Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3146 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Patience... ou pas... ! Etre Zen ou Etre une Bleusaille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Patience... ou pas... ! Etre Zen ou Etre une Bleusaille

n°10107341
sojoachim
Posté le 23-03-2017 à 12:22:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Petit topic... pour partager mon questionnement   :hello:  ...
Pour faire bref : j'avais ouvert un topic pour finaliser une config il y a quelques temps.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7052_1.htm
Ayant fait un passage par la case chômage (Game Over  :cry: ) ... je m'étais dis qu'il était sage de reporter ce projet d'achat (la voix du sage à parler ! :jap: ).
Aujourd'hui j'ai retrouvé un taf (Joie !  :sol: )
 
J'ai grave envie de me faire plaisir en prenant un i3 7100 (ou i5 6500/7500) avec 16Go Ram (config actuelle BADAS  :lol:  mon prco équiv Phenom 945 + 4Go Ram + un SSD + R9 280X).
La CG je n'y touche pas pour l'instant car elle me suffit à mes besoins meme si elle consomme plus qu'une 1060 ou 470.
Quand j'aurai vendu l'un de mes pieds je m'en prendrai une !
Je prendrai une nouvelle alim pour avoir ainsi deux configs PC et j’hésite encore entre un i3 qui suffirait pour mes besoins de jeux ou un i5 qui assurait le taf un peu plus longtemps.
 
.. Bref ... J'ai envie de changer de config
 
Mais.... ma question purement existentielle, qui hante mes rêves, nuit à ma santé... me perd dans les méandres des arbres de décision...
Dois je vraiment attendre le Ryzen 5.... en sachant qu'il me reste une semaine avant de commencer mon taf et me faire plaisir à monter ma config (et d'en profiter un peu)... ?
 
Certes il promet d'avoir un meilleur rapport qualité prix qu'un Intel.
Mais à quelques FPS (et cinquantaine d'euros) près.... et avec les potentiels bugs de début de la série du Zen ... je me demande si ça va vraiment changer ma vie d'attendre... ou pas
 
Soit je me la joue Zen et j'attends mi/fin avril  :jap:  
Soit je me la joue Bleusaille et je fille vers Intel  :lol:  
 
Monsieur le Psy, le coach ... qu'en pensez vous ??
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 12:22:41  profilanswer
 

n°10107361
Scrabble
Posté le 23-03-2017 à 12:36:31  profilanswer
 

Salut,
 
perso j'ai préféré m'acheter un processeur Intel. Pour l'instant on a découvert un bug chez Ryzen, il est dit qu'il sera corrigé par update du bios des CM, mais bon il y en a peut être d'autres.
 
Le i5-7500 est un excellent modèle, ça ne peut pas être un mauvais choix
Les 16 Go de Ram c'est une bonne idée aussi, c'est ce qu'il faut pour être à l'aise. En revanche les prix de la ram sont actuellement très hauts, dommage d'acheter maintenant.

n°10107369
jln2
Posté le 23-03-2017 à 12:42:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pense que ça peut valoir le coup d'attendre 1 mois  ;)  
Les cartes mères AM4 auront en plus un peu plus de maturité d'ici là.
 
Ca serait bête de prendre un 2C/4T si AMD propose un 4C pour le même prix.
 
En attendant, renseigne toi sur la compatibilité de la RAM avec Ryzen :jap:

n°10107415
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 23-03-2017 à 13:17:20  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Je te conseil d'attendre les Ryzen 5, car le plus bas des Ryzen 5 (4C/8T) se vendrait autour de 225€ environ et aura 3.2 GHz stock et 3.4 GHz en boost.
Mais ce qui est bien c'est qu'ils sont tous OC pour peu qu'on prennent une B350 ou une X370. Donc pour 225€ plus allez 150€ pour la CM X370 (donc le prix d'un i7) tu as l'équivalent d'un i7 7700K juste seul (pour les coeurs, etc...)  avec la CM en plus.
 
Certes Ryzen ne brille pas en jeu à cause de divers bugs qui sont identifié et entrain d'être régler, mais le fait qu'il peut être OC peut rattraper beaucoup, si il peut s'OC à 4 GHz (limites des Ryzen actuelle) ça te fera un gap de performances.
Sinon après tu peut prendre un Ryzen 5 1600 (6C/12T) vendu au même tarif d'un i5 en dollars, il se débrouillerai très bien en jeux, de plus il sera bien plus future proof avec son nombre de coeurs.

n°10107437
sojoachim
Posté le 23-03-2017 à 13:28:13  profilanswer
 

merci pour vos retours !
 
Pour la compatibilité de la RAM y a pas de soucis.
Je prendrai en fonction de la plateforme en DDR4
Je suis DDR3 donc exit la réutilisation de ce que j'ai déjà.
 
A vous deux vous avez très bien résumé les deux voix qu'il y a dans ma tête !
 
Mais vous m'avez quand un peu aidé... Je pense qu'un 4C comme le i5 7500 pour 50€ de plus qu'un AMD 4C ... c'est me payer mon impatience et que je ne verrai certainement pas bcp de différence sur le long terme par rapport à un ZEN sauf sur les possibilités d'évolution du stocke...  
et encore... quand je vois qu'AMD avait fait de l'AM3 puis AM3+ et que de son côté qu'intel du 1155 puis du 1551... et que pour les derniers proco d'intel faut un upgrade de la CM (si elle le permet) sinon c'est chispet dédité (type B250)...
Bref... j'ai peur qu'avec un Zen je sois content mais que le je paye sur une carte mère entrée de gamme (qui convient à mes attentes car pas d'O/C) où je me retrouve bloquer si je souhaite changer de processeur dans un futur lointain
 
(pour vous donner une idée de là où j'en suis niveau jeux video: je viens de terminé Dark Souls premier du nom il m'en reste encore deux autres, et je vais me lancer dans le dernier Tomb Raider avec la future nouvelle config, et je garde au chaud The Witche 3 + Dragon Age dernier du nom. Pour les jeux rapide ça sera un peu de DOOM et un peu de Mortal Kombat entre pote vu mon rythme auquel je joue j'en ai pour encore 5 ans de jeux !!)
 
Si il y a d'autres avis subjectif je suis preneur pour m'aider à trancher (.... ou pas ;-) ) !

n°10107448
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 23-03-2017 à 13:36:12  profilanswer
 

Le i5 7500 est un 4C sans HyperThreading pour le même prix chez AMD il va y avoir le R5 1500X qui sera cadancé à 3.5/3.7Ghz plus 200Mhz XFR sur 2C.
 
Quand tu sais que le i5 7500 c'est 3.4/3.8Ghz mais que l'amd aura 8T... Il y a pas a hésité...
Et pour 40 euros de plus il y aura le R5 1600 avec 2C de plus


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°10107502
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 23-03-2017 à 14:29:12  profilanswer
 

OrcusZ a écrit :

Le i5 7500 est un 4C sans HyperThreading pour le même prix chez AMD il va y avoir le R5 1500X qui sera cadancé à 3.5/3.7Ghz plus 200Mhz XFR sur 2C.
 
Quand tu sais que le i5 7500 c'est 3.4/3.8Ghz mais que l'amd aura 8T... Il y a pas a hésité...
Et pour 40 euros de plus il y aura le R5 1600 avec 2C de plus


Exactement, de plus AMD a dit vouloir garder son socket longtemps (au moins pour tout le parcours de Ryzen), les seules choses qui pourront entraver ceci est l'arrivé du PCI-Express 4.0 ou de la DDR5, ce qui n'est pas encore pour tout de suite.

n°10107519
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 23-03-2017 à 14:46:19  profilanswer
 

Steez a écrit :


Exactement, de plus AMD a dit vouloir garder son socket longtemps (au moins pour tout le parcours de Ryzen), les seules choses qui pourront entraver ceci est l'arrivé du PCI-Express 4.0 ou de la DDR5, ce qui n'est pas encore pour tout de suite.


 
Si j'ai bien suivie Zen 2 et Zen 3 2018/2019 donc au moins 4 ans.
 
Puis c'est pas le genre de chose qui fait peur à amd, il suffit de voir les carte mère compatible AM2+/AM3.
 
Exemple cette carte  :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00181365.html


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°10108039
sojoachim
Posté le 23-03-2017 à 22:43:58  profilanswer
 

Bonsoir !!
 
Merci pour vos retours et désolé Steez je n'avais pas vu ta réponse concise ... j'étais en train de rédiger ma réponse...
 
Vous m'avez convaincu.... Intel c'est bien mais le ZEN  serait, niveau évolution/perf/prix, plus intéressant.
 
Je vais donc attendre patiemment  :bounce:  ! et prendre le temps de lire de manière plus approfondit l'article d'hardware.
 
Faut dire que je suis un peu à la ramasse niveau explication technique... Je peux comprendre...mais faut que je me donne le temps !
 
Merci encore pour vos retours !!
 
Bon week end à tous  :sol:  

n°10121473
bounioulli
pas de bug
Posté le 08-04-2017 à 22:29:28  profilanswer
 


Bonjour,
 
Ryzen, les yeux fermés ;)

mood
Publicité
Posté le 08-04-2017 à 22:29:28  profilanswer
 

n°10124467
Witchcraft​666
Posté le 12-04-2017 à 10:57:43  profilanswer
 

bounioulli a écrit :


Bonjour,
 
Ryzen, les yeux fermés ;)


 
Salut, c'est fou car j'ai la même config que toi à peu de chose près (955 et hd 7950-soit une 280) et je me tâte à mort entre un R5 1600X et un intel genre 7600k (ou bonne occaz).
 
Par contre, pourrais-tu developper un peu plus, Bounioulli ? Pourquoi les yeux fermés, sachant que le prix d'un 1600X est le même qu'un 7600k, en test en gros les 2 sont au même niveau mais en O.C le 7600k monte assez facilement à + de 4.5 voir 5ghz en air cooling et explose les perf...A condition de ne pas tomber sur un totalement pourri (genre mon Phenom II 955 qui plante déjà à 3.4 -.- (3.2@ stock). Puis il y a toujours ce bug de mémoire qui va être coriace à virer (pas avant du ryzen 2 ?) mais je me tâte sinon, de partir sur un "petit" 4c/8th de chez Ryzen en upgradant plus tard sur un Ryzen 2 vu que le socket durera encore une fois plusieurs génération, chez AMD.
 

n°10124483
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 12-04-2017 à 11:10:07  profilanswer
 

Witchcraft666 a écrit :


 
Salut, c'est fou car j'ai la même config que toi à peu de chose près (955 et hd 7950-soit une 280) et je me tâte à mort entre un R5 1600X et un intel genre 7600k (ou bonne occaz).
 
Par contre, pourrais-tu developper un peu plus, Bounioulli ? Pourquoi les yeux fermés, sachant que le prix d'un 1600X est le même qu'un 7600k, en test en gros les 2 sont au même niveau mais en O.C le 7600k monte assez facilement à + de 4.5 voir 5ghz en air cooling et explose les perf...A condition de ne pas tomber sur un totalement pourri (genre mon Phenom II 955 qui plante déjà à 3.4 -.- (3.2@ stock). Puis il y a toujours ce bug de mémoire qui va être coriace à virer (pas avant du ryzen 2 ?) mais je me tâte sinon, de partir sur un "petit" 4c/8th de chez Ryzen en upgradant plus tard sur un Ryzen 2 vu que le socket durera encore une fois plusieurs génération, chez AMD.
 


 
Alors problème mémoire => tu entends communication entre les CCX ou la ram ?
 
Ensuite pour du gaming pure @stock c'est la même chose, l'OC étant une science aléatoire il ne faut pas la prendre en jeux ( tu la dit toi même ).
Ensuite pour des applications fortement multithreader, l'AMD sera plus performance.
 
Point à prendre en compte, la plateforme AM4 va durer au minimum 3 ans... Peu de change que le socket 1151 tiennent aussi longtemps


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°10124542
Witchcraft​666
Posté le 12-04-2017 à 12:06:20  profilanswer
 

OrcusZ a écrit :


 
Alors problème mémoire => tu entends communication entre les CCX ou la ram ?
 
Ensuite pour du gaming pure @stock c'est la même chose, l'OC étant une science aléatoire il ne faut pas la prendre en jeux ( tu la dit toi même ).
Ensuite pour des applications fortement multithreader, l'AMD sera plus performance.
 
Point à prendre en compte, la plateforme AM4 va durer au minimum 3 ans... Peu de change que le socket 1151 tiennent aussi longtemps


 
Merci de ton retour ! Oui, pour cette histoire-là, je suppose qu'il n'y en a pas d'autres ? (à part le manque de compatibilité avec les barrettes mémoires hautes fréquences , pour le moment)
Je me tâte à mort : je pourrais prendre un p'tit 1500x (qui à un ventirad apparement ?)  et upgrader plus tard en Ryzen+ ou 2 etc...Ou partir direct sur un 1600x, faire l investissement d'un bon ventirard (même si je ne suis pas fana d'O.C : je n'ai jamais de bon résultat et au final j'ai toujours tourné @stock). J'ai vu des bench en jeu, le 1500x fait très bien l'affaire et genre sous gta il est loin d'être solicité à fond, mais le 1600X est en moyenne 20 à 40% encore moins utilisé...Donc pour l'avenir...Juste que ca revient cher de mettre 280e + ventirard de 30e mini dans un R5.
 
J'ai encore la possibilité de partir chez du intel , j'ai vu de belles occaz de 4790k avec cm , mémoire 16go pour 350e. Un très beau proco sur lequel je bavais il y a de cela 2 ans déjà...
 
Mais dans le fond, je suis partant pour investir un peu plus afin d'être tranquille pour de futurs upgrades (juste à rajouter de la ram ddr4 et changer le cpu si besoin), cependant le budget est toujours là pour me faire tergiverser;
 
Cette année, j'ai un budget de 500e env. J'ai deja dépensé une 50aines d'euros pour changer mes 4 ventilo de 120mm naze (je suis passé en pwm avec des silent wings, impressionnant !), je compte m acheter un DD de 2 TO (j'en ai vu à 50e d occaz ici), donc il me resterais grosso modo 400e.
 
Un r5 avec un nouveau ventilo j en ai pas pour moins de 300e, en carte-mère AM4 par contre je ne m'y suis pas encore intéressé mais il me semble que le chipset B350 serait largement suffisant (on va dire 100 à 120e), me manquera de la DDR4...
 
Bref, je crois que je vais devoir exploser mon budget ou plutot partir sur de la (tres bonne) occaz/plus petit modele de R5 ou 7600k ? Meme si cela serait moins valable sur le long terme, on ne peut pas dire que je serais CPU limited dans moins de 3 ans , surtout avec un 7600 K ?
 
 
Surtout que j'ai ma CG à changer : R9 280, je pensais attendre l'an prochain mais je crois que je vais devoir la changer le trimestre suivant, dans ghost recon elle se fait exploser...
 
Mais je ne compte pas ma derniere dans ce premier budget de 500e env.


Message édité par Witchcraft666 le 12-04-2017 à 12:09:59
n°10124550
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 12-04-2017 à 12:22:32  profilanswer
 

hummm... Bon dans les deux cas le combo cpu/cm/ram sera similaire en prix.
 
Maintenant si tu veux faire que du Gaming alors je te dit le 7600K ou 4790K. Tu OC un bon coup dans deux ans et tu devrais être tranquille 2 années de plus ( voir plus avec le 4790K ).
 
Ces dernières années les jeux sont de plus en plus multithreader mais je ne pense pas que la différence sera flagrante dans les prochaines années ( Sauf si AMD fait le nécessaire au niveau des logiciel de développement pour un portage simple et efficace depuis les consoles vers pc ).
 
Donc la je te dirais de faire vraiment au budget et au réinvestissement que tu compte faire dans X années.
 
 


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°10124559
Witchcraft​666
Posté le 12-04-2017 à 12:32:27  profilanswer
 

Oui, le choix est cornélien : soit je met le budget et je suis tranquille pendant longtemps (mais a prix assez fort) ou alors je prend une bonne occaz que je risque par contre de devoir tout changer. Mais un 4790k avec cm et 16go de ddr3 (meme si j en ai deja 8), c est pas vilain vilain...Avec mon ventirad compatible...
 
Sinon, un 1500x c est 215e et avec son ventirard d'origine (si il est suffisant)...Et je met le prix dans une bonne CM pour être sur qu elle sera au top dans le temps.Par contre la DDR4 pique trop niveau tarifs , comme pour beaucoup c'est la chose qui aussi empêche de basculer sur une nouvelle plateforme pour le moment.
 
Je m'en sortirais entre 320 et 340e avec une plateforme AM4 , R5 1500x  mais sans mémoire...Chaaaaaaud !! A moi de voir si mettre 350e en occaz tiendra assez longtemps pour que cela ne soit pas une perte d argent au final.
 
Je devrais peut-être ouvrir un topic pour mon cas ?
 
Edit : et oui,  que du gaming. Je voudrais enregistrer des parties (genre avec le logiciel intégré de nvidia/amd) mais je ne sais pas si cela pompe beaucoup les ressources processeurs. A moins qu il me faille streamer à la place. Sinon, je n utilise qu un logiciel genre discord/ts, 2-3 page internet d ouvert, skype et c est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Witchcraft666 le 12-04-2017 à 12:37:15
n°10124587
OrcusZ
Pro AMD | .Net lover
Posté le 12-04-2017 à 13:16:22  profilanswer
 

Witchcraft666 a écrit :

Oui, le choix est cornélien : soit je met le budget et je suis tranquille pendant longtemps (mais a prix assez fort) ou alors je prend une bonne occaz que je risque par contre de devoir tout changer. Mais un 4790k avec cm et 16go de ddr3 (meme si j en ai deja 8), c est pas vilain vilain...Avec mon ventirad compatible...
 
Sinon, un 1500x c est 215e et avec son ventirard d'origine (si il est suffisant)...Et je met le prix dans une bonne CM pour être sur qu elle sera au top dans le temps.Par contre la DDR4 pique trop niveau tarifs , comme pour beaucoup c'est la chose qui aussi empêche de basculer sur une nouvelle plateforme pour le moment.
 
Je m'en sortirais entre 320 et 340e avec une plateforme AM4 , R5 1500x  mais sans mémoire...Chaaaaaaud !! A moi de voir si mettre 350e en occaz tiendra assez longtemps pour que cela ne soit pas une perte d argent au final.
 
Je devrais peut-être ouvrir un topic pour mon cas ?
 
Edit : et oui,  que du gaming. Je voudrais enregistrer des parties (genre avec le logiciel intégré de nvidia/amd) mais je ne sais pas si cela pompe beaucoup les ressources processeurs. A moins qu il me faille streamer à la place. Sinon, je n utilise qu un logiciel genre discord/ts, 2-3 page internet d ouvert, skype et c est tout.


 
Oui tu devrais ouvrir un topic dédier. En précisant que tu hésite en une ocassion 4790k & R5 1500X/1600/1600X ( je pense qu'il te feront partir sur l’occasion mais mieux vaut avoir plusieurs avis )
 
 
Bon TS et ce genre de chose c'est pas ce qui bouffe le plus, pour ce qui est de sauvegarder les partie je connais pas la demande en ressource mais c'est pas léger.


---------------
Made you your own sentence without believing that of the others...
n°10124597
Witchcraft​666
Posté le 12-04-2017 à 13:25:28  profilanswer
 

Ok , disons que j ai fait déjà pas mal de topic , avec 3 pc différents à changer...Je fais un peu genre assisté...^^' mais y a vraiment des fois c est dur de choisir, surtout quand on est plus à la page depuis longtemps...
 
En y réfléchissant, je serais quand même prêt à partir sur de l'AM4 , faut que je pese le pour et le contre niveau budget et occaz et surtout si la plateforme est assez mature. Mais je vais demander l'avis à plus de monde, histoire de tâter le terrain...
 
Merci en tout cas pour ton aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Patience... ou pas... ! Etre Zen ou Etre une Bleusaille

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Zen 10% plus petit que Skylake[HFR] Actu : 128 lignes PCIe pour le Zen Naples
AMd ZEN consommation soit disant maîtrisée...[HFR] Sondage : Attendez-vous Zen pour upgrader ?
[HFR] Actu : Ryzen, une (petite) partie de Zen dévoilée par AMD[HFR] Actu : Naples : l'énorme CPU Zen 32 coeurs en photo
[HFR] Actu : AMD va parler de Zen le 13 décembreUpgrade ZEN entrée-milieu de gamme
[HFR] Actu : Chipset X370 pour les Zen Summit Ridge[HFR] Actu : AMD détaille l'architecture de Zen
Plus de sujets relatifs à : Patience... ou pas... ! Etre Zen ou Etre une Bleusaille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR