Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur réduit sa cadence quand gpu actif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur réduit sa cadence quand gpu actif

n°10518899
mudik
Posté le 02-02-2019 à 03:11:59  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il y a quelque jours, j'ai remplacé un A4-6300 avec un Athlon x4 845.
 
Ma carte-mère est une Gigabyte F2A78M-HD2 et la carte graphique une Gigabyte GTX 1050, je suis sur Windows 10.
 
Je ne peux voir la température du cpu uniquement dans le bios (environ 30C), j'ai essayé un paquet de logiciels dont hwmonitor, hwinfo, aida, etc... et soit ils ne trouve pas de sonde, soit ils m'affichent une température anormalement basse, 17C en idle, et 25C en jeu.
 
Mais le principal problème, c'est que le processeur baisse sa fréquence lorsque je lance un jeu. Et ce n'est probablement pas à cause de la température, car il ne le fait pas lorsque je lance un benchmark pour cpu genre cpuz ou Aida, il maintient sa fréquence maximale sans problème, et du coup la "fausse" température monte à 35C. Ce processeur a une cadence de 3,5GHZ , 3,8GHZ en mode turbo, mais en jeu il descend à 2.7GHZ, et il fait la même chose quand je lance furmark pour stresser le gpu. Donc apparemment il baisse sa fréquence uniquement quand la carte graphique est sollicitée.
 
J'ai tester plein de solutions. J'ai desactiver C6, cool n quiet, APM, séparément et ensemble, mais ça n'a servit à rien. D'ailleurs lorsque je désactive cool and quiet, je me retrouve avec 2 cores (#2 et #3)qui restent constamment a 1,8GHZ. :??:  
J'ai aussi changé les paramètres windows pour être en "équilibré" puis je suis revenu en "performance", dans la configuration du mode performance, j'ai bien le cpu à 100% pour le minimum et le maximum.
j'ai desactiver le turbo, puis je l'ai remis,
j'ai mis la fréquence en manuel à 35, au lieu d'auto,
J'ai reset le bios avec "load optimized default",
j'ai utilisé driver booster pour mettre tous les pilotes à jour,
j'ai passer un coup de ddu au cas ou il y aurait des pilotes du chipset de l'ancien APU,
j'ai passé le tdp de 65W à 45W.
 
Mais rien n'y fait, et AMD Overdrive ne reconnait même pas le cpu. J'aurais bien mis à jour le bios, mais selon le site de Gigabyte, la seule version plus récente est une beta, ce qui est bizarre étant donné qu'elle date de 2016. :??:  
C'est la première fois que j'installe un processeur.
 
Désolé pour le pavé et merci :D  

mood
Publicité
Posté le 02-02-2019 à 03:11:59  profilanswer
 

n°10519281
mudik
Posté le 02-02-2019 à 18:48:09  profilanswer
 

Merci de ta réponse,
 
J'ai bien la révision 3.1 et la version du bios est "FC-AMD AGESA CarrizoF2Mr2PI v1.2.0.2X" du 19/01/2016 selon CPU-Z. J'ai pas voulu update vers FDa car il est en beta sur le site de Gigabyte.

n°10519290
zonka
x58 forever!
Posté le 02-02-2019 à 19:02:21  profilanswer
 

Franchement tu n'as rien à perdre : les bios Beta sont fiables (j'ai 2 CM Gigabyte en bios beta, ils sont plus stables que les précédents).
 
Note que tu as la fonction Dual-BIOS qui peut te permettre de t'en sortir si tu as de gros soucis avec le bios beta.
 
Je ressors le tuto restauration de BIOS et/ou recopie du BIOS 1 vers 2.
 
Si tu tentes le Bios Beta, verifie bien que tes 2 BIOS (y compris le BIOS 2 de sauvetage) sont identiques (vu que si ça déconne avec le Beta, c'est le BIOS 2 qui sera récupéré)
 
 
Restaurer BIOS 2 vers BIOS 1 :
 
Méthode de restauration de bios manuelle en utilisant l’alimentation et le bouton d’allumage du boitier.
Etc…  
 
1 : Eteindre l’alim avec le switch à l’arrière, attendre 10-15 secondes
 
2 : Appuyer et maintenir le bouton d’allumage du boitier, puis pendant que vous le maintenez appuyé allumez l’alimentation en utilisant le switch à l’arrière du boitier (alim)
 
3 : restez appuyé sur le bouton d’allumage du boitier, la carte va démarrer, pendant qu’elle demarre lâchez le bouton du boitier et coupez l’alim via le switch à l’arrière du boitier. (faire ces deux action le plus vite possible pendant le démarrage de la carte)
 
4 : La carte va s’éteindre
 
5 : allumez l’alimentation depuis le switch à l’arrière
 
6 : allumez la carte mère en appuyant sur le bouton d’allumage du boitier
 
Dès que la carte va démarrer vous devriez voir l’écran de Gigabyte splash, ou la page précédente, puis la restauration auto du BIOS va se lancer.
 
Vous verrez une liste d’erreurs, puis la restauration depuis la sauvegarde du BIOS va commencer.
 
Dès que c’est fini redémarrer le PC et entrer dans le BIOS puis chargez la config optimisée. Puis faites SAVE/APPLY/REBOOT BACK TO BIOS
 
 
 
RECOPIER BIOS1 STABLE VERS BIOS 2
 
Depuis un « cold start » avec l’alim sur off appuyez sur le bouton d’allumage du boitier puis entrer dans le BIOS en appuyant sur SUPPR
 
Ensuite quand vous êtes dans l’écran principal appuyez sur F9.
Ceci va afficher un nouvel ecran qui vous donnera des infos à propos des 2 versions de BIOS.  
 
En supposant qu’ils sont différents quittez le BIOS et éteignez le PC.
 
Rappuyez sur le bouton d’allumage du boitier et cette fois ci appuyez sur Alt + F12 au même moment où vous utilisiez le bouton supp pour entrer dans le BIOS.
 
Ensuite votre ecran va s’éteindre et vous verrez :  
 
« Press [Enter] to start copying main BIOS to backup BIOS... »
(Appuyez sur entrée pour commencer à copier le BIOS principale sur la sauvegarde du BIOS…)
 
Quand vous appuyez sur entrée d’autres lignes vont apparaitre disant :  
« Writing BIOS image.... xxxKb OK »
 
Quand c’est fini d’autres lignes vont apparaitre disant :
« BIOS successfully recovered! Power off or reset system! »
(Le BIOS a été correctement restaurer ! eteignez ou reset le système ! )
 
Faites comme c’est indiqué. Les deux BIOS stockés sont maintenant à la même version. Vous pouvez démarrer normalement.  
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10519366
mudik
Posté le 02-02-2019 à 20:56:05  profilanswer
 

Merci,  
j'ai mis a jour le bios et je suis maintenant sur la version FDa, mais rien n'a changé.

n°10519376
zonka
x58 forever!
Posté le 02-02-2019 à 21:09:23  profilanswer
 
n°10519388
mudik
Posté le 02-02-2019 à 21:40:17  profilanswer
 

D'un autre côté, je me demande si ces valeurs ne sont pas simplement fausses. Je fais tourner Dirt 4 à 60-100 fps, si la cadence était reellement à 2.7GHZ, ça ramerait, non? Mais ce qui m'ennuie, c'est que csgo tourne à 30-60 fps avec parfois des drops alors qu'il y a une video ou le jeu tourne a 80 fps avec le même cpu et une GTX 1030. Et Ring of Elysium tourne à 25-45 FPS, et tombe parfois à 15, mais c'est aussi le jeu le plus mal optimisé du monde. Je télécharge 3DMark, histoire d'avoir un benchmark cpu+gpu.
 
Esc-ce possible que les valeurs de cadence du cpu deviennent fausses, uniquement quand le GPU est sollicité? :??: et le gestionnaire des taches, cpuz, hwinfo et afterburner disent tous la même chose.

n°10519389
harbull
Posté le 02-02-2019 à 21:51:25  profilanswer
 

Salut,
 
je ne sais pas avec quoi tu monitores ces fréquences ?
 
Ce que tu peux essayer, c'est de faire un 3dmark et de regarder tes scores (dont le score CPU) par rapport aux autres qui ont fait le même bench avec le même matériel...
 
https://www.3dmark.com/search?_ga=2 [...] gpuCount=0
 
ça peut te donner une idée

n°10519395
zonka
x58 forever!
Posté le 02-02-2019 à 22:02:21  profilanswer
 

Alors:
 
- gestionnaire des tâches: généralement du grand N'IMPORTE QUOI = pas fiable
 
- CPU-Z : le plus fiable MAIS bien garder à l'esprit que la fréquence qu'il indique peut être sur 1 seul core en mode turbo ou tous. Mais bon, "3.5 Ghz" ça t'irait bien je suppose
 
- HWinfo : fiable je pense
 
- Afterburner : j'ai déja eu des valeurs de fréquence fantaisistes sur du x58 (m'indiquait 3400 Mhz au lieu de ... 4400.....)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10519479
mudik
Posté le 03-02-2019 à 02:12:20  profilanswer
 

Merci à tous, alors j'ai fais le test 3Dmark 11 performance plusieurs fois, le mieux que j'ai fait c'est 5437.
 
https://www.3dmark.com/3dm11/13146187
 
Donc ça me parait raisonable, même si je suis en fond de tableau, mais je suppose que ceux qui sont en haut du tableau sont overclockés
 
https://www.3dmark.com/search?_ga=2 [...] gpuCount=1
 
Donc en fait je suis en train de me prendre la tête pour rien? Les fréquences baissaient pendant le test, mais il n'y avait pas de saccade.

n°10519484
yous_f
Posté le 03-02-2019 à 02:28:31  profilanswer
 

mudik a écrit :


Processeur réduit sa cadence quand gpu actif
 
[…]
 
Donc en fait je suis en train de me prendre la tête pour rien?


 
C'est un peu normal que la carte graphique soulage le CPU, c'est même le but d'un GPU dédié. C'est quoi le problème ?

mood
Publicité
Posté le 03-02-2019 à 02:28:31  profilanswer
 

n°10519485
mudik
Posté le 03-02-2019 à 02:42:57  profilanswer
 

Citation :

C'est un peu normal que la carte graphique soulage le CPU, c'est même le but d'un GPU dédié. C'est quoi le problème ?


 
Normalement, c'est la charge qui n'est pas forcément à 100%, mais la cadence doit rester à fond, non?

n°10519557
Xantar_Eoz​enn
Posté le 03-02-2019 à 11:09:20  profilanswer
 

mudik a écrit :

Citation :

C'est un peu normal que la carte graphique soulage le CPU, c'est même le but d'un GPU dédié. C'est quoi le problème ?


Normalement, c'est la charge qui n'est pas forcément à 100%, mais la cadence doit rester à fond, non?


 
Oui, ingame, le CPU devrait rester constant. Sauf s'il dépasse l’enveloppe thermique ou la consommation max prévue.

n°10519560
zonka
x58 forever!
Posté le 03-02-2019 à 11:11:37  profilanswer
 

La seule explication serait que le CPU réduit sa fréquence car il surchauffe quand exploité à fond (et / ou chauffe ajoutée par la carte graphique mais bon c'est pas une grosse carte à 200W...)

 

Quand je dis surchauffe ça peut aussi classiquement chauffer au niveau des VRM (étage d'alim cpu autour du socket) et pas le CPU lui même et là tu n'as pas forcement accès à leur température


Message édité par zonka le 03-02-2019 à 11:12:02

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur réduit sa cadence quand gpu actif

 

Sujets relatifs
Processeur qui plante cause conversion videos Processeur surchargé 99%
Utilisation processeur à 100%Changer carte graphique ou processeur?
processeur i5 ou i3 Problème indice de performance (au niveau du processeur)
Encoder avec le processeur ou la carte graphique ??remplacement carte mere et processeur
Remplacement CM + processeur -> reformatageTempérature extrême processeur i5, même après changement de ventirad
Plus de sujets relatifs à : Processeur réduit sa cadence quand gpu actif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR