Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  processeurs multicoeurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

processeurs multicoeurs

n°10926639
gouyasse
Posté le 11-01-2021 à 09:13:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
question basique mais bon, faut se lancer sans peur du ridicule..
 
Je songe à monter un nouveau PC mais vu les années depuis l'installation du précédent j'ai besoin d'une mise à jour au niveau du processeur car je rame en ce qui concerne la vitesse :blush:
 
1) après lecture sur le NET, je croyais avoir compris que la vitesse d'un coeur était = à la vitesse du processeur/Nbre de coeur.
 
Or sur ma machine actuelle (4 coeurs) je lis avec CPUZ que chaque couer tournerait à3.3 MHz...
 
 
je dois donc avoir un problème de compréhension quelque part car ici je suis porté à dire que chaque coeur tourne à 3,3xx Ghz...
 
2) Je fais tourner aucun jeu et je destine ma nouvelle machine à de la bureautique, programmation, DAO (QCAD) et traitement de photos (GIMP).
 
Alors la réponse au point 1) est pour moi cruciale car que choisir, Pentium, I3, I5 ??  
 
3) Existe-t-il un moyen de savoir le nombre de coeurs utilisé par une application, je pense que cela pourrait aussi m'aider dans mon choix.
 
Merci à vous


Message édité par gouyasse le 11-01-2021 à 09:15:21
mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 09:13:14  profilanswer
 

n°10926655
seianec
Posté le 11-01-2021 à 10:00:43  profilanswer
 

Salut :)
 
1) Non, un processeur c'est bien la vitesse de chaque core, le nombre de coeurs (physiques), le nombre de threads (coeurs logiques), et les différents boosts (boost sur tous les coeurs, boost sur un seul coeur...), c'est à dire quasiment tout ce qui fait sa spécificité, qui comptent :)
 
2) Pour moi dans ton cas, il faut privilégier le nombre de coeurs, et à moins qu'un logiciel ait de réels problèmes, préférer des processeurs AMD en ce moment (Ryzen 5/7)
 
3) C'est le plus dur à savoir j'ai l'impression... Je laisse la main pour ça ^^

n°10926656
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2021 à 10:03:59  profilanswer
 

Bonjour
 
1) chaque coeur tourne bien à la vitesse annoncée pour le CPU.
2) GIMP est maintenant un peu multithreadé, de ce que j'en lis certaines fonctionnalités ne sont pas optimisées multithread cependant. Si tu veux des détails : https://www.gimp.org/release-notes/gimp-2.10.html
Dans ton cas je dirais entre i3 et i5, selon ton budget.
Sinon tu as aussi les Ryzen d'AMD qui sont de bons concurrents aux Intel aujourd'hui.
3) il faut regarder au cas par cas, tu dois pouvoir trouver ça sur le web assez facilement selon tes programmes.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10926917
gouyasse
Posté le 11-01-2021 à 18:15:49  profilanswer
 

Merci à vous pour les réponses.
 
Comme je indiqué, je n'envisage pas de faire tourner des jeux et donc je continue à m'interroger sur le nombre de coeurs car, lorsque je vois un Intel Celeron -2 coeurs à 3.2 Mhz- et les logiciels que je fais tourner, il y a de quoi s'interroger.
 
Je m'interroge aussi sur la RAM car mon PC existant (3.3 Mhz I5) a parfois besoin de souffle alors que j'ai 16Gb mais seulement à 666 Mhz ( mon PC a 8 ans).
Comme j'envisage d'en monter un nouveau, mes questions sont légitimes au niveau du coût où si je me dois de tenir compte de l'avenir, inutile de dépenser sans raison valable.

n°10926929
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2021 à 18:42:25  profilanswer
 

gouyasse a écrit :

Je m'interroge aussi sur la RAM car mon PC existant (3.3 Mhz I5) a parfois besoin de souffle alors que j'ai 16Gb mais seulement à 666 Mhz ( mon PC a 8 ans).
Comme j'envisage d'en monter un nouveau, mes questions sont légitimes au niveau du coût où si je me dois de tenir compte de l'avenir, inutile de dépenser sans raison valable.


Dans quelles circonstances ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10926935
gouyasse
Posté le 11-01-2021 à 18:51:00  profilanswer
 

Problèmes essentiellement lorsque je fais tourner QCAD (logiciel DAO)

n°10927149
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2021 à 10:18:44  profilanswer
 

gouyasse a écrit :

Problèmes essentiellement lorsque je fais tourner QCAD (logiciel DAO)


C'est étonnant, ce logiciel ne semble pas hyper gourmand vu la config demandée pour qu'il tourne : https://qcad.org/fr/faq
Ou alors tu fais des projets énormes, la config est donnée pour quelques milliers d'objets.
 
Faudrait monitorer l'utilisation CPU/ram/disque pour voir ce qui coince mais de mon point de vue, en l'état ta config doit le faire tourner très correctement même sur des projets volumineux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10927178
gima56
Posté le 12-01-2021 à 10:53:52  profilanswer
 

gouyasse a écrit :

Je m'interroge aussi sur la RAM car mon PC existant (3.3 Mhz I5) a parfois besoin de souffle alors que j'ai 16Gb mais seulement à 666 Mhz ( mon PC a 8 ans).
Comme j'envisage d'en monter un nouveau, mes questions sont légitimes au niveau du coût où si je me dois de tenir compte de l'avenir, inutile de dépenser sans raison valable.


Pour faire simple, la fréquence va être au moins doublée par 3 sur ta nouvelle configuration. C'est compliqué de dire que ça va multiplier par un facteur x mais ça aura un impact.Faudrait aussi regarder peut être l'utilisation disque dur. Si ton disque dur est lent, ta RAM sera utilisée au max pour pouvoir travailler vite sur ton projet. Avec un SSD, voire un NVMe avec la carte mère et processeur permettant de l'utiliser, ça pourra faciliter le travail sur de gros projets.
Suivant ta Carte mère, tu peux partir sur 2x8 Go de RAM, et rajouter 2 autres barrettes si ta CM a 4 emplacements si vraiment tu vois que ça limite.

n°10928101
gouyasse
Posté le 13-01-2021 à 18:36:51  profilanswer
 


@GIMA56

Citation :

Pour faire simple, la fréquence va être au moins doublée par 3 sur ta nouvelle configuration


désolé mais je ne comprends ce que tu veux dire par cette phrase, de quel processeur parles-tu ?
 
De manière générale, je comprends également l'intérêt pour moi d'avoir une bonne carte graphique, chose que je négligeais un peu vu le fait que je n'utilise pas de jeux.
Reste à trouver le bon compromis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  processeurs multicoeurs

 

Sujets relatifs
Avis processeurs montage vidéoQuels processeurs gamer/streamer
IS6XM REV:1.0 compatibilité processeurs ?Est-ce normal ? Parametres processeurs changent
Question concernant nouveaux processeurs Cascade Lake XIntel VT-x non supporté entre 2 mêmes processeurs ?
Mis à jour BIOS H87i pour processeurs 4th générationComportement etrange processeurs Amd 2700X
Nouvelle faille majeure dans les processeurs Intel (MDS)Frenquences des processeurs multicoeurs
Plus de sujets relatifs à : processeurs multicoeurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR