Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur Intel Lynnfield 45nm ou Clarkdale 32 nm

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur Intel Lynnfield 45nm ou Clarkdale 32 nm

n°7210671
vladvad
Posté le 17-11-2009 à 19:29:07  profilanswer
 

Hello  :jap:  
 
J'hésite à monter une config tout de suite avec un i5 750 ou bien attendre le début d'année prochaine pour acheter un Clarkdale 32 nm dual-core + GPU intégré ...
 
J'ai une utilisation plutôt orienté calcul (mais pas forcément avec des appli multi thread) et je n'ai pas l'intention d'avoir une utilisation jeu poussée ...
 
Mes critères sont classiques : moins cher possible, rapide, consommation basse ...
 
Si vous avez un avis sur la question, MERCI d'avance !!!  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 17-11-2009 à 19:29:07  profilanswer
 

n°7211511
josedsf
Posté le 18-11-2009 à 11:56:32  profilanswer
 

vladvad a écrit :

Hello  :jap:  
 
J'hésite à monter une config tout de suite avec un i5 750 ou bien attendre le début d'année prochaine pour acheter un Clarkdale 32 nm dual-core + GPU intégré ...
 
J'ai une utilisation plutôt orienté calcul (mais pas forcément avec des appli multi thread) et je n'ai pas l'intention d'avoir une utilisation jeu poussée ...
 
Mes critères sont classiques : moins cher possible, rapide, consommation basse ...
 
Si vous avez un avis sur la question, MERCI d'avance !!!  :bounce:


Salut,
J'ai élaboré un petit guide pour choisir son cpu :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Pour répondre à tes questions  
 
Le GPU du Clarkdale aura des perfs 3d modestes, et sera un bi core :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] processors
 
Je ne sais pas ce que tu fais comme calculs, mais si tu n'es pas multithread, le quad core n'est pas en-core toujours utile. Par contre sur le i5 il y a une fonction qui augmente la fréquence d'un ou plusieurs cores si les 4 ne sont pas sollicités. Tu peux acheter moins cher un bi core, chez AMD notamment (Athlon II X2).
 
Pour la consommation, le i5 est le bien placé en quad cores. Si tu as le budget, c'est un bon choix. Si tu veux mettre moins cher, tu peux aller faire ton marché chez AMD. Leurs cpu ne consomment pas plus à fréquence/gravure égale, mais il ont besoins d'une plus grande fréquence pour atteindre les même performances que l'architecture Intel( mettons 20-30%).
 
Il existe aussi des cpu à basse consommation, qui sont plus chers, comme le Q9400s chez Intel (même fréquence que le i5). Chez AMD, en tri core moins chers, tu as les X3 basse conso : Phenom II X3 705e.
 
Tu peux regarder le "TDP" en Watt sur mon topic pour les différents processeurs, cela donne un idée à la louche de la consommation finale (en fait il s'agit de la dissipation thermique maximale donnée par le fondeur aux fabricants pour le refroidissement).
 
En somme voici une sélection pertinente avec tes critères, par ordre de prix et de perf décroissants :  
Intel
Q9400s : TDP 65W mais 210 E
i5 : TDP 95W 150 E
AMD  
Ph II X3 705e : 65W 105 E
Ath II X2 245 : 65W 55E

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 18-11-2009 à 12:06:08

---------------
Guide cpu / Zen4
n°7211551
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 18-11-2009 à 12:37:26  profilanswer
 

oubli le 775


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7212078
vladvad
Posté le 18-11-2009 à 18:03:51  profilanswer
 

josedsf a écrit :


Salut,
J'ai élaboré un petit guide pour choisir son cpu :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Pour répondre à tes questions  
 
Le GPU du Clarkdale aura des perfs 3d modestes, et sera un bi core :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] processors
 
Je ne sais pas ce que tu fais comme calculs, mais si tu n'es pas multithread, le quad core n'est pas en-core toujours utile. Par contre sur le i5 il y a une fonction qui augmente la fréquence d'un ou plusieurs cores si les 4 ne sont pas sollicités. Tu peux acheter moins cher un bi core, chez AMD notamment (Athlon II X2).
 
Pour la consommation, le i5 est le bien placé en quad cores. Si tu as le budget, c'est un bon choix. Si tu veux mettre moins cher, tu peux aller faire ton marché chez AMD. Leurs cpu ne consomment pas plus à fréquence/gravure égale, mais il ont besoins d'une plus grande fréquence pour atteindre les même performances que l'architecture Intel( mettons 20-30%).
 
Il existe aussi des cpu à basse consommation, qui sont plus chers, comme le Q9400s chez Intel (même fréquence que le i5). Chez AMD, en tri core moins chers, tu as les X3 basse conso : Phenom II X3 705e.
 
Tu peux regarder le "TDP" en Watt sur mon topic pour les différents processeurs, cela donne un idée à la louche de la consommation finale (en fait il s'agit de la dissipation thermique maximale donnée par le fondeur aux fabricants pour le refroidissement).
 
En somme voici une sélection pertinente avec tes critères, par ordre de prix et de perf décroissants :  
Intel
Q9400s : TDP 65W mais 210 E
i5 : TDP 95W 150 E
AMD  
Ph II X3 705e : 65W 105 E
Ath II X2 245 : 65W 55E


 
Merci pour ces infos !!! Ton guide est très bien fait  :jap:  
 
par contre, je suis d'accord avec redbull, je sens pas trop le socket 775 ...

n°7212172
josedsf
Posté le 18-11-2009 à 18:58:03  profilanswer
 

Pas de quoi :)
Le 775 est moins évolutif, c'est pour çà que je le recommande rarement.  Je cite le Q9400s pour sa basse consommation.
 
A toi de voir en fonction de ton buget pour i5, X3 ou X2...

Message cité 1 fois
Message édité par josedsf le 18-11-2009 à 18:58:42

---------------
Guide cpu / Zen4
n°7212213
vladvad
Posté le 18-11-2009 à 19:32:33  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Pas de quoi :)
Le 775 est moins évolutif, c'est pour çà que je le recommande rarement.  Je cite le Q9400s pour sa basse consommation.
 
A toi de voir en fonction de ton buget pour i5, X3 ou X2...


 
sais tu quel type de MOBO il faudra pour les futurs i3/i5 32 nm?
 
Socket 1156 d'accord, maisvu qu'il n'y aura plus besoin de carte video, j'imagine que de nouvelles MOBO vont sortir et même dans des formats plus petits (type microATX ?)  
 :hello:

n°7212361
josedsf
Posté le 18-11-2009 à 21:10:50  profilanswer
 

vladvad a écrit :


 
sais tu quel type de MOBO il faudra pour les futurs i3/i5 32 nm?
 
Socket 1156 d'accord, maisvu qu'il n'y aura plus besoin de carte video, j'imagine que de nouvelles MOBO vont sortir et même dans des formats plus petits (type microATX ?)  
 :hello:


Les actuelles devraient pouvoir marcher, en principe. Il y aura toujours besoin d'une carte graphique pour les gros jeux, car les GPU intégrés ne seront pas fabuleux.


---------------
Guide cpu / Zen4

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur Intel Lynnfield 45nm ou Clarkdale 32 nm

 

Sujets relatifs
processeurDebian sur carte mère Intel Server Board S5520UR
Surchauffe processeur que faire ?SLIPatch et HyperSLI : Hack SLi tout chipsets.
Choix processeur/cm/ram + conseil pour boitierquel processeur MAX pour une 7 aja KT133
Problème ventilateur processeurquel ventirad pour intel quad
choix vieux processeur pentium vs celeronIntel i7 avec quelle CM
Plus de sujets relatifs à : Processeur Intel Lynnfield 45nm ou Clarkdale 32 nm


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR