Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Intel core I7 et RAM: dois-je les optimiser

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intel core I7 et RAM: dois-je les optimiser

n°10315401
arthemon
Posté le 22-01-2018 à 11:42:52  profilanswer
 

Bonjour
 
D'abord, toutes mes excuses si je n'ai pas placé ma demande au bon endroit...
 
Je trouve mon CPU très mou et n'étant pas connaisseur sur le matériel, je vous demande vore avis.
 
Sur le vu des captures d'écran de CPU-Z suivantes (CPU, mémoire et SPD)  
                  [img] https://www.cjoint.com/c/HAwknH3bJEm[/img]
puis-je améliorer quelque chose dans la relation entre ces éléments? et si oui, quoi et comment?
 
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
 
Voici l'ensemble de ma configuration:
Windows 7
CPU: Intel core i7 860 @2,80 GHz
CM: Gigabyte GA-P55-UD3R
RAM: DDR3 4Gb
CG: Nvidia GEForce GTX 650 Ti
HD: 2 x WD 1To

mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 11:42:52  profilanswer
 

n°10315410
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-01-2018 à 11:55:48  profilanswer
 

Salut
 
Il faut déjà voir ce qui pêche, tu dis que c'est le CPU, dans quelles conditions le sens-tu faiblard ?
Quelle utilisation de ce PC ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10315420
mrdoug
Posté le 22-01-2018 à 12:04:53  profilanswer
 

Perso je vois d’autre trucs mous dans ta config :
- Seulement 4 go de ram
- Pas de ssd.

n°10315432
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-01-2018 à 12:17:18  profilanswer
 

J'ai un i7 860 non o/c avec 20Go RAM et SSD, je ne trouve pas que ma config soit molle.
Donc je pense comme dit mrdoug que le problème vient d'ailleurs.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10315464
zonka
x58 forever!
Posté le 22-01-2018 à 13:16:08  profilanswer
 

Config actuellement toujours "à jour" à mon sens
 
=> passer a au moins 8 Go de RAM
 
=> rajouter un SSD
 
=> overclocker le 860
 
et nous preciser ce qui ne va pas. "mou" : en jeux? en encodage video HEVC? pour du surf internet de base?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10315491
arthemon
Posté le 22-01-2018 à 14:18:07  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous tous pour toutes vos réponses, conseils et suggestions.
 
Comme vous l'avez compris, je nage dans les problèmes de configuration matérielle, notamment celle du CPU et de la mémoire.
 
J'ai monté cette configuration pour faire essentiellement du (petit) montage vidéo en 2009, et j'en étais alors bien content. Les années passant ainsi que les problèmes, j'ai dû réinstaller ce même matériel et logiciel, plusieurs fois.
 
Et si je parle de "mou" pour le CPU, en fait, comme vous le soupçonnez, c'est à l'ensemble de la configuration que je faisais allusion. Car depuis ma dernière remise en état il y a un an, les manipulations sur mes films sont plus longues.
 
Dans un premier temps, pour me rassurer, j'aurais aimé essentiellement savoir si, sur les copies d'écran,  
les chiffres donnés par CPU-Z vous paraissent logiques et concordants entre eux: notamment le "Core speed", le "mutiplier" pour le CPU, les fréquences de la RAM etc.
 
Evidemment, si pour être plus précis, vous avez besoin d'autres renseignements ou copie d'écran, je vous les fournirai.
 
En espérant avoir répondu à vos questions. Amicalement.

n°10315501
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-01-2018 à 14:29:13  profilanswer
 

arthemon a écrit :

Dans un premier temps, pour me rassurer, j'aurais aimé essentiellement savoir si, sur les copies d'écran,
les chiffres donnés par CPU-Z vous paraissent logiques et concordants entre eux: notamment le "Core speed", le "mutiplier" pour le CPU, les fréquences de la RAM etc.


Sur tes copies d'écran on dirait que le CPU est en IDLE (faible activité), faudrait voir ce que donnent ces chiffres en utilisation soutenue (montage vidéo par exemple).

 

Mais bon, avec 4Go c'est pas étonnant que tu aies des soucis de montage vidéo. Après, si au début tu montais des vidéos en 720p et que t'es passé à la 4K ça peut aussi jouer :lol:

 

Rajoutes de la ram, mets un SSD et déjà t'auras l'impression d'avoir un nouveau PC.

 

Ensuite tu peux éventuellement OC ton i7, la carte mère que tu as est plutôt balaise à ce niveau si j'dis pas de conneries. Mais il te faut un bon ventirad pour overclocker comme il faut et dans le silence.


Message édité par artouillassse le 22-01-2018 à 15:50:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10315544
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-01-2018 à 15:47:35  profilanswer
 

Ton windows est bien un 64bits ?

n°10315551
arthemon
Posté le 22-01-2018 à 16:03:18  profilanswer
 

Merci artouillassse. Effectivement, lorsque j'ai lancé CPU-Z, l'ordi était au repos complet.
Je vais voir, si les chiffres changent en mettant le CPU sous pression (?).
Pour les films aussi, si j'ai fait beaucoup de 720x576, j'ai quand même un peu évolué :-) jusqu'au 1920x1080, mai pas de 4K!
Je vais voir pour le SSD; Pour la mémoire, je pensais être limité par quelque chose à 3G utiilisables: je vais revoir le problème ....
Pour l'overcloquing, c'est bien au-delà de mes connaissances!
 
Merci à tous.

n°10315559
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-01-2018 à 16:13:44  profilanswer
 

arthemon a écrit :

Merci artouillassse. Effectivement, lorsque j'ai lancé CPU-Z, l'ordi était au repos complet.
Je vais voir, si les chiffres changent en mettant le CPU sous pression (?).
Pour les films aussi, si j'ai fait beaucoup de 720x576, j'ai quand même un peu évolué :-) jusqu'au 1920x1080, mai pas de 4K!
Je vais voir pour le SSD; Pour la mémoire, je pensais être limité par quelque chose à 3G utiilisables: je vais revoir le problème ....
Pour l'overcloquing, c'est bien au-delà de mes connaissances!
 
Merci à tous.


Voir mon message precedent, si tu es limité a 3Go, c'est surement que ton windows est un 32bits (impossible de monter 8go dans ces conditions)

mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 16:13:44  profilanswer
 

n°10315576
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-01-2018 à 16:41:46  profilanswer
 

Citation :

Et si je parle de "mou" pour le CPU, en fait, comme vous le soupçonnez, c'est à l'ensemble de la configuration que je faisais allusion.


Tu as plusieurs leviers pour booster ta configuration sans toucher à l'ensemble CPU / Mobo qui devra te faire changer de techno de RAM si tu en changes (i8300 mini / Mobo / 2x4Gb de DDR4 c'est déjà un certain niveau de dépense et ça ne dispensera pas d'acheter un SSD).

 
  • Carte graphique. Utilises-tu ta carte et son accélération matérielle pour encoder en x264 (NVENC-plugin) ? Si oui est ce que 1Go suffisent pour ton usage ?


  • Acheter un SSD et réinstaller un OS 64bits dessus. C'est une opération qui sera quoi qu'il arrive indépendante des problématiques CPU et RAM et le bouzin se prendra déjà un bon coup de pied au cul. Pends au moins 500Go pour goûter aux joies du SSD dans tes montages. Tu gardes tes durs pour le stockage durable des vidéos.


  • o/c du CPU en espérant que ta mémoire supporte. Ça peut être bien de faire le point sur le nombre de watts que ton alim peut délivrer car un cpu o/c tirera davantage. Si tous les voyants sont au vert tu devrais faire +20% sans forcer. Pour aller au delà il faudra une ventilation de qualité, et ça ne concerne pas forcément que le CPU.


  • Ensuite l'idéal serait de trouver de la DDR3 à pas cher que revendrait un membre du forum. C'est en effet de la mémoire qui ne pourra pas trouver sa place dans une nouvelle config s'il s'avérait que oui, le CPU était bien largué (même si j'ai des doutes à ce sujet). Donc si on achète on achète le strict nécessaire et bien. Il faudrait savoir combien tu as de barrettes, tu es en 4x1 ou 2x2 ?
   


Message édité par Toxin le 22-01-2018 à 16:44:20

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10315637
arthemon
Posté le 22-01-2018 à 19:03:39  profilanswer
 

Merci à vladobar: bien vu; mon seven est bien un 32 bits; c'est donc cela qui me limitait pour la RAM.
                        excuse-moi: j'avais zappé ton premier message.
Merci à Toxin:
- je ne désire pas engager des frais relativement importants pour la configuration
- Carte graphique:j'avoue ne pas trop quoi savoir répondre à cette question. Où trouver des éléménts de réponse?
- la RAM: je suis avec de la DDR3 (4G) en 2x2. Pour pouvoir l'augmenter, je dois donc passer en 64 bits.
- OK pour le SSD de 500Go.
- l'alimentation (dont j'ai oublié de parler) est une FSP HEXA de 500W total/550 maxi.
- étant peu connaisseur en cette matière, l'o/c du CPU me fait peur...
 

n°10315693
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-01-2018 à 20:40:06  profilanswer
 

arthemon a écrit :

Merci à vladobar: bien vu; mon seven est bien un 32 bits; c'est donc cela qui me limitait pour la RAM.
                        excuse-moi: j'avais zappé ton premier message.


T’inquiétè, y a pas de soucis :D

arthemon a écrit :


- je ne désire pas engager des frais relativement importants pour la configuration
- Carte graphique:j'avoue ne pas trop quoi savoir répondre à cette question. Où trouver des éléménts de réponse?
- la RAM: je suis avec de la DDR3 (4G) en 2x2. Pour pouvoir l'augmenter, je dois donc passer en 64 bits.
- OK pour le SSD de 500Go.
- l'alimentation (dont j'ai oublié de parler) est une FSP HEXA de 500W total/550 maxi.
- étant peu connaisseur en cette matière, l'o/c du CPU me fait peur...


Si tu veux pas mettre trop, contente toi d'un SSD de 250Go, c'est suffisant pour bosser et tu as toujours tes ancien disque a coté pour stocker
La carte graphique, c'est pas prioritaire dans un premier temps
Passer en 64 bit nécessite de réinstaller un Windows  et une nouvelle licence  
L'alim est bien RAS de ce coté

n°10315758
arthemon
Posté le 22-01-2018 à 22:39:47  profilanswer
 

Bien merci les amis pour toutes ces précisions.
Je vais cogiter sur ce que je vais faire.
 
Bonne nuit à tous.
 
Arthemon

n°10315844
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2018 à 07:25:33  profilanswer
 

Pour l'encodage hardware il faudrait connaître le ou les softwares que tu utilises.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°10315937
arthemon
Posté le 23-01-2018 à 10:43:28  profilanswer
 

Je suis allé voir sur internet pour ma carte graphique Nvidia GeForce GTX 650 Ti 1 Go:
elle est "NVIDIA NVENC video transcoding acceleration capable".  
Mais comment savoir si cette possibilité est prise en compte??
 
J'utilise beaucoup Avidemux pour les réencodages des pistes video et son.
Pour le montage pur, vegas 10; très souvent aussi pour decouper et réorganiser Videoredo.
 
Mais je pense que nous nous sommes éloigné de mon sujet de départ, qui était simplement de savoir si mon association CPU-RAM était configuré au mieux.
 
Pour y revenir et l'illustrer, j'ai mis en ligne
        https://www.cjoint.com/c/HAxjvxFIcTm  
le test Passware de ma configuration.
 
En dehors de tout cela, je n'ai pas su trouver sur la FAQ de Hardware.fr , comment intégrer directement dans le post une simple image de 40k, visible sans avoir à cliquer sur un lien. Si quelqu'un a la solution? merci.

n°10315944
arthemon
Posté le 23-01-2018 à 10:47:24  profilanswer
 

Embrouillage sur le lien, rectifié:
 
 https://www.cjoint.com/c/HAxjvxFIcTm

n°10315948
arthemon
Posté le 23-01-2018 à 10:49:18  profilanswer
 

décidément, pas de chance:
 
https://www.cjoint.com/c/HAxjvxFIcTm

n°10315974
zonka
x58 forever!
Posté le 23-01-2018 à 11:05:00  profilanswer
 

L'encodage par GPU est nettement moins 'joli' qu'au CPU même s'il y a eu des progrès.

 

Perso j'encode tout au CPU même si plus long.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10316021
arthemon
Posté le 23-01-2018 à 11:59:01  profilanswer
 

Merci zonka pour cet avis.

n°10316034
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 23-01-2018 à 12:25:54  profilanswer
 

zonka a écrit :

L'encodage par GPU est nettement moins 'joli' qu'au CPU même s'il y a eu des progrès.
 
Perso j'encode tout au CPU même si plus long.


Intéressant à savoir :jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Intel core I7 et RAM: dois-je les optimiser

 

Sujets relatifs
rajouter RAM à 1333MHz sur un ordi qui a déja de la RAM à 1600MHz ?Dois-je changer de matos ?
Avis Upgrade i7 3770K vs i7 7700KProblème RAM 8 go utilisable sur 16
[HFR] Actu : Microcode Intel beta la semaine prochaine[Résolu] i7 4790 - Cores et Threads manquants ?
Question rapide compatibilité RAM-CMi7-7700K qui chauffe à mort
Bon core voltage pour 7700Ki7 4790k - changer ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Intel core I7 et RAM: dois-je les optimiser


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR