Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  pâte thermique, indispensable ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pâte thermique, indispensable ou pas ?

n°10297233
Roland22
Posté le 23-12-2017 à 18:08:27  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je débute dans cette jungle qu'est la médecine des ordinateurs, donc pardon si ma question est naïve.
Voilà : je voudrais savoir si l'absence de pâte thermique peut conduire à "flinguer" un processeur ? Sur mon ordinateur portable, qui ne marche plus, j'ai quelques raisons de penser que c'est le processeur qui a flanché, malgré la rareté de la chose. Quand je le sors de son support, il paraît sain, sauf cette pâte thermique, dont il ne reste quasiment plus rien, juste deux toutes petites gouttes de part et d'autre de la pièce métallique qui vient se poser sur le processeur (c'est le diffuseur, n'est-ce pas ?).
Quand un ordi chauffe anormalement du fait de la poussière, le système le détecte et s'arrête pour protéger le processeur. Mais fait-il de même si cette surchauffe est due à une pâte thermique défaillante ? D'ailleurs, est-ce bien un problème de surchauffe qui surviendra dans ce cas ?
 
Merci par avance à ceux qui me répondront.
 
Roland

mood
Publicité
Posté le 23-12-2017 à 18:08:27  profilanswer
 

n°10297252
zonka
x58 forever!
Posté le 23-12-2017 à 18:44:40  profilanswer
 

Sans pâte thermique ou une pâte thermique sèche, ou trop de pâte thermique, mauvais transfert de chaleur, le CPU surchauffe, baisse sa fréquence, s'arrete éventuellement (extinction / sécurité).

 

De nos jours normalement, il n'en décède pas.

 

Nettoie bien les grilles et les ventilos, remets une pâte thermique bien étalée en couche la plus fine possible, et ça devrait aller.


Message édité par zonka le 23-12-2017 à 18:44:59

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10308592
riok
0 RPM
Posté le 10-01-2018 à 19:33:33  profilanswer
 

edit: message doublonné.

Message cité 1 fois
Message édité par riok le 11-01-2018 à 21:49:44
n°10308594
riok
0 RPM
Posté le 10-01-2018 à 19:34:24  profilanswer
 

J'ai une petite question zonka: Je viens de recevoir un xeon 1650 et je n'ai pas encore installé le radiateur. En fait j'ai juste posé dessus un vieux zalman. Au démarrage il est déjà à 70°c et monte vite à 80°c. Après j'arrête l'alimentation; Je trouve ça très haut pour un démarrage, est ce normal ?

n°10308596
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2018 à 19:35:58  profilanswer
 

riok a écrit :

J'ai une petite question zonka: Je viens de recevoir un xeon 1650 et je n'ai pas encore installé le radiateur. Au démarrage il est déjà à 70°c et monte vite à 80°c. Après j'arrête l'alimentation; Je trouve ça très haut pour un démarrage, est ce normal ?


Gné :heink: comment ça pas de radiateur, mais qu'est-ce que tu me rwaconte là  [:bl0p]

 

Edit : ah je comprends mieux, tu l'as pas fixé, dans ce cas oui c'est tout à fait normal, faut que le lien soit bien franc pour que l'échange thermique se fasse au mieux.


Message édité par artouillassse le 10-01-2018 à 19:36:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10308614
mac fly
Posté le 10-01-2018 à 20:02:24  profilanswer
 

@riok  
Tu as démarré ta machine alors qu'il n'y a aucun radiateur sur ton cpu ??? :sweat:  :pt1cable:  
Si c'est bien ça, arrête le pc direct et ne recommence pas: t'es un peu suicidaire sur ce coup  :whistle:
Je pensais avoir tout vu  :D
 
Edit: oki j'ai moi aussi compri (effectivement ça ne suffit clairement pas de poser juste un rad sur le cpu...).OUffff ^^


Message édité par mac fly le 10-01-2018 à 20:06:35
n°10308639
zonka
x58 forever!
Posté le 10-01-2018 à 20:42:08  profilanswer
 

Euh, oui, il faut un rad! Les CPU sont costauds mais sans rad du tout ça peut très mal finir :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  pâte thermique, indispensable ou pas ?

 

Sujets relatifs
Efficacité thermique: Mystère ou quoi ?Sata 3 indispensable ?
Help Pâte thermique sur pin processeurC'est pareil que de la pâte thermique ?
Pate thermique Grizzly ConductonautePâte thermique indispensable ou pas ?
cpu d'occasion: pate thermique indispensable ?Pâte thermique indispensable ?
Pâte thermique indispensable ?Pate thermique vraiment indispensable pour un P IV ?
Plus de sujets relatifs à : pâte thermique, indispensable ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR