Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème de température

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de température

n°8625227
michael347​50
Posté le 16-02-2013 à 21:58:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai un problème de température et je me demande si cela est lié à la fréquence de ma RAM.
 
Je sais par expérience que lorsqu'on a une carte mère de Pentium 4 ou AMD équivalent, il faut adapter la RAM au maximum des capacités de la carte mère.
A cette époque, c'était de la PC3200 qui était le Top.
 
Pour les Core 2 Duo, c'était pareil, il était plus sage de prendre de la PC6400 que les fréquence Mémoires vive en dessous pour que la gestion du bus sont optimale avec le Proc.
 
Depuis Juin 2012, je suis passé sur une configuration moderne à base de Core i7 3930K 3.2ghz.
J'ai pris une carte mère Asus P9X79 Pro (compatible jusqu'à la PC19200)
Et j'ai pris un kit G-kill Extreme en PC19200 soit 2400Mhz.
 
Comme refroidissement, je dispose d'un Corsair H-80 (Watercooling), je me suis dit que ce serait certainement plus efficace que l'aircooling transitionnelle.
Ainsi qu'un Rhéobus NZXT qui surveille les 4 ventilateurs 120mm de ma tour Cooler Master 690 Advanced  
 
A la réception de ma config en juin dernier, le seule réglage dans le BIOS que j'ai effectué à été la mise en place de la Fréquence mémoire sur 2400 au lieu de 1333 détecté par la carte mère.
 
Je n'ai eu aucune soucis sous Windows 7 x64, et même depuis le passage sous Windows 8 Pro x64 jusqu'à récemment.
 
Le PC s'est mis à BIPPER anormalement, il ne voulait plus s'allumer durant une matinée
Je l'ai laisser refroidir un moment pour le rallumer... il a fait son capricieux plusieurs fois
Mais j'ai réussit à rentrer dans le BIOS.
Et j'ai constaté que... le processeur indiquait +80 degrès en rouge !! Dès le démarrage PC éteinds depuis + d'une demi heure
 
J'ai pas trop compris d'ou venait ce problème.
J'ai réinitialiser les valeurs d'origine du Bios
Le CPU est retombé à 45/53 degrès
 
Je me suis dit qu'il y avait peut etre une mise à jour du BIOS à faire
Etant sur le BIOS d'Avril 2013 j'ai migré sur celui de Janvier 2013
J'ai mis également à jour tout les autres pilotes de la CM
 
Mais le problème persiste...
 
Si je laisse la fréquence mémoire dans AI Tweaker sur 1333, le CPU est stable en température
Si je passe la fréquence mémoire sur 2400, il y a une inscription qui viens  
"All Target CPU Turbo Mode Speed 3800 Mhz"
 
et le CPU passe alors à 65/70° dès le démarrage du PC avant de rentrer sous Windows8.
Même sur Asus Suite II, les températures sont haute puis se stabilise si je ne fais rien mais elle ne déscends pas en dessous de 65°
 
Qu'en pensez-vous ?
Que pouvez-vous me conseiller ?
Je n'ai jamais fait d'O/C, je n'ai pas l'intention d'en faire
J'aimerai juste pouvoir régler la fréquence de ma RAM à son potentiel
Lorsque je travail sur Photoshop, Pinnacle Studio 16 HD, je ressent la différence de lenteur avec la RAM qui n'est pas à son potentiel.
 
Merci à tous pour vos nombreux conseils avisés !

mood
Publicité
Posté le 16-02-2013 à 21:58:32  profilanswer
 

n°8625230
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 16-02-2013 à 22:03:11  profilanswer
 

Bonsoir
j'ai surtout l'impression que ton refroidissement de processeur ne refroidit rien...
 
tu entends la pompe de ton corsair qui tourne ?


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8625683
michael347​50
Posté le 17-02-2013 à 11:23:51  profilanswer
 

Bonsoir, merci d'avoir répondu à mon post
 
Je ne sais pas pour la pompe, j'entends surtout les 4 ventilateurs 120mm branché sur le Rhéobus externe.
 
Quels sont les étapes de diagnostique à faire pour savoir si le système fonctionne ?
 
Je viens d'allumer le PC ce matin, la fréquence ram est sur 1333. Le CPU dans le BIOS comme dans Asus Sensor m'indique 34/35° stable (pour le moment)
 
En te souhaitant une agréable journée
Michael


---------------

n°8627042
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 18-02-2013 à 11:16:06  profilanswer
 

Bonjour
tu écoutes en approchant le plus possible de la pompe, déjà.  
 
ce qui est étrange c'est la différence de température en fonction de la fréquence de la RAM...  
 
Tu as quelles tensions dans le BIOS pour ton processeur ? combien de vcore ? j'ai l'impression que ton BIOS overclocke automatiquement le processeur avec trop d'électricité, d'où la surchauffe, lorsque tu montes la fréquence de ta RAM...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8627756
ricobab
Posté le 18-02-2013 à 17:25:40  profilanswer
 

Tu devrais jeter un oeil et une oreille au waterblock de ton H80
- emet il une légère vibration==> OUI ?: la pompe fonctionne. NON ? : on arrête tout et on envoit en SAV.  
- Démonte ton waterblock et refait le montage en appliquant bien la pate thermique sur le processeur (un grain de riz, bien étalé avec une carte. pas la peine d'en mettre trop) et en veillant à ce que les 4 fixations soient serrées de manière uniformes (procéder à un serrage en "croix" pour mieux répartir l'effort)
 
Perso, je ne vois pas du tout le rapport entre la fréquence de la ram et un proc à plus de 80C° en idle...


Message édité par ricobab le 18-02-2013 à 19:09:52

---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Problème de température

 

Sujets relatifs
Asus M5A99X EVO : problème de températureGTX 590 - Problème de température
Problème bruit et température Antec 620 h2oEcran noir triple screen CF 7970
Problème températuregros problème de température
Conseil config gamer silencieuse - 21/11 Température élevée ![AIDE] Problème température overheat sur carte mère
Problème température élevée!Probleme temperature Config AMD
Plus de sujets relatifs à : Problème de température


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR