Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Un petit thread sur les CPUs ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11421564
jean009
Posté le 02-04-2025 à 04:35:33  profilanswer

Bonjour,

Ancien collectionneur de CPUs et toujours amoureux de ces petites bêtes, j'ai envie d'en parler un peu, ce afin aussi de resituer mes connaissances en la matière car je suis fort dépassé...

Je disais il y a encore deux mois que bientôt on attendrait le milliard de transistors dans non CPUs, tout comme le 486 avait brisé le million en 1989. Oui, mais... un petit tour sur le Net et j'ai appris que le milliard était déjà dépassé depuis un moment, et les beaux i9 en comptait un peu plus de 4 milliards...

Alors voilà, par exemple, quelques questions que je me pose :

- Que penser de l'annonce d'Apple qui affiche un M2 Ultra comptant 134 milliard de transistors ? Ce n'est pas un peu... exagéré ? La souce est Google, mais l'information est reprise ailleurs.

- Un Xeon, par exemple un Xeon Silver 4114, un "vieux" processeur qui date de 2017, n'était-il pas déjà plus véloce qu'un récent i9 ? D'accord, ce n'est pas le même secteur et la comparaison est délicate...

- A moins de 4 € un Xeon E5-2630 en V4 (2016), cela ne serait-il pas sympa de se monter un PC avec 512 Go de RAM (oui, on peut même aller jusqu'à 1,5 To de RAM, DDR4 et ECC avec ce "petit" monsieur...) ?  

3.10 GHz la bestiole... en 2016.  

D'accord, il faudra ensuite acheter les 512 Go de DDR4... et attendre un petit moment à chaque boot du PC fini...

Mmmh ?

Amitiés et bonne semaine !

J-F

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 04:35:33  profilanswer

n°11421575
mrdoug
Posté le 02-04-2025 à 08:49:51  profilanswer

92 milliards pour la RTX 5090.
134 milliard pour la M2 ultra c’est pas étonnant vu que c’est 2 puces (M2 max) dedans.

n°11421584
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 02-04-2025 à 09:20:04  profilanswer

Yop,

On parle toujours de course aux transistors, mais ça fait quoi concrètement d'augmenter le nombre?

Faire plus de calculs différents?

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11421593
zerist
Posté le 02-04-2025 à 10:01:32  profilanswer

Ben plus de coeurs = plus de transistors (logique) = plus de calculs réalisables simultanément.

Mais on peut aussi augmenter le nombre de transistors au sein même de chaque coeur, pour lui permettre de réaliser des opérations mathématiques plus complexes d'un seul coup, ce qui permet aussi d'améliorer les perfs.

Globalement, plus de transistors = plus de perfs mais aussi plus de conso électrique.

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11421617
baits
Posté le 02-04-2025 à 11:41:51  profilanswer

zerist a écrit :

Ben plus de coeurs = plus de transistors (logique) = plus de calculs réalisables simultanément.

Mais on peut aussi augmenter le nombre de transistors au sein même de chaque coeur, pour lui permettre de réaliser des opérations mathématiques plus complexes d'un seul coup, ce qui permet aussi d'améliorer les perfs.

Globalement, plus de transistors = plus de perfs mais aussi plus de conso électrique.

Merci pour les précisions. :jap:  :jap:  

Et si j'ai juste lorsqu'on diminue la finesse de gravure, on peut mettre plus de transistor sur la même surface?  

Donc plus la finesse de gravure est fine plus ca chauffe?

:jap:

---------------
n°11421629
zerist
Posté le 02-04-2025 à 12:04:45  profilanswer

Quand on améliore la finesse de gravure on peut mettre plus de transistor sur une même surface tout à fait.

Et il se trouve que par la magie de la physique, améliorer la finesse de gravure permet également de diminuer la consommation.

Donc en améliorant les processes de gravure, on peut mettre plus de transistors sur une même surface ET en ne consommant pas plus.

C'est pour ça qu'aujourd'hui on a des processeurs à 1 milliards de transistors mais qui ne sont pas plus gros et ne chauffent pas plus que ceux d'il y a 30 ans qui n'avaient que 1 million.

(Enfin sauf chez Intel niveau chauffe parce qu'ils arrivent pas à suivre la cadence sur leur finesse de gravure, justement :lol: mais c'est un autre débat)

Message cité 2 fois
Message édité par zerist le 02-04-2025 à 12:06:48

---------------
n°11421656
baits
Posté le 02-04-2025 à 13:04:38  profilanswer

zerist a écrit :

Quand on améliore la finesse de gravure on peut mettre plus de transistor sur une même surface tout à fait.

Et il se trouve que par la magie de la physique, améliorer la finesse de gravure permet également de diminuer la consommation.

Donc en améliorant les processes de gravure, on peut mettre plus de transistors sur une même surface ET en ne consommant pas plus.

C'est pour ça qu'aujourd'hui on a des processeurs à 1 milliards de transistors mais qui ne sont pas plus gros et ne chauffent pas plus que ceux d'il y a 30 ans qui n'avaient que 1 million.

(Enfin sauf chez Intel niveau chauffe parce qu'ils arrivent pas à suivre la cadence sur leur finesse de gravure, justement :lol: mais c'est un autre débat)

Cool merci de m'avoir éclairé  :D

---------------
n°11421668
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 02-04-2025 à 13:24:49  profilanswer

zerist a écrit :

Les Ultra pour la chauffe y a une sacré amélioration.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11421672
zerist
Posté le 02-04-2025 à 13:41:45  profilanswer

alriad a écrit :

Les Ultra pour la chauffe y a une sacré amélioration.

Oui c'est vrai ils sont biens revenus dans la moyenne par rapport aux 14.

---------------
n°11422241
Alkor2001
Posté le 05-04-2025 à 04:18:49  profilanswer

jean009 a écrit :

- Un Xeon, par exemple un Xeon Silver 4114, un "vieux" processeur qui date de 2017, n'était-il pas déjà plus véloce qu'un récent i9 ? D'accord, ce n'est pas le même secteur et la comparaison est délicate...

- A moins de 4 € un Xeon E5-2630 en V4 (2016), cela ne serait-il pas sympa de se monter un PC avec 512 Go de RAM (oui, on peut même aller jusqu'à 1,5 To de RAM, DDR4 et ECC avec ce "petit" monsieur...) ?  

3.10 GHz la bestiole... en 2016.  

Pour ne parler que de ce que j'ai pu constater par moi-même, un Xeon 4114 a plus de threads qu'un "simple" Ryzen 7700 mais en performances single core il est très dépassé. Du coup en multicoeur également. Et je ne parle même pas du E5-2630... Donc non, en terme de performances un vieux Xeon n'est pas plus véloce qu'un bon processeur récent.
Et c'est sans parler de ce qui tourne autour (vitesse de la ram, des bus PCI-E, ...).

Ca peut en effet sembler rigolo de se monter une config serveur avec un ancien Xeon et beaucoup de ram, mais encore faut-il en avoir l'usage sinon ça fait un appareil encombrant et bruyant pour rien.

---------------
J'aime pas Apple...
mood
Publicité
Posté le 05-04-2025 à 04:18:49  profilanswer

n°11422249
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 05-04-2025 à 08:45:17  profilanswer

Je poste une url d'un site web qui donne l'actualité de diverses architectures, pour montrer que cela s'est bien complexifié. On n'est plus au temps du 4004 ou du 8086. Et aussi en plus de dix ans il se passe des tas de choses. Plus de transistors, plus de moyens pour apporter des solutions complexes pour optimiser.
https://chipsandcheese.com/archive

Message édité par PSX86 le 05-04-2025 à 08:45:52
n°11422419
jean009
Posté le 06-04-2025 à 09:23:46  profilanswer

Bonjour,

Grand merci pour votre intervention. C'est un peu ce que je pensais aussi : un vieux Xeon n'acceptera ni de la DDR5 ni un SSD NVMe vu qu'il "s'arrête" au PCIe en V3...

Et aussi quel OS ? Un OS serveur ne sera réellement utile que pour cet usage. Peut-être un Windows 11 à condition de contourner le CPU-Check car je pense que voyant un Xeon, cet OS dira non...

Mais disposant déjà de Xeon Silver 4114, je vais tenter le coup : une CM doit pouvoir se trouver pour peu et commencer par 64 Go de RAM sera sage.  

Mais c'est vrai que ce sera gros, assez consommateur et bruyant si le refroidissement se fait par air...

Bon dimanche !

J-F

n°11422436
zerist
Posté le 06-04-2025 à 11:00:50  profilanswer

Niveau OS on peut tout faire sous Linux de la bureautique au jeu en passant par le traitement d'image/vidéo, pas besoin de s'embêter à choisir son hardware en fonction des limitations stupides et arbitraires imposées par Microsoft...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Cherche PC monté pour petit gaming & bureautique, durée de vie 10 ansUn petit coup de main pour un config en 1440p ?
Upgrade de mon petit PCPC ado 'petit gamer'
Choix boitier petit budget 50/80 config gamingconseil config petit et gaming light
Upgrade config gamer petit budget AMDConfig petit gamer 1200€ (juste tour)
Aide config et site "petit" gamer 1000 eurosPetit boitier, la bonne ou mauvaise idée?
Plus de sujets relatifs à : Un petit thread sur les CPUs ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)