Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  OC i7 10700k + RAM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC i7 10700k + RAM ?

n°10965110
lnelyx
Posté le 13-03-2021 à 12:09:42  profilanswer
 

Bonjour à tous, je viens ici dans l'espoir qu'on éclair ma petite lanterne de bidouilleur du dimanche !
Je souhaiterais OC mon processeur (et ram ?) mais j'ai quelques questions et certaines choses ne sont pas très claires ! J'espere que quelqu'un prendra le temps de me lire et de me conseiller si possible, merci.
 
CONFIG :
CPU : I7 10700k
GPU : GTX 1070
CM : ASUS ROG STRIX Z490-I GAMING (ITX)
RAM : G.Skill Tident Z Neo DDR4 32 Gtzn 3200 CL16 (2 x 16 Go)

USERBENCH :
https://www.userbenchmark.com/UserRun/40877798
 
Alors dans un premier temps j'avais activé XMP pour les rams, j'ai trouvé ça interessant d'avoir un boost automatique sans prise de tête. Donc ça c'était fait, j'ai ensuite vu IA Overclocking, qui visiblement, fait un ajustement du processeur en temps reel, il ajuste également le voltage, la température, les fan speed, etc.. Bon sur le papier ça a l'air bien donc je l'ai activé, il m'a mis un 5.1 GHZ (qui visiblement, en jeu à l'air stable).
Contrairement à mon ancienne CM MSI, l'OC automatique a l'air plus optimisé. (Puisqu'il vient faire tous les ajustements en temps reel, sur ma CM msi c'était pas comme ça je crois..)  
 
Je sais que beaucoup de puriste sont contre les OC automatiques via les BIOS et je peux comprendre et c'est pourquoi je viens à la peche aux infos pour optimiser mon OC, que ce soit en perf et durée de vie surtout.
 
Je viens donc vous demander votre avis et si c'est possible d'avoir quelques réponses également car des choses ne sont pas tout à fait clair pour moi :
 
1 : Pourquoi dans le BIOS, dans le menu IA OC il m'affiche "AUTO XMP 1 XMP 2" j'ai du mal à comprendre la difference
2 : Sur le menu "ez mode" quand j'OC avec l'IA, le profil XMP pour les rams n'est pas activé, c'est normal ?
3 : Quand j'OC je vois donc les ram qui sont prévues à être boosté, mais je vois 3200MHZ, mais à la base elles sont déjà à 3200 non ? Ca OC quoi du coup ?
4 : Dans IA tweaker je vois  DRAM : DDR4 3200 MHZ (et je peux changer, je peux OC les ram à partir de ce meme menu ? mais ça craint sans toucher au voltage associé ?)
5 : AIDA 64 est stable pour faire un stress ? (je cherche quelque chose de gratuit)
 
Voilà, avant tout je souhaiterais avoir votre avis pour faire un bel OC stable et durable. Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir répondu ! J'ai hâte de vois vos réponses !


Message édité par lnelyx le 13-03-2021 à 12:10:10
mood
Publicité
Posté le 13-03-2021 à 12:09:42  profilanswer
 

n°10965130
kabyll
Posté le 13-03-2021 à 12:46:00  profilanswer
 

1) visiblement tu as deux profils xmp sur les ram, ca arrive
par exemple, l'un peut être a 3200 16-18-18-38, et le second plus serré a 16-16-16-36

 

2) oublie les overclock auto, tu vas te retrouver avec un vcore trop élevé, et le cpu va chauffer

 

3) c'est le controleur mémoire du cpu qui est overclocké,
il y a une frequence native selon les génération.

 

ds le cas d'un 10700k, a priori c'est 2933
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] 0700k.html

 


donc par defaut, la carte mere met la ram a 2933,
si tu veux les faire tourner a 3200, il faut passer par les profils xmp

 

la ram n'est pas oc, elle est prévue pr tourner a 3200, ms le controleur mémoire du cpu le sera (oc)

 

4) aucune idée, de tte facon évite ces merdouilles d'oc auto
+ y'a quasi rien a gagner a oc de la ram sur une config intel (c'est plus flagrant sur amd)
et l'oc ram est complexe, perso je suis nul

 

5) OCCT, Cinebench,
ou des bench de jeux, 3dmark (demo sur steam), Superposition, etc.

  

remarques:

 

tu n'as probablement rien à gagner à oc ce cpu associé a une 1070, en vue de faire du gaming uniquement

 

ton 10700k en a deja bien assez sous le coude pr gérer la 1070, qui sera a fond en jeu mm sans oc


Message édité par kabyll le 13-03-2021 à 12:49:39

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10965237
lnelyx
Posté le 13-03-2021 à 17:23:13  profilanswer
 

Ok merci beaucoup (encore toi lol).
Bon du coup je peux juste activer XMP pour les ram ça va les OC directement c'est ça ? Et je laisse le proc comme ça. C'est marrant quand j'upgrade mon CPU ou quand j'OC je vois quand meme une amélioration de FPS, comme quoi celle ci n'est pas forcement liée au GPU en soit. Du coup le GPU me "bride" dans l'immédiat, mais justement si je boost mon CPU je recupere quelques FPS en plus j'ai l'impression.
Du coup je sais pas trop comment deal avec ça.
(Activer XMP sur le menu ça va juste boost les ram du coup ? c'est automatique j'ai rien à faire ?) car je sais pas à combien tournent mes rams du coup, d'apres l'user bench je suis à 100+% donc c'est bien débridé j'imagine (quand j'oc)

n°10965244
kabyll
Posté le 13-03-2021 à 17:33:04  profilanswer
 

Citation :

Ok merci beaucoup (encore toi lol).


je t'en prie
(oui je suis souvent posé au bar :) )
 
 

Citation :

Bon du coup je peux juste activer XMP pour les ram ça va les OC directement c'est ça ? Et je laisse le proc comme ça.


oui, ca mettra la ram a 3200, avec les bonnes tensions et timing
 

Citation :

C'est marrant quand j'upgrade mon CPU ou quand j'OC je vois quand meme une amélioration de FPS, comme quoi celle ci n'est pas forcement liée au GPU en soit.


 
faut voir de quoi tu viens, mais clairement un 10700k @stock + 1070 ou 10700k oc à 5.1Ghz, tu verras rien comme difference (à part peut-etre sur le 0.1% low)
 

Citation :

Du coup le GPU me "bride" dans l'immédiat, mais justement si je boost mon CPU je recupere quelques FPS en plus j'ai l'impression.


 
gros doute, a part sur un jeu extremment gourmand en cpu,
 
 

Citation :

Du coup je sais pas trop comment deal avec ça.
(Activer XMP sur le menu ça va juste boost les ram du coup ? c'est automatique j'ai rien à faire ?) car je sais pas à combien tournent mes rams du coup, d'apres l'user bench je suis à 100+% donc c'est bien débridé j'imagine (quand j'oc)


 
tu actives les profils xmp, et une fois sous windows tu installes cpuz et tu verifies ds l'onglet Memory,
tu devrais y lire 1600 mhz, ce qui voudra dire que ta ram est bien a 3200


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10965289
lnelyx
Posté le 13-03-2021 à 20:01:19  profilanswer
 

Bon bah merci beaucoup encore une fois ^^
j'ai désactivé l'OC et j'ai remis le XMP et effectivement il est bien à 1600 sur CPUZ, je me penche vers un OC carte graphique du coup plutot..
Merci à toi encore une fois ^^ sympa !
(Sinon oui certains jeux prennent pas mal niveau proc, je pense à Scum par exemple)mais sur Overwatch je vois un peu moins la difference par exemple


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  OC i7 10700k + RAM ?

 

Sujets relatifs
Xmp et Oc inutile?1000€ pour CPU+MB+RAM+Alim pour accompagner une RTX3070?
Gigabyte RTX 3090 Eagle OC - écran noir [Résolu : oui mais non ...]Upgrade LGA2011 depuis i7 3930K: Xeon E5 2690 V2 ?
Conseil ajout de RAMRAM reconnue par le pc comme une autre référence + conseils
Problème boucle infinie de boot suite à OCUtilisation de la RAM
Ajout d'une barette RAM. Compatbile ? 
Plus de sujets relatifs à : OC i7 10700k + RAM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR