go DDR3 OCZ PC16000
- 4Go DDR3 Corsair Dominator-GT PC16000
- GeForce GTX275
Voilà, je vous remercie d'avance !!!